Je vous explique mes interrogations du moment après avoir cotoyé plusieurs personnes surdouées. Pour mon cas j'attends les résultats du wais, mes 2 enfants ont été détectés l'un hp l'autre thp. Bref mon questionnement du moment c'est est-ce que les surdoués sont forcément dans le négativisme, la perception de tout ce qui ne va pas (et le perfectionnisme qui va avec), et l'amplification négative des événements ou des actes des autres? Les personnes que je connais, les adultes, sont toutes comme ça...Et du coup je me demandais si c'était vraiment un trait commun car en tant que maman j'avoue que ça m'inquiète BEAUCOUP pour mes enfants, pas pour maintenant car ils ont quand même l'innocence de leur âge, mais pour le moment où ils seront devenus adultes. Quoi que mon grand a tendance à beaucoup râler, voir toujours LE petit truc qui n'allait pas au lieu de se concentrer sur le positif, sur-réagir à des trucs insignifiants. Ma fille par contre a toujours le sourire toujours contente et optimiste, pourvu que ça dure...
Ils me font clairement penser aux 2 profils complexes et laminaires.
Mais les adultes identifiés que je connais ont tous ce trait de caractère en commun en gros ils ne voient que le verre à moitié vide et amplifient les choses. Mon frère en est un exemple: il est très susceptible est toujours dans l'exagération des propos des autres ou des événements, tout semble grave à l'entendre. J'ai des amies HP aussi elles sont sans arrêt à critiquer les autres, voir et détecter leurs failles, exagérer les événements, tout devient très grave avec elles aussi, ça leur pose d'ailleurs beaucoup de problèmes dans leur boulot ou avec les autres. Ce sont des personnes souvent en dépression. Et à chaque fois qu'un truc ne leur plait pas c'est toujours de la faute des autres elles sont incapables de relativiser les propos ou les actes des autres ni de se mettre à leur place. Ce qui m'étonne car j'ai beaucoup lu sur le sujet pour mes enfants et l'empathie est clairement décrite comme un trait caractéristique(mais peut être pas la sympathie finalement...) Je ne sais pas trop comment expliquer, il y a beaucoup d'emphase et de négativité dans leurs propos et leurs actes à chaque fois.

Je pense que l'éducation, le passé, les rencontres qu'on a eues nous influencent et que ces traits là peuvent ou bien ne pas exister chez certains surdoués ou bien être un peu effacés. Il y a d'ailleurs beaucoup de personnes comme ça qui ne sont pas surdouées. Voilà je voulais avoir vos avis, merci!