Haut Potentiel et QI hétérogène
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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
N'y a-t-il pas autant de formes de douance que d'individus doués ?
Re: Haut Potentiel et QI heterogene
C'est étrange parce qu'une femme m'a déjà dit que j'étais complexe. Sauf que je ne prends jamais les pieds dans le tapis. 

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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
Certainement !Aspasie a écrit :N'y a-t-il pas autant de formes de douance que d'individus doués ?
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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
Je pense que ces différentes formes peuvent être catégorisées néanmoins, qu'il existe donc plusieurs catégories de surdoués et je trouve que c'est bien de le mettre en avant et de ne pas rester uniquement sur le profil qu'on trouve dans la littérature, ça ouvre de nouveaux horizons.
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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
Bon après avoir passé le WAIS cet après-midi, et que la psy m'a dit qu'il y a un écart anormal entre [raisonnement perceptif+compréhension verbale pour lesquels j'aurais atteint des sommets] et [mémoire et vitesse de traitement de l'info qui seraient dans la moyenne supérieure], je suis un peu mêlée.
Elle me dit que je suis surdouée. Que mes résultats ne font que lui faire suspecter un déficit d'attention ou un trouble anxieux qui plombent la moyenne. Elle ne veut pas non plus me donner de chiffre pour le QI : ce ne serait pas éthique. Mais je me demande si c'est à cause de ce grand écart...
Donc voilà, le test est enfin passé et je passe le TEA la semaine prochaine, vive les tests (?) ...
Elle me dit que je suis surdouée. Que mes résultats ne font que lui faire suspecter un déficit d'attention ou un trouble anxieux qui plombent la moyenne. Elle ne veut pas non plus me donner de chiffre pour le QI : ce ne serait pas éthique. Mais je me demande si c'est à cause de ce grand écart...
Donc voilà, le test est enfin passé et je passe le TEA la semaine prochaine, vive les tests (?) ...
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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
Bonne nouvelle! Pour le chiffre de QI c'est normal qu'elle ne t'en donne pas un si l'écart est trop grand, il ne signifierait rien du tout.
Bon courage pour la suite des tests ^^
Bon courage pour la suite des tests ^^
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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
Tu as reçu des réponses et de nouvelles questions... Youpi, ça veut dire que ça avance !

C'est quoi le TEA ?Lumi a écrit : Donc voilà, le test est enfin passé et je passe le TEA la semaine prochaine, vive les tests (?) ...
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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
@ Kayeza, le TEA (d'après ce que m'a rapidement dit ma psy) est un test d'évaluation de l'attention 

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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
Parfois, je me dis qu'il faudrait peut-être que je le passe aussi...
Est-ce que toi tu sens que tu as un problème d'attention ? Bien sûr, c'est très difficile de savoir si ce qu'on ressent est "normal" ou pas... Mais je sais que moi j'ai du mal à me concentrer longtemps sur un truc, je papillonne toujours - est-ce de cela dont il s'agit ?

