Les tests en ligne sont-ils plus précis ?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
justoknow
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10152
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Les tests en ligne sont-ils plus précis ?

Message par justoknow »

Coucou,

J'ai récemment passé le test de QI en ligne de Mensa Norvège pour me défier. Malgré la faim, la fatigue et la chaleur, j'ai tout de même obtenu un résultat supérieur au 99ème centile. Je considère que la valeur de QI obtenue est dans l'intervalle ± 15 à 95%, mais j'aimerais mieux évaluer cet intervalle statistiquement. Personnellement, j'ai l'impression que les tests en ligne ont mieux su évaluer mon "intelligence" que les vrais tests. Je sens que les tests en ligne me stimulent, alors que les vrais tests m'emm**** sérieusement. Je ne sais pas si c'est uniquement propre à moi.

C'est pourquoi je vous demande, si vous le souhaitez, de passer le test à votre tour et de le comparer avec votre diagnostic. Même si votre résultat est élevé, vous pouvez m'expliquer pourquoi vous avez l'impression qu'il vous sous-estime. Calculez l'écart entre la valeur de QI obtenue lors de votre diagnostic et la valeur de QI obtenue au test en ligne. Attention, l'écart peut-être négatif ! Remarquez que je n'ai pas besoin de connaître votre QI pour que vous puissiez m'aider.

écart = QI obtenu au test en ligne - QI du diagnostic

PS : Si le type de test que vous avez passé n'est pas précisé sur votre profil, l'écart m'est inutile.

Voici le test : https://test.mensa.no/Home/Test/fr

Tout ça me laisse un peu confus. Je ne sais plus quoi penser. J'essaye de tourner la page du mieux possible. J'aurais aimé que la douance intellectuelle soit une forme de reconnaissance envers ma souffrance, mais je n'y ai trouvé que plus de souffrance. Peut-être est-ce une forme de déni ? Ça ne m'importe plus réellement.

Je remercie d'avance ceux qui se prêteront au jeu pour m'aider.

Bisou. :D
Bonne après-midi, bonne soirée et bonne nuit
Fugace
Profil : Bilan +

Re: Les tests en ligne sont-ils plus précis ?

Message par Fugace »

Test plus dur que la moyenne, conditions pas optimales pour le passer mais -10 par rapport au WAIS
justoknow

Message par justoknow »

Merci Fugace :clin: !
FéeNyx
Présentation : viewtopic.php?p=390482#p390482
Profil : En questionnement

Message par FéeNyx »

Coucou @justoknow,

Je ne sais pas s’il est très pertinent de calculer l’écart / la différence qui existe entre le QI global estimé à l'issue du test de QI (WAIS IV, par exemple) que l'on a passé chez un professionnel et le « QI » mesuré dans le cadre du test en ligne dont il est présentement question. En effet, ce dernier ne concerne qu’un type spécifique d’exercice : les matrices logiques, qui ne représentent qu’un seul subtest parmi d’autres dans la WAIS-IV. Un peu comme si le test en ligne estimait notre « QI » relatif aux matrices uniquement. Avant de passer le test en question, on peut d’ailleurs lire ceci :
► Afficher le texte

En ce qui me concerne, le résultat obtenu à l’issue du test en ligne est le suivant : « Votre QI a été mesuré à 128, ce qui équivaut au 97 percentile ». À noter que les conditions n’étaient pas optimales (je suis d’ailleurs sous médicaments présentement) et que j’ai répondu au pif à plusieurs questions, car le temps était sur le point d’expirer.

Pour ce qui est de la WAIS IV, les résultats obtenus étaient trop hétérogènes. Il n’était donc pas pertinent de calculer / d’estimer mon QI global, car le résultat n’aurait pas été représentatif de mon fonctionnement cognitif et intellectuel. Reste que j’avais tout de même essayé de le calculer approximativement, et le résultat obtenu dans le cadre du test en ligne est plus élevé : entre +7 et +9, je dirais (approximativement). (Il n'est toutefois pas pertinent de s'y fier / le prendre en compte.) Il est également plus haut que ceux relatifs au subtest « matrices » (j’avais eu 12) et à l’IRP (plus largement) de la WAIS IV.

J'obtiens généralement des résultats plus élevés, voire beaucoup plus élevés parfois, avec les tests en ligne ; ceux que j'ai testés, du moins. Sur un site (mon QI point com), j'avais obtenu 147, 151, 139, 151, 151 et 143 aux différents tests ! :lol:

Bonne nuit (je suis fatiguée :sommeil1:) ou bon réveil !
☪ 𝄞 ∞

« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

:chaise
Pascalita
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775

Message par Pascalita »

justoknow a écrit : lun. 7 juil. 2025 01:27 Tout ça me laisse un peu confus. Je ne sais plus quoi penser. J'essaye de tourner la page du mieux possible. J'aurais aimé que la douance intellectuelle soit une forme de reconnaissance envers ma souffrance, mais je n'y ai trouvé que plus de souffrance. Peut-être est-ce une forme de déni ? Ça ne m'importe plus réellement.

