[QALC] Pourquoi les doudounes sans manches sont-elles conspuées ?

Répondre

Quelle est votre posture ontologique face à la doudoune sans manches ?

Je la conspue tout comme celle avec manches : le bonhomme Michelin, très peu pour moi.
4
29%
Je la conspue mais pas celle avec manches : le bonhomme Michelin n'a jamais froid.
2
14%
Je la conspue mais j'en porte quand même, ça tient chaud mais on est aéré sous les bras.
2
14%
J'adore, c'est la meilleure invention du siècle et c'est tellement chic !
0
Aucun vote
Si on la lave (avec une balle de tennis, bien sûr), elle pue pas, c'est quoi, ces accusations ?
1
7%
Je porte plutôt des manches sans doudoune.
2
14%
Je ne sais pas ce que c'est, je vis dans le suuuuud, tatata, le temps dure longteeeeemps, tatata...
0
Aucun vote
Ça dépend.
3
21%

Nombre total de votes : 14

Pascalita
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

[QALC] Pourquoi les doudounes sans manches sont-elles conspuées ?

Message par Pascalita »

Miss souris a fait une allusion récemment dans une fiction qui mérite la lecture ( ;) ) à ces doudounes sans manches qu'ont voit depuis une bonne dizaine d'années maintenant.

Au début, j'ai trouvé ça inadapté, des gens qui arrivaient au restaurant avec ça sur des vêtements de ville (même si c'était un peu ville/sport). Et puis je me suis habituée, et c'est devenu si courant que je n'y fais même plus attention. D'ailleurs j'en ai une aussi. :D

Donc question à la con : je ne savais pas que c'était un sujet clivant, je ne savais même pas que c'était un sujet tout court ; est-ce à cause de cette question esthétique de mélange entre un vêtement de sport et un vêtement de ville ?
Miss souris
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: [QALC] Pourquoi les doudounes sans manches sont-elles conspuées ?

Message par Miss souris »

:huhu: Je ne sais pas, mais après avoir écrit contre elles, j'ai trouvé un article dans le Monde sur le même sujet...l'auteur disait, moitié sérieux moitié pour rigoler, que la doudoune sans manche, permettant le port d'une veste de costume sans se geler les miches, avait été adoptée par les ministres, et que la détestation de ladite serait donc liée à celle d'iceux. 😊
Pour ce qui me concerne je ne regarde jamais de ministre qui bouge, je m'informe en audio ou à l'écrit, donc ma détestation vient d'ailleurs. C'est pour moi l'abdication de tout effort d'esthétique vestimentaire. Cest juste moche et sinistre, avec des couleurs inexistantes, ou qui font mal aux dents, cest selon. Pardon à ceux qui sont fans...
Mmmmm. Peut être que j'aime pas ça parce que ça ne me va pas, en fait.
Pascalita

Message par Pascalita »

J'ai lu le même article, et je me suis demandé si c'était ça qui t'avait donné l'idée.

Je ne savais pas non plus que les ministres en portaient, et là, ça me semble quand même... hum... une faute de goût. D'autant qu'il y a des gilets, soit de costumes soit en laine ou coton, qui font le même office - mais qui sont sans doute ringards... en tout cas pour ceux en laine. :1cache:
Il faut reconnaître que la mode a beaucoup évolué dans le personnel politique masculin, pantalons courts et étroits, chaussettes visibles, couleurs qu'on n'aurait jamais associées avant...
Miss souris a écrit : ven. 31 oct. 2025 09:44 avec des couleurs inexistantes, ou qui font mal aux dents, cest selon
C'est vrai...
Pour moi, c'est un vêtement de sport, ou du moins d'extérieur (et dans ce cadre, c'est très pratique, contrairement à ce que j'avais pensé au début) mais les modèles de marques non dédiées au sport sont vraiment criards ou bling-bling pour les femmes, c'est vrai.
Miss souris

Après, il y a des endroits où c'est utile...j'étais à Tours récemment, et c'est là que j'ai vu une éclosion de doudounes, comme des roses dans le désert :)
Une minute, tout le monde est en t-shirt, le soleil brille, et l'instant d'après ça caille et il pleut. Le sans manche permet peut-être de se protéger relativement sans trop s'encombrer. Je sais pas. Ces gens semblent avoir des cachettes secrètes dont ils sortent les doudounes quand elles sont nécessaires. Chez moi c'est tempête ou soleil brûlant, en gros, avec 50 jours agréables entre ( j'aime le climat méditerranéen, ça se sent) donc la doudoune relève plus du choix esthétique que de la météo. Et ça paraît très compatible avec le claquette chaussette. :grin: L'outfit parfait, dirait ma fille.
sanders
Pseudo Violet
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]

Ancien Membre de l'équipe

Message par sanders »

Pour ma part je trouve ça incongru, comme les pulls sans manches ou autres gilets sans elles non plus ou pire les sous pulls qui n'ont pas ces maudites manches !!!

