Merci à vous, je vais essayer d’appliquer vos conseils.
Pour ce qui est de l’expression écrite, j’ai trouvé un correspondant anglophone, à qui j’ai demandé de corriger mes erreurs au fur et à mesure : le chat qui crie sur tous les toits qu’il a pété, alias ChatGPT.
Plus sérieusement, le fait de joindre l’utile à l’agréable (sans forcément s'en rendre compte), d’apprendre une langue tout en s’adonnant à l’une de ses passions, me « parle », mais j’ai l’impression que cela n’a jusqu’à présent pas trop fonctionné dans mon cas, comme si mon cerveau faisait un blocage en la matière et avait du mal à s’imprégner de la langue anglaise, qui ne déteint pas (du tout) sur moi… Au quotidien, je passe par exemple énormément de temps à écouter de la musique, et ce, depuis de nombreuses années. Dans le lot, il y a quand même un certain nombre de pièces en anglais, que j’écoute parfois en boucle. Je m’intéresse également particulièrement aux paroles des chansons que j’écoute, mais en pareil cas, j’ai généralement tendance (réflexe) à chercher directement une traduction du texte en question sur le Net. Idem lorsque je lis des articles, messages, etc., en anglais sur le Net : je me tourne assez rapidement vers plusieurs outils de traduction en ligne, afin d’obtenir un texte en français, car je décroche assez vite lorsque je ne comprends pas les propos tenus. (Je sais que les traducteurs en ligne ne sont pas parfaits, mais j’essaie de les combiner et le résultat obtenu est souvent déjà plus compréhensible pour moi.) C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles mon cerveau a du mal à assimiler l’anglais, d’ailleurs… Parce que je ne me force pas suffisamment et que j’essaie trop rapidement de transformer tous les contenus anglais en contenus français.
Étant donné que j’aime suivre les sorties musicales hebdomadaires, j’avais souhaité tester le site
AOTY (Album of the year) au début de l’année 2025. Je n’y étais restée que 2 mois environ, car il ne me convenait finalement pas trop (communauté assez jeune dans l’ensemble, beaucoup d’individus semblaient plus intéressés par leur nombre d’abonnés – j’acceptais de les suivre au début, pour leur faire plaisir, mais ce n’était pas cela qui m’intéressait – que par la musique et les «
reviews » d’autrui, guéguerres entre les groupies de différents artistes, qui récoltaient donc des 0 et des 100 irrationnels, etc.), mais les anglophones étaient bien plus nombreux que les francophones sur ce site. J’avais conséquemment (tant bien que mal) essayé de rédiger mes «
reviews » en anglais :
https://www.albumoftheyear.org/user/lunaplume/reviews/. (Elles étaient donc assez « limitées ».) Pour m’aider, j’avais toutefois recours à différents outils de traduction en ligne et je lisais préalablement des articles en anglais sur tel ou tel album. Cela m’avait permis d’apprendre quelques mots (dont je ne me souviens plus forcément), mais pas davantage, d'autant plus qu'il n'y avait pas beaucoup d'interactions. Vu le temps consacré à cela, ce n’était pas très rentable, mais ce n’est pas très grave : j’aime la musique et le partage / la transmission, et mon objectif initial n'était pas d'apprendre l'anglais.
Je vais essayer de faire plus d’efforts (réguliers) en la matière.