Bonjour à tous,
au départ ce sujet était posté dans une autre section et je l'y ai enlevé. Je laisse le message comme il était.
Pourquoi ce sujet :
j'ai pensé que le sujet du burn out (traduisez "effondrement professionnel" ou "épuisement professionnel") méritait et réclamait sa place sa place ici car c'est, d'après beaucoup de videos que j'ai vues (notamment faites par Une Psy à la maison et Raymonde Hazan) un mécanisme propre au Haut Potentiel. Ceci s'explique en partie par le fait que le HP a l'impression de ne jamais en faire assez, est souvent passionné par son travail (s'il a trouvé sa voie, bien sûr) d'où un fort investissement dans ce travail. Ce lien n'est pas évident à démontrer, étant donnée le peu de littérature dont nous disposons sur la douance et sur le burn out séparément, donc ce lien est à questionner et à étayer.
Une video proposée pour lancer le débat :
J'ai trouvé une video là-dessus (émission "le monde en face", 14/02/2018). Il y en a sans doute beaucoup, des vidéos de ce type, mais ce qui est intéressant ici c'est d'observer le caractère des personnes qui témoignent, et d'y reconnaître les traits de personnalités HP {hypersensibles + passionnées ?}. On constate que ces personnes sont gentilles (=>empathiques), passionnées (ce qui va de pait avec l'efficacité ?), ont un certain sens de l'éthique/du sens ou du social (notamment pour la banquière et l'assistante sociale) et se soucient plus du bien être des autres que du leur (le berger qui ne veut pas abandonner ses brebis, l'assistante sociale qui se pense indispensable et ne veut pas laisser le boulot aux collègues surchargées etc.). Bref, il me semble que cette video est intéressante.
https://www.youtube.com/watch?v=VWC6Y1gimDI
Questions
En rapport avec la douance et pour éventuellement lancer un débat, je souhaitais soulever plusieurs points :
1) êtes vous plutôt d'accord avec le lien entre burn out et douance, avez-vous d'autres sources qui le confirmeraient ? Des vécus personnels ?
2) si le lien est effectif, alors se pose la question de :
i) l'évitement du brun out. Comment éviter le burn out ? De faon pratique. Faut-il se fixer des horaires relativement strictes de travail ou alors une limite horaire dans la journée ou la semaine (par exemple) ? Être libre dans son emploi du temps ? Savoir dire non à des charges de travail supplémentaire ? Comment savoir que l'on a atteint ses limites ?
ii) la responsabilité que l'on a quand on reconnaît une surdoué dans son entourage, mais que lui ne le sait pas : pour lui éviter un burn out (mais pas seulement bien sûr), il faudrait lui faire part de nos doutes quant à sa douance. Sinon, à terme, c'est comme de ne pas assister une personne en danger, non ? (je pousse un peu le bouchon mais c'est volontaire)
Je tiens à préciser que, personnellement (je ne suis pas encore testée donc je ne sais pas si je suis HP ou pas), j'ai trouvé pendant longtemps que je n'étais pas au max de mes capacités (=pas à fond sur la pédale d'accélération, en quelque sorte), j'en faisais le moins possible (pour me préserver car j'avais l'impression que si je m'investissais trop, cela me ferait du mal plus que du bien). D'où l'impression d'imposture, la volonté de vouloir aller au bout de mes limites pour voir de quoi j'étais capable. Je pense avoir testé relativement ces limites à la fin de mes études, non sans y avoir laissé quelques plumes mais sans faire de burn out non plus... car je sentais le danger venir.
J'espère que vous serez arrivés au bout de ce petit pavé d'écriture et que vous serez nombreux à donner votre avis et vos expériences là-dessus

Kam'