Niveau de langage et haut potentiel
- sandrinef
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Re: Niveau de langage et haut potentiel
Trop!
"Écrire, c'est ranger le bordel qu'on a dans sa tête...
Écrire, c'est ranger le bord d'elle.
Ou pas.
Écrire, c'est embrasser son chaos.
D'abord."
Écrire, c'est ranger le bord d'elle.
Ou pas.
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- daydream
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Re: Niveau de langage et haut potentiel
Oui trop! Moi-même je ne suis plus bien certain du nombre exact...
Mais il faut se lancer, allez! Le gagnant remporte une soirée en tête à tête avec Monsieur Bescherelle.
Mais pour éviter le hors sujet, je recopie ça dans les WC... A suivre là donc:
http://adulte-surdoue.fr/forum-dit/tort ... t4789.html
Mais il faut se lancer, allez! Le gagnant remporte une soirée en tête à tête avec Monsieur Bescherelle.
Mais pour éviter le hors sujet, je recopie ça dans les WC... A suivre là donc:
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- TourneLune
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Re: Niveau de langage et haut potentiel
Personne n'est infaillible mais dans ce monde virtuel où la faute est la norme, où même quand on n'en faisait pas trop on finit par photographier des fautes et les faire, je pense qu'il est tout à fait constructif de maintenir une certaine exigence, autant personnelle que par rapport à l'ensemble du forum.
Il ne s'agit pas de stigmatiser ou de montrer du doigt mais de maintenir un effort commun qui, vu l'état de l'orthographe sur internet s'apparente à un lutte héroïque!!
Sinon tout d'accord avec Cad.
Il ne s'agit pas de stigmatiser ou de montrer du doigt mais de maintenir un effort commun qui, vu l'état de l'orthographe sur internet s'apparente à un lutte héroïque!!
Sinon tout d'accord avec Cad.
- Louise
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Re: Niveau de langage et haut potentiel
Ce n'est pas tout à fait le sujet, mea culpa.
En cherchant les exemples/contre exemples, je pensais à Einstein, qui n'a parlé qu'à 9 ans, et du coup je pensais aussi que j'ai dans mes connaissances des enfants ou adultes surdoués qui ont eu/ont de gros soucis de bégaiement (ou de mocalisation) par exemple. A vrai dire, les seuls bègues que je connais sont surdoués.
La douance pourrait elle à l'inverse créer des retards de langage? ou des problèmes de langage?
Par un espèce d'effet "ce qu'il y a dans ma tête est tellement riche et complexe que je ne peux le sortir"?
J'autocomplète mon intervention par un topic douance/égaiement déjà existant : http://adulte-surdoue.fr/propos-des-enf ... t4602.html
En cherchant les exemples/contre exemples, je pensais à Einstein, qui n'a parlé qu'à 9 ans, et du coup je pensais aussi que j'ai dans mes connaissances des enfants ou adultes surdoués qui ont eu/ont de gros soucis de bégaiement (ou de mocalisation) par exemple. A vrai dire, les seuls bègues que je connais sont surdoués.
La douance pourrait elle à l'inverse créer des retards de langage? ou des problèmes de langage?
Par un espèce d'effet "ce qu'il y a dans ma tête est tellement riche et complexe que je ne peux le sortir"?
J'autocomplète mon intervention par un topic douance/égaiement déjà existant : http://adulte-surdoue.fr/propos-des-enf ... t4602.html
- daydream
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Re: Niveau de langage et haut potentiel
C'est fort possible, oui, et merci d'avoir mis le lien pour ce topic sur le bégaiement.
Où tu pourras peut-être m'expliquer ce qu'est la mocalisation?
Où tu pourras peut-être m'expliquer ce qu'est la mocalisation?
- Louise
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Re: Niveau de langage et haut potentiel
Hors-sujet
Mocalisation : mot inventé par Dany Boon
http://www.youtube.com/watch?v=-6FbmXEY1tA
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Re: Niveau de langage et haut potentiel
Je me disais aussi : mais ?! il le fait exprès ou quoi ?! Donc, ouf, c'était bien fait exprès...
