Le cerveau
- Doonarrala
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Le cerveau
Voici quelques liens vers des sites informatifs, des comptes-rendu ou présentations de recherches concernant le cerveau humain que j'ai appréciés, et que j'ai eu envie de partager.
Tout d'abord un site particulièrement bien conçu, déjà donné en lien par Maxime, au mois d'avril 2012 dans la section "A découvrir sur la Toile", mais que je remets car c'est vraiment une mine d'or d'informations pour tous ceux que le cerveau intéresse et intrigue:
Le cerveau à tous les niveaux
Vous trouverez 3 niveaux explicatifs : débutant, intermédiaire et avancé, entre lesquels vous pouvez aisément naviguer selon vos besoins.
C'est un site riche, très bien conçu à la fois sur le plan pédagogique et sur le plan de son architecture, avec de nombreux schémas et dessins interactifs, des explications claires et précises, de très nombreux liens renvoyant à d'autres sites/ explications scientifiques...bref, il s'agit d'un excellent outil de compréhension et d'apprentissage pour toute personne que les neurosciences intéressent.
Un autre site, qui présente des recherches en cours en Allemagne concernant entre autre le lien entre musique, émotion et cognition (en anglais): Investigating the brain with Music (neurocognition of music)
Et si la question des neurones et de leur fonctionnement vous intéresse, je vous conseille de visiter celui-ci (la présentation interactive est vraiment bien faite) :
Neurons
N'hésitez pas à compléter la liste.
PS à l'intention des modérateurs: Poster ce recueil de liens dans la section "Sciences" du jardin m'a initialement paru une bonne idée, mais après coup je me dis que le jardin est peut-être réservé aux débats ou discussions autours des catégories listées; ce post serait donc peut-être mieux placé dans la section " A découvrir sur la Toile". Sinon, il serait peut-être possible de fusionner le post de Maxime et celui-ci (fil de Maxime que je n'avais pas vu au départ)?
Tout d'abord un site particulièrement bien conçu, déjà donné en lien par Maxime, au mois d'avril 2012 dans la section "A découvrir sur la Toile", mais que je remets car c'est vraiment une mine d'or d'informations pour tous ceux que le cerveau intéresse et intrigue:
Le cerveau à tous les niveaux
Vous trouverez 3 niveaux explicatifs : débutant, intermédiaire et avancé, entre lesquels vous pouvez aisément naviguer selon vos besoins.
C'est un site riche, très bien conçu à la fois sur le plan pédagogique et sur le plan de son architecture, avec de nombreux schémas et dessins interactifs, des explications claires et précises, de très nombreux liens renvoyant à d'autres sites/ explications scientifiques...bref, il s'agit d'un excellent outil de compréhension et d'apprentissage pour toute personne que les neurosciences intéressent.
Un autre site, qui présente des recherches en cours en Allemagne concernant entre autre le lien entre musique, émotion et cognition (en anglais): Investigating the brain with Music (neurocognition of music)
Et si la question des neurones et de leur fonctionnement vous intéresse, je vous conseille de visiter celui-ci (la présentation interactive est vraiment bien faite) :
Neurons
N'hésitez pas à compléter la liste.
PS à l'intention des modérateurs: Poster ce recueil de liens dans la section "Sciences" du jardin m'a initialement paru une bonne idée, mais après coup je me dis que le jardin est peut-être réservé aux débats ou discussions autours des catégories listées; ce post serait donc peut-être mieux placé dans la section " A découvrir sur la Toile". Sinon, il serait peut-être possible de fusionner le post de Maxime et celui-ci (fil de Maxime que je n'avais pas vu au départ)?
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Re: Le cerveau
Emission de France Inter: Stanislas Dehaene, Docteur en Psychologie Cognitive
Stanislas Dehaene est un pionnier. Un expert reconnu des bases cérébrales /des opérations mathématiques / de la lecture/ et de la conscience. Plus simplement, il étudie où et comment les chiffres et les lettres, les calculs et les mots circulent dans notre cerveau
Stanislas Dehaene a publié dans Nature, et travaille avec les plus grands neurobiologistes internationaux.
Il a découvert que dès la naissance, sans le moindre apprentissage, les bébés ont le sens du nombre. Nous sommes donc tous dotés d’intuition numérique.
Il a également découvert que tous les lecteurs ont la même architecture cérébrale et que l’écriture s’est adaptée à la structure du cerveau.
Les applications pédagogiques de ces découvertes sont très prometteuses.
