Aaaaaaah, je vois quand je veux poster mon message que vous avez déjà répondu ! Tant pis, je poste mon pavé, je répondrai après
J'ai trouvé quelques liens dans le topic précédent, que je me permets de poster ici :
Un résumé très complet du livre
"le libre arbitre et la science du cerveau" (Michael S. GAZZANICA) avec des commentaires
(je l'ai parcouru et c'est assez dense mais y'a plein de trucs intéressants)
Une conférence
"LIBRE ARBITRE ET DÉTERMINISME"
(j'ai pas encore eu le temps de l'écouter)
Je me permets également de remettre la définition du
"libre arbitre" de Givré posté sur l'autre topic, afin que les choses soient plus claires :
Givré a écrit :
Le propre du concept de « libre arbitre », est de ne pas être motivé, de quelque façon que ce soit, de ne pas être justifié, de ne pas être argumenté.
Je ne puis rien faire d'autre que de te redonner la définition du CNRTL, qui précise le plus explicitement du monde l'essence même du concept de « libre arbitre », à savoir que c'est justement le fait d'avoir la liberté de décider sans avoir aucun motif à donner à qui que ce soit, sans en avoir la moindre raison, le moindre motif présent à son propre esprit. C'est ce qu'on appelle « le fait du prince » cher à Machiavel ...
http://cnrtl.fr/definition/liberté >>>
( Le CNRTL ne donne pas d'entrée pour « libre arbitre », car ce n'est même pas un mot composé, c'est une expression. Mais il la mentionne explicitement dans son article « liberté » )
II. − PHILOS., PSYCHOL. [Spécifiquement à propos de l'homme considéré comme être doué de volonté] État de celui qui n'est pas soumis à des forces intérieures d'ordre irrationnel.
A. − [P. oppos. à déterminisme] État de celui qui peut choisir souverainement entre deux possibilités contraires, sans avoir de motif relatif au contenu de l'acte à accomplir. Synon. libre-arbitre.
En googlant sur les mots "libre arbitre", on retrouve partout cette notion d'absence totale de motif dans le choix de l'action, qui est décidée de façon purement « arbitraire », autrement dit de façon « souveraine ». Voici d'autres sources, parmi l'infinité de ce que donne google >>>
http://philo.pourtous.free.fr/Atelier/T ... rbitre.htm
La notion de libre arbitre, synonyme de liberté, désigne le pouvoir de choisir de façon absolue, c’est à dire d’être à l’origine de ses actes. Autrement dit un sujet libre est sensé pouvoir choisir de lui-même ce qu’il choisit, sans être poussé à l’avance d’un coté ou d’un autre par quelque influence ou cause que ce soit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_arbitre >>>
Le libre arbitre est la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté est déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui l’y nécessitent.
..........................
L’expression française de « libre arbitre » rend insuffisamment compte du lien indissoluble qui l’unit à la notion de volonté, lien apparaissant plus clairement dans les expressions anglaise (Free will) et allemande (Willensfreiheit), qui présentent cependant le désavantage de dissoudre la notion d’arbitre ou de choix, essentielle au concept. « Libre arbitre » (liberum arbitrium en latin) est le plus souvent utilisé comme la contraction de l’expression technique : « libre arbitre de la volonté »
http://philosophie.philisto.fr/cours-52 ... bitre.html >>>
Le libre-arbitre pose en premier lieu que les actions humaines sont contingentes. Le contingent s'oppose au nécessaire: je peux faire une chose mais je peux très bien ne pas la faire. La thèse de la liberté d'indifférence défend l'idée d'une contingence au niveau des actions humaines. René Descartes (1596-1650) définit l’indifférence comme « l’état dans lequel est la volonté lorsqu’elle n’est pas poussée d’un côté plutôt que de l’autre par la perception du vrai et du bien ». Cette liberté relève de la pure volonté, sans autre motif rationnel ou sentimental. Ainsi, Bossuet (1627-1704) écrit que « Le libre arbitre est la puissance que nous avons de faire ou de ne pas faire quelque chose ».
Et l'on pourrait muliplier à l'infini les sources de définition du concept de "libre arbitre", on retrouve toujours la même notion qui lui est spécifique, à savoir l'absence de motivation, qui est le propre d'une liberté "totale", qui nous est en fait assez étrangère dans la vie quotidienne, où nous avons toujours tendance à motiver nos actes, à leur trouver de "bonnes raisons", ne fût-ce que pour nous-mêmes ...
