Liste collaborative d'écrivaines (et de leurs livres)

Répondre
Tortue
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Liste collaborative d'écrivaines (et de leurs livres)

Message par Tortue »

Je me suis aperçu il y a quelques années que je lisais peu de livres écrits par des femmes. Les raisons sont nombreuses : croyance inconsciente (intériorisée) qu'il n'y a d'autrices que mineures, moindre présence des livres écrits par des femmes dans les espaces de légitimation ou de diffusion de la littérature, effacement des femmes du passé qui ont réussi à écrire malgré des conditions adverses, etc. J'ajouterais à ces raisons une hypothèse personnelle et peut-être hasardeuse : la différence genrée dans le choix des thèmes ou des formes littéraires, les autrices ayant tendance à opter pour des sujets moins grandioses et des formes moins prestigieuses que leurs collègues masculins, ce qui biaiserait leur réception et leur postérité.

Il y a deux ans, malgré des réticences initiales, je me suis résolu à m'imposer la parité dans le choix de mes lectures littéraires. Il ne s'agissait pas de jouer au redresseur de torts ou de viser la sainteté. Je ne dédaigne pas la morale, mais mon principal motif est plus égoïste : je voulais surtout éviter de m'appauvrir en me cantonnant au domaine masculin, et je voyais que mes pratiques ne changeraient pas si je ne prenais pas des mesures énergiques. Cette démarche ne vaut d'ailleurs pas que pour le genre des auteur-ices : leur appartenance sociale, leur origine géographique et leur(s) langue(s) sont aussi importantes à mes yeux. La difficulté de cette nouvelle politique consiste à trouver le meilleur compromis entre la volonté de ne pas se restreindre au monde connu (et au majoritaire) d'une part, et d'autre part à celle ne pas brider son désir pour les œuvres, fussent-elles écrites par des hommes blancs, riches, francophones ou anglophones, valides, etc. - j'aime trop la littérature pour ça.

Le choix de la parité m'a conduit à chercher activement des livres écrits par des femmes qui pourraient m'intéresser, et petit à petit j'ai fait de très belles découvertes. Quelques exemples en vrac : Lygia Fagundes Telles, Hilda Hilst, Anna Maria Ortese, Béatrix Beck, Emma Dante, Maria José Ferrada, Izza Amar, Samanta Schweblin, Alice Rivaz, et tout récemment Christine Lavant.

Petit à petit, je me suis mis à lire plus d'essais et de BD écrits/dessinées par des femmes et à regarder plus de films de réalisatrices. Ce changement de politique ne bouleverse pas ma vie, et pour reprendre une expression en vogue, je ne me sens pas "une meilleure personne". Toutefois, une chose est indéniable : je me sens plus opulent, j'ai découvert des œuvres que j'aurais toujours ignorées sans ça, j'ai le sentiment de mieux comprendre certaines choses.

*

Cette longue introduction pour vous demander si ça vous intéresserait d'établir une liste collaborative d'autrices, auteures, écrivaines (quel que soit le mot que vous utilisez), à laquelle on pourra se référer quand on voudra s'écarter des sentiers battus académiques et patrimoniaux.

Quelques remarques pour préciser mon idée :

1. D'abord, que les personnes qui ne se sentent pas féministes et pourraient être rebutées par mes choix personnels ne se sentent pas exclues de cette proposition. Il n'est pas besoin d'être féministe pour apprécier les écrivaines (lesquelles ne sont pas nécessairement féministes non plus).

2. Bien qu'un des buts espérés de cette liste soit la possibilité de découvrir des écrivaines méconnues, il ne faudrait pas s'interdire d'évoquer les écrivaines déjà célèbres (sinon on risque de ne rien poster du tout).

3. Je suggérerais aussi qu'on laisse de côté les sentiments d'illégitimité culturelle et qu'on parle sans inconfort des livres qu'on aime.

4. J'imagine qu'on peut dire quelques mots des écrivaines ou des livres dont on parle, pour éveiller l'intérêt des autres membres.