En fait, dans mon cerveau un peu rigide (juste un peu hein), ces trucs là sont faits pour tenir chaud et donc, mais pourquoi bon sang on se réchaufferait pas les bras si on a froid ????
Et pourquoi on pourrait pas porter des vêtements de ville (ou des ministres en vestes) avec des doudounes à manches longues ????

Déjà que j'ai mis des plombes à comprendre pour les mitaines mais que quand même ça reste limite pour moi de se geler le bout des doigts mais pas les paumes 8o .

Je me demande si le gorafi a fait un article sur les doudounes :glasses:

J'ai une copine qui appelle les doudounes à manches longues (seules éligibles à porter ce nom selon moi :emo: ) des sacs de couchages avec des manches, ça se tient !

Miss souris, je lis ton message au moment de poster mais des manches, c'est pas le plus encombrant dans la doudoune, si ?

Bref va falloir de solides arguments thermiques et autres pratiques pour me faire changer d'avis.

Edit : (en mode sophiste et à 16H57)) je n'écrirai pas qu'un sondage serait véritablement utile (peut-être plus qu'un article du gorafi) car j'aurais crainte qu'on me demande de me les retrousser vu que si je mets une doudoune c'est avec :glasses:
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
Miss souris

Disons Sanders que les manches augmentent le volume. Mais on n'est à l'abri des manches sans doudounes, ça doit pouvoir se faire aussi...
FéeNyx
Présentation : viewtopic.php?p=390482#p390482

Message par FéeNyx »

J’en avais offert une à ma mère, qui pratique l’équitation. En la matière, il y en a de très belles. Plus largement, il y a de très beaux vêtements (vestes de concours, etc.) parmi ceux destinés à la pratique de l’équitation. J’ai d’ailleurs parfois envie d’en acheter alors que je ne fais pas / plus d’équitation. Toutefois, les prix sont beaux, aussi. ^^

Sinon, je ne suis pas très "doudounes" en général.
☪ 𝄞 ∞

« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

:chaise
Pascalita

Message par Pascalita »

@sanders, sondage inséré, à la suggestion suggestive de la non-redresseuse de manches - et non de torts.
Miss souris

Hihi. A voté. Vote secret, naturellement.
enufsed

Message par enufsed »

La doudoune (et encore plus sa version sans manches) est surtout devenu un marqueur fort d'appartenance sociale (et souvent politique). Vivant sur le littoral breton, on a vu ces dernières années un recul du ciré jaune Guy Cotten + bottes Aigle qui était le costume typique du résident secondaire parisien venant avec sa "tribu" (TM) dans la maison de famille (c) et qui s'aventurait parfois à lire Libé, au profit de cette nouvelle vague aux réflexes coloniaux bien plus affirmés : boomers ou enfants de boomers en SUV de marque allemande, plutôt lecteurs et lectrices du Figaro et Challenges, n'ayant que très peu d'intérêt pour le littoral en lui même autre que comme lieu d'investissement pour leur SCI.
Quand on fait du commerce sur ces territoires touristiques, les transitions de population et de comportement sont franches et parfois violentes, entre juillet et août. Les doudouneux Jott occupent l'espace surtout en première quinzaine d'août, ce ne sont pas des clients très agréables, ils sont pressés, tout leur est dû, ils arborent un libéralisme triomphant là où le ciré jaune (pas beaucoup moins riche matériellement mais sans doute un peu plus culturellement) tentait d'échanger avec l'autochtone voire même d'en adopter les us et coutumes. Ces derniers avaient visiblement un rapport plus intime à l'élément marin, on les voit encore avec les enfants pêcher des crabes sur le port tout en rêvant de lointains devant les voiliers.