Est-ce que toi tu sens que tu as un problème d'attention ? Bien sûr, c'est très difficile de savoir si ce qu'on ressent est "normal" ou pas... Mais je sais que moi j'ai du mal à me concentrer longtemps sur un truc, je papillonne toujours - est-ce de cela dont il s'agit ?
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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
J'ai pu retrouver mes notes de cours sur la classification des niveaux d'intelligence et l'hétérogeneité du fonctionnement cognitif.
QI de 130 et + : très supérieur- 2, 2 %
120-129 : supérieur - 6,7 %
110-119 : normal fort - 16,1 %
90-109 : moyen- 50 %
80-89 : normal faible - 16, 1 %
70-79 : inférieur- 6,7 %
69 et moins: Retard mental- 2, 2 %
Cette classification est issue de la courbe de Gauss, cela montre une continuité des niveaux d'intelligence et qu'on ne passe pas de normal à surdoué mais qu'il existe un état intermédiaire qui justifie cliniquement un décalage et qui fait bien partie de l'intelligence supérieure. (Attention cependant il ne s'agit là que de généralités et non de votre cas personnel, que seul un psy peut vous expliquer).
Lors de la correction du test, l'analyse de la dispersion permet de détecter une éventuelle hétérogeneité du fonctionnement cognitif et aussi de dégager les points forts et faibles d'un profil.
On se servira donc des moyennes et non plus du QI pour déterminer ce qui est significatif ou non, ce qui relève de point fort ou faible. (Pour un subtest, la moyenne est à 10, l'écart-type à 3).
Pour finir, normalement quand un test n'est pas concluant ou montre des troubles du fonctionnement cognitif, on le refait passer après thérapie (remédiation cognitive ou autre). C'est une pratique peut-etre plus courante avec les enfants mais ça fait quand meme parti d'un processus thérapeutique afin de constater une évolution.
QI de 130 et + : très supérieur- 2, 2 %
120-129 : supérieur - 6,7 %
110-119 : normal fort - 16,1 %
90-109 : moyen- 50 %
80-89 : normal faible - 16, 1 %
70-79 : inférieur- 6,7 %
69 et moins: Retard mental- 2, 2 %
Cette classification est issue de la courbe de Gauss, cela montre une continuité des niveaux d'intelligence et qu'on ne passe pas de normal à surdoué mais qu'il existe un état intermédiaire qui justifie cliniquement un décalage et qui fait bien partie de l'intelligence supérieure. (Attention cependant il ne s'agit là que de généralités et non de votre cas personnel, que seul un psy peut vous expliquer).
Lors de la correction du test, l'analyse de la dispersion permet de détecter une éventuelle hétérogeneité du fonctionnement cognitif et aussi de dégager les points forts et faibles d'un profil.
On se servira donc des moyennes et non plus du QI pour déterminer ce qui est significatif ou non, ce qui relève de point fort ou faible. (Pour un subtest, la moyenne est à 10, l'écart-type à 3).
Pour finir, normalement quand un test n'est pas concluant ou montre des troubles du fonctionnement cognitif, on le refait passer après thérapie (remédiation cognitive ou autre). C'est une pratique peut-etre plus courante avec les enfants mais ça fait quand meme parti d'un processus thérapeutique afin de constater une évolution.
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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
Concernant les subtests du WAIS IV: http://www.adulte-surdoue.org/2011/arti ... e-wisc-iv/
C'est pour le WISC mais il semblerait que ce soit la même chose pour le WAIS.
En fait je me demande s'il y a eu un seul cas de QI homogène avec le WAIS IV, sur ce forum en tous cas....
Le score moyen des enfants surdoués du gifted development center à l'indice moyen de traitement est de 104.3, avec un écart maximum moyen de 27 points ....
(pour le groupe de surdoués qui a servi à l'élaboration du test, cet écart était de 13 , donc déjà, pas terrible, l'utilisation d'un QIT pas calculable pour la majorité des surdoués de l'échantillon test...)
C'est pour le WISC mais il semblerait que ce soit la même chose pour le WAIS.
En fait je me demande s'il y a eu un seul cas de QI homogène avec le WAIS IV, sur ce forum en tous cas....
Le score moyen des enfants surdoués du gifted development center à l'indice moyen de traitement est de 104.3, avec un écart maximum moyen de 27 points ....
(pour le groupe de surdoués qui a servi à l'élaboration du test, cet écart était de 13 , donc déjà, pas terrible, l'utilisation d'un QIT pas calculable pour la majorité des surdoués de l'échantillon test...)
Re: Haut Potentiel et QI heterogene
En un sens, manifestement, le profil hétérogène est plus la règle que l'exception alors ça ne me parait pas aberrant qu'une population hétérogène de surdoués ait pu servir à étalonner le test.
En ce qui concerne les stats, l'important n'est pas la mesure de chaque individu mais du groupe d'individu, c'est leur moyenne qui est recherchée pour conclure à une différence avec la norme et c'est à ce groupe que sera comparé un individu pour savoir s'il est surdoué.
Je pense que l'affinement des mesures est plus intéressante dans le calcul d'indice comme cela est suggéré dans l'article.
Par contre, il serait très intéressant de comprendre pourquoi la vitesse de traitement et la mémoire de travail ne sont pas pertinents pour détecter des surdoués. Voici ce qu'en dit Jean Pol Tassin (neurobiologiste).