A 40 ans, ce chercheur étonnant, qui n’est pas médecin, était le benjamin de l’académie des sciences, et le plus jeune Professeur du Collège de France.
Stanislas Dehaene est aussi directeur de l’unité de Neuro-imagerie Cognitive, une unité mixte Inserm-CEA au centre NeuroSpin de Saclay, le plus grand centre d’imagerie cérébrale de France
Stanislas Dehaene explore le cerveau lisant et le cerveau sachant compter.
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Re: Le cerveau
Je suis tombée sur ceci aujourd'hui:
Comprendre le cerveau: naissance d'une science de l'apprentissage
Je pense acheter cet ouvrage prochainement.
Comprendre le cerveau: naissance d'une science de l'apprentissage
Résumé
Après vingt ans d’un travail de pointe en neurosciences, la communauté éducative prend conscience du fait que « comprendre le cerveau » peut indiquer de nouvelles voies de recherche et améliorer politiques et pratiques éducatives. Ce rapport constitue un panorama synthétique de l’apprentissage informé par le fonctionnement cérébral, et soumet des thèmes cruciaux à l’attention de la communauté éducative. Il ne propose pas de solutions simplistes, ni ne prétend que la neuroscience ait réponse à tout. En revanche, il constitue un état des lieux objectif des connaissances actuelles au carrefour des neurosciences cognitives et de l’apprentissage ; il indique également des pistes à explorer, et liste des implications politiques pour la prochaine décennie.
Table des matières
Partie I : Le cerveau apprenant
1. Un abécédaire du cerveau
2. Comment le cerveau apprend tout au long de la vie
3. L’impact de l’environnement sur l’apprentissage
4. Littératie et cerveau
5. Numératie et cerveau
6. Dissiper les neuromythes
7. Éthique et organisation de la neuroscience de l’éducation
Conclusions et perspectives d’avenir
Partie II : Articles en collaboration
A. Cerveau, développement et apprentissage durant la petite enfance
B. Le cerveau et l’apprentissage à l’adolescence
C. Cerveau, cognition et apprentissage à l’âge adulte
Annexe A. Les forums
Annexe B. Technologies d’imagerie cérébrale
Je pense acheter cet ouvrage prochainement.
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Re: Le cerveau
Ce livre paraît intéressant, après il faut voir comment c'est traité et si ce n'est pas trop simpliste, mais il semble y avoir une bonne approche globale.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter
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- Doonarrala
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Re: Le cerveau
A voir en effet. Voici le Preview mis à disposition.
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Re: Le cerveau
J'ai acheté le livre cité plus haut et suis en train de le lire. Je suis vraiment contente de cet achat, tout comme la collègue à qui j'en ai parlé et qui l'a presque terminé (pour ne pas dire dévoré).
Les résultats de la Recherche (Neurosciences, Éducation et Sciences cognitives dans le domaine des apprentissages) sont présentés de façon claire et précise, dans un langage qui se veut simple (pas simpliste), et le tout est très bien documenté. Cela constitue une excellente base de connaissances et permet d'avoir une vue d'ensemble sur ce qui se fait de nos jours en matière de recherche sur les apprentissages, et ce de façon pluridisciplinaire. Des questions sont posées, des pistes sont proposées, des questions éthiques sont abordées, etc. De très nombreuses références sont données, ce qui permet d'approfondir les sujets qui nous intéressent.
Le chapitre sur les neuromythes te ravirait, Mlle Rose, notamment la section qui traite du neuromythe "je suis "cerveau gauche" et elle est "cerveau droit"".
J'encourage tous ceux que les sciences de l’Éducation, les Neurosciences et les Sciences cognitives intéressent à se procurer de ce livre.
Sinon, voici un nouveau lien à consulter, toujours sur le thème du cerveau: Semaine du cerveau: du 11 au 17 mars 2013
Les résultats de la Recherche (Neurosciences, Éducation et Sciences cognitives dans le domaine des apprentissages) sont présentés de façon claire et précise, dans un langage qui se veut simple (pas simpliste), et le tout est très bien documenté. Cela constitue une excellente base de connaissances et permet d'avoir une vue d'ensemble sur ce qui se fait de nos jours en matière de recherche sur les apprentissages, et ce de façon pluridisciplinaire. Des questions sont posées, des pistes sont proposées, des questions éthiques sont abordées, etc. De très nombreuses références sont données, ce qui permet d'approfondir les sujets qui nous intéressent.
Le chapitre sur les neuromythes te ravirait, Mlle Rose, notamment la section qui traite du neuromythe "je suis "cerveau gauche" et elle est "cerveau droit"".