La doudoune comme tous les symboles d'appartenance a débordé sa classe de départ, on voit pas mal de gens essayer d'avoir l'air mais la différence de classe est très notable par plein de petits détails, ne serait-ce que la façon de se déplacer, de se garer, de tenir son smartphone (un iPhone récent), de sortir sa CB (ou activer son Apple watch). Les cirés jaunes vous posaient des questions sur votre métier, les doudounes vous donnent des conseils ("vous devriez faire....ceci...cela...ça marcherait mieux pour vous"). Il y a souvent un truc à la limite de l'indécence chez les très riches parmi les doudounes, un truc qui pue vraiment le mépris (le pire c'est quand je vais rendre visite à mes beaux-parents à Deauville, ce bled est humainement à vomir tellement il dégorge de pognon et de mépris de classe).

Le rejet de ce vêtement c'est un rejet d'une forme moderne de colonialisme qui n'essaye même plus de se cacher ou de s'intégrer et qui, face à des tensions foncières (dont ils sont le moteur) telles que la population qui fait vivre nos territoires doit s'en aller, n'ont pas d'autre chose à dire que des poncifs de la startup nation du genre "s'adapter ou disparaître". Par contre ils s'agacent quand ils ne trouvent plus d'artisan pour leur vidange, changer leur fenêtre, ou se faire couper les cheveux.

Bien-sûr je force le trait jusqu'à la caricature, mais pas tant que ça en vrai. Quand on voit débarquer tout ce petit monde à l'Ascension, c'est souvent un choc violent, on le sait pourtant, mais on n'est jamais vraiment préparé.
baptiste
Test : WISC

Message par baptiste »

Pareil que @sanders J'ai jamais compris le principe de ne garder qu'une partie du corps au chaud.
Je suis ok avec l'argument de garder la mobilité des bras mais je ne vois pas dans quel contexte le peu d'encombrement que rajoutent les manches pourraient être crucial.

Je pense comme @enufsed qu'il y a la dedans une notion de classe et d'appartenance à un groupe.

Je vais à la campagne et je vois passer de plus en plus de ce que j'appelle les "fermiers chics", botte aigles (les vertes qui montent jusqu'aux genoux pas les bleu pour aller à la mer) jean, chemise à petit carreaux avec doudoune sans manche.

J'aime pas juger sur l'apparence, mais les vêtements et les chaussures sont en général impeccables (ce qui pour moi trahi le fait qu'ils ne travaillent pas vraiment de leurs mains). Et pourquoi diable mettre des bottes pour aller sur les marchés ou faire des courses ? Et quel individu sain d'esprit porterais une doudoune ultra épaisse avec juste dessous une chemise ultra légère ?

Tout les gens qui travaillent en extérieur savent qu'il vaut mieux multiplier les couches fines pour pouvoir réguler sa température en faisant varier le nombre de couche... Tandis que la si le mec fait la moindre activité physique il va transpirer et tremper la chemise. Mais si il à le malheur de retirer sa doudoune il va crever de froid.

Pour moi il y à une volonté de singer une communauté, sans toutefois en connaître les usages, en l'occurrence il s'agit pour moi d'un fantasme du gentleman farmer, complètement déconnecté de la réalité de l'activité.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
Pascalita

Message par Pascalita »

Houlà !!! Diantre même !

Je suis à mille lieues de tout ça, je dois le dire. Je connaissais le truc du ciré jaune, parce que quand je vais en Bretagne, je vois bien que c’est un accessoire de touristes. M’en fiche, je porte le mien quand même, là-bas ou ici ou n’importe où, parce que c’est la meilleure protection que j’aie trouvée. Hum, il m’arrive même de porter ma doudoune sans manches sous mon ciré. :1cache:

Mais je vois mieux ce qui peut susciter les crispations – si ce mot suffit. 8o

Sinon, pour la doudoune, je la trouve très pratique. Je l’ai achetée pour la porter sous ma veste de ski, parce que c’est un endroit où il fait très froid, avec beaucoup de vent, et qu’il m’arrive d’être gelée alors que je porte ce qu’il faut et qu’en plus, je ne suis pas frileuse.
Au fur et à mesure, je me suis aperçue qu’elle fait bien l’affaire en rando aussi, dans l’entre-saison voire en été en montagne. Le torse au chaud après avoir sué sous le sac ou quand le fond de l’air se rafraîchit, c’est pas mal.
enufsed

Message par enufsed »

@baptiste C'est une région de céréaliers chez toi ? Le costume professionnel qu'on ne salit pas c'est un classique, comme l'impeccable tablier noir chez les cavistes ou épiciers qui ne vendent que des produits italiens en boîte.

