Bonjour à tous,
Je voulais lancer un sujet autour du travail du bois, que ce soit en amateur ou avec déjà pas mal d’expérience. C’est un domaine où l’on apprend en permanence, entre les différentes essences, les outils, les gestes à maîtriser et les erreurs qui font progresser. On commence souvent par de petits projets, puis on se laisse vite prendre au jeu.
Je serais curieux de savoir comment vous avez découvert le travail du bois, ce qui vous a donné envie de vous lancer et ce que vous appréciez le plus dans cette pratique. Est-ce le côté manuel, le contact avec un matériau vivant, la précision des assemblages ou simplement le plaisir de créer quelque chose de ses mains ?
N’hésitez pas à partager vos expériences, vos projets en cours ou terminés, et même vos ratés, car c’est souvent comme ça qu’on apprend le plus.
Le travail du bois
-
justineroncet
- Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
- Test : CATTELL
- Jahroo
- œil de links
- Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
Re: Le travail du bois
Bonjour @justineroncet
Je n'y connais rien dans le travail du bois, mais ce sujet peut sans doute t'intéresser : viewtopic.php?t=2557&start=100
Je n'y connais rien dans le travail du bois, mais ce sujet peut sans doute t'intéresser : viewtopic.php?t=2557&start=100
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque
George Braque
- homer
- Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Je ne voudrais pas dénoncer @blue hedgehog mais ... ah bah si je vais quand même le faire
En ce qui me concerne il m'arrive de faire de la petite menuiserie, mais j'ai toujours eu une appétence pour le travail du bois. ça fait des années que je dis à mon boulot que je finirais par aller pratiquer sur les tours à bois disponibles dans nos ateliers de mécanique, mais ... pas le temps. Je pense que le plaisir vient aussi bien de la conception initiale que le défi d'une réalisation bien menée, et le plaisir sensoriel du travail du bois comme matériau noble.
En ce qui me concerne il m'arrive de faire de la petite menuiserie, mais j'ai toujours eu une appétence pour le travail du bois. ça fait des années que je dis à mon boulot que je finirais par aller pratiquer sur les tours à bois disponibles dans nos ateliers de mécanique, mais ... pas le temps. Je pense que le plaisir vient aussi bien de la conception initiale que le défi d'une réalisation bien menée, et le plaisir sensoriel du travail du bois comme matériau noble.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
- blue hedgehog
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Allô, bonsoir c'est à quel sujet ? J'ai été conviée ?
Ah je vois oui le bois, @justineroncet tu peux également peut-être être intéressé.e par ce sujet ci : viewtopic.php?t=9697 . Oui, oui je prêche pour ma chapelle.
Bon pour répondre à tes questions : la découverte c'était lors de la petite enfance pour ce qui est de voir faire et il fallait que j'aide régulièrement mon père à partir de ... quoi 10 ans peut-être. Mais il ne me délèguait guère que les tâches sans grand intérêt, la manutention essentiellement. N'empêche j'ai pas mal appris en regardant. Et j'ai commencé mes propres trucs dès que je n'ai plus habité avec les parents plein temps. Donc 18 ans par là.
J'ai d'abord apprécié le bois comme vecteur et support d'art. Après il m'a toujours paru normal de "bricoler". Donc faire des petits meubles sur mesure, réparer des chaises ou ....
Maintenant savoir ce que j'apprécie là dedans... ben oui le matériau qui peut être si divers et qui parfois est aussi têtu que moi. Et aussi le fait de voir à la fin ce qu'on à fait c'est généralement gratifiant, à moins qu'on ait fait de la mer... et dans ce cas il ne reste qu'à espérer qu'on aura appris un truc
.
Ah je vois oui le bois, @justineroncet tu peux également peut-être être intéressé.e par ce sujet ci : viewtopic.php?t=9697 . Oui, oui je prêche pour ma chapelle.
Bon pour répondre à tes questions : la découverte c'était lors de la petite enfance pour ce qui est de voir faire et il fallait que j'aide régulièrement mon père à partir de ... quoi 10 ans peut-être. Mais il ne me délèguait guère que les tâches sans grand intérêt, la manutention essentiellement. N'empêche j'ai pas mal appris en regardant. Et j'ai commencé mes propres trucs dès que je n'ai plus habité avec les parents plein temps. Donc 18 ans par là.
J'ai d'abord apprécié le bois comme vecteur et support d'art. Après il m'a toujours paru normal de "bricoler". Donc faire des petits meubles sur mesure, réparer des chaises ou ....
Maintenant savoir ce que j'apprécie là dedans... ben oui le matériau qui peut être si divers et qui parfois est aussi têtu que moi. Et aussi le fait de voir à la fin ce qu'on à fait c'est généralement gratifiant, à moins qu'on ait fait de la mer... et dans ce cas il ne reste qu'à espérer qu'on aura appris un truc
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)
- homer
- Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Ah oui @blue hedgehog je peux rajouter que mon père travaillait le bois avec beaucoup d'appétence, et qu'il a fabriqué un paquet de beaux objets. Je n'ai quasiment jamais contribué à ses travaux, mais c'était assez génial de le voir faire. Donc encore une histoire de passation entre papa et enfant 
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
- sanders
- Pseudo Violet
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
La session papa cession 
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
-
justineroncet
- Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
- Test : CATTELL
okay, top pour vos interventions. je vais allez jeter le coup d'œil au lien. Espérons que ce soit le bon,