
En fait, c'est là :
Carte des TAAF
Soit, dans l'Océan austral, en gros au sud de l'Océan indien.
Il s'agit de plusieurs archipels : les îles Crozet, les Kerguelen, St-Paul et Amsterdam, et les îles éparses, qui sont, comme leur nom l'indique, éparses autour de Madagascar.
Ce sont des territoires habités seulement par des équipes de chercheurs qui se relayent d'année en année. Ces terres forment une gigantesque réserve naturelle. On y étudie les animaux, en particulier les oiseaux et les mammifères marins, mais également la sismologie, le magnétisme terrestre, la composition de l'air pour le développement des modèles climatiques.
Ces îles ont en commun, surtout pour celles situées dans l'Océan austral, d'avoir été peu modifiées par l'homme. On y trouve la même faune et flore qu'il y a des millions d'années.
Aujourd'hui, je donnerai juste un aperçu des différents archipels :
L'île la plus connue est Kerguelen. Grande comme la Corse, elle abrite un glacier et ces espèces dites "endémiques", qui n'ont pas été importées par l'homme. Parmi ces espèces, le "chou" de Kerguelen, riche en vitamine C mais pas bon à manger du tout ! Située dans les 40èmes rugissants, près des cinquantièmes hurlants, l'île est tellement aride qu'elle fut surnommée "Ile de la désolation".

Sur les îles Crozet, plus à l'ouest, îles moins froides mais plus venteuses (plus de 120 km/h deux jours sur trois...), se reproduisent des millions d'oiseaux, notamment les manchots royaux et l'oiseau de la photo, un des plus grands au monde, avec une envergure de plus de 3.50 mètres : l'albatros géant.

Le troisième archipel des Australes est composé de l'île d'Amsterdam et de l'île St-Paul. St-Paul est la partie émergée d'un volcan effondré. Sur cette île de 5 km2 ont été abandonnés des pêcheurs au début du 20e siècle, dont vous trouverez l'histoire sur facebook, sur la page "Les Oubliés de St-Paul".

Amsterdam, 80 km plus au nord, est le lieu de reproduction d'un des oiseaux les plus menacés au monde : l'albatros d'Amsterdam. Il n'en reste que quelques dizaines de couples reproducteurs.

Enfin, beaucoup plus proches de l'équateur, tout autour de Madagascar, il y a les îles Eparses.
Des tortues, en voie de disparition également, viennent y pondre. On y trouve aussi des milliers d'oiseaux.

Parmi ces îles, l'île de Tromelin est tristement célèbre : 80 esclaves malgaches y furent abandonnés au XVIIIe siècle. Ils y vécurent 15 ans, avant que l'enseigne du vaisseau qui les avait laissés là ne réussisse à revenir chercher les survivants : 7 femmes et un bébé.