Art'Inktober 2025

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Pascalita
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Art'Inktober 2025

Message par Pascalita »

@Miss souris, j’aime beaucoup ! J’espère que tu vas continuer, je suis curieuse de voir si les histoires vont se croiser !
Pascalita

Message par Pascalita »

#shredded

le noir de la nuit
pour un instant en lambeaux
sitôt recousu
Holi
Présentation : viewtopic.php?t=9243

Message par Holi »

J'aime bien vos derniers textes @Miss souris et @Pascalita. :favorite:
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André
Miss souris
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Miss souris »

Merci, moi je suis embêtée par mes personnages, je voudrais écrire plus léger et ça tire vers l'amer...j'espère que ça va bien finir. :)
homer
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792

Super contributeur

Message par homer »

j'accumule le retard mais bonne nouvelle ! ça ne m'empêche pas de profiter de vos productions :grin:
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
Judith

Message par Judith »

13. Boire

Image
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.

Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
Holi

Message par Holi »

Image
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André
Pascalita

Message par Pascalita »

#drink

pays de désert
la file à la station-service
la file d’ânes au puits
sanders
Pseudo Violet
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]

Ancien Membre de l'équipe

Message par sanders »

Je m'étais dit : " je vais regarder jusqu'à jour 8 piskeu je suis allée jusque là, histoire de ne pas ..., d'éviter de ..., okzou ..., ... ".
...
Bam, raté, jétouvu :glasses: .

Merci à vous de partager et à ce forum de le permettre, chaque création transpire d'humanité, j'adore.

Bon, je suis en retard est très léger comme analyse de ma situationtober. Tant pis. Tant mieux.

Quand l'analogie est trop éloignée/douteuse/foireuse/perchée/allumée (et autres qualificatifs seyant à vos esprits créatifs), je précise d'où qu'ça vient (en spoil pour alléger).
Je me suis principalement servie d'un livre merveilleux de Francis Hallé : la beauté du vivant. Le livre est infiniment plus inspirant que ne le laissent à voir mes trucs.
Sinon, je n'ai aucun talent de photographe et un téléphone pourri qui est très cohérent avec ma cette absence :emo:

Allez, gigot.

1 Moustache
Image
► Afficher le texte

2 Tisser
Image

3 Couronne
Image
► Afficher le texte

4 Ténébreux
Image
► Afficher le texte

5 Cerf
Image
► Afficher le texte

6 Percer
Image
► Afficher le texte

7 Étoile de mer
Image
► Afficher le texte
8 Téméraire/Imprudent
Image
► Afficher le texte
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
Judith

Message par Judith »

Très chouette, @sanders ! :clap:
Moi aussi, j'adore Francis Hallé.

14. Trompe

Image

L'existence de certains animaux devrait être interdite par la loi. Depuis que j'ai découvert la Musaraigne éléphant aux oreilles courtes (Macroscelides proboscideus), j'en veux une! :favorite:
Bien entendu, c'est une espèce très rare et archi-protégée, c'est bien ma veine.
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).

Pascalita

Message par Pascalita »

@sanders :clap: :clap: :clap: !!! Avec Francis Hallé, en plus !

Et très jolie musaraigne, @Judith. Une normale, ça n'irait pas, pour l'adoption ? Elles sont adorables aussi.

Edit : et j'apprends que trunk signifie trompe aussi, merci !
Judith

Message par Judith »

@Pascalita merci. :)
Pascalita a écrit : mar. 14 oct. 2025 11:14 Une normale, ça n'irait pas, pour l'adoption ?
Oh si. C'est un de mes animaux préférés. Mais celle-ci, on dirait vraiment un éléphant miniature, et comme j'adore aussi les éléphants... :honte:

Pascalita

Message par Pascalita »

#trunk

dans le creux du tronc
petit coffre sur mesure
un petit nez long

Merci, Judith, tu m'as donné l'idée. :)
Pascalita

Message par Pascalita »

Ragged après shredded ??? :roll:
Holi

Message par Holi »

Un peu en retard.

Image

@Pascalita oui c'est proche. :(
Christophe André
Pascalita

Message par Pascalita »

Bon.

#ragged

les sapins pointus
on dirait qu’ils vont tailler
la brume en charpie
Judith

Message par Judith »

Pas terrible, mais tant pis.
15. Déchiqueté

Image
Pour info : le Lychnis fleur-de-coucou, que ce gribouillage est censé représenter 8o , s'appelle en anglais Ragged-Robin à cause de la forme de ses pétales.

@Pascalita magnifique! :clap:

Pascalita

Message par Pascalita »

Judith a écrit : mer. 15 oct. 2025 16:06 Pascalita, magnifique! :clap:
Ah bon ? 8o Merci. :$
Pareil pour ton gribouillis !
Miss souris
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Test : NON

Message par Miss souris »

J'adore ce que vous "ratez", mesdames...
Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

Bon je voulais poster quand j'aurai rattrapé mon retard mais c'est pas gagné, donc je mets déjà ça là :
08.JPG
09.JPG
10.JPG
11.JPG
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare
FéeNyx
Présentation : viewtopic.php?p=390482#p390482

Message par FéeNyx »

Personnellement, je poursuis mon défi à mon rythme. ^^ J’y consacre tout de même souvent plusieurs heures par jour (désolée, je ne parviens pas à faire autrement). J’ai d’ailleurs tellement mal aux doigts que je parviens difficilement à les plier, et je suis obligée de mettre un pansement sur certains d’entre eux lorsque je dessine, car cela me fait des bobos. Par ailleurs, lorsque je rate quelque chose*, j’essaie de ne plus tout recommencer depuis le début : en dernier recours, je refais la petite partie qui ne me plaît pas du tout sur un autre bout de papier, que je colle (tant bien que mal) ensuite sur mon dessin principal. Il s’agit conséquemment d’un mix entre dessin, blanco et collage, ahah !