Merci pour vos éclairages divers !
Merci pour vos éclairages divers !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas
- daydream
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Re: Niveau de langage et haut potentiel
Un peu hors sujet, j'en profite néanmoins pour glisser ce lien vers un poète dont j'avais beaucoup aimé les lectures lorsque je l'avais vu lire... C'est un peu un bégayeur de poésie
Lecture-Jérome Game
+ cet extrait d'une interview du poète pour inferno-magazine / jérome game
Lecture-Jérome Game
+ cet extrait d'une interview du poète pour inferno-magazine / jérome game
Hors-sujet
Inferno : Telle que semble le faire entendre votre manière si singulière de bégayer la langue, de raconter dans une langue, comme vous dîtes, qui disjoncte ?
Jérôme Game : S’il s’est fait entendre oralement, lors de performances ou de pièces sonores, mon travail sur le bégaiement a toujours été syntaxique, écrit : une affaire de langue avant tout. Comment dire plusieurs choses à la fois ? Ou moins qu’une seule ? Comment faire entendre (qu’on est dans) un intervalle, qu’on s’y tient ? Comment l’affirmer comme lieu d’existence, de sens ? Comment faire entendre qu’on préfèrerait ne pas (choisir) ? Que l’échelle de perception peut changer à tout bout de champ de toute façon. Que c’est ce choix-là qu’on se trouve élire.
J’ai toujours été dans ce désistement, ce relapse-time, ce décentrement. Il correspond à mon appareil sensible, qui capte par cadrages poreux dans lesquels les choses sont des puissances, des agencements ouverts, des montages de liens plus ou moins stables. Le bégaiement, c’est quand la syntaxe étire le temps, l’espace, les corps, le sens, en aménageant en elle-même du suspens. C’est quand elle les ouvre de l’intérieur et les rend au mouvement, à la vie comme sensible inarraisonable. Parler depuis ce sensible-là ne revient évidement pas à du relativisme moral, bien au contraire : c’est reformuler la question morale autour d’une capacité d’affirmation pure : affirmation de la puissance de changement qu’est la vie. La question de la figuration, celle du récit, sont alors ici prises en charge à nouveaux frais, c’est certain.
Dans Departure lounge, les enjeux du bégaiement tels que je viens de les esquisser se jouent moins au niveau élocutoire qu’à celui de la composition d’un récit en constantes sautes d’échelles (de perception, de registres discursifs, etc.), en disjonctions géographiques ou bifurcations sensorielles et cognitives (très forte présence de l’image, de la visualité ; décomposition de l’identité professionnelle du personnage ; réaffectation de ses capacités). Autrement dit, ‘bégaiement’ pourrait être le nom d’un syndrome en même temps que d’une méthode générale chez moi : celle de la fabrique de devenirs. Mais je crois que la création littéraire a toujours été ça : affaire de dysfonctionnementsdansle texte, c’est-à-dire à la fois grâce à et contreson enclos.
Propos recueillis par Flora Moricet
Jérôme Game : S’il s’est fait entendre oralement, lors de performances ou de pièces sonores, mon travail sur le bégaiement a toujours été syntaxique, écrit : une affaire de langue avant tout. Comment dire plusieurs choses à la fois ? Ou moins qu’une seule ? Comment faire entendre (qu’on est dans) un intervalle, qu’on s’y tient ? Comment l’affirmer comme lieu d’existence, de sens ? Comment faire entendre qu’on préfèrerait ne pas (choisir) ? Que l’échelle de perception peut changer à tout bout de champ de toute façon. Que c’est ce choix-là qu’on se trouve élire.