En ce qui concerne les stats, l'important n'est pas la mesure de chaque individu mais du groupe d'individu, c'est leur moyenne qui est recherchée pour conclure à une différence avec la norme et c'est à ce groupe que sera comparé un individu pour savoir s'il est surdoué.
Je pense que l'affinement des mesures est plus intéressante dans le calcul d'indice comme cela est suggéré dans l'article.
Par contre, il serait très intéressant de comprendre pourquoi la vitesse de traitement et la mémoire de travail ne sont pas pertinents pour détecter des surdoués. Voici ce qu'en dit Jean Pol Tassin (neurobiologiste).
Classiquement, l'intelligence se définit comme la faculté de connaître, de comprendre et de s'adapter. En tant que
neurobiologiste, je vais partir du fonctionnement du système nerveux central pour tenter d'en déduire ce que pourrait être l'intelligence. Il semble qu'il y ait deux grands modes de fonctionnement dans le système nerveux central. L'un extrêmement rapide, analogique, fonctionne dans des temps inférieurs à 300 millisecondes. Le second, cognitif, est
beaucoup plus lent et pour cette raison nous y avons accès, car cela nous permet d'en avoir conscience. Nous avons l'impression que celui-là seul est important. Lorsque nous sommes en état d'éveil, ces deux modes oscillent de façon permanente sous le contrôle d'un ensemble extrêmement restreint de cellules nerveuses qui ne représente que 1 %
du système nerveux central lequel compte entre dix et cent milliards de neurones.
À l'état d'éveil, notre cerveau travaille en continu entre l'analogique et le cognitif et c'est le 1 % de neurones qui décide ce qui sera traité en analogique ou en cognitif. Ces neurones sont extrêmement sensibles aux phénomènes affectifs comme l'isolement ou les situations anxiogènes. Un bon traitement cognitif, exige donc un "état affectif" adapté. La
stimulation doit être suffisante pour permettre le passage au traitement cognitif mais si la situation est trop anxiogène, on bloque le système cognitif.
À partir de ces notions d'oscillations entre le traitement analogique et le traitement cognitif, on peut en arriver à l'intelligence. Le nouveau-né à la naissance, ne connaît que le traitement analogique. Progressivement, les
neurones (le 1 %) se mettent en place, des structures comme le cortex préfrontal se développent et, progressivement, le traitement cognitif apparaît ; cela entraîne une modification du stock analogique. Au fur et à
mesure de son développement, en fonction de son expérience, chaque individu fait des acquisitions liées à son traitement cognitif. Il les enverra ensuite dans son stock analogique pour le modifier. Les adultes ont ce
stock analogique et le traitement cognitif qui fait faire des aller et retour entre les deux systèmes.
Le processus d'intelligence dépend à la fois du nombre d'événements que l'on peut traiter en analogique et du temps pendant lequel on peut maintenir le traitement cognitif. L'intelligence est la conséquence de ce double processus. A priori, le premier est génétique et dépend du patrimoine héréditaire. Le second est fonction de l'histoire de chaque
individu, le traitement cognitif étant très sensible au fonctionnement affectif. Une situation de malaise psychique bloquera ce traitement cognitif, maintiendra le système en fonctionnement analogique et empêchera le développement et la modification du stock analogique par l'intermédiaire du traitement cognitif.
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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
Je pense quand même qu'il y a un problème avec l'utilisation du WAIS IV pour les surdoués....
Il est surement très performant pour détecter les divers problèmes mais pour la douance, bof, vu qu'il semblerait qu'un profil hétérogène soit la norme du groupe justement....
Il est surement très performant pour détecter les divers problèmes mais pour la douance, bof, vu qu'il semblerait qu'un profil hétérogène soit la norme du groupe justement....
Re: Haut Potentiel et QI heterogene
En théorie, s'il est sensible, fidèle et valide car c'est surtout cela qu'il faut regarder, normalement malgré les biais qu'il comporte intrinsèquement, il n'en est pas moins efficace. Son but est de classer en niveau d'intelligence. Ce que la courbe de Gauss dit c'est qu'au dela d'un certain nombre de réponse, on s'éloigne de la norme, que ce soit en compréhension verbal ET raisonnement perceptif OU l'un OU l'autre. Ce qui veut signifie qu'avoir un profil hétérogène n'empêche pas nécessairement d'être surdoué, on l'a déjà vu.
Avoir un QI élevé est une chose mais je pense qu'ensuite il appartient au psy de déterminer si on se trouve dans le champ de la douance ou dans un autre domaine.
Avoir un QI élevé est une chose mais je pense qu'ensuite il appartient au psy de déterminer si on se trouve dans le champ de la douance ou dans un autre domaine.
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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
HelloKayeza a écrit :Parfois, je me dis qu'il faudrait peut-être que je le passe aussi...![]()
Est-ce que toi tu sens que tu as un problème d'attention ? Bien sûr, c'est très difficile de savoir si ce qu'on ressent est "normal" ou pas... Mais je sais que moi j'ai du mal à me concentrer longtemps sur un truc, je papillonne toujours - est-ce de cela dont il s'agit ?

