Bonjour à toutes et à tous.
Sur ma présentation, sous la hâte, j'ai pu mettre en avant une homogénéité. Après réception des résultats, cela s'apparente plus à un profil hétérogène. Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cela - bien qu'il n'y ai pas mort d'Homme - cela reste un erreur.
Voici les scores liés aux différents indices :
ICV : 139 (15 ; 19 ; 12 ; 16)
IRP : 112 (11 ; 12 ; 13)
IMT : 117 (13 ; 13)
IVT : 134 (19 ; 13)
Selon la psychologue, le QIT est calculable, malgré des écarts inter-indices et intra-indices plutôt conséquents (de plus de 20 points, je reste finalement dubitatif...). Le QIT a été calculé à 132 (d'ailleurs, je suis perturbé par le hors-jeu arithmétique

). Mais, je suis quand même allé mettre mon grain de déni, me logeant confortablement dans le "oui mais non". Sa réponse est rassurante, mais un truc bien planqué au fond de mon esprit vient remettre cela en cause (sûrement par manque de connaissances).
PsXchologue a écrit :Votre ambivalence entre déni et pseudo-acceptation est tout à fait normale, mais elle traduit avant tout vos doutes et votre déficit d'estime de soi. Il n'y a pas un seul profil de HPI, la diversité des profils psycho-affectifs et cognitifs de HPI est aussi grande que dans une population au QI "normal". C'est la raison pour laquelle au sein de mon cabinet nous préférons parler de Haut Potentiel Intellectuel plutôt que de précoce ou autre. La pensée en arborescence surtout, puis l'impulsivité cognitive et enfin la validation par un test de QI ne peut remettre en question le diagnostic de HPI.
S'y associent des affects dépressifs latents, que j'ai tenté d'amoindrir depuis maintenant pas mal d'années (peut-être même que ceux-ci sont présents depuis mon enfance).
Mes impressions au niveau de l'IMT se durcissent, je n'ai jamais été vraiment copain avec les chiffres et les mathématiques en règle générale. J'y appose ma consommation journalière de cannabis depuis environ 6 années. Forcément, la mémoire de travail ne reflétera pas les performances escomptées. Des recherches complémentaires seront peut-être effectuées au sujet d'un TDAH. Je perdais assez souvent le fil.
Pour l'IRP, curieusement, je pensais avoir affaire à des exercices ou j'allais exceller. Et pourtant... il y a bien la présence d'une faiblesse, qui m'invitera à consulter un orthoptiste afin d'effectuer un bilan.
PsXchologue a écrit :Il existe une hétérogénéité inter et intra échelles, statistiquement significative, soulignant une fragilité attentionnelle. Un bilan orthoptique est conseillé. Notons en outre que la consommation quotidienne de cannabis et les manifestations psychoaffectives (anxiété généralisée, anxiété de performance) dégradent la potentialisation de ses aptitudes.
Actuellement, elle est débordée de travail et j'attends sa réponse afin d'approfondir tout cela ; somme toute j'en saurais plus lors du prochain entretien.
Enfin, je prends rendez-vous pour le bilan orthoptique ce soir. Advienne que pourra. Je ne viens apporter qu'un fragment de restitution, que je viendrais compléter une fois que j'aurais arpenté les méandres de mon bilan afin d'en saisir l'entièreté. Actuellement, on est simplement dans un galimatias. Mes connaissances dans ce domaine demeurent fragiles actuellement.
Hors-sujet
'Pis, un petit paragraphe qui m'a fait me sentir moins seul, dans les prémices de ce sujet. Qui m'a, par la même occasion, refilé un sourire niais.
Af-Photo a écrit :L'esprit divergent est le résultat direct d'une pensée arborescente, ton naturel est là et dans un test, il se révélera malgré ta condition (enfin, je pense...Je n'en suis pas sûr en fait). En tous les cas, moi, malgré l'intelligence sociale que j'ai développé pour me faire accepter des autres, je n'ai jamais pu me fondre dans la masse pour me conformer, c'est plus fort que moi : Il faut que je joue le pitre avec les mots qui me tombent sous la main ou plutôt dans l'oreille. C'est impulsif, non maîtrisable ! Ou au mieux, j'explose de rire sous cape des facéties que je me raconte tout seul à moi-même...La créativité jaillissante fait pleinement partie dépendante de ma personnalité. J'avoue que le créatif est quelque-chose aux limites indéfinissables mais il me semble évident que dans mon cas, le haut potentiel ne fait qu'empirer les choses !

Je devrais peut-être arrêter de transpirer de peur à l'idée de poster ce message..

Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles [et vos pensées]. Gandhi