Quels personnages de Walt Disney êtes-vous ? Univers Mickey-Donald 1930-2010

Répondre

Quels personnages de Walt Disney êtes-vous ? BD et animation 1930-2010

Brigitte McBridge
0
Aucun vote
Chicaneau
0
Aucun vote
Clarabelle Cow
0
Aucun vote
Commissaire Finot
0
Aucun vote
Daisy Duck
0
Aucun vote
Della Duck
0
Aucun vote
Dinah le teckel
0
Aucun vote
Dingo
2
9%
Donald Duck
2
9%
Donald Dingue
0
Aucun vote
Fantomiald
3
13%
Fifi
0
Aucun vote
Figaro
1
4%
Filament
0
Aucun vote
Flagada Jones
0
Aucun vote
Crésus Flairsou
0
Aucun vote
Géo Trouvetou
2
9%
Géo Trouvetou avec Filament
2
9%
Gilbert
2
9%
Goldie
0
Aucun vote
Gontran Bonheur
0
Aucun vote
Gripsou
0
Aucun vote
Horace
0
Aucun vote
Iga Biva
1
4%
Indiana Ding
0
Aucun vote
Jojo
0
Aucun vote
José Carioca
0
Aucun vote
Le Fantôme Noir
0
Aucun vote
Les Castors Juniors
4
17%
Les frères Rapetou
0
Aucun vote
Loulou
0
Aucun vote
Mamie Baba
0
Aucun vote
Michou
0
Aucun vote
Mickey
0
Aucun vote
Minnie
0
Aucun vote
Miss Tick
0
Aucun vote
Oscar Rapace
0
Aucun vote
Pat Hibulaire
0
Aucun vote
Picsou
1
4%
Pluto
0
Aucun vote
Ratino
0
Aucun vote
Riri
0
Aucun vote
Riri, Fifi et Loulou : le trio
1
4%
Super-Dingo
0
Aucun vote
Zaza Vanderquack
0
Aucun vote
Autre
1
4%
...LIBEREZ, DELIVREZ...
0
Aucun vote
Merci mais je préfère les romans de James Ellroy
0
Aucun vote
Donald ? Encore ? Nooooooooonnn
0
Aucun vote
ça dépend
1
4%

Nombre total de votes : 23

homer
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Super contributeur

Quels personnages de Walt Disney êtes-vous ? Univers Mickey-Donald 1930-2010

Message par homer »

Dans le sondage "Qui êtes-vous dans Star Wars" viewtopic.php?t=12080&start=25
un innocent échange entre @Judith, @Jahroo puis @Tamiri juste avant que je ne lance le sondage m'amène à créer ce sondage sur cette question de fond : "quels personnages de Walt Disney êtres-vous". Nous partons sur la période 1930-2010, BD, films d'animations.
Attention : 1) il y a un piège parmi les réponses ; 2) il manque pleine de personnages, mais il y a "autre" dans les réponses ce qui vous laisse de la marge ; 3) on ne peut pas vraiment dire qu'il y a une bonne réponse.
Vous pouvez choisir jusqu'à 5 personnages, et le plus stimulant restera d'expliquer vos réponses.

Edit : j'avais oublié Dingo...
Edit : univers Mickey & Donald, principalement
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
Douteur
Profil : Bilan non concluant

Re: Quels personnages de Walt Disney êtes-vous ? 1930-2010

Message par Douteur »

@homer Tu as oublié : je ne suis aucun d'entre eux, je suis donc encore Robert Fripp ou Peter Hammill. :huhu:
“ Quand on sait ce qu'il en est de vivre de l'esprit, on sait aussi ce qu'est la faim dévorante du doute, et que le douteur est tout aussi affamé du pain quotidien de la vie que de la nourriture de l'esprit. ”
Søren Kierkegaard, Crainte et Tremblement (1843).

Signes particuliers: dysprageek et dyscassecouilles :huhu:
Tamiri
Chat du forum

Ancien Membre de l'équipe

Message par Tamiri »

homer a écrit : mer. 22 avr. 2026 20:34 Nous partons sur la période 1930-2010
Nan, 1928 pour l'apparition de Mickey, Minnie et Pat Hibulaire.
Voilà c'était juste pour être pénible.

Je commence par cocher Figaro et puis on verra.

