Le sujet me passionne en ce moment (et je viens de suivre une première formation en hypnose thérapeutique)
lulu a écrit :
Le test de suggestibilité sert à voir si la personne est réceptive aux suggestions. Certaines personnes sont moins suggestives que d'autres. Néanmoins, cela ne veut pas dire que l'hypnose est impossible. C'est juste qu'il faut plus approfondir.
Bradeck a écrit :D'une merci lulu d'avoir pris la peine d'expliciter tout ça.
J'avoue que je restais perplexe car ce que tu indiques pour les phases de suggestibilité et d'induction correspondent à ce que j'avais déjà lu. Mais comme j'avais juste farfouillé internet, je me disais: "Il est impossible que cela soit aussi simple, sincèrement moi cela ne marchera jamais". Ors je crois en l'hypnose, je m'imaginais donc que les hypnotyseurs, à l'instar des magiciens, doivent des trucs qu'ils ne disent à personne ^^
A ma connaissance les tests de suggestibilité ne sont pas pratiqués systématiquement, à part par les hypnotiseurs de spectacle (l'hypnotiseur de spectacle qui ne veut pas risquer de rater son numéro a intérêt à ne faire monter sur scène que les personnes les plus réceptives à ses interventions, il observe donc beaucoup son public et procède à quelques tests au début afin de choisir, dans la salle, qui répondra le mieux à ses suggestions ensuite).
Dans le cadre d'une thérapie (ou d'une recherche de bien être), procéder ainsi n'est, le plus souvent, pas nécessaire, car le "travail" est bien plus adapté au client qu'en spectacle (en spectacle, l'hypnotiseur n'utilise que des inductions rapides, dans le genre de celle que tu décris, Lulu) : généralement l'hypnothérapeute converse avec le client (détermination d'objectif, anamnèse...), fait des inductions moins spectaculaires (qui peuvent être axées par exemple sur la relaxation du corps, la visualisation de souvenirs agréables ou une mise en situation imaginaire : marcher sur une plage, par ex.) durant lesquelles il observe et repère des signes de transe (et, par là même, il remarque à quoi le client réagit le mieux), transe qu'il tache ensuite d'amplifier, en fonction de la profondeur recherchée (des techniques comme celle de l'escalier que tu mentionnes peuvent en effet être utilisées pour approfondir).
Il n'y a pas de brusquerie, l'hypnothérapeute (surtout s'il est ericksonnien - et c'est le cas de la majorité des hypnothérapeutes en France aujourd'hui) vous "propose" de visualiser ceci ou cela, vous "invite" à faire/ressentir/vous rappeler telle ou telle chose, etc. Il s'agit bien sûr de mettre le client en confiance, mais aussi de solliciter son accord et surtout sa participation (car il est actif et non passif : on part, grosso modo, du principe que le rôle de l'hypnothérapeute est de le guider et l'aider à trouver en lui les ressources pour se "guérir" lui-même).
On parle alors d'hypnose permissive (par opposition à l'hypnose de spectacle ou à l'hypnose "classique", qualifiées volontiers "d'autoritaires"). Très adaptée aux souhaits/habitudes/intérêts du client, cette façon de faire est à même de fonctionner sur des gens chez qui l'hypnose autoritaire ne fonctionnerait peut-être pas (à condition que ces gens soient volontaires, car l'assentiment du client/patient est indispensable : on ne va pas/peut pas intervenir "malgré lui").
Alors Bradeck, bien sûr qu'il y a des "trucs"

, mais rien qui dépasse l'entendement - l'état hypnotique est en effet un état naturel, connu et expérimenté par chacun mais en général à la manière de Monsieur Jourdain. Un hypnothérapeute t'aide à retrouver volontairement cet état (et à l'approfondir - et à t'en servir, ce qui est le plus important. Car l'induction en elle-même - le fait d'être mis en hypnose - n'a rien, en soi, de thérapeutique).
