Par ailleurs, il me semble que la règle de l'espace avant une ponctuation double nécessite outre un espace insécable, un espace réduit (je ne sais plus si c'est un demi-cadratin ou un quart)... personnellement je n'aime esthétiquement pas du tout l'espace entier avant le point virgule et je préfère largement m'en passer à défaut d'accéder facilement à un espace insécable réduit, tandis que j'essaie de ne pas oublier d'en mettre un entier avant les points d'exclamation et d'interrogation (et inversement quand je rédige dans la langue de Shakespeare), j'aime bien mettre un peu d'espace dans mes parenthèses, mais pas toujours (pask'en même temps un espace entier c'est un peu trop et en plus il est rarement insécable), et je me contente souvent et allègrement d'un double tiret pour simuler un tiret long, ma fainéantise naturelle m'empêche la plupart du temps d'avoir ne serait-ce que les ligatures les plus communes telles que le e dans l'o ou dans l'a... comme dans et caetera (les locutions latines sont sensés être mise en italique)