Ben avant qu'elle m'en parle (la psy), je n'avais jamais pensé au TDA (ni à la douance d'ailleurs...). Je me trouvais juste bizarre... Mais en faisant des recherches pour mieux comprendre le TDA (sans hyperactivité, pour adulte), ça me sonne quelques cloches :
- sautes d'humeur si on me dérange quand je suis concentrée;
- inattention;
- oublis fréquents (de petites choses quotidiennes, ou bien d'une conversation que j'ai eu avec des collègues la semaine d'avant);
- la compagnie provoque l'ennui, rejet de la compagnie des autres (j'y travaille...)
- gigotte des pieds, me lève tout le temps quand je regarde un film;
- un peu de dyslexie ;
- quand j'ai une idée ou une réponse à une question, je n'arrive pas à développer (la psy parle de rigidité qui serait propre au TDA);
- quand j'étais petite on me disait souvent que j'étais dans la lune, ou étourdie;
- dans une salle avec un peu de bruits de conversation, j'ai vraiment du mal à me concentrer sur la personne qui me parle.
Mais il est certain que le test que je vais passer demain en dira plus

Et elle m'a effectivement parlé de la suite : s'il s'avère que j'ai un TDA, je pourrais repasser le WAIS après une thérapie (TCC, oméga 3, médecine naturelle, avant de penser à du Ritalin qui ne serait peut être pas nécessaire).
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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
Merci Lumi pour toutes ces précisions. Je ne peux pas dire que je me reconnais dans tout ça (et puis attention à l'effet Barnum) mais je le garde dans un coin de ma tête. Pour ce qui est d'être dans la lune étant petite, c'est clair que ça colle. Mon père fait du parapente alors on disait "c'est le père qui vole et la fille qui plane"...
Tu nous diras pour ton test...
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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
C'est sûr que là je n'ai indiqué que ce qu'il me touche : on peut aller voir les critères diagnostiques du DSM-IV-TR, mais aussi le site pel-ânon sur le TDA. On parle souvent des enfants mais ce dernier site élargi à l'adulte.
Pour l'effet Barnum, et bien mon tcheum n'arrête pas de remettre en cause mon questionnement en prétextant cela (j'exagère un peu...), résultat je suis vraiment un ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ### mais je m'informe sur les pistes que me donne ma psy et si je n'avais rien trouvé de correspondant j'aurais accepté que ce n'est pas cela
il faut regarder les choses avec du recul (autant que possible...). Cest vrai qu'on peux se laisser emporter...
Pour l'effet Barnum, et bien mon tcheum n'arrête pas de remettre en cause mon questionnement en prétextant cela (j'exagère un peu...), résultat je suis vraiment un ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ### mais je m'informe sur les pistes que me donne ma psy et si je n'avais rien trouvé de correspondant j'aurais accepté que ce n'est pas cela

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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
Dites les filles, vous nous faites un petit résumé de la discussion par là http://adulte-surdoue.fr/topic1319-25.html ?
Juste histoire qu'on ne dévie pas trop sur le TDA /H sur ce fil
Merci!
Juste histoire qu'on ne dévie pas trop sur le TDA /H sur ce fil

