Je me permets d'ailleurs de citer Madame Aubertin qui revient dans plusieurs propos:
http://stephanieaubertin.fr/etre-ou-ne- ... a-question
Certes, il est vrai que la littérature de vulgarisation francophone parle d’intelligence différente et propose de concevoir les personnes à haut potentiel comme étant différentes des autres personnes, mais cela n’a jamais été prouvé par la recherche scientifique. Au contraire, ces recherches, qui ont comparé des personnes à haut potentiel à des personnes dans la norme, n’ont pas mis en évidence de différences significatives entre ces deux populations sur un trait particulier comme l’hypersensibilité, les émotions, le caractère social, la psychopathologie, le type de pensée…
Et je dirais même qu’établir des caractéristiques pour les personnes à haut potentiel revient à exactement la même chose que les stéréotypes sociaux ou même les stéréotypes de genre comme « les femmes ne savent pas conduire », « les femmes parlent trop », « les hommes sont machos », « les hommes aiment le foot »…
Car il est dommageable de voir beaucoup de « HP Story », c’est-à-dire des personnes qui expliquent et orientent toute leur vie au travers de cette identité de HP alors que l’étiquette « HP » ne définit encore une fois en rien une personne. Sur toutes les personnes à haut potentiel que j’ai pu rencontrer, il n’y en a aucune qui se ressemblait et qui gérait les choses de la même façon.
Ne vous trompez pas lorsque vous allez passer un test et surtout, allez-y avec comme attente de connaître comment vous fonctionnez et ne pas vous identifier à une étiquette sur laquelle on a collé tellement de stéréotypes et qui ne reflète pas la subtilité d’une personne.
J'aurais pu citer tout l'article en fait mais ça se fait pas ^^...
Personne ne nie le besoin d'identification, d'être reconnu, de mettre des mots. Parfois c'est plus facile que d'autres. Ca n'implique pas de sortir un concept d'une démarche rigoureuse et scientifique juste pour faire plaisir, je crois vraiment qu'on peut faire autrement et aider quand même les gens, qu'ils soient en l'occurrence clairement surdoués, clairement pas surdoués, limite surdoués ou qu'on ne puisse pas trop savoir vu que c'est pas une fin en soi...
Il faut bien aussi comprendre, Bodji, c'est que lorsqu'on a décidé d'une "politique" du forum, on a essayé de penser la chose de façon globale. Qu'il n'était pas question d'avoir une démarche "inclusive" avec une définition très vaste qui accepte tout le monde. Ca existe déjà ailleurs et libre à chacun de trouver ce qui lui convient. Il s'agissait de trouver quelque chose qui nous paraissent globalement cohérent en limitant les effets qui nous semblaient pervers à grande échelle. Le "surdoué tout puissant" a clairement ses effets pervers, le "surdoué malheureux" aussi. Partir sur des diagnostics qui prétendent se passer de l'élément le plus objectif,même s'il a des limites, nous semblait tout aussi pervers. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas parfois s'en passer, juste qu'à l'échelle d'une population, ce n'est pas la même chose qu'à l'échelle d'un individu et qu'il nous fallait faire quelque chose de global.
Si on peut comprendre les exceptions, elles ne sont pas la norme et il me semble que les effets pervers de considérer qu'on peut être surdoué avec un bilan simplement clinique (c'est à dire sur une simple liste de caractéristiques qui n'a rien de spécifique aux surdoués et on va dire pour rester sobre que tous les psys ne se valent pas, vu comment c'est déjà compliqué avec les tests standardisés, alors imagine le reste....) sont quand même très nombreux si on ne parle plus d'individus mais de la population d'un forum. Quelle est alors la validité des propos t des échanges véhiculés ici? Alors clairement, tout ceci étant déclaratif, libre à celui qui veut tricher de le faire, s'il y trouve un quelconque intérêt. N'empêche que sur la moyenne des gens, je persiste à penser que les choix que nous avons faits sont certes imparfaits mais qu'ils sont ceux qui limitent le plus les "risques" de noyer le poisson.