Figaro pour votre information c'est moi et donc c'est lui :
Image
Il est certes apparu dans le long-métrage Pinocchio qui n'entre pas dans le cadre de ce sondage mais il est depuis 1944 officiellement le chat de Minnie donc il a toute sa place ici et il mérite d'ailleurs, toutes autres considérations mises à part, vos compliments.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil
Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

Je vote Castors Juniors, sans hésiter. J'ai toujours rêvé d'avoir une toque avec queue de castor intégré :D
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare
Tamiri
Chat du forum

Re: Quels personnages de Walt Disney êtes-vous ? Univers Mickey-Donald 1930-2010

Message par Tamiri »

Un autre truc bien, c'est de posséder un manuel qui donne les solutions d'à peu près tous les problèmes.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil
sanders
Pseudo Violet
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]

Re: Quels personnages de Walt Disney êtes-vous ? Univers Mickey-Donald 1930-2010

Message par sanders »

Géo Trouvetou, mon idole (enfin l'une, car il y a l’inspecteur gadget, le disciple de Léonard et Mac Giver) et bien sur Filament qui est aussi associé à lui dans mes souvenirs que la conscience de Pinocchio au pantin.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
Judith

Message par Judith »

homer a écrit : mer. 22 avr. 2026 20:34 il y a un piège parmi les réponses
Je ne le vois pas. Est-ce l'orthographe de Libérez... alors que la chanson de La Reine des Neiges comporte l'adjectif au féminin?
Tamiri a écrit : mer. 22 avr. 2026 21:47 Un autre truc bien, c'est de posséder un manuel qui donne les solutions d'à peu près tous les problèmes.
C'est vrai, sans compter que le mythique Manuel est la compilation de toutes les connaissances préservées de la Bibliothèque d'Alexandrie, comme on peut l'apprendre dans Les gardiens de la bibliothèque perdue. La classe absolue...
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.

Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
Judith

Message par Judith »

J'ai voté, par ordre de degré d'identification décroissant : Picsou, Gilbert, Dingo, Fantomiald (et autre, mais j'y reviendrai).

Quand javais six ans, j'aurais placé Gilbert en premier et je commencerai donc par lui. Gilbert me ressemble parce qu'il aime les sciences, bien entendu, parce qu'il est toujours dans la lune et qu'il n'a aucune relation avec les enfants de son âge, qu'il semble ne pas percevoir, au grand désespoir de son oncle Dingo. Par ailleurs, il porte un curieux chapeau, que je n'identifiais pas à mes premières lectures pour ce qu'il est, à savoir un mortier universitaire, symbole de l'appartenance à une grande université américaine (Harvard dans le cas de Gilbert, je pense). Quand des années après mes lectures d'enfance, j'ai moi-même eu l'occasion de porter un mortier... eh bien, j'ai pensé à Gilbert en le coiffant et c'était génial. :D
J'ai toujours regretté qu'il n'ait jamais été animé, mais c'est une des injustices de la vie avec lesquelles il faut composer.

Dans sa première apparition, en 1954, son chapeau est vert. Je ne sais pas exactement pourquoi : je soupçonne que c'est pour l'assortir avec son pantalon, mais aussi peut-être lié au procédé d'impression. :help:

Image
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).

homer

Super contributeur

Message par homer »

En effet je constate que j'ai omis d'inclure Tic, Tac, Robert Fripp et Peter Hammill. Je renvoie vers la réponse "autre" - par ailleurs une réponse "hors sujet" aurait été adaptée pour RF et PH, mais ces sondages ont aussi de la valeur pour l'occasion qu'ils nous donnent de diverger (voir exemple : Star Wars). Par ailleurs le piège réside dans le fait que la Reine des Neiges est sortie en 2013 selon mes informations. Tant que je suis dans des considérations temporelles, Tamiri tu m'apprends (encore) quelque chose en indiquant 1928 pour la création de quelques personnages emblématiques, mais je pense que le cadrage tient quand même : sur le période 1930-2010, les personnages inventés en 1928 existaient encore en 1930 - à moins bien sûr qu'une personne d'AS ait bidouillé la flèche du temps, ne rions pas ça pourrait arriver avec tous les vortex qu'on trouve sur ce forum :grin:
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
homer

Super contributeur

Message par homer »

Et en ce qui me concerne, j'ai voté Géo Trouvetou avec filaments, car plus le temps passe plus c'est ressemblant (et on aura qu'à dire que Filament c'est mon chat, même si la ressemblance est médiocre); les Castors Juniors, dont je me faisais offrir les manuels quand j'était gamin car enfin ça pourrait toujours servir ; Fantomiald juste parce je trouvais cool cet avatar de Donald (rire avantageux de héros masqué), et enfin Iga Biva car autour de ce personnage la réalité parait moins stable (typique de ce qui arrive dans mon labo quand je lance mes mesures de capteurs environnementaux :c'est sympa mais ça ne ne se passe pas comme prévu), et j'adorais ces histoires quand je lisais le journal de Mickey.
Tamiri
Chat du forum