Bonjour justoknow,

Je pense que ça t'importe encore, puisque tu nous demandes de nous prêter au jeu pour pouvoir indirectement te situer par rapport à ceux qui auront répondu. Mais d'une part, l'échantillon ne sera pas suffisamment grand pour être représentatif, et d'autre part, la comparaison ne me semble pas pouvoir être pertinente.

Comme le dit le passage mis en exergue par FéeNyx, il ne s'agit pas de la totalité du test mais seulement des matrices, un subtest sur dix. Donc même si tu récoltais ici suffisamment de réponses pour que la comparaison soit valable, elle ne porterait que sur cet item en particulier, et non sur le diagnostic global.

Tu dis aussi que "les tests en ligne te stimulent", d'où je déduis que tu en as fait plusieurs. Or il y a un effet d'apprentissage sur ces tests-là, donc très vite, les résultats sont faussés. C'est comme si tu étais dopé : les capacités de base sont là mais elles sont boostées. Et les capacités de base, tu les as sûrement ; les gens qui se posent la question de la douance sont en général des gens intelligents...

Au-delà de ces problèmes de validité "scientifique" de la démarche, il ne serait pas éthique de contribuer au creusement de tes questions et de tes doutes sur ta douance ou sur tes résultats au WAIS, et je ne crois pas que ça t'aiderait. Manifestement, tu es en grande souffrance, et la douance n'a pas été la réponse, l'explication.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

(Édité pour modifications de formulation)
justoknow

Message par justoknow »

FéeNyx a écrit : lun. 7 juil. 2025 04:35 Je ne sais pas s’il est très pertinent de calculer l’écart / la différence qui existe entre le QI global estimé à l'issue du test de QI (WAIS IV, par exemple) que l'on a passé chez un professionnel et le « QI » mesuré dans le cadre du test en ligne dont il est présentement question. En effet, ce dernier ne concerne qu’un type spécifique d’exercice : les matrices logiques, qui ne représentent qu’un seul subtest parmi d’autres dans la WAIS-IV. Un peu comme si le test en ligne estimait notre « QI » relatif aux matrices uniquement. Avant de passer le test en question, on peut d’ailleurs lire ceci :
► Afficher le texte
Pascalita a écrit : lun. 7 juil. 2025 08:30 Comme le dit le passage mis en exergue par FéeNyx, il ne s'agit pas de la totalité du test mais seulement des matrices, un subtest sur dix. Donc même si tu récoltais ici suffisamment de réponses pour que la comparaison soit valable, elle ne porterait que sur cet item en particulier, et non sur le diagnostic global.
Il s'agit d'une composante des tests d'intelligence, mais il s'agit de la composante qui mesure le mieux ma définition de l'intelligence. Les autres composantes devraient être corrélées à cette composante. Les vrais tests s'égarent selon moi à mesurer maladroitement des aspects qu'ils attribuent maladroitement à l'intelligence sans aucune exhaustivité.

En fait, les exercices visuels mesurent réellement l'intelligence selon moi. Pour mesurer la vraie intelligence, il faut faire attention à ne pas intégrer le facteur culturel. Tous les exercices qui consistent à manipuler des mots sont à exclure.

On me demande : "si A a cassé la voiture de B, qu'il s'excuse à B, est-ce que A a fait quelque chose qu'il n'aurait pas dû faire?". Je demande : "est-ce que A a fait exprès, mais le cache à B?". Je demande aussi "est-ce que B en veut quand même toujours autant à A ?". On refuse de me répondre ou on me répond partiellement. Est-ce qu’on me demande si s’excuser est quelque chose de mal ou si casser la voiture de quelqu’un est mal ? Est-ce que j’ai vraiment besoin d’expliquer que je pense que casser la voiture de quelqu’un est mal ? Sinon pourquoi on me le demande ? Alors, je réponds : "A n'a pas fait quelque chose qu'il n'aurait pas dû faire, s'il n'a pas fait exprès". Des inconnus que j'ai croisés rapidement à l'aéroport par exemple ou des connaissances me disent souvent que j'ai une intelligence "émotionnelle" (que je suis empathique ou que j'ai un bon sens de l'écoute). Pourtant, je lis dans le rapport de l'évaluation qu'on me compare à un autiste, parce qu'on m'a posé des questions qui me semblaient tellement évidentes que je suis passé à côté de l'évidence. L'évaluateur refuse de me répondre pour que l'évaluation reste juste pour tous. Au final, je me sens comme à l'école où je manquais souvent les questions les plus faciles, parce qu'elles étaient idiotes ou orientées.