J'encourage tous ceux que les sciences de l’Éducation, les Neurosciences et les Sciences cognitives intéressent à se procurer de ce livre.
Sinon, voici un nouveau lien à consulter, toujours sur le thème du cerveau: Semaine du cerveau: du 11 au 17 mars 2013
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Re: Le cerveau
C'est noté 
Je regarderai les vidéos, va juste falloir que je surmonte mon allergie aux deux zouaves qui présentent..

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Re: Le cerveau
Si je peux me permettre d'apporter ma petite contribution et de partager une vidéo que j'ai trouvé extrèmement intéressante concernant l'étude du cerveau par IRM à très haut champ magnétique (étude de l'eau du cerveau à l'échelle sub-atomique- mécanique quantique) - travaux récents
http://chroniques-du-stress.com/le-cerveau-de-cristal/
il existe un livre aussi:
http://chroniques-du-stress.com/le-cerveau-de-cristal/
il existe un livre aussi:
Dans la vie il ne faut pas croire, il faut savoir. Et encore moins croire que l'on sait
Mathieu
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Re: Le cerveau
Merci pour le partage. 
L'idée de ce fil est de partager et rassembler les informations relatives au cerveau: structure (neurophysiologie) et fonction (neuropsychologie). Alors, il ne faut pas hésiter à y mettre des liens vers des articles et vidéos.
A ce propos, j'aimerais ajouter quelques liens vers des vidéo-conférences TED françaises:
Catherine Vidal, neurobiologiste, traite des idées reçues sur le cerveau: Le cerveau a-t-il un sexe?
Virginie Van Wassenhove, neuroscientifique, présente les différentes formes de perception temporelle du cerveau: Le cerveau, créateur de temps

L'idée de ce fil est de partager et rassembler les informations relatives au cerveau: structure (neurophysiologie) et fonction (neuropsychologie). Alors, il ne faut pas hésiter à y mettre des liens vers des articles et vidéos.
A ce propos, j'aimerais ajouter quelques liens vers des vidéo-conférences TED françaises:
Catherine Vidal, neurobiologiste, traite des idées reçues sur le cerveau: Le cerveau a-t-il un sexe?
Virginie Van Wassenhove, neuroscientifique, présente les différentes formes de perception temporelle du cerveau: Le cerveau, créateur de temps
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Re: Le cerveau
j'ai trouvé ce lien sur une avancée technologique (je dirai un FPAT Fort Potentiel d'Avancé Technologique, reste à voir ce que les chercheurs vont en faire)
cerveau transparent
cerveau transparent
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Re: Le cerveau
Ce court article traite de l'organisation du cerveau, vu à l'aide d'une nouvelle technique d'imagerie, et qui met en évidence une organisation interne très régulière, même si le résultat de cette étude, ou du moins son interprétation, est encore soumis à caution.
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Re: Le cerveau
Je ne sais pas si c'est exactement la place de cet article (j'aurais aimé une section neurologie en "vrac" mais je n'ai pas trouvé).
Le cerveau, ce si petit truc dont nous sommes loin d'en comprendre tous les moindres recoins. C'est une première, une femme ayant subi un AVC, parvient à écrire de manière très cohérente, mais il lui est impossible de lire en revanche... Je trouve ça juste dingue:
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... plus-lire/
Le cerveau, ce si petit truc dont nous sommes loin d'en comprendre tous les moindres recoins. C'est une première, une femme ayant subi un AVC, parvient à écrire de manière très cohérente, mais il lui est impossible de lire en revanche... Je trouve ça juste dingue:
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... plus-lire/
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Re: Le cerveau
Je ne trouve pas ça dingue du tout ^^ Dans l'article ils ne disent pas que c'est une première d'ailleurs il me semble 
C'est rare oui, je n'ai personnellement jamais rencontré ce genre de cas en 10 ans d'exercice, mais ça se rencontre.
Exemple d'étude de cas : http://acces.ens-lyon.fr/acces/ressourc ... ie-gauche/
La définition communément retenue : http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/dico/R077.html
Une idée de ce qu'on peut faire en rééducation : http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/d ... ountry.pdf