Après, nous ne rejetons personne, nous demandons juste aux gens d'accepter qu'ici, ça marche comme ça. Libre à eux d'aller trouver ailleurs quelque chose qui leur plaise plus si ça ne leur va pas, libre à eux de voir les choses comme ils le pensent, la ligne du forum, qui tente d'être le plus sérieux et objectif possible, n'a pas non plus à changer pour eux et il faut qu'il fasse avec même si ça les démange.
Ca n'empêche pas les échanges et les discussions mais quand il s'agit de ce thème-là, j'avoue qu'au bout d'un moment, j'ai toujours la même sensation de dialogue de sourd où au final, l'enjeu est dans l'affect et dans le Moi et Mon Expérience( le tien ou le mien, ou celui de tartampion, peu importe...)
Je comprends le parcours qui t'a amenée à aller mieux, je peux aussi te dire par expérience qu'il y a des gens non surdoués qui se sentent bcp mieux dans des groupes de surdoués, bienveillants et capables de s'adapter sans que ça se voit et qu'elles ne se rendent compte de quoi que ce soit. On est bien mieux armé pour identifier moins intelligent que soit que le contraire, surtout quand ça ne brille pas et que rien n'est fait pour mettre la finesse et les nuances en avant, bien au contraire. Et que donc, ce n'est pas vraiment un élément suffisant en soit. Se sentir bien dans un groupe et avancer avec les autres, c'est bien, c'est un indice, ça ne suffit pas.
Maintenant si ça aide, pourquoi effectivement s'en passer.... Sauf que si au niveau individuel, tu peux considérer que le jeu en vaut la chandelle, au niveau global du forum, celui-ci perd son identité.
L'orientation de ce dernier ne changera pas. L'accueil qu'on réserve à tous ceux qui sont capables d'en saisir l'esprit et de communiquer sereinement non plus.
(Et c'est le cas ici

)
Edit: suite à ton dernier message, pourquoi te faut-il à tout prix être considérée comme HP pour s'autoriser le droit d'avoir un comportement qui s'y rattache, alors même que ce comportement ne fait pas consensus, loin de là...
Ne peut-on pas considérer au contraire, que sans être surdoué ou en étant simplement dans le doute, on puisse en avoir certains des traits qui GENERALEMENT les caractérisent, et que ça soit normal. Pourquoi ce serait illégitime? Et donc s'autoriser à chercher et trouver, parmi toutes les ressources d'ordinaire présentées pour les surdoués, trouver des choses utiles, des rencontres, et avancer?
Non parce que si tu aimes coudre et que tu es un homme, tu peux juste t'autoriser à être comme ça et aller t'inscrire à un club de couture sans avoir nécessairement besoin de changer de sexe ou de révolutionner la théorie des genres ( on peut aussi, hein, mais svp on rentre pas dans ce sujet là à cause de mon image pourrie

)
Ce qui est assez marquant, au final, c'est que de l'extérieur, on semble remarquer souvent que c'est moins d'énergie d'essayer de modifier des éléments externes (méthodes de diagnostics, etc...) qu'internes ( s'autoriser, peu importe l'étiquette -qu'elle soit négative ou impossible à poser clairement)...
Sans doute aussi parce que ce n'est jamais dichotomique et que c'est juste qu'on appuie plus ou moins sur un des 2 aspects selon sa propre sensibilité. Mais comprends bien que si tu préfères que des non HP soient considérés comme HP parce que ça les aide car ils se retrouvent dans les caractéristiques ( normal, de nombreuses personnes normales s'y retrouvent), ce n'est pas une position globale tenable pour un forum consacré à la douance qui souhaite diffuser une information rigoureuse et fiable.
Ta position n'est pas FAUSSE, on ne se situe pas au même niveau d'intérêt et accessoirement, à titre personnel, je pense qu'il est bien plus important de s'autoriser à être soi que de bouger les limites d'un truc de toutes façons en partie arbitraire et flou qui produira toujours des incertitudes.