Je pense que tu voulais dire "naturellement vides à la naissance" ? (Ca reste inexact car à partir du moment où le foetus ou l'embryon a des cellules nerveuses, il peut y avoir mémorisation ou perception -- enfin, c'est plus complexe que ça, mais je n'ai pas assez compris et retenu pour expliquer).
Ce serait pratique que tu nous donnes la liste des livres que tu as sélectionnés et les auteurs.
Je pense que ton sujet est abordé aussi par la psycho développementale (Wallon ? "pas de pensée sans langage" : je crois que c'est encore controversé), la psy cog' et la psy différentielle ? (enseignées en fac de psycho), mais je suppose que les sciences de l'éducation sont le 1er domaine à explorer ?
Sinon, je pense aux travaux de Stanislas Dehaene, vulgarisés chez Odile Jacob, mais je ne sais pas si tu veux entrer dans ces détails-là (il a montré que la méthode globale n'est pas adaptée à notre cerveau, si je l'ai bien compris).
"La bosse des maths est-elle une maladie mentale ?" et plein d'autre livres de ce type.
Il y a des neuroscientifiques qui s'intéressent aux modes apprentissages... (voir livres récents chez la même éditrice ?)
La psychiatre Brizendine explique l'influence des hormones dans "Le cerveau féminin" et "The male brain".
Pour de bonnes vulgarisations de travaux scientifiques, je suggère
Pour la science (qui conduit à 4 revues) et
La recherche.
Dans des bibliothèques universitaires, on t'orienterait peut-être vers les bonnes revues ?
En fait je réalise que tu peux aussi t'intéresser aux aspects psycho-affectifs : psychanalyse, théories cognitivo-comportementalistes (apprentissages par punition ou récompense ?),
Alice Miller ,
Observatoire de la Violence Educative Ordinaire, Winnicot (concept de la mère suffisamment bonne...), l'attachement...
Et pourquoi pas les travaux de Levi Strauss et l'ethnopsychanalyse ?
"Libres enfants de Summerhill"...
'individu, va faire que celui ci deviendra "ce qu'il fait".
Je ne sais pas si on peut réduire un être à ses actions ? ;-)
Le rôle de la place qu'on occupe dans la fratrie t'intéresseront peut-être aussi, les différences d'éducation selon le sexe, la rivalité accrue si on est proche en âge et du même sexe...
Je complèterai si d'autres références me reviennent, mais je crois que ta quête concerne un champ très vaste et qu'il y a des dizaines de livres de vulgarisation qui sortent tous les ans pour le couvrir. Il suffit d'aller voir aux rayons sciences (humaines et inhumaines ;-) pour... devenir fou ? ;-)
Merci aux autres aussi pour les contributions instructives
Et au fait : je ne crois pas du tout que l'humain n'est que de l'argile auquel on donne la forme et la fonction que l'on veut. Heureusement, on a un libre-arbitre (plus ou moins grand selon les personnes) et on résiste plus ou moins au "formatage", dressage et autres endoctrinements. Ah, mais !