* Cela se produit souvent au moment de repasser sur les contours – initialement tracés à l’aide d’un crayon à papier – avec un stylo fin à encre noire (afin qu’on les voie bien), d’autant plus que je tremble. Ils (y compris ceux que j’avais achetés spécialement pour l’occasion) bavent tous à un moment donné, et cela a le don de m’énerver, car cela ruine à chaque fois mes dessins. En outre, il y a une sorte d’effet « buvard » sur le « papier dessin à grain », qui n’est pas vraiment lisse et qui fait conséquemment souvent dévier la mine. L’encre est comme absorbée par le papier et s’éparpille lentement mais sûrement autour du trait, qui finit par ne plus ressembler à une ligne. C’est notamment cela qui me fait perdre un temps fou… Grrr… :violent: :lol:

Voilà, il fallait que j’extériorise tout cela ; je me sens mieux maintenant. ^^

7. Étoile de mer

Image
☪ 𝄞 ∞

« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

:chaise
Judith

Message par Judith »

Bravo, @Brunehilde et @FéeNyx! Très chouette.

@FéeNyx avec quoi encres-tu? Selon les cas, le papier dit "à dessin" n'est pas forcément adapté à ton instrument.

De mon côté, je poste en décalé pour "lourd'", avec un essai un peu manqué. J'ai voulu rendre la lourdeur des ailes d'un sphynx, je ne sais pas trop ce que ça donne.
9. Lourd

Image

Pascalita

Message par Pascalita »

# blunder

pattes bien tendues
trajectoire maîtrisée
boum – le lac gelé

Magnifique, tout ça ! J'aime beaucoup ton monde sous-marin, @FéeNyx, tout comme l'étoile et la raie de @Brunehilde.
@Judith, je perçois bien la lourdeur du sphinx (étonnant, il s'écrit avec un i, tout comme celui de la mythologie, alors que le chat prend un y).
FéeNyx
Présentation : viewtopic.php?p=390482#p390482

Message par FéeNyx »

Merci les filles ! :*

Judith a écrit : jeu. 16 oct. 2025 12:15
@FéeNyx avec quoi encres-tu? Selon les cas, le papier dit "à dessin" n'est pas forcément adapté à ton instrument.

Lorsque je suis allée à Bureau Vallée, j’ai d’abord demandé à une vendeuse où était le rayon des « Beaux-arts » ; j’avais l’impression d’être une artiste dans l’âme. ^^ J’ai adoré ce moment-là, d’autant plus que cela me rappelait mes anciennes rentrées scolaires.

Ensuite, j’ai dit à une vendeuse que je cherchais des stylos fins à encre noire, dans le but de tracer les contours de mes dessins. Et elle m’a conseillé les stylos Staedtler (pigment liner). J’ai opté pour « 0,3 » et « 0,8 mm », car je ne savais pas trop.
► Afficher le texte
Toutefois, ce fut une « catastrophe » à mes yeux. La mine avait trop tendance à être facilement déviée par la texture du « papier dessin à grain », et l’effet « buvard » était trop important.

En parallèle, j’avais acheté des « feutres double pointe » Staedtler. J’ai donc essayé de tracer les contours avec la pointe la plus fine (entre 0,5 et 0,8 mm), mais là encore : effet « buvard ».
► Afficher le texte

J'ai également essayé avec un stylo Bic basique : pas vraiment d'effet "buvard", mais il (sa mine) "bave" souvent à un moment donné.
► Afficher le texte

Je me suis donc rabattue sur les stylos que j’utilisais à l’école pour écrire : Pilot, V5 Hi-Tecpoint (pure liquid ink), 0,5 mm.
► Afficher le texte
Un peu mieux, mais pas parfait non plus.

Judith a écrit : jeu. 16 oct. 2025 12:15 De mon côté, je poste en décalé pour "lourd'", avec un essai un peu manqué. J'ai voulu rendre la lourdeur des ailes d'un sphynx, je ne sais pas trop ce que ça donne.

Le rendu est bon, je trouve. Tes dessins sont souvent très fins, élégants, détaillés et réalistes ; or, j’aime particulièrement ce style en général. J’aimerais savoir / apprendre à dessiner comme cela. :) Il me semble avoir lu que tu dessinais depuis que tu étais toute petite, mais je ne sais toujours pas comment tu parviens à faire cela en 30 minutes environ. Je pense que tu as un "don" en la matière. Les rendus sont souvent "professionnels". Si tu le souhaitais, tu pourrais sans aucun doute vendre tes dessins. ;)
☪ 𝄞 ∞

« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

:chaise
Judith

Message par Judith »

@FéeNyx je pense que les premiers feutres que tu as achetés sont bons, mais que c'est l'inadéquation avec le papier employé qui pose problème. Le feutre fonctionne bien sur des papiers lisses (type bristol ou papier aquarelle satiné) ou éventuellement, c'est ce que je fais mais ce n'est pas très orthodoxe, sur des papiers à croquis d'absorption modérée, comme le papier Ingres.
Si tu peux acheter du Bristol, c'est ce que je conseillerais : c'est peu cher et facile d'usage. :) Pas de papier à grain! :)

Pour le reste, merci de ta gentillesse. :) Je dessine vite parce que j'emploie des feutres, justement, ce qui garantit un trait régulier et évite les bévues et reprises. Normalement, rien ne vaut la plume ou le pinceau en termes de rendu, mais dans le cas d'Inktober, ce serait sans fin. Et je n'ai pas de don, non, juste beaucoup d'heures de pratique : je suis autiste et c'est un de mes intérêts les plus anciens et les plus importants.

Répondre