Merci!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter

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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
Bonsoir à tous!
Pour vous donner des nouvelles de mon cas, finalement j'ai vu une autre psy qui au regard de mes résultats m'a indiquée que j'étais bien surdouée, et que l'écart QIV-QIP était normal, car il s'agit en fait d'un écart entre le "potentiel" et l"utilisation pratique" de ce potentiel. Il n'est donc pas anormal de trouver une hétérogénéité à ce niveau-là, et ça ne remet pas en cause la douance
Pour vous donner des nouvelles de mon cas, finalement j'ai vu une autre psy qui au regard de mes résultats m'a indiquée que j'étais bien surdouée, et que l'écart QIV-QIP était normal, car il s'agit en fait d'un écart entre le "potentiel" et l"utilisation pratique" de ce potentiel. Il n'est donc pas anormal de trouver une hétérogénéité à ce niveau-là, et ça ne remet pas en cause la douance

Re: Haut Potentiel et QI heterogene
J'ai passé les tests aujourd'hui.
Q I V = 136 Q I P = 106
Le psy m"a dit que je suis H P
L'hétérogénéité est due à un trouble de l'attention causé par mon anxiété.
Il m'a donné les coordonnées d'une psy (connaissant les profils H P) pour travailler sur l'anxiété.
Selon le psy, le trouble de l'attention me fait chuter au subtest des cubes et à celui de mémorisation.
Il m'a parlé de trouble visuo-spatial pour les matrices et les cubes. Mais il ne m'a pas proposé de remédiation.
Je décante tranquillement car je sais maintenant que je ne suis pas folle.
J'attends de recevoir les résultats écrits, et puis je verrai...
A partir de maintenant, quand une "gentille"personne me dira que je suis "à l'ouest" je dirai : "merci beaucoup !"

Q I V = 136 Q I P = 106
Le psy m"a dit que je suis H P
L'hétérogénéité est due à un trouble de l'attention causé par mon anxiété.
Il m'a donné les coordonnées d'une psy (connaissant les profils H P) pour travailler sur l'anxiété.
Selon le psy, le trouble de l'attention me fait chuter au subtest des cubes et à celui de mémorisation.
Il m'a parlé de trouble visuo-spatial pour les matrices et les cubes. Mais il ne m'a pas proposé de remédiation.
Je décante tranquillement car je sais maintenant que je ne suis pas folle.


J'attends de recevoir les résultats écrits, et puis je verrai...
A partir de maintenant, quand une "gentille"personne me dira que je suis "à l'ouest" je dirai : "merci beaucoup !"

