[QALC] Ceinture et latéralité
- baptiste
- Profil : Bilan +
- Test : WISC
[QALC] Ceinture et latéralité
Bonjour à tous,
La question part d'un débat avec un client, en gros je peux personnaliser les ceintures que je crée en y rajoutant les initiales, une des positions les plus demandées est sur le passant, du coup les initiales sont verticales et la ceinture à donc un sens (parce que du coup les initiales peuvent se retrouver à l'envers). Si c'est pas clair j'enverrais une photo.
Hors ils semblerais que tout le onde n'enfile pas les ceintures dans le même sens et j'ai un gros doute sur le fait que ce soit associé ou non à la latéralité dominante (gaucher ou droitier).
J'ai donc besoin d'un échantillon suffisamment important pour pouvoir en tirer une conclusion, et pouvoir potentiellement adapter mes questions en fonction.
Pour que les résultats soient uniformes je clarifie, pour le coté ou on enfile c'est par rapport à soit, pas par rapport à un éventuel observateur ou un miroir.
Merci de vos réponses, (je suis sur qu'on pourrais gagner un IGnobel avec une question comme ça)
La question part d'un débat avec un client, en gros je peux personnaliser les ceintures que je crée en y rajoutant les initiales, une des positions les plus demandées est sur le passant, du coup les initiales sont verticales et la ceinture à donc un sens (parce que du coup les initiales peuvent se retrouver à l'envers). Si c'est pas clair j'enverrais une photo.
Hors ils semblerais que tout le onde n'enfile pas les ceintures dans le même sens et j'ai un gros doute sur le fait que ce soit associé ou non à la latéralité dominante (gaucher ou droitier).
J'ai donc besoin d'un échantillon suffisamment important pour pouvoir en tirer une conclusion, et pouvoir potentiellement adapter mes questions en fonction.
Pour que les résultats soient uniformes je clarifie, pour le coté ou on enfile c'est par rapport à soit, pas par rapport à un éventuel observateur ou un miroir.
Merci de vos réponses, (je suis sur qu'on pourrais gagner un IGnobel avec une question comme ça)
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
- FéeNyx
- Présentation : viewtopic.php?p=390482#p390482
- Profil : En questionnement
- Test : WAIS
Re: [QALC] Ceinture et latéralité
Ça dépend, je crois… Je suis droitière, mais selon la place où je m’assois (conducteur, passager de gauche, passager de droite, etc.), la ceinture se trouve soit à gauche, soit à droite… J’essaie de visualiser le truc, mais je commence à avoir un doute...
Reste que si je ne me trompe pas, je fais en fonction de l’endroit (à gauche ou à droite) où la ceinture est fixée. Et pour la prendre, j’utilise soit la main gauche, soit la main droite, soit les deux mains, ça dépend des jours… Une chose est sûre : la ceinture a souvent tendance à me gêner au niveau du cou. ^^
EDIT : Je viens de me rendre compte que l'on ne parlait pas de la même ceinture... J'ai directement pensé à la ceinture de sécurité et donc à la voiture, moi...
Mais je laisse ça là ; cela vous fera peut-être rire et ce sera toujours ça de gagné... 
Je vais de ce pas enfiler une ceinture et je reviendrai te répondre, @baptiste ! EDIT : Je suis droitière et j'enfile / commence à faire passer le bout de la ceinture par la gauche ! J'ai essayé de changer mon vote initial, mais je n'ai pas réussi...
EDIT : Je viens de me rendre compte que l'on ne parlait pas de la même ceinture... J'ai directement pensé à la ceinture de sécurité et donc à la voiture, moi...
Je vais de ce pas enfiler une ceinture et je reviendrai te répondre, @baptiste ! EDIT : Je suis droitière et j'enfile / commence à faire passer le bout de la ceinture par la gauche ! J'ai essayé de changer mon vote initial, mais je n'ai pas réussi...
☪ 𝄞 ∞
« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)
- InMedio
- Grille pain
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
J'ai bien ri au quiproquo ceinture de sécurité !