Yniel a écrit :hier soir je m'y suis mise, pour voir. J'ai trouvé un mp3 d'hypnose sur internet (
https://soundcloud.com/mp3-hypnose-grat ... se/s-8Q96W ), me suis installée confortablement et...
je ne sais pas si ça marche ou si j'avais envie que ça marche, mais j'ai eu une impression assez fantastique.
C'est un fichier son où l'on demande de lever une main, au bout d'un certain temps où l'on a suivi un point imaginaire avec les yeux, etc... petit moment de panique, mélangé à un sentiment euphorisant de joie qui a permit de canaliser cette panique devant un tel lâché prise, ma main est montée toute seule, tout doucement. Impression de deux personnes dans le même corps, moi totalement au fond et un autre qui avait pris le contrôle et que je sentais faire.
C'est ça ce qu'il doit se passer ?
Oui, c'est bien ça.
Et si ça marche, c'est aussi parce que tu as envie que ça marche (car c'est comme ça que ça marche

)
Et j'ajouterais que ça a visiblement très bien marché, dans ton cas
Yniel a écrit :Si c'est ça c'était assez extra, j'ai eu envie de réessayer, mais impossible d'y arriver avec autre chose : je bute sur un point que je ne comprends pas. Quand il est demandé de "voir" quelque chose, ou de "visualiser", doit on le voir réellement (sur les paupières, voir une porte par ex) ou doit on juste l'imaginer ? J'ai un mal fou à avoir une image de quelque chose que l'on me demande, sauf très simple (comme de visualiser un point comme dans le premier fichier son que j'ai testé, et qui marche visiblement sur moi)
Permets-toi simplement d'imaginer. Car ce qui est convoqué, c'est bien une
représentation mentale et cette représentation varie selon la personne. Tous les systèmes de perception (visuel, auditif, kinesthésique (sensations corporelles dont odorat et goût)) et les émotions peuvent participer à cette représentation, mais rarement tous à la fois

. Et hypnotisé ou non, chacun se représente les choses à sa façon...
Par exemple, en ce qui me concerne, j'ai, en hypnose, des visualisations très limitées (et au début je n'en avais pas ou presque), mais je ressens beaucoup à travers mon corps (et je bouge pas mal pendant l'hypnose, les bras qui montent, des sourires voire des fous rires), et à travers des émotions qui se présentent (j'ai fait, par exemple, durant ma formation, ce qu'on appelle une "régression" vers un souvenir de ma petite enfance. C'est un souvenir qui n'était pas oublié pour moi, et lorsque je me remémore consciemment la scène (hors hypnose, donc), j'ai des perceptions visuelles assez claires qui y sont associées - ma place dans la pièce et la place de ma mère, les lits à côté de moi, la porte... -. Or, lorsque j'y suis "retournée" en hypnose, je n'ai perçu que les émotions et pensées de l'époque (auxquelles je n'ai pas accès lorsque je ne suis pas en hypnose), et absolument rien de visuel. C'était troublant mais très "réel").
Donc, laisse venir et prends ce qui vient, et tu verras que ça peut-être progressif (au départ de toutes petites perceptions, mais qui s'amplifient avec le temps - autant sur une séance qu'avec la pratique, de jour en jour).
Yniel a écrit :Est ce important de le voir tout le temps, de se concentrer pour toujours voir ce qui est demandé ? (si tant est qu'on voit réellement, ou qu'on imagine). Par ex s'il est demandé de voir un escalier, de le descendre, doit on réussir à le voir tout le temps, en entier ? Ou juste une marche de temps en temps est ce plus réel ?
Juste une marche ou une de temps en temps, pas de problème. Ou même juste une "idée d'escalier". S'il y a un nombre de marches dans le script que tu suis, appuie-toi bien sur le décompte (ne saute pas de marche et va jusqu'au bout), et dis-toi des choses comme "je suis sur la deuxième marche" (et tu peux ajouter des choses comme "et je me sens de mieux en mieux" ; "et j'entre, à chaque marche, de plus en plus profondément en hypnose", ...), "je pose mon pied sur la troisième marche" (demande-toi éventuellement quel pied, et prends ce qui vient, sans forcer). Tu peux aussi, pourquoi pas, essayer de te poser des questions - en quelle matière est-il, cet escalier ?
