Bonjour,
je reviens vers vous dans le sujet QI hétérogène parce que je me pose toujours des questions. J'en ai parlé dans ma présentation, mais voici des précisions.
J'ai passé les tests chez JSF, Paris 17, donc à priori je n'ai pas à remettre en question l'analyse des psys (il y en a eu 2, une pour l'entretien et le rendu, l'autre pour le test).
Voici mes scores:
ICV: 133 avec 18 en voc, 15 en similitudes et 14 en information
IRP: 96 avec 11 en matrices
IMT: 94 (je ne compte jamais, même la monnaie
)
IVT: 89
QIT (non calculable en théorie mais calculé quand même): 106
J'ai également passé la figure de Rey, dont le résultat est inférieur à la moyenne.
Pour elles, je ne suis pas surdouée. Pas de problème, je l'accepte. Mais j'ai lu sur le forum que certains psys déclaraient la personne surdouée quand un des indices était supérieur à 130, alors n'y a t-il pas quelque chose tout de même au niveau de mon ICV?
Je me reconnais dans les critères suivants caractéristiques des surdoués: acquisition précoce du langage, grande (hyper?) sensibilité, émotivité, empathie, sens très aiguisés (hyperesthésie?) (le tout attesté par mes chers parents
pensée qui part dans tous les sens (en arborescence?), curiosité et sentiment de décalage. Et pour finir côté bisounours qui déteste l'injustice mais porte souvent un masque pour qu'on la laisse tranquille même si elle se laisse aller à des traits d'humour souvent incompris.
Je précise que j'ai eu des problèmes de latéralisation dans mon enfance, plus ou moins réglées (plutôt moins que plus à mon avis) par quelques séances chez un psychomotricien. J'ai ensuite fait un gros blocage sur les maths et tout ce qui s'en approche (géométrie, physique, comptabilité, informatique, bref...). Mon bilan fait ressortir une faiblesse visuospatiale qui, d'après les psys, ne va toutefois pas jusqu'à la dyspraxie.
D'après elles, mon QIV aussi élevé ne compte pas (intelligence cristallisée), il ne fait pas en tenir compte, mon QI est donc en fait homogène, homogène moyen, quoi.
Oui mais comment se fait-il que j'étonnais tout le monde à 2 ans dans ma poussette avec ma mère parce que je parlais avec sujet, verbe, complément et vocabulaire très élaboré?
En fait, je n'ai pas l'impression d'avoir vu beaucoup de gens avec un bilan proche du mien. Est-ce le cas du vôtre? Que vous a-t-on dit? Je suis un peu déçue de mon bilan, qui est long, certes, mais très descriptif et assez peu approfondi en ce qui concerne l'analyse. Peut-être, comme je ne suis pas surdouée, je n'intéresse pas les disciples de JSF? En tout cas, j'ai consulté un psy pour essayer d'améliorer ma confiance en moi, mais ailleurs.