Mais rendons à César etc. il y a des précédents glorieux de doudoune sans manche qui rachètent pour l'éternité tout le fiel qu'on pourra déverser sur elles : https://www.youtube.com/watch?v=3zgdZZmX7r8
FéeNyx

Message par FéeNyx »

Hors-sujet
baptiste a écrit : ven. 31 oct. 2025 19:33
[...] en l'occurrence il s'agit pour moi d'un fantasme du gentleman farmer [...]

https://www.youtube.com/watch?v=sAQ-EyzwJf8
☪ 𝄞 ∞

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Pascalita

Message par Pascalita »

Ah mais attention, je vois un écueil : la doudoune sans manches à laquelle je pensais, qui est celle de l’article du Monde et probablement celle des Parisiens de Bretagne n’est pas celle de Marty, ni de la mère de FéeNyx, ni probablement des gentlemen farmers de chez baptiste.
Elle est beaucoup moins épaisse ! Et ça change tout !
Miss souris

Apparemment il y aurait deux catégories ? Une chic ( que je ne connais pas, en été dans les lieux que tu décris, enufsed, j'ai plutôt été fascinée par les sebago et les marinières, en quantités vraiment suspectes) et une autre, plus sportive ? Il va falloir que je creuse, j'ai besoin d'images...
Napirisha

Ancien Membre de l'équipe

Message par Napirisha »

Je suis, au boulot, adepte du gilet polaire sans manches. C'est moche, un manque de style indéniable, mais c'est cosy, y a des poches, et ça me permet de passer facilement des zones où il fait chaud aux zones où il fait moins chaud.
Mais c'est moche.
Après, la doudoune, c'est moins mon truc : la matière est beaucoup moins confortable.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris
enufsed

Message par enufsed »

En tout cas je suis rassuré, quand l'avenir du monde civilisé est en jeu, le forum se mobilise.

@Miss souris J'ai bien des images de doudounes sans manches glanées sur internet, mais elle sont d'une violence extrême, car systèmatiquement on a une Isabelle Balkany dedans.
Pascalita

Message par Pascalita »

Ce que je voyais, moi, c'était ça :
► Afficher le texte
Mais les doudounes pour cavaliers, ou par-dessus les chemises à carreaux, ce serait plutôt de cette taille-là :
► Afficher le texte
Et ça, ça ne rentre pas dans un sac à main, aussi gros soit-il. Et ça ne se sort donc pas à la terrasse d'un café quand le soleil se cache.

Édit : j'en ai enlevé une pour ne pas faire de pub (même si je ne suis pas sûre que quelqu'un eût pu vouloir l'acheter...)
Miss souris

Alors moi j'étais plus sur la première, effectivement.
Pascalita

Message par Pascalita »

Ben oui, la première peut se porter sous un costume au conseil des sinistres.
Pascalita

Message par Pascalita »

enufsed a écrit : ven. 31 oct. 2025 20:43 J'ai bien des images de doudounes sans manches glanées sur internet, mais elle sont d'une violence extrême, car systèmatiquement on a une Isabelle Balkany dedans.
T'inquiète pas, c'est juste l'algorithme. :huhu:
baptiste
Test : WISC

Message par baptiste »

enufsed a écrit : ven. 31 oct. 2025 19:42 @baptiste C'est une région de céréaliers chez toi ? Le costume professionnel qu'on ne salit pas c'est un classique, comme l'impeccable tablier noir chez les cavistes ou épiciers qui ne vendent que des produits italiens en boîte.

Yep céréale et élevage. Après je tolère le sans manche en polaire, ça se glisse facilement sous un blouson et ça fait toujours une couche en plus sans gêner les bras. Et je suis un grand fan du gilet reporter on à jamais trop de poches sur soi.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
FéeNyx

Message par FéeNyx »

Miss souris a écrit : ven. 31 oct. 2025 20:12 [...] Il va falloir que je creuse, j'ai besoin d'images...

Lorsque j’en cherchais une pour ma mère qui pratique l'équitation, j’étais notamment tombée sur celles-ci, par exemple, et je les avais trouvées plutôt jolies / à mon goût (j’aime bien la capuche, la "moumoute" et les couleurs, notamment) :
► Afficher le texte

Après, lorsqu’on n’est pas Crésus, je suppose qu’une doudoune sans manches qui n’est pas estampillée « équitation », par exemple, peut également faire l’affaire. Dans la même veine, j’aurais pu mettre une telle doudoune dans un autre cadre que l’équitation. J'étais d'ailleurs à deux doigts d'en acheter une pour moi. :)
☪ 𝄞 ∞

Miss souris

Bon, il semblerait qu'en fait, ça dépende, non ? :grin:
Répondre