Il me semble qu'il y ait ici un souci de définitions, car tu fais écho à deux termes qui ne sont pas tout à fait les mêmes : virilité et masculinité.
En outre, je trouve que ton exemple (certes ok histoire vraie) est terriblement caricatural, et ne me semble pas apporter vraiment un éclairage sur le sujet.. (désolée si c'est cash).
A mon sens la question de la définition de la virilité est à interroger. Personnellement j'en retiendrais plutôt "qui a les caractéristiques
culturellement attribuées à l'homme adulte" (cf notamment le CNRTL ).
Il s'agit donc principalement (voire uniquement) de culture, ce qui en soit est ainsi mouvant, et difficile à saisir pleinement et de façon définitive. D'où le fait que chacun-e peut en effet avoir sa propre définition, cf ce qui a été dit sur ce post précédemment (à l'inverse par exemple de caractéristiques liés au sexe vs ici on parle de genre).
Si je vais plus loin je dirais même qu'en fait je ne comprends pas (voire trouve assez choquant) le besoin de relier les valeurs que tu cites à des notions de virilité, masculinité, et féminité. Pourquoi vouloir associer "équilibre, courage, assurance, zèle, respect d'autrui (etc)" à de la virilité (ou masculinité) ? Et pourquoi dire que la féminité est "délicatesse, compréhension, douceur", etc.. ?
Pour préciser, je ne vois pas en quoi associer ces valeurs à "masculin" ou "féminin" apporte quoi que ce soit aux définitions. A l'inverse même, je trouve que ça les englobe dans des stéréotypes navrants. C'est a minima réducteur, mais sinon même dangereux.
Mais bon, je vais m'arrêter là car je risque de dévier du sujet et partir plus globalement sur un débat sur le genre, et je sais que ce n'était pas la question de base.
Je te rejoins sur la fin, oui on peut être masculin/viril et féminin le tout à la fois (et bien plus encore

), il n'y a pas de "loi" en la matière, et cela dépend de ce qu'on y associe (culture globale, mais aussi "avis" personnel cf ce que tu évoques).