Ce qui définit la virilité me semble aller bien plus loin que la simple définition du dictionnaire ( Ensemble des caractéristiques physiques et sexuelles de l'homme) qui est pour le moins vague et dans laquelle on peut mettre un peu tout ce qu'on veut. Il me semble aussi que selon les gens le mot "virilité" ne veut pas du tout dire la même chose.
Si on tape "virilité" dans google on tombe sur :
- des trucs marrants ou nuls selon les goûts (genre ça : http://www.youtube.com/watch?v=Vx2wWwJy2-o )
- sur des techniques pour améliorer sa virilité (genre ça : LOL)
- sur des photos de Bruce Willis (

- sur des analyses qui expliquent entre autres des trucs du genre : la virilité est vécue grâce à des attributs (appareil génital et caractères sexuels secondaires) qui normalement se développent lors de l'adolescence. Certains hommes perçoivent ou vivent mal une partie de leur corps qu'ils jugent anormale et veulent faire modifier. L'inquiétude quant à la virilité s'exprime par les demandes de virilisation supplémentaire (taille, poils, cheveux, muscles, verge...), notamment grâce à un traitement et par la pratique régulière d'un sport, surtout la musculation (body-building).
fin bref.
Et du coup tout ce que j'ai l'impression de lire c'est qu'on ne peut pas bien se dire "viril" sans gros poils, gros muscles, grosse quéquette (toujours prête si possible), qu'un mec "pas viril" ne procure pas de plaisir sexuel à sa partenaire...
J'ai aussi l'impression de lire que "être viril" est synonyme de "être un homme".
Et perso, au delà de considérations bassement physiques/physiologiques, je me demande ce qui fait que l'on se sent un homme, que l'on se sent viril, quelles sont les différences ressenties entre "être viril" et "être un homme", et même comment les filles voient la question (c'est quoi pour vous un homme ?).
Voili, la question du mercredi après midi quand il pleut et que mes patients me posent des lapins