Je vais poster ici bien que ce ne soit pas exactement en accord avec le sujet mais en partie qd même...
Je n'ai pas trouvé d'autres sujets sur le thème qui m'intéresse et je n'ai pas osé en créer un et le titre colle.
Bref, je m'explique :
J'ai un ami qui est HP et qui est toujours pessimiste, toujours déprimé... Ce qui me ronge c'est qu'il ne cherche pas à sortir de cet état, comme si c'était une fatalité. Ou me répond qu'il n'a pas envie de creuser dans son passé.
1. Par rapport à mes lectures sur le sujet, j'ai gardé en mémoire que les HP cherchent toujours à aider l'autre (cf. Gde empathie), mais ne cherche-t-il pas forcément à s'aider?
2. il se pense HP (n'a pas fait le test) mais refuse de consulter un psy spécialisé n'en voyant pas l'utilité.
Pour ma part, le questionnement sur le fait d'être HP m'a apporté beaucoup de réponses alors je ne comprends pas pourquoi il ne creuse pas plus de ce côté (il a juste lu TIPEH et des articles sur internet).
Pour résumé, mes interrogations sont :
- Est-ce que vous-même ou des personnes de votre entourage se laissent dans l'état de déprime? Si oui, avez-vous une explication, un raisonnement à m'apporter qui puisse m'aider à comprendre? (Etant très empathique, ça m'énerve de ne pouvoir apporter mon aide et de voir l'autre ne pas comprendre ma démarche....)
- Avez-vous cherché à consulter pour vous faire aider ou préférez-vous faire par vous-même même si proches vous sentent dans une impasse?
Je ne sais pas si je suis très claire....
Merci
Bonne journée
