Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Tortue
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Ah oui, c'est super Les Thibault ! Il faudrait que je le termine : j'en suis à La mort du père. Sur quels autres textes i.elle travaille (si tu peux le dire) ?
Judith

Message par Judith »

Tortue a écrit : sam. 23 mai 2026 13:40 Sur quels autres textes i.elle travaille
André Gide, comme il se doit, Romain Rolland, et en contrepoint Marcel Proust (avec des choix précis pour chaque écrivain, bien sûr). Son corpus est passionnant et son sujet est très bien pensé, ça fera un beau livre si i.elle le mène à terme. De mon côté, je me laisserai peut-être tenter par un peu de Rolland (Proust étant hors-jeu) mais pas par Gide : je me contenterai du pastiche qu'en fait Martin du Gard dans Les Thibault.
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.

Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
Tortue

Message par Tortue »

Tu nous diras si son travail est publié.

Proust hors-jeu car trop lu ? Tu n'aimes pas Gide ?

Je ne sais pas si tu connais le passionnant Journal des années de guerre (1914-1919) de Romain Rolland. Quand je le lis, je me dis que les humains ne sont peut-être pas meilleurs, mais en tout cas pas pire qu'il y a un siècle. Je n'ai pas lu Jean-Christophe mais j'y viendrai.
Judith

Message par Judith »

Tortue a écrit : dim. 24 mai 2026 12:23 Proust hors-jeu car trop lu ? Tu n'aimes pas Gide ?
Trop lire Proust! 8o 8o 8o Impossible : on ne lit jamais assez Proust.
J'aime beaucoup Gide, mais il faut bien que je fasse une sélection : je ne peux pas tout lire non plus (j'adorerais pouvoir, mais faute d'avoir muté en héroïne Marvel, j'ai besoin d'un peu de temps pour manger et dormir).
Tortue a écrit : dim. 24 mai 2026 12:23 Je ne sais pas si tu connais le passionnant Journal des années de guerre (1914-1919) de Romain Rolland.
Oh oui. Sinon, Jean-Christophe est génial, mais la Vie de Beethoven est aussi un très beau livre.
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).

Judith

Message par Judith »

Un magnifique petit roman de Valérie Jessica Laporte, Méconnaissable.

La narratrice principale, que j'appellerai "elle" car on ne connaîtra jamais son nom, est une fillette autiste d'une dizaine d'année. Elle vit dans une petite ville du Québec, au sein d'une famille tourmentée : Mère aride, Père parfois et Petit frère sent-bon la perçoivent et la traitent diversement. Mère aride ne la supporte pas : elle voudrai une enfant-modèle, "normale" et source de fierté ; Père parfois l'aime et l'accepte comme elle est, mais comme son nom l'indique, c'est un père à éclipse, trop peu présent. Petit frère sent-bon la protège de son mieux, mais il ne comprend pas ses réactions. A la suite d'un incident à l'école, elle décide de fuguer et de devenir quelqu'un d'autre, un garçon mutique au lieu de la fille prolixe dont personne ne veut vraiment. Vêtue des vêtements de son frère, elle/il trouve temporairement refuge dans un camping où elle/il se fait un ami, jusqu'à ce que la fuite redevienne nécessaire...
C'est un très beau récit d'initiation, d'une poésie simple et efficace, et l'une des meilleures descriptions de l'autisme que je connaisse. Le monde intérieur de la fillette, chaotique, chatoyant et infiniment submersible, est très finement décrit. La société québécoise qui la maltraite en prend pour son grade, et si la satire peut manquer de finesse, elle fait souvent mouche. La fin, ouverte et assez sombre (l'enfant est rendue à ses parents contre sa volonté) évite l'écueil du pathos et laisse percer un rayon d'espoir.

FéeNyx
Présentation : viewtopic.php?p=390482#p390482
Profil : En questionnement

Message par FéeNyx »

@Judith Ce que tu as écrit m'a donné envie de le lire ; je vais l'acheter.
☪ 𝄞 ∞

« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

:chaise
Judith

Message par Judith »

@FéeNyx j'espère que tu l'apprécieras.
Attention, c'est tout de même un premier roman, avec ses maladresses. Ne t'attends donc pas à la perfection littéraire d'un auteur chevronné. En revanche, honnêtement, pour ce qui est de dépeindre le monde intérieur d'un.e autiste, c'est soufflant. Je ne suis pas très calée sur le sujet : ma référence principale sur ce point est Ben dans Le Bruit et la Fureur de Faulkner, prodigieuse peinture de la vie profonde d'un homme autiste dans le Sud des USA au début du XXème siècle. Évidemment, Valérie Jessica Laporte n'est pas Faulkner. :)

Tortue

Message par Tortue »

Je suis en train de lire mon premier Pierre Bayard, cette rock star de la recherche littéraire : Comment améliorer les œuvres ratées ?

À travers l'étude d'œuvres ratées de treize grands écrivains de notre patrimoine, il se donne pour but de "savoir comment des auteurs en pleine possession de leurs faculté mentales ont pu en arriver là", et "tenter de mieux comprendre les mécanismes du génie" et "l'alchimie improbable qui préside à la réussite littéraire" en établissant des comparaisons avec les œuvres réussies des mêmes auteurs. Enfin, il promet de proposer en toute immodestie des pistes d'amélioration de ces œuvres, car "toute lecture insatisfaite est porteuse d'un délire de réécriture".
Judith

Message par Judith »

Tortue a écrit : lun. 15 juin 2026 13:24 mon premier Pierre Bayard, cette rock star de la recherche littéraire : Comment améliorer les œuvres ratées ?
Oh! Pourquoi avoir commencé par celui-ci? C'est peut-être le plus faible, en tout cas le plus artificiel et le plus vide.
Si tu le détestes, donne une autre chance à Bayard : essaie sa réinterprétation du Meurtre de Roger Ackroyd, par exemple (ou celle de Hamlet si tu en as le courage), ou alors son essai sur Le plagiat par anticipation, ingénieux et hilarant.