Message par Tamiri »

homer a écrit : jeu. 23 avr. 2026 11:54Tamiri
Non mais c’était pas dans le but d’être utile, c'était juste pour être pénible.
homer a écrit : jeu. 23 avr. 2026 12:03les Castors Juniors, dont je me faisais offrir les manuels quand j'était gamin car enfin ça pourrait toujours servir
En vrai y'a quoi dedans ?
Judith

Message par Judith »

Tamiri a écrit : jeu. 23 avr. 2026 13:50 En vrai y'a quoi dedans ?
Homer te répondra plus précisément, mais vu que je les ai tous (acquis de la même façon que lui), je peux d'ores et déjà te dire qu'il y a des notices sur les chats! :miaou:

Tamiri
Chat du forum

Message par Tamiri »

Dois-je me les procurer instamment ?

Sinon j’ai l’impression que le sondage a été fermé prématurément et c’est dommage car j’allais, sous la réponse « autres », préciser que j’ai toujours beaucoup admiré l’ours Humphrey. Surtout sa façon de paniquer.
IMG_1159.jpeg
Il est beau et il a l’air intelligent, lui, au moins.

En dehors de Figaro, j’espère qu’avoir eu ce modèle dans mon enfance en dit beaucoup sur moi.
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.
Judith

Message par Judith »

Tamiri a écrit : jeu. 23 avr. 2026 14:42 Dois-je me les procurer instamment ?
Je ne crois pas. Les bouquins ne sont pas mal faits, loin de là, et tu y trouverais des conseils pour faire pousser de l'herbe à chat, installer un griffoir, lustrer le pelage de ton félin personnel qui t'amuseraient certainement, mais disséminés parmi beaucoup d'autres choses. Pas de quoi grimper aux arbres.
Tamiri a écrit : jeu. 23 avr. 2026 14:42 j’ai toujours beaucoup admiré l’ours Humphrey.
Moi aussi, mais je l'appelle Nicodème. Est-ce une confusion de ma part? Ou son nom français?

Sinon, as-tu pensé à Catmenbert, le chat de Donald? Il est vrai que sa fonction principale est d'échapper à Popop (encore un oubli dans la liste! 8o ) mais Al Hubbard le dessinait plutôt bien dans les années 60. Bizarrement, il me semble qu'il était roux dans les versions françaises de ses mésaventures que je lisais, enfant, dans Le Journal de Mickey...

Image

Tamiri
Chat du forum

Message par Tamiri »

Judith a écrit : jeu. 23 avr. 2026 15:22 Moi aussi, mais je l'appelle Nicodème. Est-ce une confusion de ma part? Ou son nom français?
C'est un seul et même ours. C'est le nom anglais qui m'est revenu le plus vite en mémoire, mes souvenirs étant essentiellement liés aux courts-métrages ; peut-être est-il appelé Nicodème plutôt dans les BD ?
Occasion de râler : il me manque la majorité des films car ils sont dans le DVD Donald volume 4, celui qui est introuvable.
Judith a écrit : jeu. 23 avr. 2026 15:22 Bizarrement, il me semble qu'il était roux dans les versions françaises de ses mésaventures que je lisais, enfant, dans Le Journal de Mickey...
Idem, je le voyais roux.
En tous cas, même si Donald est en raison de son caractère un personnage plus intéressant que Minnie, il vaut probablement mieux être le chat de Minnie que le chat de Donald.
Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

Judith a écrit : jeu. 23 avr. 2026 08:06 C'est vrai, sans compter que le mythique Manuel est la compilation de toutes les connaissances préservées de la Bibliothèque d'Alexandrie, comme on peut l'apprendre dans Les gardiens de la bibliothèque perdue. La classe absolue...
Pas que, pas que, le manuel a été enrichi au fur et à mesure des pérégrinations de ses copies, pour être ensuite "condensé" (oui c'est une de mes histoires préférées moi aussi :favorite:)
De plus il me semble avoir lu une histoire qui expliquait que le manuel ne contenait en revanche pas le savoir jugé basique que l'on peut apprendre à l'école primaire (un truc ou Riri, Fifi et Loulou faisaient un concours de savoir contre Donald, et au final aucun d'entre eux ne savait ce qu'était le détroit de Gibraltar), mais je m'égare...
Judith a écrit : jeu. 23 avr. 2026 08:35 Dans sa première apparition, en 1954, son chapeau est vert. Je ne sais pas exactement pourquoi : je soupçonne que c'est pour l'assortir avec son pantalon, mais aussi peut-être lié au procédé d'impression.
Il y a aussi le mystère des couleurs des casquettes des neveux de Donald, impossible d'y retrouver une référence stable, entre les coloristes qui ne se sont jamais concertés et les dessinateurs qui avaient d'autres Catmenbert à fouetter...
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare
Tamiri
Chat du forum

