je crois que les masque de chantier ne sont utiles que pour la poussière. Il faut taper dans le masque jetable industriel je pense, mais si tu as la référence des masques de chantier, tu peux regarder sur le net pour quoi sont ils efficace.
après, si tu es confiante, en plein air, tu peux mettre un ventilo pour souffler les vapeurs et tu respires dans ton masque à l'opposé
le bec, tu peux le faire avec une pince comme mentionné dans le lien, ou avec un coup de marteau le but étant de faire un petit coin pour guider le liquide et qu'il ne se répande pas partout comme lorsque tu verse de l'eau avec une casserole sans bec.
pour la conserve directe, j'y ai pensé aussi, pareil, tu peux faire un essai à blanc sur le camping gaz voir si ça tient sachant que le plastique à l'intérieur va fondre et dégager des vapeurs aussi. tant que c'est un métal qui fond moins vite que le plomb
Edit: c'est pour le travail du cuir?
pourquoi ne pas tenter sur du bois? genre billot? mais du bois dense peut être.
tu risque de le changer plus souvent mais tu peux t'en servir pour ta cheminée... genre une tranche de bûche de 5/10cm d'épaisseur?