Tortue

Message par Tortue »

Il m'est tout simplement tombé sous la main à la bibliothèque. Je continue ma lecture et prends note de tes conseils : ça me fera un point de comparaison pour la suite. (Serait-ce justement un exemple d'œuvre ratée permettant de "mieux comprendre les mécanismes du génie" par la comparaison avec les œuvres réussies du même auteur ? Trop fort, ce Pierre Bayard !)
Judith

Message par Judith »

Tortue a écrit : mar. 16 juin 2026 14:50 mieux comprendre les mécanismes du génie
:D
C'est précisément cela, sauf que parler de génie pour Bayard est tout de même légèrement excessif, surtout face à des pointures comme Proust ou Voltaire (il me semble qu'il traite de Jean Santeuil et de la Henriade parmi les "œuvres ratées" qu'il analyse, corrige-moi si nécessaire).

Judith

Message par Judith »

Comme tous les étés, juillet et août vont être en partie consacrés chez moi à des lectures chinoises. Après quelques tergiversations, je me suis décidée pour deux auteurs, dont j'ai déjà lus plusieurs titres, en traduction et dans l'original, mais que je ne connais pas si bien que ça : Eileen Chang et Su Tong. En France, je crois qu'on les connaît surtout par deux adaptations : pour la première, Lust, Caution, le somptueux film qu'Ang Lee a tourné à partir d'une très courte nouvelle du même titre narrant les déconvenues d'une ingénue d'origine modeste, qu'une bande de demi-voyous vaguement engagés dans le Kuo-Ming Tang manipule, en pleine seconde guerre mondiale, pour qu'elle espionne un cadre du gouvernement pro-japonais. Pour le second, le beau film de Zhang Yimou intitulé Épouses et concubines, tourné à partir d'un bref roman sur les rivalités entre épouses au sein d'une gentilhommière traditionnelle dans les années 20, alors que la polygamie cesse d'être autorisée et se révèle, dans ses derniers soubresauts, particulièrement sordide sous des atours rutilants. Les deux films sont de grand intérêt, mais ils remanient profondément leur matériau d'origine, en l'étirant et en y introduisant des éléments originaux.

C'est donc un peu dommage pour ces deux écrivains, totalement différents l'un de l'autre.
Eileen Chang est une femme de lettre très sophistiquée, marquée tout autant par la culture savante américaine que par la littérature traditionnelle chinoise, lettrée comme vernaculaire. Son œuvre est immense : je pense lire tout ce qui a été traduit en français, dont je n'ai lu qu'environ la moitié, puis un roman en chinois, sans doute Love in a Fallen City, qui date des années 40 et traite des tribulations d'une femme divorcée dans la Chine du Sud en guerre. J'en ai vu, il y a longtemps, une magnifique adaptation théâtrale à Hong Kong (au Hong Kong Repertory Theater, l'équivalent de notre Comédie Française) et l'envie de découvrir le texte original m'est restée.
Su Tong est un écrivain néo-réaliste contemporain, qui s'inscrit dans la suite du courant du "retour aux racines" développé dans les années soixante-dix et quatre-vingts après le choc de la Révolution Culturelle. Il n'a écrit que sept romans, mais des centaines de nouvelles. Je vais sans doute puiser dans le second corpus, qui me sera plus accessible car le style de Tong est très difficile et le contenu de ses livres particulièrement éprouvant (Riz, lu en français il y a quelques années, m'avait donné des cauchemars... 8o ). Je commencerai sans doute par les trois nouvelles autour du tatouage, qui forment un tout, puis j'enchaînerai avec les histoires de fantômes qui sont apparemment des pastiches de Pu Song Ling, du moins pour certaines d'entre elles. On verra ensuite...
J'aurai de quoi m'occuper pendant les chaleurs, c'est toujours ça.

Quelqu'un d'autre a un programme de lecture estival?

Tortue

Message par Tortue »

Je te lirai avec plaisir si tu en dis quelques mots. (Tiens, justement, Pu Song Ling est dans ma "pile" :D)

Pas encore de programme de lecture estival mais il faut que j'y réfléchisse. Des journaux, peut-être ?

Je suis en train de lire Notes de l'asile de fous de Christine Lavant. D'abord, le statut générique de ce texte m'a semblé ambigu : autobiographie sans détail biographique, autofiction avant l'heure, longue nouvelle dostoïevskienne lorgnant vers le fantastique ? Ensuite, je me suis aperçu que j'étais incapable de deviner l'âge de la narratrice ou de situer historiquement les faits rapportés. À la moitié de ce petit livre, j'ai craqué et je me suis renseigné sur Christine Lavant. J'ai découvert qu'elle était considérée comme l'une des grandes poétesses autrichiennes du XXe siècle, ce que les Notes ne permettent pas de soupçonner (sans doute car elle était alors une toute jeune femme issue d'une famille de mineurs, à la santé fragile depuis l'enfance et qui plus est hospitalisée à la suite d'une tentative de suicide).

Une très belle découverte, en ce qui me concerne :)
Tortue

Message par Tortue »

Autrement, je continue le journal de Kafka - péniblement. Je le vois comme un labyrinthe dont je n'arrive pas à trouver l'entrée. Peut-être que le moment n'est pas venu et que je ferais mieux de me concentrer sur ses romans, nouvelles et lettres.
Répondre