C'est rare oui, je n'ai personnellement jamais rencontré ce genre de cas en 10 ans d'exercice, mais ça se rencontre.
Exemple d'étude de cas : http://acces.ens-lyon.fr/acces/ressourc ... ie-gauche/
La définition communément retenue : http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/dico/R077.html
Une idée de ce qu'on peut faire en rééducation : http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/d ... ountry.pdf
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- Zyghna
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Re: Le cerveau
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les "récentes" découvertes en neurologie, je vous conseille fortement un petit bouquin que je viens juste de terminer. Il a un titre méga-pourri (merci la com de l'éditeur) mais il réunit un joli pannel de chercheurs: "Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner" chez Albin Michel avec Boris Cyrulnik en premier intervenant.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
- Hoppy
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Re: Le cerveau
Désolé pour l'erreur Melle Rose, dans mon interprétation inconsciente, "rarissime" s'est transformé en "jamais". J'ai corrigé du coup!
Merci pour les liens j'en apprends plus techniquement sur le sujet. Mais de prime abord, cela restait un peu dingue pour moi, dans le sens, où le cerveau est tellement une boîte mystère mais pleine de ressource.
Je regarderais pour le livre Zyghna, d'autant que Boris Cyrulnik me parle beaucoup. J'avais pu découvrir ces recherches sur la mémoire traumatique!
Merci pour les liens j'en apprends plus techniquement sur le sujet. Mais de prime abord, cela restait un peu dingue pour moi, dans le sens, où le cerveau est tellement une boîte mystère mais pleine de ressource.
Je regarderais pour le livre Zyghna, d'autant que Boris Cyrulnik me parle beaucoup. J'avais pu découvrir ces recherches sur la mémoire traumatique!
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- Zyghna
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Re: Le cerveau
Pour le problème que tu as évoqué Hoppy, Jean-Claude Ameisen en parle dans une de ses émissions sur les épaules de Darwin (que je conseille aussi très fortement pour ceux qui s'intéressent à la magie de notre cerveau).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
- madeleine
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Re: Le cerveau
J'ai hésité à poster ce lien ici, mais outre le plaisir de faire remonter ce fil plein de richesse
, il ne m'a pas semblé pertinent d'en créer un juste pour ça. (ou bien il faudrait créer un fil "sciences participatives" si ça intéresse du monde)
Il s'agit de donc science participative, je trouve le concept chouette et l'expérience bien conduite ; les jeux sont plus inégaux, mais on peut aussi faire plein de ballades instructives sur le site de l'Inserm
http://www.inserm.fr/actualites/rubriqu ... le-cerveau

Il s'agit de donc science participative, je trouve le concept chouette et l'expérience bien conduite ; les jeux sont plus inégaux, mais on peut aussi faire plein de ballades instructives sur le site de l'Inserm

http://www.inserm.fr/actualites/rubriqu ... le-cerveau
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool
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- Doonarrala
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Re: Le cerveau
J'aimerais à mon tour partager une trouvaille récente sur le net, que je qualifierai même de bonne "pépite".
Un professeur de mathématiques de l'Hérault, passionné par les neurosciences et excellent pédagogue, a créé une formation (Neurosup) destinée aux enseignants et aux élèves pour leur apprendre à utiliser les résultats de travaux de recherche sur le cerveau. Comment enseigner et apprendre plus efficacement? Comment apprendre à utiliser son cerveau de manière optimale dans les apprentissages?
Voici une conférence de M.Gaspar, mise à disposition sur Youtube, qui pourra intéresser les parents, les élèves/ étudiants, et les enseignants (en gros, tout le monde):
Le cerveau pour allié en classe?
Un professeur de mathématiques de l'Hérault, passionné par les neurosciences et excellent pédagogue, a créé une formation (Neurosup) destinée aux enseignants et aux élèves pour leur apprendre à utiliser les résultats de travaux de recherche sur le cerveau. Comment enseigner et apprendre plus efficacement? Comment apprendre à utiliser son cerveau de manière optimale dans les apprentissages?
Voici une conférence de M.Gaspar, mise à disposition sur Youtube, qui pourra intéresser les parents, les élèves/ étudiants, et les enseignants (en gros, tout le monde):
Le cerveau pour allié en classe?
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- bôkenka • madeleine
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- bôkenka
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Re: Le cerveau
Puisque le sujet et le cerveau, je voudrais vous informer sur l'ouverture prochaine de la semaine du cerveau 2015.
Du 16 au 22 mars, dans plus de 30 villes françaises des conférences diverses et variées seront proposées à tous publics.
Vous trouverez le programme et toutes les informations sur le présent lien.
Je tiens à remercier sanders qui, en déposant une vidéo de la semaine du cerveau 2014, m'a permis de découvrir cet événement.
Du 16 au 22 mars, dans plus de 30 villes françaises des conférences diverses et variées seront proposées à tous publics.
Vous trouverez le programme et toutes les informations sur le présent lien.
Je tiens à remercier sanders qui, en déposant une vidéo de la semaine du cerveau 2014, m'a permis de découvrir cet événement.
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- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=5979&view=unread#unread]ici[/url]
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Re: Le cerveau
Sur le sujet, il y a également des MOOC (j'espère ouvrir un topic sur le concept du MOOC un de ces jours) qui donnent des informations intéressantes sur le cerveau, tant d'un point de vue anatomique que fonctionnel.
Par exemple celui ci (que je suis actuellement) :
https://fr.coursera.org/course/neurobio
Par exemple celui ci (que je suis actuellement) :
https://fr.coursera.org/course/neurobio
17% des statistiques sont fausses
- bôkenka
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Re: Le cerveau
Excellent MOOC, enfin la première, la seconde je compte la suivre sur cette sessioncololz a écrit :Sur le sujet, il y a également des MOOC (j'espère ouvrir un topic sur le concept du MOOC un de ces jours) qui donnent des informations intéressantes sur le cerveau, tant d'un point de vue anatomique que fonctionnel.
Par exemple celui ci (que je suis actuellement) :
https://fr.coursera.org/course/neurobio

