Il y a deux ans, malgré des réticences initiales, je me suis résolu à m'imposer la parité dans le choix de mes lectures littéraires. Il ne s'agissait pas de jouer au redresseur de torts ou de viser la sainteté. Je ne dédaigne pas la morale, mais mon principal motif est plus égoïste : je voulais surtout éviter de m'appauvrir en me cantonnant au domaine masculin, et je voyais que mes pratiques ne changeraient pas si je ne prenais pas des mesures énergiques. Cette démarche ne vaut d'ailleurs pas que pour le genre des auteur-ices : leur appartenance sociale, leur origine géographique et leur(s) langue(s) sont aussi importantes à mes yeux. La difficulté de cette nouvelle politique consiste à trouver le meilleur compromis entre la volonté de ne pas se restreindre au monde connu (et au majoritaire) d'une part, et d'autre part à celle ne pas brider son désir pour les œuvres, fussent-elles écrites par des hommes blancs, riches, francophones ou anglophones, valides, etc. - j'aime trop la littérature pour ça.
Le choix de la parité m'a conduit à chercher activement des livres écrits par des femmes qui pourraient m'intéresser, et petit à petit j'ai fait de très belles découvertes. Quelques exemples en vrac : Lygia Fagundes Telles, Hilda Hilst, Anna Maria Ortese, Béatrix Beck, Emma Dante, Maria José Ferrada, Izza Amar, Samanta Schweblin, Alice Rivaz, et tout récemment Christine Lavant.
Petit à petit, je me suis mis à lire plus d'essais et de BD écrits/dessinées par des femmes et à regarder plus de films de réalisatrices. Ce changement de politique ne bouleverse pas ma vie, et pour reprendre une expression en vogue, je ne me sens pas "une meilleure personne". Toutefois, une chose est indéniable : je me sens plus opulent, j'ai découvert des œuvres que j'aurais toujours ignorées sans ça, j'ai le sentiment de mieux comprendre certaines choses.
*
Cette longue introduction pour vous demander si ça vous intéresserait d'établir une liste collaborative d'autrices, auteures, écrivaines (quel que soit le mot que vous utilisez), à laquelle on pourra se référer quand on voudra s'écarter des sentiers battus académiques et patrimoniaux.
Quelques remarques pour préciser mon idée :
1. D'abord, que les personnes qui ne se sentent pas féministes et pourraient être rebutées par mes choix personnels ne se sentent pas exclues de cette proposition. Il n'est pas besoin d'être féministe pour apprécier les écrivaines (lesquelles ne sont pas nécessairement féministes non plus).
2. Bien qu'un des buts espérés de cette liste soit la possibilité de découvrir des écrivaines méconnues, il ne faudrait pas s'interdire d'évoquer les écrivaines déjà célèbres (sinon on risque de ne rien poster du tout).
3. Je suggérerais aussi qu'on laisse de côté les sentiments d'illégitimité culturelle et qu'on parle sans inconfort des livres qu'on aime.
4. J'imagine qu'on peut dire quelques mots des écrivaines ou des livres dont on parle, pour éveiller l'intérêt des autres membres.
Si l'idée vous intéresse, n'hésitez pas à participer à mesure que les idées vous viennent. Je vais y réfléchir de mon côté.