Hop, je viens apporter ma pierre (ou plutôt mes questions pour le coup)...
C'est tout frais d'hier soir, j'ai eu mon debrief du test QI, mais cela m'a semblé encore plus obscur... Notamment avec ces histoires d'hétérogène.
Pour (tenter de) résumer et mettre un peu dans l'ordre (je m'excuse d'avance pour le niveau de détail, parfois trop dense ou trop peu renseigné, je ne suis pas sûre de savoir ce qui est le plus pertinent) :
- le psy a dit que oui j'avais des dons (je ne crois pas qu'il ait employé le terme surdoué en tant que tel, mais c'était le sens de ses termes), qu'il pouvait me donner un chiffre "non officiel" mais qu'il n'était pas officiel car pas valable, cf hétérogénéité (j'ai le détail de son compte rendu si plus clair, dans lequel d'ailleurs il dit "précocité à minima légère").
- Concrètement, ça donne :
ICV : 145 (j'ai eu 19 en similitudes et vocabulaire, et "que" 15 en Info car je doutais et je stressais)
IRP : 120 (cubes 11, matrices 15, puzzles 14)
IMT :117 (NB : il ne trouvait pas le subtest principal, donc j'ai passé mémoire chiffres 11 et séquence lettre chiffres 13)
IVT : 140 (codes 15, symboles 19)
(et donc en "non officiel", ça fait 139 au global)
- Pour lui mon haut IVT fait que je fais une stratégie du moindre effort notamment pour l'IMT (pas "besoin" de trop retenir, la rapidité compense. En revanche si j'arrive pas à trouver de suite je lâche l'affaire rapidement), et dans une moindre mesure pour l'IRP.
- J'ai trouvé l'analyse de notre entretien préalable un peu "faible", et j'ai peur que ça ait teinté le reste (notamment le moindre effort cf quand je parlais de mes études, ou estimer que la pression me motive alors que non j'étais stressée même si ça ne se voyait pas trop apparemment).
Plus globalement, je ne sais pas trop quoi déduire, il a fini par dire (du moins c'est ce que j'en ai retenu, ce qui est peut-être faux je le conçois) que j'avais un profil doué (a minima un peu, sinon plus peut-être) et surtout atypique (par exemple il n'avait jamais vu un tel score IVT m'a-t-il dit, notamment sur les symboles sans erreur).
Je dois avouer que je doute un peu aussi car comme ce psy est assez jeune (pourtant je n'aime pas critiquer là-dessus, ce n'est pas le but!), je me dis que peut-être il n'a pas "encore" vu un cas comme le mien, surtout qu'il a plus l'habitude de tester les enfants je crois.
Voilà voilà, aujourd'hui je me sens donc "atypique"... C'était déjà le cas, mais là je me sens "atypique parmi les atypiques" (je sais pas comment le dire clairement désolée) donc sans appartenance ni bilan concluant ou concret.
Je n'ai pas de QI identifiable selon lui, j'ai un potentiel a minima un peu doué ou plus...
Et voilà, débrouille-toi avec ça
Si quelqu'un-e a des pistes potentielles pour aider à dénouer un peu tous ce noeuds au cerveau, je prends

(enfin si vous avez eu le courage de lire jusqu'à la fin!!)