En fait, je ne comprends pas en quoi les questions qu'on me pose servent à mesurer mon intelligence, alors je suis très peu motivé à y répondre. Je pose des questions justement pour comprendre ce que l'exercice essaye de cerner chez moi, mais on ne me répond pas. L'évaluateur ne sait probablement lui-même pas ce qu'il évalue.

Les exercices numériques ont la propriété de mesurer réellement l'intelligence, mais ils comportent aussi un certain biais, parce que certains sont plus habitués que d'autres à travailler avec des chiffres dans la vie de tous les jours. Par exemple, un caissier est plus porté à faire du calcul mental qu'un ingénieur, parce que l'ingénieur compte plus souvent sur des outils informatiques pour être sûr de ses résultats. Les mathématiques d'un ingénieur se soucient peu du calcul mental, ils se soucient d'être capable d'aboutir à des relations complexes entre des paramètres et de trouver des solutions pratiques pour calculer des valeurs numériques.

Bref, je ne pense pas que le WAIS IV mesure l'intelligence avec la précision qu'on lui accorde. Je pense qu'il y a un grand facteur de biais culturel. Il y a aussi un facteur de complicité entre l'évaluateur et l'évalué. Bien que test que je vous propose de passer ne soit qu'un aspect du WAIS IV, il est selon moi l'aspect qui est le plus en corrélation avec l'intelligence d'un individu.

Je pose le postulat que les tests en ligne sont plus précis que les vrais tests. Je cherche à contredire mon postulat. Il suffit que la majorité des gens soient au centre de l'intervalle de confiance pour que mon postulat soit faux. Cependant, si la majorité des gens n'y sont pas, alors je ne pourrais rien conclure en soi, mais je saurais qu'il y a un grand décalage entre les deux tests. Ceux dont le bilan est positif diront que c'est de la faute des tests en ligne. Ceux qui ont un bilan négatif diront que c'est la faute des vrais tests. Comme j'ai un autre postulat selon lequel les vrais tests n'évaluent pas la vraie intelligence, vous savez pour quelle hypothèse je risque de pencher. :huhu:
Pascalita a écrit : lun. 7 juil. 2025 08:30 Je pense que ça t'importe encore, puisque tu nous demandes de nous prêter au jeu pour pouvoir indirectement te situer par rapport à ceux qui auront répondu. Mais d'une part, l'échantillon ne sera pas suffisamment grand pour être représentatif, et d'autre part, la comparaison ne me semble pas pouvoir être pertinente.
En fait, je veux dire que je ne me soucis plus d'avoir la reconnaissance des autres. Je cherche à me faire un avis personnel peu importe s'il ressemble à du déni.
Pascalita a écrit : lun. 7 juil. 2025 08:30
Tu dis aussi que "les tests en ligne te stimulent", d'où je déduis que tu en as fait plusieurs. Or il y a un effet d'apprentissage sur ces tests-là, donc très vite, les résultats sont faussés. C'est comme si tu étais dopé : les capacités de base sont là mais elles sont boostées. Et les capacités de base, tu les as sûrement ; les gens qui se posent la question de la douance sont en général des gens intelligents...
La première fois que j'ai passé un test de QI en ligne, j'avais 12 ans. J'ai obtenu un score de 126 (ou 128 je sais plus trop). J'étais surpris d'un résultat aussi élevé. Je faisais le test sans trop comprendre les questions. Je répondais instinctivement. Le test me transcendait comme s'il ramenait à la conscience ce qui m'est habituellement inconscient en me stimulant. Évidemment, je n'ai pas pris le résultat au sérieux. Je pensais qu'il était largement surestimé, parce que j'avais fait n'importe quoi selon moi.

J'ai ensuite passé à nouveau des tests vers mes 17-18 ans pour le défi. Je ne prenais toujours pas mes résultats au sérieux même si j'aimais croire que mon QI réel puisse s'en rapprocher. Lorsque je me suis intéressé par hasard à la douance, je savais qu'on parlait de moi. Chaque aspect me correspondait. Il y en avait qui me parlaient moins, mais à travers des flashs je revoyais à quoi il référait par rapport à mon vécu.

Je n'ai rien dit au psychologue pour éviter de le biaiser. Durant notre première consultation, avant même que je n'envisage l'hypothèse de la douance, j'avais déjà expliqué que je me sentais comme un "alien" sans qu'il n'y prête attention. Alors, j'ai répété à nouveau cette phrase clé. La séance suivante, il m'a immédiatement confié qu'il soupçonnait chez moi de la "Douance". Puis, j'ai vu un psychiatre. Dans ses recommandations, il me suggère de passer un test de QI, après seulement 3 heures d'entretien. Le psychologue m'explique que le psychiatre lui-même soupçonne de la Douance chez moi, alors je l'accuse de lui avoir passé le mot, mais j'apprends qu'il n'en est rien. La conclusion du psychiatre lui appartenait.

