Avant de créer ce nouveau topic, j’ai effectué des recherches dans le but de savoir si un tel fil existait déjà sur le forum. J’ai pu constater que les vidéos ASMR (Autonomous sensory meridian response : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autonomou ... n_response) avaient déjà été évoquées dans différents sujets, mais je n’ai trouvé aucun fil spécifiquement dédié à la transmission de vidéos ASMR. J’ai conséquemment souhaité en ouvrir un, afin de faire ce que nous faisons fréquemment en matière musicale, par exemple.
Personnellement, j’ai toujours eu du mal à m’endormir et à me détendre. Au cours de ma vie, j’ai donc testé plein de choses différentes, mais sans véritable succès. Il y a quelques années, j’ai cependant découvert l’ASMR.
Comme en matière musicale, le fait de chercher ce qui nous plaît vraiment prend souvent beaucoup de temps. Toutefois, à force de recherches, j’ai fini par trouver des vidéos qui sont parvenues à me relaxer, sans m’endormir pour autant. En effet, je n’arrive généralement pas à m’endormir lorsque je suis concentrée sur quelque chose, quel qu’il soit. En outre, l’aspect visuel, les gestes, etc., ont une certaine importance pour moi en la matière. Plus les mouvements sont doux, lents et circulaires, plus cela me fait de l’effet.
Par ailleurs, un certain nombre de « déclencheurs » (triggers) sont plus insupportables que relaxants, en ce qui me concerne. Tout d’abord, j’opte la plupart du temps pour des vidéos qui portent la mention « no talking », car j’ai généralement du mal à supporter les chuchotements, les bruits de bouche, etc. Ensuite, je préfère globalement le scratching (« grattement ») au tapping (« tapotement »), qui a tendance à m'énerver (alors que j'adore la batterie et les tambours, en principe), par exemple. (J'aime également bien certains massages d'oreilles.
Pour ma part, je ne ressens pas de frissons, etc. (tingles), à chaque fois. Néanmoins, certaines vidéos me détendent et lorsque des tingles se manifestent (notamment au niveau du crâne), c’est très agréable. Ça l’est malheureusement moins depuis l’apparition de mes problèmes de santé, car j’ai notamment des troubles sensitifs (les frissons, picotements, etc., en font partie) qui ne sont, quant à eux, pas agréables du tout. Or, lorsqu’une vidéo ASMR me fait du bien, cela accentue mes symptômes diffus. Aussi, étant donné que mon cerveau et mes oreilles sont habitués à entendre certains sons / bruits dans le cadre des vidéos ASMR, les tingles se font plus rares, même si j’effectue une longue pause. Reste que certaines vidéos parviennent toujours à me relaxer dans une certaine mesure.
J’ai un document Word de 55 pages, qui contiennent les vidéos qui m’ont plu au fil du temps. J’y ai, en outre, mentionné des noms de chaînes que je souhaitais explorer plus en profondeur. Je me suis donc dit que je pourrais poster 1 vidéo par jour (ou 1 vidéo de temps à autre) ici, et que les personnes qui ont déjà apprécié des vidéos ASMR pourraient également publier les vidéos qu’elles ont beaucoup aimées, dans le dessein de les faire découvrir à autrui. Bien que je le fasse généralement, il n’est d’ailleurs pas obligatoire d’écouter (avec un casque ou des écouteurs, de préférence ; n’hésitez d’ailleurs pas à ajuster le volume à votre convenance) et/ou de regarder les vidéos (qui durent parfois plusieurs heures) en entier : si autrui parvient à s’endormir (par exemple) avant la fin d’une vidéo, c’est – au contraire – super !
En ce qui me concerne, cela faisait de nombreux mois que je n’avais pas regardé de vidéos ASMR, mais hier soir, j’ai par exemple revisionné celle-ci (je préfère « sans les fourchettes », soit dit en passant ^^) :
À la rencontre de Bob... ^^ (En pareil cas, j'ai l'impression que c'est ma tête. Pourtant, je n'aime pas trop que l'on me touche dans le monde physique, d'autant plus lorsque je ne connais ou n'apprécie pas la personne en question. Mais les massages me font tout de même du bien.
ASMRMagic – ASMR 4 x Mic & Head Scratching (No talking)
Douce nuit à vous !