Nouvel épisode... Les albatros
Sur Amsterdam, il y a surtout trois espèces qui y sont représentées :
Les Albatros d'Amsterdam qui comme leur nom l'indique ne se reproduisent que sur cette île, Fulli vous en a déjà mis une image. Ils ont longtemps été confondus avec les grands albatros, car ils sont très ressemblants et juste un peu plus petits ... Ce sont de magnifiques oiseaux qui se reproduisent sur un plateau plein de tourbières ce qui fait qu'il est assez difficile d'y accéder et ce qui les a partiellement sauvés des dégâts causés par les vaches qui n'appréciaient que moyennement cette zone de "pataugeoire géante". Leur population est suivie par le VCAT (volontaire civile à l'aide technique) qui est en charge des programmes ornithologiques sur l'île. C'est en l'accompagnant lors de ses tournées que les "locaux", entendez par là les hivernants, peuvent les approcher et les voir autrement que de loin et en vol. En parades, ils se tournent l'un autour de l'autre les ailes écartées comme sur la photo postée par fulli. Au moment de la nidification, ils font un nid au sol.
Une deuxième espèce présente en nombre et dont fulli vous a déjà un peu parlé est l'albatros à bec jaune dont la principale colonie est à mes yeux un paradis et s'appelle Entrecasteaux. Ces oiseaux nichent dans les falaises et à l'époque de la nidification sont présent par milliers. Ils sont majestueux en vol et les observer est un vrai régal. J'ai passé des heures dans les colonies sans bouger juste à les regarder... Une fois au sol l'affaire se complique pour eux et les atterrissages et décollages sont toujours assez "calamiteux" ressemblant plus à un crash à l'aller et un saut dans le vide au retour pas très harmonieux... Mais une fois dans les airs, ils sont justes magnifiques !
29-IMG_7509 copier.jpg
Enfin le dernier albatros présent sur l'île (dans le sens s'y reproduisant) est l'albatros fuligineux. Ils sont de couleur grise d'où leur nom. Leurs colonies sont peu nombreuses, au moins une à Entrecasteaux dans un tout petit coin et une autre au pied du lieu-dit "les trois demoiselles" (enfin, c'était ainsi à l'époque). Ils nichent dans des zones encore plus pentues me semble-t-il que leurs cousins à bec jaune. Leurs poussins sont couverts d'un duvet gris clair absolument magnifique, je trouve. Ils sont aussi très majestueux en vol.
20170202(3).jpg
Le tout blanc est un poussin bec jaune, les parades sont des alba d'ams et les gris des fuligineux enfin le ciel est celui d'Entrecateaux.
P1010106.JPG
Un ornithologue pourrait vous en dire beaucoup plus que moi sur leurs modes de vie de reproduction, etc. Je sais qu'ils partent tous se nourrir sur le front dit de convergence et reviennent ensuite relever l'oiseau resté couver ou nourrir le poussin quand il est sorti. Ce sont des oiseaux fidèles à la fois à leur lieu de reproduction et à leur partenaire. Au-delà, j'avoue avoir déjà oublié plein de détails et pas le temps de me replonger dans mes notes de l'époque. Les populations sont suivies et étudiées depuis plusieurs années. Pour les compter, c'est l'hélicoptère qui est utilisé, il réalise des vols stationnaires devant les colonies et l'on fait des photos qui se recoupent qui seront ensuite traitées plus ou moins informatique ment pour en déduire le nombre d'individus et donc la population du lieu. C'est très éprouvant comme manip, car les stationnaires d'hélico sont champion pour donner le mal de l'air, mais en revanche, c'est une chance unique de voir chaque recoin du tour de l'île depuis les airs ce qui fait une très drôle d'impression après plus d'un an passé sans jamais en quitter le sol !
Voilà pour les albatros, si je trouve une autre fenêtre de temps, je tacherai de venir vous parler des autres oiseaux qui sont présents sur ce rocher bien-aimé...
En espérant que ces quelques lignes (Bien plus de 10 ;-) ) vous auront fait un peu voyager et que ce partage vous aura enrichis et intéressés... Peut-être à une prochaine
Troglodyte