Je suis bizarrement gaucher (quasiment juste pour écrire, couper avec des ciseaux et voter, le reste est à droite), mais avec 9 ans d'aikido il y a pas mal de choses qui se sont "délateralisées".
Je pense que je mets ma ceinture comme un droitier.
Je suis bizarrement gaucher (quasiment juste pour écrire, couper avec des ciseaux et voter, le reste est à droite), mais avec 9 ans d'aikido il y a pas mal de choses qui se sont "délateralisées".
Je pense que je mets ma ceinture comme un droitier.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin
Richard Monvoisin
- Fish
- Poisson Pilote
- Présentation : viewtopic.php?t=7018
J'enfile ma ceinture par la droite, bien évidemment, sinon elle est à l'envers.
Comme InMedio je suis bizarrement gaucher (plutôt plus précis à gauche - écrire et couper sont de bons exemples, je pourrais rajouter passer un fil dans un chas - et plus fort à droite).
J'ai voté à gauche (finalement tout comme InMedio alors).
J'ai voté à gauche (finalement tout comme InMedio alors).
"nous sommes comme des nains assis sur les épaules de géants"
"Truly wonderful the mind of a child is"
"Il en faut peu pour être heureux"
"Truly wonderful the mind of a child is"
"Il en faut peu pour être heureux"
Je ne mets pas de ceinture la plupart du temps, c'est ce que j'ai voté. Mais si par exception j'en mets une, je l'enfile par la droite, et je suis droitière.
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.
Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
Archiloque, Fragment 201.
Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
- lady space
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Je suis droitière et j'enfile ma ceinture en commençant par la gauche, ce qui fait que sa boucle se trouve à ma gauche et que je peux utiliser la main droite pour enfiler le bout troué de la ceinture dans la boucle.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes...
- Jahroo
- œil de links
- Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Je suis droitier et je la mets par la gauche aussi.
J'ai donc essayé en passant par la droite. C'est moins fluide, mais je ça passe.
J'ai donc essayé en passant par la droite. C'est moins fluide, mais je ça passe.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque
George Braque
- Fish
- Poisson Pilote
- Présentation : viewtopic.php?t=7018
Moi du coup j'ai essayé par l'arrière. C'est pas pratique du tout.
- Miss souris
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
- Profil : En questionnement
- Test : NON
Je viens de me rendre compte que j'ai voté droitière/à droite, alors qu'en fait de ce côté ça s'appelle la gauche.
De toutes façons j'avais une chance sur deux de me tromper ( avec la gauche et la droite j'ai l'impression que j'ai plutôt une chance sur une de me tromper mais passons).
Je me fatigue, des fois...
De toutes façons j'avais une chance sur deux de me tromper ( avec la gauche et la droite j'ai l'impression que j'ai plutôt une chance sur une de me tromper mais passons).
Je me fatigue, des fois...
- Pascalita
- Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Je suis droitière et j'enfile ma ceinture par la gauche.
J'ai un vague truc qui traîne dans ma tête, remontant à mon enfance : ma mère (je suppose) m'aurait dit que le rabat de la fermeture éclair du pantalon et le bouton ne se trouvaient pas du même côté selon qu'on est un homme ou une femme, et qu'il était plus pratique d'avoir la boucle de la ceinture du même côté que le rabat.
J'avoue que je n'ai pas vérifié sur mes pantalons et ceux de mon mari si c'est réellement le cas, ou si ça concerne tous les pantalons (le jeans étant à l'origine un pantalon pour homme, devenu unisexe, les fermetures pourraient être du même côté sur tous les modèles), mais ça pourrait influencer le sens de la ceinture.
Ceci dit, vu les réponses ici, ça n'en a pas l'air. Ou alors tout le monde porte des jeans, dont les fermetures ne sont effectivement pas différenciées - cqfd : comment rendre plus complexe une question simple.
