Salut à tous,
Je me retrouve actuellement avec un problème de prise de décision avec de nombreux facteurs à pondérer. Et je me posais la question de savoir si quelqu'un, quelque part avait pondu une étude ou mieux un algorithme mathématiques pour aider à la prise de décision ?
En gros le cas est le suivant : je reçois un paquet d'invitation pour des marchés artisanaux, certains très en avance (j'ai déjà bloqué des weekends pour décembre 2026). Le problème étant que je reçois des invitations pour d'autres marchés plus intéressant (enfin potentiellement j'ai pas le recul nécessaire, mais plus de visiteurs potentiels, communes plus grandes etc).
Donc l'idée est la suivante : comment juger si je dois refuser ou temporiser un marché (si j'attends trop pour répondre je risque de perdre ma place) en espérant qu'on me propose un meilleur marché avec le risque de me retrouver sans rien au final.
Ou est ce que je dois accepter un marché pour être sûr d'avoir quelque chose à cette date mais avec le risque de rater des invitations à des marchés plus prestigieux ensuite.
Bref existe il un processus mathématiques ou statistique pour aider à prendre ce genre de décision ?
Je crois que j'avais vu passer un truc la dessus en statistique ( ça se résume en : vaut il mieux empocher un petit gain tout de suite ou risquer de tout perdre en espérant un gain supérieur) mais je suis pas assez calé dans le domaine.
D'autant que d'autres facteurs peuvent rentrer en compte et compliquer l'équation (prix du stand, distance, nombre de jours etc)
Merci aux matheux (ou à tout ceux qui ont un avis sur la question)
QALC : Existe il un algorithme de prise de décision.
- baptiste
- Profil : Bilan +
- Test : WISC
QALC : Existe il un algorithme de prise de décision.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
Re: QALC : Existe il un algorithme de prise de décision.
Salut baptiste !
Le problème que tu décris est bien connu en intelligence artificielle, il s'agit du dilemme exploration-exploitation.
Avec si peu de contexte je ne sais pas si un algorithme pourrait remplacer une étude de marché. Quelques données pourraient mettre en lumière la qualité des options. Comme le panier moyen, la fréquentation et le nombre de ventes des stands déjà faits et la fréquentation des stands proposés. Avec les prix et la durée des stands, le coût du trajet, de l'hébergement...
En comparant les calculs des différents stands tu saurais lesquels sont optimaux, lesquels sont satisfaisants et lesquels sont perdants. De façon naïve et simpliste mais tu te décharges la tête.
Je ne sais pas si ça aide, si tu as besoin de plus de détails pour mettre ces données sous forme d'équations n'hésite pas :)
Je serais ravi de t'aider !
Si c'est pour trouver les données que tu as besoin d'aide, je serai moins utile. J'imagine les journaux régionaux mais je n'ai jamais fait ce genre de recherches.
Le problème que tu décris est bien connu en intelligence artificielle, il s'agit du dilemme exploration-exploitation.
Avec si peu de contexte je ne sais pas si un algorithme pourrait remplacer une étude de marché. Quelques données pourraient mettre en lumière la qualité des options. Comme le panier moyen, la fréquentation et le nombre de ventes des stands déjà faits et la fréquentation des stands proposés. Avec les prix et la durée des stands, le coût du trajet, de l'hébergement...
En comparant les calculs des différents stands tu saurais lesquels sont optimaux, lesquels sont satisfaisants et lesquels sont perdants. De façon naïve et simpliste mais tu te décharges la tête.
Je ne sais pas si ça aide, si tu as besoin de plus de détails pour mettre ces données sous forme d'équations n'hésite pas :)
Je serais ravi de t'aider !
Si c'est pour trouver les données que tu as besoin d'aide, je serai moins utile. J'imagine les journaux régionaux mais je n'ai jamais fait ce genre de recherches.
"nous sommes comme des nains assis sur les épaules de géants"
"Truly wonderful the mind of a child is"
"Il en faut peu pour être heureux"
"Truly wonderful the mind of a child is"
"Il en faut peu pour être heureux"
- InMedio
- Grille pain
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WISC
Re: QALC : Existe il un algorithme de prise de décision.
Hah. Je commence a connaître ce genre de prise de décisions, @baptiste, alors voilà en 4-5 ans ce que j'ai commencé à comprendre :
Au début il faut commencer par tout prendre, tu explore à fond, tu essaye tout ce que tu peux. Tu vas voir les évènements, tu teste.
Ensuite tu fais le bilan de chacun d'entre eux. Certains sont bien, c'est à dire qu'il y a du monde, qu'il y a des ventes, l'organisation est bonne, la date est bien choisie, la commission n'est pas trop élevée pour toi. Ceux-ci tu les gardes, les autres tu peux commencer par les négocier "ok je reviens l'an prochain mais je veux tel emplacement / telle commission sinon je viens pas", si la négociation n'aboutit pas comme tu veux, tu va en explorer d'autres et tu fais tes expériences au fur et à mesure.
J'ai l'impression que tout le monde fait plus ou moins ça au bout d'un moment et que c'est ce qui marche.
Les données brutes c'est des pépites d'or, on rêve tous d'en avoir et ceux qui en ont sont riches. Ça se donne pas comme ça.
Et les organisateurs de marché produisent un évènement mais toi tu produis des objets qui vont faire exister cet événement. C'est toi qui a le pouvoir en tant qu'artisan, pas les organisateurs qui s'imposent 30-50% de com en disant "bah oui c'est les prix vous trouverez pas plus bas monsieur"
Au début il faut commencer par tout prendre, tu explore à fond, tu essaye tout ce que tu peux. Tu vas voir les évènements, tu teste.
Ensuite tu fais le bilan de chacun d'entre eux. Certains sont bien, c'est à dire qu'il y a du monde, qu'il y a des ventes, l'organisation est bonne, la date est bien choisie, la commission n'est pas trop élevée pour toi. Ceux-ci tu les gardes, les autres tu peux commencer par les négocier "ok je reviens l'an prochain mais je veux tel emplacement / telle commission sinon je viens pas", si la négociation n'aboutit pas comme tu veux, tu va en explorer d'autres et tu fais tes expériences au fur et à mesure.
J'ai l'impression que tout le monde fait plus ou moins ça au bout d'un moment et que c'est ce qui marche.
Les données brutes c'est des pépites d'or, on rêve tous d'en avoir et ceux qui en ont sont riches. Ça se donne pas comme ça.
Et les organisateurs de marché produisent un évènement mais toi tu produis des objets qui vont faire exister cet événement. C'est toi qui a le pouvoir en tant qu'artisan, pas les organisateurs qui s'imposent 30-50% de com en disant "bah oui c'est les prix vous trouverez pas plus bas monsieur"