Message par Tamiri »

Judith a écrit : jeu. 23 avr. 2026 08:06C'est vrai, sans compter que le mythique Manuel est la compilation de toutes les connaissances préservées de la Bibliothèque d'Alexandrie, comme on peut l'apprendre dans Les gardiens de la bibliothèque perdue. La classe absolue...
Occasion de râler : ça se trouve dans le tome 4 de l'intégrale Don Rosa chez Glénat. Or celle-ci, comme l'intégrale Carl Barks du même éditeur, a été retirée du commerce, et les prix de l'occasion ont commencé à s'envoler. Or ne m'y attendant pas, j'avais gentiment commencé d'en acheter à un rythme modéré, résultat j'en suis seulement à cinq volumes de Barks et deux de Don Rosa.
Brunehilde a écrit : jeu. 23 avr. 2026 18:16je m'égare
de l'Est.
Brunehilde a écrit : jeu. 23 avr. 2026 18:16d'autres Catmenbert à fouetter
J'aime pas cette expression. Sinon dans le domaine des quadrupèdes il y a aussi Bolivar, le chien de Donald.
FéeNyx
Présentation : viewtopic.php?p=390482#p390482
Profil : En questionnement

Message par FéeNyx »

- Riri, Fifi et Loulou : le trio

Image

Car le 3 représente mon chiffre « toqué ». ^^ (Étant donné que l’on ne peut cocher que 5 cases, cette option « trois-en-un » me permet également de n’en cocher qu’une au lieu de trois, ce qui me laisse donc 4 autres possibilités. :P)
À dire vrai, j’ai l’impression d’effectuer mes choix avec mon âme et mes yeux d’enfant, bien que mon « moi » d’autrefois n’ait pas complètement disparu au fil du temps. Disons qu’à l’origine, le trio en question représentait peu ou prou l’insolence et la turbulence qui ont davantage marqué mon enfance et une bonne partie de mon adolescence.
Le trois-en-un permet également d’introduire plus de nuances et une certaine complémentarité. En effet, si Riri, Fifi et Loulou étaient presque interchangeables à l’origine, dans les bandes dessinées classiques, ils ont commencé à se différencier un peu dans la série télévisée La bande à Picsou (1987), et leurs personnalités respectives sont encore plus distinctes dans La bande à Picsou 2017. À ce stade, celui qui me correspond le plus est probablement celui qui a besoin d’organiser et de planifier les choses, et qui est plus intellectuel que pragmatique et aventurier. Celui qui me correspond le moins est sans doute Loulou, mais je garde quand même les trois. ^^

- Les Castors Juniors

Image

Nous voilà globalement plus sages, sérieux, raisonnables, responsables et solidaires. Nous sommes en effet devenus des membres exemplaires des Castors Juniors. Quoi de mieux que de posséder une véritable encyclopédie, le Manuel des Castors Juniors, quand on aime effectuer des recherches et obtenir des informations exhaustives sur tel ou tel sujet ?! En revanche, vu notre attachement à l'égard du Manuel, notre sens du devoir et de la morale, nous manquons peut-être parfois un peu de flexibilité, et nous nous montrons donc parfois un peu stricts et rigides. ^^

- Gilbert

Image

Il est cérébral, studieux, curieux, plutôt futé… Il aime apprendre et comprendre les choses en profondeur. Il préfère également planifier plutôt que d’improviser ; il n’aime pas trop l’imprévu. Il est peut-être trop dans la réflexion et pas assez dans l’action. Il est parfois un peu rigide ou anxieux. Il n’est pas toujours à l’aise dans les situations sociales, mais il est globalement bienveillant. Cela me correspond plutôt bien dans l’ensemble. À noter qu’en ingérant de super cacahouètes, je peux également me transformer en super-héros. ^^

