madeleine a écrit : pour pousser le bouchon hors de la piscine, est-ce que notre personnalité toute entière ne serait qu'une question d'habitude ?
Une fois formulé comme ça, j'ai envie de me répondre : ben oui ! en haussant les épaules, mais ...
Cette question de la répétition de l'appris et de la construction identitaire est au coeur de l'essai rédigé par Henri Laborit "l'Eloge de la fuite".
Il écrit par exemple "(...) je suis effrayé par les automatismes qu'il est possible de créer à son insu dans le système nerveux d'un enfant. Il lui faudra dans sa vie d'adulte une chance exceptionnelle pour s'évader de cette prison (...)"
Dans un autre passage il écrit également ceci "(...) comment être libre quand une grille explicative implacable nous interdit de concevoir le monde d'une façon différente de celle imposée par les automatismes socio-culturels qu'elle commande (...)"
Je pense qu'il est complètement acquis à cette question du conditionnement de l'individu, et par extension à celle d'une construction identitaire passablement formatée. Je pense que notre personnalité est forcément en partie modelée par des habitudes apprises, imposées, intégrées inconsciemment qui se transforment avec le temps et la répétition en conditionnements.
Le sacro-saint mythe de la liberté individuelle et du libre-arbitre volerait-il en fumée ?

Laborit nous laisse tout de même une porte de sortie "Chacun de nous dans sa conception a été placé sur des rails dont il ne peut sortir qu'en déraillant".
Alors déraillons