Et tant que j'y suis, j'ai du temps à perdre, donc j'essaie de définir un peu tout ce dont je parle :
Une définition du
déterminisme, également du
CNRTL:
B.− [D'un point de vue théorique] Principe scientifique d'après lequel tout phénomène est régi par une (ou plusieurs) loi(s) nécessaire(s) telle(s) que les mêmes causes entraînent dans les mêmes conditions ou circonstances, les mêmes effets.
− Spéc., PHILOS. Doctrine d'après laquelle les actions des hommes sont, comme les phénomènes de la nature, soumises à un ensemble de causes extérieures. La notion de mérite et de responsabilité sont des erreurs certaines, liées à la croyance erronée à une liberté absolue que nie le déterminisme universel (Le Dantec, Savoir!1920, p. 81).
♦ SCOLAST. Doctrine qui subordonne la volonté humaine à la Providence divine et nie donc le libre arbitre (cf. prédestination) :
A noter que
pour moi, ce n'est pas parce que le monde serait déterministe qu'on ne doit pas se sentir responsable de ses actes... (oui, je suis emplie de contradictions).
Quant au lien avec une divinité ou pas, ça vient peut être de l'interprétation "Doctrine qui subordonne la volonté humaine à la Providence divine et nie donc le libre arbitre" ?
Quelques passages de
l'article de wikipedia sur le déterminisme que je trouve intéressants :
On distingue schématiquement le déterminisme régional et le déterminisme universel. Est régional le déterminisme qui gouverne un nombre fini d'éléments (le système boulet/obus est déterministe en ce sens : une fois donnés la force propulsive de la poudre, l'angle du canon par rapport à l'horizontale, la masse du boulet et la résistance de l'air, on peut calculer avec une très grande précision la forme et la durée de la trajectoire ainsi que, par conséquent, le point d'impact). Le déterminisme universel, parfois qualifié de « déterminisme laplacien », est problématique : peut-on considérer l'univers dans sa totalité comme un système déterministe ? Le déterminisme régional semble a priori moins problématique (de nombreux systèmes obéissent apparemment à des lois qui les rendent nécessaires).
On parlerait bien ici de déterminisme universel.
Théorie du chaos :
Je parle de la théorie mathématique du chaos, pas forcément identique à ce à quoi on peut penser dans la vie courante.
Il s'agit de
systèmes (dynamiques) déterministes chaotiques, c'est à dire, en gros, de systèmes où il y a un lien de causalité entre les évènements successifs (=dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisent les mêmes effets), mais très sensibles aux conditions initiales : il suffit d'un changement infime dans les conditions initiales pour que le résultat soit très différent (on a souvent représenté la théorie du chaos par le papillon qui bat des ailes et provoque une tornade à l'autre bout du monde)
Ainsi, pour reproduire une expérience dans les mêmes conditions, il faudrait reproduire le système de manière absolument exacte, avec une précision infinie ; on se rend compte du problème lorsqu'on essaie d'appréhender un déterminisme universel... Même avec l'hypothèse assez dingue qu'on connaitrait toutes les lois de l'univers, il faudrait pouvoir stocker ces lois ET l'état du système !
C'est entre autres pour cela que la météo est une science inexacte : même en connaissant les règles météorologiques, les ordinateurs n'ont pas une précision suffisante pour faire des calculs exacts. (pis de toute façon on ne connait pas l'état exact du système...

)
Wikipedia dit ça bien : (oui je sais c'est pas bien de trop utiliser wikipedia, mais j'ai lu pas mal de trucs ailleurs sur la théorie du chaos, c'est juste que j'ai que ça sous la main et que ça résume bien

)
cette théorie ne remet cependant pas fondamentalement en cause les principes déterministes. La théorie reconnait que certains mécanismes par leur complexité et leur sensibilité vont pour un faible écart sur les conditions de départ produire des résultats fortement différenciés, mais les mécanismes restent déterministes: c'est de l'incapacité pratique à avoir une connaissance parfaite des paramètres que provient l'erreur. De fait la théorie du chaos est aussi appelée « théorie du chaos déterministe »
Physique quantique :
Là j'avoue que je n'y connais quasiment rien, donc mes informations viennent surtout de wiki, si quelqu'un s'y connait mieux qu'il n'hésite pas à me corriger/compléter...
Wikipedia a écrit :La physique quantique, par l'intermédiaire du mal-nommé principe d'incertitude d'Heisenberg (1927), est souvent considérée à tort comme une théorie qui empêche une connaissance totale de la Nature et de ses constituants. La raison est historique d'abord, suite à un vocabulaire mal choisi par Heisenberg : il aurait d'abord utilisé le terme « incertitude », avant de le remplacer par « indétermination » moins ambivalent4. Le principe d'incertitude est souvent présenté comme impliquant l'impossibilité de connaître avec une infinie précision la position et la vitesse d'une particule par rapport à un même temps donné, contrairement aux données requises par le « démon » de Laplace. Cependant, une particule quantique n'a ni position ni vitesse, qui sont des propriétés des objets classiques5.