Si l'idée vous intéresse, n'hésitez pas à participer à mesure que les idées vous viennent. Je vais y réfléchir de mon côté.
Judith

Re: Liste collaborative d'écrivaines (et de leurs livres)

Message par Judith »

Tortue a écrit : mar. 7 juil. 2026 12:05 Si l'idée vous intéresse
Pourquoi pas? Mais j'ai une question : comment classerait-on les noms retenus? Par pays, par époques, par genres?

En attendant ta réponse, si tu cherches des suggestions de lecture, il y avait eu un bon cycle de conférence à la BNF sur les femmes de lettres oubliées. Toutes les conférences ne se valent pas, mais tu peux y puiser.

Et pour démarrer, quitte à reclasser ensuite, j'évoquerai la sœur des fameux frères Singer (Israël et Isaac, le second surtout connu pour son prix Nobel de littérature obtenu en 1978), Esther Kreitman.

Née dans une famille juive polonaise très religieuse, où les filles n'étaient pas supposées se destiner à autre chose qu'au mariage - bien que son ascendance compte en réalité des érudites majeures, elle avait commencé à écrire très tôt, en plusieurs langues et avec beaucoup de virtuosité. Sa mère, semble-t-il, la força à détruire ses premières œuvres. :(

Libérée de sa famille toxique par un mariage en Angleterre, c'est dans ce pays qu'elle put vraiment se lancer en littérature. Comme tant d'autres, elle commença par la traduction et par les nouvelles en revue, avant de rédiger de courts romans d'une grande beauté. On peut lire d'elle en français trois titres : La Danse des démons (trad. Carole Ksiazenicer et Louisette Kahane-Dajezer), Éditions des Femmes, 1988 ; Blitz et autres histoires (trad. Gilles Rozier), Éditions Calmann-Lévy, 2013 ; Le Diamantaire (trad. Gilles Rozier), Édition Calmann-Lévy, 2014.
Je n'ai lu que les deux premiers titres. L'univers mental de la romancière est proche de celui de ses frères, avec des thèmes manifestement autobiographiques, une évocation du Varsovie juif enseveli par la Shoah, des névroses à foison, des dybbuks et des monstres étranges dans tous les coins, mais le style est différent. Plus âpre, plus amer, moins ample sans doute mais très efficace.

Edit : autre question. Est-ce que dans ta crise paritaire, tu as lu les écrivaines connues? Si tu désires, à raison, te débarrasser de l'idée machiste que toute littérature féminine est mineure et limitée aux thèmes "féminins", George Elliott, Tony Morrison, Virginia Woolf, Nathalie Sarraute, Colette, Murasaki Shikibu, Svetlana Alexievitch (liste dans un désordre absolu mais aussi voulu) sont tes meilleures alliées...
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.

Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
Tortue

Message par Tortue »

Judith a écrit : mar. 7 juil. 2026 13:00 Pourquoi pas? Mais j'ai une question : comment classerait-on les noms retenus? Par pays, par époques, par genres?
Bonne question. Je n'en suis pas sûr, mais j'imagine que la répartition par pays sera plus équilibrée que par époque ou par genre.
Je ne sais pas non plus s'il faut tenir une liste ou si ce fil peut en tenir lieu (sans réelle mise en forme). Une liste mise à jour permet peut-être d'avoir un aperçu plus clair ?
Judith a écrit : mar. 7 juil. 2026 13:00 En attendant ta réponse, si tu cherches des suggestions de lecture, il y avait eu un bon cycle de conférence à la BNF sur les femmes de lettres oubliées. Toutes les conférences ne se valent pas, mais tu peux y puiser.
Ça a l'air d'être une mine d'or : merci ! (Pas uniquement ce cycle mais aussi les autres conférences mentionnées plus bas)
Judith a écrit : mar. 7 juil. 2026 13:00 Edit : autre question. Est-ce que dans ta crise paritaire, tu as lu les écrivaines connues? Si tu désires, à raison, te débarrasser de l'idée machiste que toute littérature féminine est mineure et limitée aux thèmes "féminins", George Elliott, Tony Morrison, Virginia Woolf, Nathalie Sarraute, Colette, Murasaki Shikibu, Svetlana Alexievitch (liste dans un désordre absolu mais aussi voulu) sont tes meilleures alliées...
J'ai des livres de toutes ces écrivaines, et j'en ai lu plusieurs. Il n'est pas question de négliger de celles qui sont déjà connues, je ne veux juste pas m'y cantonner. Par exemple, parmi celles que je compte lire très prochainement, il y a Clarice Lispector ou Silvina Ocampo : pas tout à fait des inconnues :)