- Donald Duck

Image

Je pense qu’il incarne un personnage, somme toute, assez humain et imparfait. La liste d'adjectifs qualificatifs est longue, nuancée et contrastée, et tout un chacun pourrait s’y retrouver dans une certaine mesure, en quelque sorte.
Personnellement, je peux m’identifier à certains de ses traits de caractère/personnalité : impulsif, irritable, susceptible, anxieux, « à fleur de peau », réactif et spontané sur le plan émotionnel… (Soyons lucides. ^^)
J’ai également tendance à parler assez vite, d’autant plus lorsque je suis stressée, excitée ou en colère, donc autrui a parfois du mal à me suivre et à comprendre ce que je dis. ^^
J’ai souvent la guigne, également. Donald Duck est toutefois déterminé, persévérant, obstiné, voire un tantinet têtu. Moi aussi, à certains égards.
Il n’a pas une très grande confiance en lui, en vérité.
Ce n’est pas le plus téméraire, mais il sait parfois se montrer courageux.
Enfin, il a bon cœur, au fond. Il est loyal et il protège ceux qu’il aime.

- Fantomiald

Image

C’est mon identité nocturne et secrète. 🤫 La nuit, je me transforme en justicier masqué, mystérieux et indépendant, pour corriger les injustices et lutter contre la délinquance et la criminalité. ^^ Ainsi, je suis plus confiant, habile, réfléchi, méthodique et audacieux qu’habituellement. Mais même en Fantomiald, je reste Donald, car mon masque ne change pas ma nature profonde : tempérament impulsif, je peux commettre des erreurs sous la pression, etc. ^^

Je ne pouvais pas cocher une case supplémentaire, mais « Ça dépend », et possiblement « autre(s) », aussi. ^^

Je ne l’ai pas mise, car j’étais loin d’être le stéréotype de la p’tite fille toute douce et mignonne, habillée en rose, lorsque j’étais plus jeune (j’étais davantage un garçon manqué), mais ce personnage a évolué au fil du temps et en dépit de nos différences (je ne suis pas du genre à suivre et à idolâtrer autrui, etc.), nous avons quand même quelques p’tits points communs, Zaza et moi : énergique, intense, spontanée, sans filtre, curieuse, pose beaucoup de questions, aime effectuer des recherches approfondies, apprend vite, passionnée par l’histoire, etc., aime les animaux, etc. J’ai également longtemps trimballé mon doudou (pas une poupée) partout, et j’aimais aussi avoir des p’tits objets (billes, etc.) ou bonbons sur moi, dans mes poches ou autre… ^^
► Afficher le texte

J’en ai profité pour demander à mon père à qui je ressemblais le plus à ses yeux et il m’a répondu « Dingo » en rigolant. :huhu: Reste que c’était plus par rapport au nom qu’à autre chose, car en réalité nous sommes assez différents : je ne suis pas une éternelle optimiste, ni toujours de bonne humeur, ni très légère, etc.

Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas mes personnages Disney préférés, ni ceux auxquels je m’identifie le plus. :)
☪ 𝄞 ∞

« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

:chaise
Judith

Message par Judith »

FéeNyx a écrit : jeu. 23 avr. 2026 22:21 Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas mes personnages Disney préférés, ni ceux auxquels je m’identifie le plus.
Qui sont tes vrais préférés? Ce serait intéressant que tu les présentes. Le sondage et ses limites ne sont qu'un prétexte (et la balise HS est là pour permettre les digressions... :D )
Brunehilde a écrit : jeu. 23 avr. 2026 18:16 mais je m'égare...
Impossible, avec le manuel! 8o

Mais tu as raison, les données de la Bibliothèque d'Alexandrie ne constituent que le fond de départ du manuel, bien d'autres y ont été ajoutées.
En fait, je pense qu'au début, le manuel est un concept un peu surréaliste : un livre qui contient tous les renseignements dont on a besoin à un moment précis. Si on le consulte dans une forêt tropicale, il indiquera les fruits locaux comestibles et comment fabriquer des arcs, si on le consulte au pôle, il contient la méthode de fabrication d'un traineau, etc. Don Rosa en a fait autre chose, comme il l'a fait de tout l'univers des canards, qu'il s'est réapproprié en le teintant de sa propre folie et de ses propres références culturelles. L'idée de la Bibliothèque d'Alexandrie est géniale car il s'agissait d'une utopie, une bibliothèque parfaite censée contenir les livres de tout l'écoumène, c'est-à-dire de toute l'humanité connue à l'époque de sa création par Démétrios de Phalère. :favorite:

sanders
Pseudo Violet
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]

Message par sanders »

