Tortue a écrit : sam. 13 juin 2026 22:15
Je pensais plutôt à leurs effets sur la concentration, le comportement, les pratiques sociales et culturelles, etc. Ce serait plutôt du côté de la socio qu'il faudrait regarder. Il n'est sans doute pas évident de s'épanouir intellectuellement (ou simplement de faire ses devoirs scolaires) quand l'attention est en permanence sollicitée par des sites, réseaux, jeux, plateformes de streaming dont l'objectif est de "fidéliser" ses usagers par tous les moyens.
Je n'arrive pas à savoir si ce que je viens d'écrire est une évidence ou une fausse évidence, et de toute façon ça n'expliquerait pas tout (d'ailleurs j'ai failli l'oublier). Mais si c'est bien un facteur de la baisse de niveau scolaire, je ne crois pas en avoir été moins victime que les autres élèves de ma génération.
Edit : j'ajoute que ces espaces ne manquent pas forcément d'intérêt, mais ça n'enlève rien à ce que j'ai écrit
Désolée pour ma réponse tardive, j'étais un peu en off ces jours-ci.
Je voulais préciser que ma réponse n'a évidemment pas pour but d'effacer les constats qui sont faits par de nombreux enseignants et académiques, et je suis personnellement persuadée que le problème est bien réel (désolée si je n'ai pas été assez claire sur ce point).
J'estime seulement que pour évaluer les origines du problème (qui sont, comme tu le dis, très certainement multiples) il nous faut plus de recherche, avec un meilleur ciblage.
Le problème de la captation de l'attention du public en masse est assez ancien (on trouve des préoccupations sur le sujet déjà au XIXème siècle quand l'information de masse a commencé à se répandre), mais il est évidemment qu'on a atteint un paroxysme, et appuyé par la technologie, c'est indéniable.
Mais pour être efficaces, il va falloir démêler tout ça.
J'entends ton point sur la sociologie, j'essaye de me renseigner sur les études disponibles (mais, comme pour le forum, j'ai peu de temps à y consacrer en ce moment

), si tu connais déjà des sources solides je suis sincèrement intéressée.
À mon sens il faut croiser les différents axes de recherches (sociologie, neurosciences, biologie etc...) pour avoir un résultat assez fin et orienter nos choix et/ou ceux des politiques.
Evidemment comme le souligne
@Shingouz , il faudrait aussi qu'ils écoutent...
Shingouz a écrit : sam. 20 juin 2026 17:29
Autre question que je me pose : est-ce que cela ne dériverait (c'est le cas de le dire) pas non plus d'un mépris affiché publiquement par nos responsables civils (ou pas vu qu'ils ou elles deviennent de plus en plus agressifs) de ce qu'ils qualifient "d'experts hors sol" ? C'est pénible un expert, surtout ceux qui savent faire plus que compter sur leurs doigts, ça te ramène vite à la dure réalité du monde...
C'est un point intéressant, que je croiserait aussi avec la défiance des "petites gens" envers l'autorité, et malheureusement les représentants de l'état qui sont au plus proches du problème payent le mépris des hautes sphères pour... ben à peu près tout le monde.
Quand on voit les derniers ministres de l'éducation (enfin à peu près tous depuis les années 2000 je dirais), faut pas s'étonner du résultat : profs rabaissés, écrasés par l'administratif et sommés de se taire ("pas de vagues", tout ça tout ça...), et mépris à tout va.
On peut aussi rajouter les promesses en mode "tout le monde peut arriver au même niveau dans le même temps", y compris des élèves trop difficiles à gérer dans des classes chargées et quasi aucune formation pour les encadrants.
Bref il y a matière à en discuter longtemps (d'ailleurs on pourrait peut-être déplacer tout ça dans un post dédié, on est loin d'une simple QALC là...)