Il existe un sujet sur les MOOC
- le31
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- Inscription : sam. 15 nov. 2014 22:03
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentations-t5570.html/url]
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Re: Le cerveau
Avez-vous entendu parlé de la mise en évidence des neurones miroirs qui a eu lieu (de mémoire) en 2010? Cela expliquerait scientifiquement l'empathie, le désir, et le mécanisme de perlaboration, autrement dit l'efficacité de la thérapie pour l'atténuation ou la disparition des névroses !
Je vous mets deux liens: un article paru dans Sciences humaines http://www.risc.cnrs.fr/pdf/09_06_01_GD15_Cerveau.pdf et un article plus fouillé d'un professeur en psychiatrie http://medicalforum.ch/docs/smf/archiv/ ... 24-292.pdf.
Je trouve cette découverte formidable et rassurante
Je vous mets deux liens: un article paru dans Sciences humaines http://www.risc.cnrs.fr/pdf/09_06_01_GD15_Cerveau.pdf et un article plus fouillé d'un professeur en psychiatrie http://medicalforum.ch/docs/smf/archiv/ ... 24-292.pdf.
Je trouve cette découverte formidable et rassurante

- W4x
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- Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
- Présentation : topic1075.html
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Re: Le cerveau
On en a parlé un peu par ici : http://adulte-surdoue.fr/sciences/les-n ... t2138.html si tu as des sources à apporter 

Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert
- madeleine
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- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
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Re: Le cerveau
Cette vidéo est vraiment intéressante, pour ceux qui enseignent et pour ceux qui apprennent. Sur le site http://www.neurosup.fr, on trouve le pdf d'une conférence donnée en Lorraine, et dans laquelle le potentiel contenu dans les termes "plasticité cérébrale" est poussé assez loin : si je ne me trompe pas, M.Gaspar envisage que les modes d'apprentissage privilégiés d'un individu ("je suis visuel, plutôt auditif, etc") ne soient qu'une question d'habitudes et puissent être changés en changeant par exemple de pays. Et je me demande dans quelle mesure on pourrait étendre ceci aux comportements, c'est-à-dire et pour pousser le bouchon hors de la piscine, est-ce que notre personnalité toute entière ne serait qu'une question d'habitude ?Doonarrala a écrit :J'aimerais à mon tour partager une trouvaille récente sur le net, que je qualifierai même de bonne "pépite".
Un professeur de mathématiques de l'Hérault, passionné par les neurosciences et excellent pédagogue, a créé une formation (Neurosup) destinée aux enseignants et aux élèves pour leur apprendre à utiliser les résultats de travaux de recherche sur le cerveau. Comment enseigner et apprendre plus efficacement? Comment apprendre à utiliser son cerveau de manière optimale dans les apprentissages?
Voici une conférence de M.Gaspar, mise à disposition sur Youtube, qui pourra intéresser les parents, les élèves/ étudiants, et les enseignants (en gros, tout le monde):
Le cerveau pour allié en classe?
Une fois formulé comme ça, j'ai envie de me répondre : ben oui ! en haussant les épaules, mais ...
Et merci Bô pour la semaine du cerveau, j'allais passer à côté, et il y a de chouettes conférences dans mon coin

le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool
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Re: Le cerveau
Pour compléter les liens "la semaine du cerveau 2015" voici celui vers les conférences en Suisse.
Onglets "programme" et "ailleurs en Suisse".
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