Si l'on s'en tient à la définition de la "virilité" citée de Wikipédia, les propos de Invité 123 peuvent paraitre abusifs,
mais si l'on tient compte de la définition B

du
CNRTL : "
Ensemble des qualités (fermeté, courage, force, vigueur, etc.) culturellement attribuées à l'homme adulte"., ils prennent tous leurs sens.
ll me semble que l'idée, n'est pas de dénigrer ces qualités masculines.
Pour moi, c'est plutôt leur sur-valorisation par rapport à des qualités dites "féminines" (douceur, humilité, modération, écoute) qui pose problème. Ainsi que l'injonction de ne correspondre qu'à celles-ci ou celles-là selon que l'on soit une femme ou un homme.
Si la féminité était autant valorisée que la virilité, elle tempérerait cette dernière et lui éviterait cette dérive de l'abus de pouvoir si souvent constaté.
Le viol est un sujet tabou et la plupart d'entre nous vivent dans l'ignorance de la réalité des faits.
D'autant plus facilement que les chiffres officiels sont bien loin, eux aussi, de la réalité puisqu'il est connu que de très nombreuses victimes ne portent pas plainte (on estime que ce sont 83 % d'entre elles !!)
Ce chiffre peut paraître exorbitant, mais il est malheureusement crédible si l'on considère qu'un acte sexuel forcé dans le cadre du mariage, c'est un viol.
Imaginez une femme mariée aller porter plainte contre son mari parce qu'il l'oblige tous les samedis soir ?
Ou une femme amoureuse dont le petit copain a, un peu, beaucoup, forcé les choses se dire qu'il vient de la violer ?
etc ...
Quand on commence à s'intéresser à ce sujet ... c'est vertigineux.
On se rend compte qu'il y a un très gros problème dans notre société à ce sujet.
Les victimes ne sont pas connues ni reconnues, et leurs agresseurs vivent dans la plus totale impunité avec pour beaucoup d'entre eux, l'impression de n'avoir absolument rien fait de mal.
Alors oui, je pense aussi que notre culture favorise le passage à l'acte du viol.
Et que la sur-valorisation des qualités masculines et le dénigrement des féminines, participent grandement à cette situation, tout comme l'injonction à la virilité en effet.
Pour ma part, j'ai trouvé le message de Invité 123 très intéressant, et je suis contente de l'avoir lu, je n'avais encore jamais pensé à ça dans ces termes.
Par contre, je ne le suis pas du tout dans sa formule provocatrice "tous les hommes sont des violeurs potentiels".
Je trouve que c'est une phrase simpliste et sexiste qui discrédite malheureusement ses propos précédents.
Je pense que de très nombreux hommes sont des violeurs potentiels,
qu'ils sont nombreux à être des violeurs "actifs" ayant la conscience parfaitement tranquille,
mais qu'ils seraient aussi très nombreux à changer de comportement si le discours environnant était différent.
En ce qui concerne ses sources féministes, ben, vu le contexte, ça paraît un peu inévitable que ce soit des féministes qui s'occupent de cette question, non ? J'ai regardé en diagonale le site et les références, et ça me paraît sérieux.
Ne sont-ce pas des "hauts potentiels" qui s'occupent de faire avancer les choses pour les "hauts potentiels" ?
Juste pour sortir des représentations plus ou moins fantasmées que nous avons tous sur le Féminisme, un petit rappel de sa définition toujours selon le
CNRTL :
"
Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique; doctrine, idéologie correspondante."
Personnellement, au vu de cette définition, je me considère comme féministe sans pour autant faire partie d'aucune organisation qui s'en revendique et être même parfois très critique envers certaines d'entre elles.
Ça m'a fait du bien de lire de tel propos venant d'un homme. Merci Invité 123
Et
merci au forum d'en avoir créé l'occasion .
Une petite précision en ce qui concerne les victimes masculines d' abus sexuels : la grande majorité d'entre eux sont en fait des mineurs. Et l'on peut imaginer qu'ils ne sont pas victimes d'actes homophobes ...
Pour finir, je rappelle que "le viol" est un véritable problème de santé publique. C'est un phénomène massif qui a de nombreuses répercutions sur la santé à travers le temps et qui coute très cher à la société.
Je joins un texte du Dr Salmona, "
Pour en finir avec le déni et la culture du viol" à la fin duquel vous trouverez une bibliographie conséquente .
2016article-deni-culture-du-viol.pdf
J'aime la fermeté, le courage, la force et la vigueur tout autant que la souplesse, la douceur, l'humilité et l'écoute