En tout cas, je me laisse souvent rattraper par les vieilles habitudes (typiquement, cinq lectures au long cours parmi lesquelles aucune écrivaine). Je pourrais très bien décider de m'en moquer et de suivre ma pente, mais je crois que j'y perdrais. Et puis ça m'intéresse de comprendre ce qui modèle nos pratiques culturelles.

Je vais profiter d'un saut en librairie pour commander un des livres d'Esther Kreitman. Merci pour la suggestion !
Judith

Message par Judith »

Tortue a écrit : mar. 7 juil. 2026 14:45 Je n'en suis pas sûr, mais j'imagine que la répartition par pays sera plus équilibrée que par époque ou par genre.
Je suis d'accord.... Mais
Tortue a écrit : mar. 7 juil. 2026 14:45 Je ne sais pas non plus s'il faut tenir une liste ou si ce fil peut en tenir lieu (sans réelle mise en forme). Une liste mise à jour permet peut-être d'avoir un aperçu plus clair ?
Je pense que le forum, techniquement, ne permet qu'une chose : une série de petites présentations à la file, comme pour les airs d'opéra. L'ennui, c'est qu'il faudrait lancer un fil par pays si l'on veut classer. Non? Ça risque de faire lourd.
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).

Tortue

Message par Tortue »

Tu as raison, c'est trop lourd. On peut essayer de reprendre la forme du fil consacré aux airs d'opéra et voir ce que ça donne.
Je ne sais pas si j'ai la possibilité d'éditer éternellement mon premier message. Si oui, je pourrais compiler les différentes propositions au fur et à mesure, mais j'imagine que ce n'est pas absolument nécessaire.

Apparemment, la postérité d'Esther Kreitman a bien besoin de ton coup de pouce : seuls deux de ses titres sont encore disponibles, et uniquement en impression à la demande (j'ai commandé Blitz).
Judith

Message par Judith »

Tortue a écrit : mar. 7 juil. 2026 21:57 Je ne sais pas si j'ai la possibilité d'éditer éternellement mon premier message.
Non, tu ne le peux que pendant 24h. Par ailleurs, vu que le forum est presque entièrement inactif, les noms d'autrices ne devraient pas pleuvoir, donc un fil comme celui des airs d'opéra sera suffisant.
Tortue a écrit : mar. 7 juil. 2026 21:57 Apparemment, la postérité d'Esther Kreitman a bien besoin de ton coup de pouce
Je ne crois pas :D : les traductions françaises sont largement disponibles en occasion, et en anglais, c'est accessible neuf. Reste le yiddish, la langue d'origine, qui ne dispose que d'un lectorat assez restreint (mais très actif) : ça semble disponible aux USA. L'impression à la demande est une option qu'ont prise beaucoup de maisons d'édition pour parer au vieillissement des stocks papier, je ne crois pas qu'elle signifie grand chose dans ce cas. Après, c'est vrai que Kreitman est très éclipsée par ses frères, un peu comme Patrick Brontë, toutes choses égales par ailleurs, l'est par ses sœurs ou que Leonard Woolf l'est par son épouse. Ce n'est pas sans raison (dans les trois cas) : les livres de Kreitman sont beaux, mais ne t'attends à rien du calibre des Frères Azkenazi ni de L'esclave.

Tortue

Message par Tortue »

Judith a écrit : mer. 8 juil. 2026 05:24les livres de Kreitman sont beaux, mais ne t'attends à rien du calibre des Frères Azkenazi ni de L'esclave.
Entendu :)
Répondre