Judith a écrit : ven. 24 avr. 2026 05:52 Mais tu as raison, les données de la Bibliothèque d'Alexandrie ne constituent que le fond de départ du manuel, bien d'autres y ont été ajoutées.
En fait, je pense qu'au début, le manuel est un concept un peu surréaliste : un livre qui contient tous les renseignements dont on a besoin à un moment précis. Si on le consulte dans une forêt tropicale, il indiquera les fruits locaux comestibles et comment fabriquer des arcs, si on le consulte au pôle, il contient la méthode de fabrication d'un traineau, etc.
Hors-sujet
Ça me fait penser à sorte de vision d'un wiki avec géolocalisation :glasses:
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
Judith

Message par Judith »

sanders a écrit : ven. 24 avr. 2026 09:57 Ça me fait penser à sorte de vision d'un wiki avec géolocalisation
Je le perçois différemment. Contrairement à Wiki, il ne contient aucune erreur, jamais (c'est un de ses aspects surréels), il n'a pas de lacune (sauf dans une histoire de Don Rosa, Une lettre de la maison, mais c'est un cas particulier, un récit familial très noir qui enchanterait les psychanalystes), et sa consultation n'a rien d'automatique ni d'aisé, bien au contraire.
Les Castors Juniors sont une parodie des Scouts et Carl Barks, leur créateur, a expliqué, je crois, qu'il avait imaginé le manuel en croisant le Guide du Scoutisme de Baden-Powell et le National Geographics...

homer

Super contributeur

Message par homer »

Voilà, on lance un sondage qu'on croit sans conséquence et on apprend plein de truc en vous lisant. Moi comme manuel général j'utilise le livre de Sable, mais c'est vrai qu'il n'y a pas que des infos correctes dedans si j'ai bonne mémoire... Mes souvenirs les plus marquants pour les différents tomes des manuels des castors juniors, c'était le tome 2 : première rencontre avec le Yi King (bon on est un peu loin de la traduction de Wilhelm, ce qui limite la portée en terme d'appréhension de la culture chinoise, mais au moins ça m'a préparé un peu au 'Maitre du Haut Château'), de quoi faire des bulles de savon et une activité pour découvrir concrètement (et de manière non invasive) la tâche aveugle que nous avons au fond de l'oeil.
Judith

Message par Judith »

homer a écrit : ven. 24 avr. 2026 11:57 c'était le tome 2
Je pense que c'est le meilleur : toute la partie sur les oiseaux, les arbres, les insectes est vraiment excellente (pour l'époque). Le Yi Jing, c'est un peu niais, je te l'accorde, mais c'est aussi l'amorce d'une ouverture au monde qui continuera par la suite (avec par exemple l'initiation au yoga du volume 6). Après, oui, ce n'est pas du Borges, mais que veux-tu? Il faut bien commencer quelque part.
Hors-sujet
homer a écrit : ven. 24 avr. 2026 11:57 on est un peu loin de la traduction de Wilhelm
Traduction problématique, tu le sais sans doute?

Judith

Message par Judith »

Parmi les "autres", en cochant la case j'ai pensé à Frankie.

Frankie, c'est lui.
Image

Il cohabite tant bien que mal avec Figaro dans l'appartement de Minnie, et ses deux occupations principales sont chanter et persécuter le chaton, qui de son côté en ferait bien son dîner. Il témoigne de beaucoup d'ingéniosité dans la seconde activité, et comme il est nettement plus intelligent que son adversaire... Les choses tournent à son avantage (jusqu'à ce que son audace le place en mauvaise posture).

Le duo constitue bien entendu un hommage aux Looney Tunes, Tweety Pie (Titi) ayant fait ses débuts un an avant l'apparition de Frankie à l'écran. Mais même si j'adore le duo Titi-Grosminet, je trouve le canari de Disney plus intéressant que celui inventé par Bob Clampett. Il partage avec lui la fluidité de genre, le caractère de diva et la malice, mais il est plus sophistiqué, à la fois plus anthropomorphe et plus proche d'un oiseau réel.

Et puis au fond, il aime bien Figaro. Ils sont mignons tous les deux, non? :favorite: :D

Image

homer

Super contributeur

Message par homer »

Hors-sujet
Judith a écrit : ven. 24 avr. 2026 12:30 on est un peu loin de la traduction de Wilhelm
Traduction problématique, tu le sais sans doute?
Ma connaissance sur ce sujet semble obsolète, donc ça m'intéresse si tu as l'occasion d'une mise à jour @Judith !
Répondre