J’ai toujours été dans ce désistement, ce relapse-time, ce décentrement. Il correspond à mon appareil sensible, qui capte par cadrages poreux dans lesquels les choses sont des puissances, des agencements ouverts, des montages de liens plus ou moins stables. Le bégaiement, c’est quand la syntaxe étire le temps, l’espace, les corps, le sens, en aménageant en elle-même du suspens. C’est quand elle les ouvre de l’intérieur et les rend au mouvement, à la vie comme sensible inarraisonable. Parler depuis ce sensible-là ne revient évidement pas à du relativisme moral, bien au contraire : c’est reformuler la question morale autour d’une capacité d’affirmation pure : affirmation de la puissance de changement qu’est la vie. La question de la figuration, celle du récit, sont alors ici prises en charge à nouveaux frais, c’est certain.
Dans Departure lounge, les enjeux du bégaiement tels que je viens de les esquisser se jouent moins au niveau élocutoire qu’à celui de la composition d’un récit en constantes sautes d’échelles (de perception, de registres discursifs, etc.), en disjonctions géographiques ou bifurcations sensorielles et cognitives (très forte présence de l’image, de la visualité ; décomposition de l’identité professionnelle du personnage ; réaffectation de ses capacités). Autrement dit, ‘bégaiement’ pourrait être le nom d’un syndrome en même temps que d’une méthode générale chez moi : celle de la fabrique de devenirs. Mais je crois que la création littéraire a toujours été ça : affaire de dysfonctionnementsdansle texte, c’est-à-dire à la fois grâce à et contreson enclos.
Propos recueillis par Flora Moricet
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz
- Azore
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- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4727.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Âge : 38
Re: Niveau de langage et haut potentiel
"Au moment où les discussions sur les niveaux de langage battent leur plein, je souhaiterais amener mon grain de sel, au risque de me faire agoniser d'injures traiter de tous les noms.
Certes, la majorité des intervenants de sur ce sujet ont convenu de faire la guerre aux fautes de français, mais au jour d' aujourd'hui, qui peut prétendre à maîtriser tous les aléas et chausses-trappes de la langue de Ronsard, à l'écriture orthographe si souvent ambigüeuë ?
Eth bien, pas moi ! Je me rappelle de tant de fois où mes fautes, je les ai faites corriger j'ai fait corriger mes fautes pour pallier à mes hésitations entre deux alternatives, que je me garderai bien de toute espèce de jugement. Et en plus, après que des personnes émérites aient rectifiées mes erreurs, beaucoup de corrections se sont avérées fausses !"
Hey Daydream, en reste-t-il ? Au nom de mes futurs élèves, tell me ! Car, bien que l'orthographe soit la science des ânes - et non pas celle des bipèdes asthmatiques à poils laineux... -, elle doit être enseignée, sans quoi il est impossible de se faire entendre à l'écrit... C'est la fête de la syntaxe aujourd'hui : wouhou !
Certes, la majorité des intervenants de sur ce sujet ont convenu de faire la guerre aux fautes de français, mais au jour d' aujourd'hui, qui peut prétendre à maîtriser tous les aléas et chausses-trappes de la langue de Ronsard, à l'écriture orthographe si souvent ambigüeuë ?
Eth bien, pas moi ! Je me rappelle de tant de fois où mes fautes, je les ai faites corriger j'ai fait corriger mes fautes pour pallier à mes hésitations entre deux alternatives, que je me garderai bien de toute espèce de jugement. Et en plus, après que des personnes émérites aient rectifiées mes erreurs, beaucoup de corrections se sont avérées fausses !"
Hey Daydream, en reste-t-il ? Au nom de mes futurs élèves, tell me ! Car, bien que l'orthographe soit la science des ânes - et non pas celle des bipèdes asthmatiques à poils laineux... -, elle doit être enseignée, sans quoi il est impossible de se faire entendre à l'écrit... C'est la fête de la syntaxe aujourd'hui : wouhou !
Azore
"Créer, c'est vivre deux fois." Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.
"Créer, c'est vivre deux fois." Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.
- daydream
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Re: Niveau de langage et haut potentiel
Je t'invite à aller vérifier dans ce sujet: il y a eu pas mal de surprises, et tout n'est pas résolu!daydream a écrit :pour éviter le hors sujet, je recopie ça dans les WC... A suivre là donc:
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