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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
Pour parler de mon nombril, je suis allé voir une psy lyonnaise, conseillée par Mle Rose. Elle est très douce et accueillante...mais semble-t-il pas encore suffisamment pour notamment m'avoir permis d'éviter un mouvement incontrôlé "envoyant à terre" les cubes lors du premier test du WAIS 4 ou de répondre en apnée aux tests de mémoire. Lors de la passation quasiment aucun de mes tocs ne manquait à l'appel. Bref.
Pour faire court : 32 points d'écart entre les 2 indices les plus élevés et le plus faible ( IVT ). Qui dit mieux ? ;-) Nonobstant ce résultat pour l'IVT, la psy m'a indiqué que je m'étais montré rapide sur les tests chronométrés des autres indices. Moindre investissement ?
Pour faire court : 32 points d'écart entre les 2 indices les plus élevés et le plus faible ( IVT ). Qui dit mieux ? ;-) Nonobstant ce résultat pour l'IVT, la psy m'a indiqué que je m'étais montré rapide sur les tests chronométrés des autres indices. Moindre investissement ?
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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
Personnellement, 46 points d'écarts entre le plus haut IRV et l'IVT et 23 entre IRV et IMT ...
Hormis la dyssynchronie cognitive voir la dyspraxie éventuelle, ainsi que la difficulté à gérer ses émotions, il est question d'investissement attentionel, un genre de j'ai pas envie ?
Hormis la dyssynchronie cognitive voir la dyspraxie éventuelle, ainsi que la difficulté à gérer ses émotions, il est question d'investissement attentionel, un genre de j'ai pas envie ?
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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
44 points d'écart entre ICV et IRP...
Le neuropsy que j'ai vu récemment (un ami), devenu plus ou moins malgré lui spécialiste du TDA, dit qu'il n'y a pas d'attention sans intention, pas de concentration sans motivation. Cela (me) semble évident - mais pour qu'on prenne la peine de le dire, c'est peut-être que pour les non-HP / non-TDA, il peut y avoir attention sans motivation. Je m'interroge...
Le neuropsy que j'ai vu récemment (un ami), devenu plus ou moins malgré lui spécialiste du TDA, dit qu'il n'y a pas d'attention sans intention, pas de concentration sans motivation. Cela (me) semble évident - mais pour qu'on prenne la peine de le dire, c'est peut-être que pour les non-HP / non-TDA, il peut y avoir attention sans motivation. Je m'interroge...
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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
Hm. Tiens, j'apporte ma petite pierre à l'édifice.
De mon côté, puisque je n'ai que mon expérience pour alimenter ce fil, 17 points d'écart entre le sub-test le plus bas et le sub-test le plus haut. 120-137. La psy a trouvé mes résultats relativement homogènes et semblait justement contente que l'écart suive ce schéma donné avec peu de points de différence. Compréhension verbale au plus haut, mais il semblerait que ça soit la spécialité de la maison !
Ce qu'elle a noté de plus troublant, au premier abord, c'est que j'ai excellé aux parties "fortes en facteurs G" comme elle disait, ce qui signifie "très liées à l'inné" contre des résultats plus moyens aux parties faisant appel à l'acquis. Donc hétérogénéité de ce côté, mais qui s'explique, rien de très intéressant pour ce fil là.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'apparemment une certaine hétérogénéité est attendue, mais que pour conduire à un diagnostic fiable il faut qu'elle ne soit pas trop importante. Après, divers problèmes peuvent expliquer les écarts, mais c'est autre chose ! Et, au minimum, il y a un haut potentiel dans les parties aux scores élevés, qu'on se pose des questions sur la validité du diagnostic ou non lors d'une hétérogénéité marquée.
De mon côté, puisque je n'ai que mon expérience pour alimenter ce fil, 17 points d'écart entre le sub-test le plus bas et le sub-test le plus haut. 120-137. La psy a trouvé mes résultats relativement homogènes et semblait justement contente que l'écart suive ce schéma donné avec peu de points de différence. Compréhension verbale au plus haut, mais il semblerait que ça soit la spécialité de la maison !
Ce qu'elle a noté de plus troublant, au premier abord, c'est que j'ai excellé aux parties "fortes en facteurs G" comme elle disait, ce qui signifie "très liées à l'inné" contre des résultats plus moyens aux parties faisant appel à l'acquis. Donc hétérogénéité de ce côté, mais qui s'explique, rien de très intéressant pour ce fil là.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'apparemment une certaine hétérogénéité est attendue, mais que pour conduire à un diagnostic fiable il faut qu'elle ne soit pas trop importante. Après, divers problèmes peuvent expliquer les écarts, mais c'est autre chose ! Et, au minimum, il y a un haut potentiel dans les parties aux scores élevés, qu'on se pose des questions sur la validité du diagnostic ou non lors d'une hétérogénéité marquée.
- Nashira
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Re: Haut Potentiel et QI heterogene
Nashira a écrit :Personnellement, 46 points d'écarts entre le plus haut IRV et l'IVT et 23 entre IRV et IMT ...
Hormis la dyssynchronie cognitive voir la dyspraxie éventuelle, ainsi que la difficulté à gérer ses émotions, il est question d'investissement attentionel, un genre de j'ai pas envie ?
Pour corriger puisque ce n'est pas très compréhensible
"Personnellement, 46 points d'écarts entre le plus haut IRV et le plus bas l'IVT et 23 entre IRV et le second plus haut IMT .."
Je répondrai après, vu que ça va prendre du temps et que j ai quelques trucs à faire.
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