Les indications qui te sont données dans ton mp3 sont probablement volontairement vagues afin que, justement, tu puisses soit visualiser un escalier (si une représentation claire vient d'elle-même), soit imaginer TON escalier, celui qui te plaît (le mien est taillé dans la roche, avec un peu de mousse et quelques trous, et je l'ai créé de toutes pièces mentalement, car au départ je ne visualisais rien).
Yniel a écrit :Est ce qu'une idée qui serait induite par tout ça est considérée comme un parasite, ou est ce que le cerveau peut continuer à se faire des réflexions à propos de ce qui est dit ? (dur d'arrêter de penser !) Et les mouvements parasites, réflexes, comme se gratter le nez par ex ?
Les mouvements parasites ne sont pas problématiques. Il est préférable de se gratter le nez une bonne fois que d'être embêtée par le chatouillement pendant toute ta séance (et si tu crains que te gratter te fasse sortir d'hypnose, dis-toi, juste avant, "me gratter le nez me permet de rentrer plus profondément en hypnose" ou quelque chose comme ça. Je ne blague pas, hein, intégrer ce qui devrait être dérangeant, c'est ce qu'on fait lors d'une séance, par exemple pour ne pas être gêné par des bruits extérieurs intempestifs : "ce chien qui aboie te permet de rentrer plus profondément en hypnose/de ressentir plus pleinement le bien-être qui t'envahit"

ça paraît comique mais c'est assez efficace).
Le cerveau peut continuer à se faire des réflexions (en hypnose, contrairement à certaines idées reçues on n'est pas dans un état de sidération mentale, ni endormi), il est tout à fait normal d'avoir des pensées, des idées.
Une idée "induite par tout ça" n'est donc pas à rejeter - laisse venir ce qui vient...
Yniel a écrit :On se positionne comment, assis forcément ? Avec un dossier ou pas ? Faut il s'allonger ? fermer les yeux obligatoirement ?
Et comment doit être la lumière ambiante ? Parce que quand il est demandé d'imaginer une lumière, une lampe à côté induit déjà une lumière visible paupières fermées et empèche, je trouve, de s'imaginer plus de lumière, ou une lumière de nature différente (je ne sais pas si c'est très clair...)
Yeux fermés, ce n'est pas obligatoire mais ça aide vraiment.
Assise ou couchée (on peut même le faire debout !), peu importe, choisis simplement une position confortable. Et dossier ou pas, à toi de voir (moi je préfère avec un bon dossier voire un bon oreiller).
Pour la lumière, idem, choisis ce qui te convient
Yniel a écrit :Et est il normal de pouvoir en sortir simplement en se disant d'arrêter ? En se disant "ça suffit" ? Ou est ce qu'en fait "on n'y était pas" ?
Oui, c'est normal. Et même si tu ne te le disais pas, tu en sortirais naturellement passé un moment. Tu peux aussi, avant de commencer ta séance (lorsque tu viens de fermer les yeux, par exemple) te dire quelque chose comme "je vais faire une auto-hypnose et au bout de 15mn je me réveillerai".
Yniel a écrit :Et pour de l'auto hypnose, on se parle à voix haute ? "dans sa tête" ? On s'enregistre ?
On se parle dans sa tête, ou bien on s'enregistre. L'avantage du premier, c'est qu'on va à son rythme, plutôt qu'au rythme de l'enregistrement. L'avantage du second, c'est qu'on n'a pas à enchaîner mentalement les suggestions, et qu'on peut donc se laisser aller en suivant simplement l'enregistrement. A essayer, dans les deux cas, pour se faire une idée...
"Une pensée me traverse : Le dessin doit être juste puisqu'il est aussi confus que le modèle." (Roland Topor, "Portrait en pied de Suzanne")