Ceci dit, on ne peut connaître les observables (position, vitesse, etc.) qu'à l'aide d'une fonction de probabilité. Cependant, le déterminisme ne disparaît pas totalement en physique quantique, puisque ces probabilités peuvent être calculées exactement à partir de l'état initial du système considéré selon des lois rigoureusement déterministes (par exemple, l'équation de Schrödinger en mécanique quantique non relativiste).
Toutefois, contrairement à l'hypothèse du déterminisme classique, le principe d'indétermination semble impliquer que l'Univers obéit au libre jeu du hasard. Albert Einstein affirma à ce sujet : « Dieu ne joue pas aux dés », ce à quoi Niels Bohr répondit : « Einstein, cessez de dire à Dieu ce qu'il doit faire ! » (selon d'autres : « Comment savoir à quoi Dieu joue ? »). Mais la physique quantique n'invaliderait que le déterminisme universel : le déterminisme régional reste un principe d'explication physique incontournable pour nombre de phénomènes.
Une intelligence intérieure à l'univers ne sera probablement jamais en mesure de connaître exactement l'état de l'univers entier à un instant donné (en raison du principe d'indétermination, qui exorcise ainsi le démon de Laplace). Toutefois cela n'invalide en rien la théorie du déterminisme universel, puisque la possibilité de connaître l'état de l'univers n'est ni un pré-requis ni une conséquence nécessaire du déterminisme universel.
La physique quantique est une théorie qui décrit le comportement des particules et des rayonnements sans rien dire de leur nature intrinsèque : c'est l'interprétation de Copenhague.
Je ne sais absolument pas à quel point on peut se fier à wikipedia sur le sujet, j'avoue que ça me donne bien envie de lire quelques trucs dessus

J'ai aussi l'impression que même ceux qui s'y connaissent ne sont pas forcément d'accord sur les implications/interprétations que ça peut avoir, donc les vulgarisations sont à prendre avec des pincettes.
Un autre article de vulgarisation
ici où il est dit que la mécanique quantique n'est pas incompatible avec le déterminisme (dans la partie 3)
J'en retiens qu'il est bien difficile d'interpréter la physique quantique de manière concrète, sans avoir lu beaucoup de trucs sur le sujet et sans croiser plusieurs sources.
C'est un peu dense, désolée

Mais il me parait important de définir ce qu'on entend par libre arbitre/déterministe ; et comme j'ai surtout discuté de tout ça avec des scientifiques, j'ai essayé de bien définir ce dont j'ai parlé pour ceux qui s'y connaitraient moins.
J'ai surtout l'impression qu'on peut difficilement, au jour d'aujourd'hui, prendre "complètement" partie pour Sarte ou Spinoza (surtout dans le cas de Spinoza), car les connaissances en physique ont beaucoup évoluées depuis. Perso, je suis plutôt du côté déterministe, mais pas du tout pour les mêmes raisons que Spinoza j'ai l'impression !
Un dernier paragraphe intéressant en
psychanalyse sur wikipedia, mais là c'est pareil je n'y connais rien donc sans vérifications :
wikipedia a écrit :La psychanalyse repose sur l'affirmation d'un « déterminisme inconscient absolu et a priori de la vie psychique ». Selon Sigmund Freud, ce déterminisme psychique, tel qu'il le conçoit, « exclut toute forme de hasard et de non-sens » (Freud récuse formellement tout « hasard intérieur » et affirme que seul le superstitieux croit au hasard intérieur). Pour la plupart des critiques de son œuvre, et étant donné sa nature même, cette affirmation ne devrait pas être considérée comme ce qui fut présenté par Freud, comme une « hypothèse », (Georges Politzer), mais bien comme un dogme a priori. Freud en donne de multiples illustrations dans toute son œuvre, et particulièrement dans Psychopathologie de la vie quotidienne où il affirme que tous les mots et les nombres sont parfaitement déterminés pour des raisons qui échappent à la conscience. On trouve également des prises de positions explicites sur les options déterministes de Freud dans sa troisième leçon sur la psychanalyse. Selon de nombreux critiques de la psychanalyse, comme Jacques Bouveresse, Freud n'aurait pu imaginer investiguer les « associations libres » de ses patients, s'il n'avait posé, a priori, l'affirmation d'un déterminisme psychique qui lui semblait assez complet (absolu) pour le faire.
