Il y avait longtemps que je n'avais pas posté de sondage, et je me suis dit que ce sujet pourrait offrir une perspective intéressante. J'ai hésité à le poster dans le sous-forum sur la littérature et me suis décidée pour les loisirs, mais sans véritable conviction, car la fanfiction me parait constituer une catégorie intermédiaire entre les deux domaines.
Les questions sont légèrement fantaisistes, comme toujours, mais le résultat du sondage, si résultat il y a, m'intéressera sérieusement.
J'ai pour ma part longtemps boudé la fanfiction sans rien y connaître (honte à moi
Et pour ce qui est du plaisir de lecture, je l'ai souvent trouvé au rendez-vous : certains auteurs de fanfictions écrivent vraiment bien et font preuve de beaucoup d'ingéniosité, voire d' élégance dans la résolution de problèmes narratifs parfois très délicats. Comment, par exemple, sauver un personnage condamné par les auteurs d'une série, de façon plausible et congruente avec l'univers imaginaire où ce personnage évolue? Comment transposer les éléments d'une dystopie post-apocalyptique dans le monde réel sans les dénaturer? Etc. C'est loin d'être facile et les solutions trouvées sont parfois excellentes.
Bref, que vous en semble? Si vous lisez de la fanfiction ou si vous en écrivez, avez-vous des domaines de prédilection et si oui, lesquels? Tout développement m'intéressera, merci d'avance de vos réponses.