Euthyphron a écrit :Ce n'est pas d'un résumé que nous avons besoin, mais d'une définition, tu l'as dit toi-même. Quelle est ta définition?
(à propos du libre arbitre)
Justement, j'ai du mal à donner une définition, d'autant que, même avec UNE définition, selon la signification exacte qu'on donne aux termes, le résultat n'est pas identique ^^ En fait, je peux même reprendre ta définition à toi : "Le libre arbitre se définit comme la faculté de prendre soi-même ses propres décisions.". Ok. Dans ce cas, effectivement, il y a libre arbitre.
La difficulté est au niveau du "soi-même", et de si on l'inclut dans le déterminisme ou pas.
Si on parle d'un déterminisme extérieur, très matériel, qui n'inclut pas les pensées des gens, alors les deux sont incompatibles et je ne pense pas que le monde soit déterministe.
Si on parle d'un déterminisme réellement universel, qui prend en compte le système de pensée, c'est là que le débat est intéressant, car c'est là que c'est beaucoup moins clair :
- on peut penser que la pensée humaine n'est pas déterminisme, mais dans ce cas, nos décisions viennent d'où ? décision aléatoire (ce que je trouve bien déprimant

) ? Machin extérieur au monde ? (ça ne me semble pas si différent que lorsqu'on pense qu'on est le centre du monde

)
- ou alors, le "soi-même" fonctionne effectivement de manière logique (je veux dire, avec sa propre logique : si on a envie de manger du chocolat, c'est parce qu'on l'a déjà fait avant et que notre corps nous a envoyé des signaux en nous disant que c'est bon).
Le "problème" c'est que, si on considère qu'on a un "machin" qui nous permet de prendre des décisions "librement", il suffit d'intégrer ce mystérieux "machin" dans l'univers considéré.
Je vais essayer de donner une illustration pour faire comprendre ce que je veux dire, mais je sais pas si ce sera plus clair
Imaginons un aquarium. C'est notre univers. Des poissons y vivent leur vie. On va dire que ce sont des poissons très bêtes, ou plutôt des poissons artificiels, ce sont des robots-poissons, comme ça tout le monde est d'accord, l'univers de l'aquarium est déterministe (les plantes sont fausses également) et ils n'ont pas besoin de manger (ils ont énergie infinie).
Et puis un jour, une feuille tombe dans l'eau.
Au niveau de l'aquarium, c'était imprévisible : la feuille vient de l'extérieur. Pourtant, si l'univers considéré était la pièce où se trouve l’aquarium (et tout ce qu'il y a dedans), on aurait vu la plante, et la feuille, et la feuille qui fane à cause du temps qui passe, et on aurait pu déterminer que, oui, la feuille allait tomber dans l'eau.
De manière volontaire, je n'ai inclus aucun objet pensant dans l'exemple ; mais je considère que quand on parle de déterminisme universel, on y inclus notre cerveau.
En fait, pour pouvoir répondre à la question, faudrait savoir comment on pense.
Mais de toute façon, comme je le disais (enfin je crois, la conversation a suivi son cours depuis ^^) : le déterminisme, il s'en fou complètement qu'on puisse stocker les données nécessaires à prédire la situation suivante ou pas ; il s'en fiche également si quelqu'un ou pas connait les lois qui "dirigent" tout. Du coup, à notre échelle, ça ne change absolument rien que le monde soit déterminisme : autant faire comme si on était libre, car ça y ressemble sacrément
(ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la discussion, hein !)
Pour l'automate, j'ai la même réaction que Ucralo.
Ucralo a écrit :Une autre manière de se représenter les personnes dans un monde déterministe, c'est que ces personnes sont des parties de ce monde déterministe et font partie des chaînes causales.
C'est ce que j'essaie de dire mais là c'est résumé de manière sans doute plus claire ^^ sachant que dans mon cas, par "personne", j'entends aussi bien la personne matérielle que... le truc qui fait qu'on pense, où c'est beaucoup plus flou (pensées, les joies, les souffrances, etc) ; je ne sais absolument pas si c'est matériel ou immatériel, mais, quel qu'il soit, la "manière dont il est stocké" n'a pas de rapport avec savoir si ce "truc" est déterministe ou pas.
Euthyphron a écrit : Un automate qui dit "je suis un automate" n'est pas plus dans le vrai qu'un automate qui dit "je suis un être humain", c'est cela que je veux dire. Et un automate qui comprend ce qu'il dit et peut le nuancer ou le corriger en cours de conversation n'est plus un automate.
Là je ne te suis plus du tout

Tu définis quoi par automate exactement ?
Petite aparté d'ailleurs, puisque qu'on parle d'automate : y'a des robots qui
apprennent. Si, si ! Genre, un robot qui ne sait pas marcher, au départ il sait juste qu'il peut envoyer telle ou telle impulsion. Il va apprendre ce que permettent les impulsions, puis apprendre à marcher. Tout seul. Si on lui casse une patte, il peut réapprendre à marcher (avec une patte en moins).
Je sais qu'il y a également des expériences de communications qui sont faites, avec des robots qui apprennent à communiquer entre eux, qui "créent un langage", mais c'en est encore au stade de recherche expérimentale, ce sont les tous débuts. Mais tout ça pour dire qu'un robot muni d'une intelligence artificielle pourrait parfaitement nuancer et corriger ses propos en fonction de la réaction de son interlocuteur ; on en est encore très loin de manière pratique, mais c'est imaginable (et par imaginable, j'entends par là que dans x années, si y'a les financements et les intérêts commerciaux, ce sera vraiment faisable en vrai ^^)
Je me demande simplement si ceux qui se disent déterministes sont vraiment convaincus de l'être et vivent en conséquence, et si quand ils parlent ou écrivent ils estiment que ce qu'ils disent n'est que le résultat nécessaire de forces conscientes et inconscientes.
cf plus haut dans mon message : dans la vie de tous les jours, que le monde soit déterministe ou pas, ça change rien, car on ne peut pas prévoir ce qui va arriver. Donc autant faire comme si on était libre de faire ce que l'on souhaite
Seul un être disposant du libre arbitre peut se déterminer librement.
là c'est pareil, sur le "déterminer librement", je ne suis absolument pas ce que tu veux dire
Récupère bien, le sujet ne va pas s'envoler pendant ce temps