J'ai un vague truc qui traîne dans ma tête, remontant à mon enfance : ma mère (je suppose) m'aurait dit que le rabat de la fermeture éclair du pantalon et le bouton ne se trouvaient pas du même côté selon qu'on est un homme ou une femme, et qu'il était plus pratique d'avoir la boucle de la ceinture du même côté que le rabat.
J'avoue que je n'ai pas vérifié sur mes pantalons et ceux de mon mari si c'est réellement le cas, ou si ça concerne tous les pantalons (le jeans étant à l'origine un pantalon pour homme, devenu unisexe, les fermetures pourraient être du même côté sur tous les modèles), mais ça pourrait influencer le sens de la ceinture.
Ceci dit, vu les réponses ici, ça n'en a pas l'air. Ou alors tout le monde porte des jeans, dont les fermetures ne sont effectivement pas différenciées - cqfd : comment rendre plus complexe une question simple.
- Brunehilde
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Alors... Ce n' est effectivement pas vrai pour tous les pantalons, mais sache qu'il y a une différence du même genre entre les polos femme et les polos homme : les boutons du col ne sont pas du même côté.
Voilà voilà, c'était l'info qui complixifie le truc encore un peu plus, histoire que tu ne te sentes pas seule
Voilà voilà, c'était l'info qui complixifie le truc encore un peu plus, histoire que tu ne te sentes pas seule
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !

- lady space
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Ça vaut aussi pour les chemises/chemisiers, les vestes et manteaux, il me semble.
Et j'ai vérifié (parce que je m'étais posé la même question avant de répondre au sondage
) : parmi les deux premiers jeans qui me sont tombés sous la main, censés être des modèles pour femme tous les deux, le bouton n'est pas du même côté. C'est donc l'anarchie la plus totale et ce n'est visiblement pas l'aspect principal qui aurait conditionné ma latéralisation ceinturière. 
Et j'ai vérifié (parce que je m'étais posé la même question avant de répondre au sondage
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
- pixelvois
- Papa Ours

- Présentation : topic1098.html
Droitier j'enfile par la gauche... en tous cas ces derniers temps : il n'est pas impossible que cela n'ait pas été toujours le cas ! Mais comme jusqu'à aujourd'hui je ne m'étais pas posé la question, je ne saurais dire avec certitude si il y a pu avoir des périodes de ça dépent ou même d'habitude inversée 
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )
- Holi
- Présentation : viewtopic.php?t=9243
Droitière je passe aussi ma ceinture par la gauche.
Ça semble le cas le plus fréquent.
Ça semble le cas le plus fréquent.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André
Christophe André
- Osia
- Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
- Test : NON
Gauchère, j'insère une ceinture par la droite. Comme ça la boucle est du bon côté pour que je puisse fermer la ceinture facilement avec ma main gauche.
Mais la plupart du temps, j'oublie de porter une ceinture !
Pour ce qui est du côté des boutons et des fermetures des linges pour les hommes et les femmes je ne sais pas, après contre pour ce qui est du côté de la fermeture des soutiens-gorges (pour femme le plus souvent), c'est un autre problème de latéralité qui mériterait d'être dénoncé !
Mais la plupart du temps, j'oublie de porter une ceinture !
Pour ce qui est du côté des boutons et des fermetures des linges pour les hommes et les femmes je ne sais pas, après contre pour ce qui est du côté de la fermeture des soutiens-gorges (pour femme le plus souvent), c'est un autre problème de latéralité qui mériterait d'être dénoncé !
Heureux qui, comme l'eau lisse, a fait un beau voyage.
Brunehilde
Brunehilde
- baptiste
Alors, je suis pas statisticien mais il semblerait que la majorité des gens (55%) passent leur ceinture du côté opposé à leur main dominante.
Bon c'est pas suffisamment majoritaire pour que je puisse me priver de rajouter ça dans la longue liste des questions à poser au client lol
Bon c'est pas suffisamment majoritaire pour que je puisse me priver de rajouter ça dans la longue liste des questions à poser au client lol
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique