Lisez-vous ou écrivez-vous de la fanfiction?

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre

La fanfiction et vous

Le sondage est terminé depuis le mer. 10 sept. 2025 09:18

Qu'est-ce que la fanfiction?
6
32%
Je ne suis fan de rien, et surtout pas de fanfiction.
0
Aucun vote
Je n'en lis jamais.
4
21%
j'ai essayé d'en lire, sans succès.
0
Aucun vote
Je n'en lis que dans un seul domaine (à préciser).
0
Aucun vote
Je ne survivrais pas à ma semaine sans une dizaine des fanfictions au minimum.
1
5%
C'est ce truc où les gens mettent des Hobbits dans Game of Thrones et des zombies dans A la recherche du Temps Perdu? Berk.
0
Aucun vote
C'est un espace de liberté merveilleux.
2
11%
C'est une arène politique formidable, où je peux mener les combats qui me tiennent à cœur tout en m'amusant.
0
Aucun vote
Autres.
4
21%
Ça dépend (de quoi?).
2
11%

Nombre total de votes : 19

Judith
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Lisez-vous ou écrivez-vous de la fanfiction?

Message par Judith »

Tout est dans le titre, ou presque.
Il y avait longtemps que je n'avais pas posté de sondage, et je me suis dit que ce sujet pourrait offrir une perspective intéressante. J'ai hésité à le poster dans le sous-forum sur la littérature et me suis décidée pour les loisirs, mais sans véritable conviction, car la fanfiction me parait constituer une catégorie intermédiaire entre les deux domaines.
Les questions sont légèrement fantaisistes, comme toujours, mais le résultat du sondage, si résultat il y a, m'intéressera sérieusement.

J'ai pour ma part longtemps boudé la fanfiction sans rien y connaître (honte à moi :honte: ), et je n'ai commencé à en lire que récemment. Je travaille moi-même, à titre professionnel, sur la narratologie et sur les structures des mythes, et ce que j'ai découvert m'a fascinée. Je ne vais pas développer ce point de vue pour éviter de tomber dans une pédanterie fastidieuse ; mais la façon dont les auteurs de fanfictions réélaborent et développent certains récits littéraires, cinématographiques, télévisuels ou autres, populaires ou non, révèle des rapports aux supports de départ beaucoup plus lucides, riches et complexes que je ne me l'imaginais. :cheers:

Et pour ce qui est du plaisir de lecture, je l'ai souvent trouvé au rendez-vous : certains auteurs de fanfictions écrivent vraiment bien et font preuve de beaucoup d'ingéniosité, voire d' élégance dans la résolution de problèmes narratifs parfois très délicats. Comment, par exemple, sauver un personnage condamné par les auteurs d'une série, de façon plausible et congruente avec l'univers imaginaire où ce personnage évolue? Comment transposer les éléments d'une dystopie post-apocalyptique dans le monde réel sans les dénaturer? Etc. C'est loin d'être facile et les solutions trouvées sont parfois excellentes.

Bref, que vous en semble? Si vous lisez de la fanfiction ou si vous en écrivez, avez-vous des domaines de prédilection et si oui, lesquels? Tout développement m'intéressera, merci d'avance de vos réponses. :)
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.

Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
sanders
Pseudo Violet
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]

Ancien Membre de l'équipe

Re: Lisez-vous ou écrivez-vous de la fanfiction?

Message par sanders »

J'ai mis autre à ton sondage, j'ai découvert le terme il y a un an ou deux et le concept il y a une petite dizaine d'année, sans savoir à l'époque qu'il y avait un terme précis pour ça.

Un jeune adulte que j'accompagnais écrit ce type de texte et m'a expliqué en détail ce terme.
Il est fan de (des ?) l'univers de Tolkien et m'a donc raconté qu'il rédige pour des fans "à la manière de Tolkien" et cela le motive car ces (ses) fans attendent ses écrits et donc il a en quelque sorte (selon ses dires) un engagement à tenir.
Son principal problème est le temps que cela peut lui prendre relativement à ses autres occupations.
J'ai un peu oublié la teneur de ses explications mais il semblait avoir décortiqué les écrits de Tolkien assez précisément. Il ne voulait à aucun prix tomber dans le plagiat et s'intéressait à autre chose, une histoire de mondes que je n'ai pas très bien comprise. Il était allé assez loin dans ses recherches.
Le retour du "public", les commentaires assez rapides étaient pour lui presque aussi importants que l'acte d'écriture. En fait, j'ai eu l'impression que les deux allaient ensemble, une sorte de co-construction presque.
Il était inscrit sur au moins un forum dédié à la fanfiction, spécifiquement relatif à Tolkien.

Sinon, j'ai découvert ça une première fois il y a quelques années, en cherchant de l'information sur la mythique série (appelée feuilleton ou dessin animé à mon époque) de Candie.
J'étais fan et j'avais suivi toute la série, que j'ai donc revue adulte (également de A à Z).
J'ai appris à cette occasion qui avait écrit l'histoire, l'histoire de l'histoire, la polémique des derniers épisodes et ... j'étais tombée sur un forum où des fans avaient réécrit la fin.
J'avoue que sur le forum où était écrite cette fin alternative, ça volait un peu trop bas à mon goût et j'avais classé la réécriture par des fans dans un grand bac " seconde zone/trucs à l'eau de rose/bof/c'est nul.
Je suis donc revenue sur mon opinion après avoir eu une information détaillée, fouillée et assez travaillée.

Edit : je ne lis pas et n'écrit pas de fanfiction alors j'espère ne pas être hors sujet en partageant ce qui m'a été expliqué à ce sujet par une personne qui en écrit.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
Judith

Message par Judith »

@sanders , merci de ce retour détaillé. :)

Ton informateur me semble t’avoir renseignée de façon exacte, du moins sur un certain type de fanfiction caractérisé par un fonctionnement en réseau au sein d’une communauté active. Tolkien a suscité énormément de matériau dans ce domaine, par exemple chez des linguistes intéressés par ses langues imaginaires, tout comme, dans un autre registre, Jane Austen en a suscité chez des adeptes de la satire sociale et du comique pince-sans-rire. Une grande partie de ce qui passait autrefois par les fanzines dans le premier cas, et par des cabinets et des cercles de lectures privés dans le second (les écrits « para-austiniens » ont existé dès le début du XIXème siècle) passe aujourd’hui par des réseaux sociaux virtuels, sans avoir forcément beaucoup changé pour autant.
Dans ces communautés, la fanfiction peut apparemment jouer des rôles très divers, parfois inattendus : c’est en partie pour cela que j’ai mis dans le sondage la possibilité d’y voir une arène politique ou un lieu de militantisme.
Je crois me souvenir que tu travailles, ou travaillais, avec des autistes, et c’est un bon exemple. Un certain nombre de groupes d’écrivains amateurs réunis autour d’un univers imaginaire commun sont constitués de personnes neurodivergentes (porteuses de TSA, de TDA, de TDI, de psychoses et d’autres particularités). Ces groupes incluent assez souvent une dimension militante, qui peut (ou non) prendre le pas sur la dimension littéraire ou la dimension ludique de l’écriture partagée. La fanfiction est également un support de choix pour le militantisme LGBTQ+. La réinscription de personnages hétérosexuels dans des intrigues homosexuelles est un procédé fréquent dans ce cadre, avec des bonheurs divers : j’ai ainsi lu des transpositions d’icônes des masculinistes comme Rambo en versions « queer » très réjouissantes, avec divers degrés d’irrévérence plus ou moins lucide envers le matériau d’origine.

Il existe aussi des fanfictions « réparatrices » ou « protectrices » destinées à aider leurs auteurs et leurs lecteurs à supporter des intrigues déceptives : dans le cas de Candy, que je ne connais pas par ailleurs, la fin alternative que tu as rencontrée pourrait s’inscrire dans cette case. La polémique que tu mentionnes a suscité ma curiosité, mais je n’ai pas trouvé de renseignements clairs à son sujet. :help:
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).

homer
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792

Super contributeur

Message par homer »

Merci @Judith voilà un sujet à la fois réjouissant et instructif, qui aborde une facette que je trouve désirable d'internet: cet outil peut donc bien servir à partager un plaisir de création, en l’occurrence ici de textes. Les exemples que tu donnes me paraissent parlant.
De mon côté je n'en ai jamais lu mais, ayant une activité de création de scénarios de jeu de rôle (avec mes filles et toute leur smala), je me confronte avec plaisir aux enjeux des problèmes narratifs - par contre je ne me confronte pas à un travail d'écriture, mais il m'est arrivé de créer des histoires courtes sous forme de vidéos associant texte, musique et animation pour étoffer/relancer/faire découvrir certains arrières plans de l'intrigue générale. Sur cette base je prétend donc fabriquer des objets de fan fiction à propos de mes propres scénarios. Donc on peut considérer que ma réponse est plutôt à côté de la plaque de ta question et que ma vraie réponse est "non je ne lis pas de fanfiction mais je pense que, rien qu'à écrire ça peut être super".
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
Judith

Message par Judith »

IL y a quelques nouveaux votes, parmi lesquels un en faveur de la fanfiction comme espace de liberté, un point sur lequel je suis assez d'accord. :)
Mais pour revenir sur les réponses formulées
sanders a écrit : mar. 26 août 2025 16:24 cela le motive car ces (ses) fans attendent ses écrits et donc il a en quelque sorte (selon ses dires) un engagement à tenir.
Ses dires sont probablement exacts. Les communautés de fans ont des règles particulières et très strictes. Parmi ces règles, il y a dans certaines communautés, pas dans toutes, mais par exemple sur AO3 (Archives Of Our Own, l'une des principales communautés anglophones) ou encore sur Tumblr, celle qui veut que les auteurs soient soumis à un système de notation par leurs lecteurs et puissent répondre à des commandes qu'ils se doivent d'honorer. Certains écrivains de fanfiction ont ainsi des publics extrêmement nombreux et fidèles et deviennent eux-mêmes des stars. Ton informateur doit faire partie de ce lot, ce qui signifie qu'il est doué car les publics sont généralement très exigeants. Bravo donc à lui! :cheers:
sanders a écrit : mar. 26 août 2025 16:24 Il ne voulait à aucun prix tomber dans le plagiat et s'intéressait à autre chose, une histoire de mondes que je n'ai pas très bien comprise.
Je ne suis pas certaine de pouvoir éclairer ta lanterne, mais je pense qu'il s'agissait de créer des mondes imaginaires en commun avec d'autres auteurs. Ces mondes pourraient se situer dans une veine inspirée de Tolkien, par exemple en utilisant les règles tolkienniennes sur le sujet (Tolkien et les cercles littéraires d'Oxford avaient en leur temps beaucoup réfléchi sur ce thème et leurs théories, impossibles à résumer ici sans faire de HS, ont eu une immense répercution). Ils pourraient aussi s'inspirer des méthodes d'autres "créateurs de mondes" illustres comme Vance, Bradbury ou Le Guin, pour rester dans le domaine de la fantasy que je connais un peu.
homer a écrit : jeu. 28 août 2025 18:27 Sur cette base je prétend donc fabriquer des objets de fan fiction à propos de mes propres scénarios.
Ta prétention me semble légitime! :D

Répondre