Réponses aux précédents messages :
@Ucralo : je vais regarder tes liens ! mais j'ai lu plusieurs trucs sur la physique/mécanique quantique ces dernières heures, et j'ai vraiment l'impression que tout le monde n'est pas d'accord, et que selon les endroits, il est dit que ça invalide OU PAS le déterminisme, donc c'est loin d'être clair. C'est le problème des théories "un poil" complexes
@helix et Euthyphron : ça me donne vraiment envie de lire certains de leur texte. Mais je pense qu'il ne faut vraiment pas utiliser un déterminisme supposé pour ne pas se sentir responsable de ses actions ; pour faire un parallèle un peu moyen, ce serait comme d'utiliser le fait qu'on est HQI pour dire "de toutes façons je suis comme ça c'est sans espoir", ou qui concerne plus de monde "le prof m'aime pas donc ça sert à rien que je bosse" ; alors certes ce n'est pas exactement pareil, et peut-être que je me dis ça (que le déterminisme n'enlève pas la responsabilité) car c'est plus facile de vivre ainsi, mais... y'a une différence entre déterminisme et fatalisme, je trouve.
Euthyphron a écrit :La question est hors de portée de la science, car elle dépasse l'expérience possible. Quelle que soit l'expérience, on peut jouer à croire que le sujet agissant agit librement, ou bien en étant déterminé. De plus, si la science a eu besoin à une certaine phase de son développement de croire au déterminisme, c'est fini et bien fini
En fait je ne suis vraiment pas convaincue que la question soit désolidarisée de la science, plutôt le contraire : après tout, avec les neurosciences, on en apprend beaucoup sur la manière dont on réfléchit (là aussi, j'avoue manquer de connaissances précises). Alors que si on essaie de répondre
sans l'aide des sciences, j'ai l'impression (je précise bien que c'est mon impression actuelle, hein ^^) que c'est plutôt une histoire de croyance, qui ne se base pas sur grand chose. Ceci étant, des grands philosophes ont réfléchit à la question bien avant les avancées scientifiques du dernier siècle ; mais, justement, je pense qu'il est dommage de ne pas utiliser les connaissances plus "concrètes" qu'on l'on possède.
Euthyphron a écrit :Kailiana a écrit : Les "lois" sont suffisamment complexes[*] pour donner une illusion très crédible de libre arbitre, si crédible en fait qu'on n'en a pas grand chose à faire.
Idée intéressante, car elle illustre bien en prenant un autre chemin ce que je dis juste au-dessus, à savoir qu'aucune expérience ne nous donnera la solution. Mais pourquoi "illusion"?
Illusion parce que si on vit dans un système déterministe, tel que je définis le libre arbitre (État de celui qui peut choisir souverainement entre deux possibilités contraires, sans avoir de motif relatif au contenu de l'acte à accomplir.), c'est incompatible et donc ce n'est pas une vraie liberté, même si, à notre échelle, on a totalement ou presque l'impression que c'est le cas. Mais c'est parce que je pense à un déterminisme global : "si je pense comme je pense, c'est parce que j'ai vécu cette vie, que le monde est tel qu'il est,etc, et que tout ça a été également déterminé par le reste..." Ce qui est en fait tellement énorme qu'on peut à peine le concevoir (c'est presque pire que d'imaginer l'infini... ) et qu'on a une illusion très crédible de libre arbitre.
Encore un nouveau chemin pour prouver que la réponse ne viendra pas de la science, puisque l'indéterminisme ne prouve pas le libre arbitre.
mais est-ce que le déterminisme prouve l'absence de libre-arbitre ?

Ca parait bête comme question, mais si on n'a pas exactement les mêmes définitions, c'est pas forcément évident.
Par conséquent, en réponse à ta question, bien sûr que les hommes ne sont pas conscients de tout ce qui motive leurs décisions, c'est une évidence pour tout le monde et pas seulement pour les spécialistes en psychologie sociale, donc aussi pour les partisans du libre arbitre.
Yep, ça c'est certain ! Mais justement, si on parle de déterministe universel, le fait de ne pas pouvoir connaitre l'état du système (=on n'est pas conscient de tout ce qu'on pense, par ex) n'invalide pas le déterministe. En fait, parler de déterministe, c'est assez théorique : il faut imaginer que, SI on connait l'état actuel du monde et ses lois avec une précision INFINIE, alors on peut prédire l'état suivant ; sauf qu'en pratique, ça semble impossible. Il faudrait être un observateur extérieur au monde et avoir un truc pour stocker une quantité infinie de données...