Certains de mes professeurs semblaient aussi soupçonner de la Douance chez moi même s'ils ne me l'ont pas exprimé clairement. À 8 ans, mon institutrice était surprise de se rendre compte que je connaissais tous les grands évènements historiques du monde occidental. À 12 ans, une autre institutrice confie à ma mère qu'elle pense que je suis "très intelligent". Il y a plein d'autres détails qui ne seront pas pertinents à expliquer ici, parce que l'explication de leur contexte serait trop longue.

Le test de Mensa Norvège est le premier test que j'ai passé depuis que j'ai passé le WAIS IV. Je m'attendais à bien rigoler avec un faible score. Je me serais dit : "tu as mal performé, mais tu t'en foutais de toute manière, c'était juste pour t'amuser". Parce que toutes ces histoires de douance me passent par-dessus la tête depuis. Pourtant, j'obtiens un score élevé. Ce score a particulièrement attiré mon attention, parce que ce test est l'un des plus crédibles que vous pourriez trouver en ligne actuellement (à l'époque, il y en avait +).

J'ai certes passé plusieurs tests en ligne, mais ils sont étalés sur presque 15 ans. Je ne m'amuse pas à enchaîner les tests. En fait, lorsque j'enchaîne les tests, c'est l'inverse qui se produit : je performe moins bien, parce que je m'en lasse. Je pense que mon parcours académique a plus d'impact sur mes résultats que les tests eux-mêmes. Ce n'est donc pas un facteur de biais important.
Pascalita a écrit : lun. 7 juil. 2025 08:30
Contenu caché
Contenu caché
Désolé, tout ça est très long et mal écrit, j'avais besoin de le mettre en contexte. :favorite:
FéeNyx

Message par FéeNyx »

Bonsoir @justoknow,

Peut-être que les matrices représentent la composante qui mesure le mieux ta propre définition de l'intelligence, mais en l’espèce, tu nous as demandé de calculer la différence entre deux choses (une composante sur 10 du test WAIS IV vs le QI global estimé à l’issue du test WAIS IV, qui comprend plusieurs subtests) qu’il n’était pas vraiment pertinent de "comparer", car pas relatives aux mêmes choses. Bien que tu ne sois pas forcément d'accord avec eux, ceux qui ont mis le test (en ligne) dont il est présentement question à notre disposition ont d’ailleurs eux-mêmes tenu à le préciser au préalable. Si tu nous avais demandé de calculer la différence qui existe entre deux QI globaux estimés dans le cadre de deux tests différents, ou l’écart qui existe entre deux résultats obtenus à l’issue de tests uniquement relatifs aux matrices, cela aurait déjà été un peu différent sur ce seul point (@Pascalita en a mentionné d’autres). Et encore... Les épreuves effectuées et les méthodes de calcul, d'évaluation, etc., pour obtenir un QI global peuvent éventuellement être différentes selon les tests en question.

En outre, si « les exercices visuels mesurent réellement l'intelligence selon [t]oi », cela signifie-t-il que les exercices non visuels ne la mesurent pas réellement ou seulement dans une moindre mesure, et, sans même parler des personnes qui ont des problèmes de vue (adaptations nécessaires) par exemple, que les individus qui ont une meilleure mémoire visuelle (il existe différents types de mémoires) que les autres sont automatiquement avantagés en la matière et donc forcément globalement plus intelligents d’après les exercices en question, par exemple ?

Sur le Net, on peut bien sûr lire plein de choses relatives aux biais, limites, etc., du test WAIS IV, par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wechsler_ ... ence_Scale ; http://wiki.zebras-crossing.org/doku.ph ... icles:wais ; https://introverti.news.blog/2020/02/20 ... -arnaques/ ; etc. D’aucuns mettent d’ailleurs parfois davantage l’accent là-dessus pour mieux faire leur propre publicité. J’ai d’ailleurs lu ceci sur un site qui contient de la pub : « 1. Un test qui n’est pas spécifiquement conçu pour détecter les surdoués ; 2. Un test qui évalue seulement 3 types d’intelligences ; 3. Un test qui se focalise sur le résultat et pas sur la réflexion ; 4. Un test qui ne repère pas les surdoués camouflés ; 5. Un test qui ne prend pas en compte certaines atypies fréquentes chez les surdoués. »

Pour ce qui est des exercices numériques ou mathématiques, oui, ils comportent également certains « biais ». Pour ma part, cela faisait environ 15 ans que je n’avais pas fait de maths. (Quant aux cubes, puzzles visuels, etc., je ne m'adonne pas non plus à de telles activités dans mon quotidien.) Je ne me souvenais même plus de toutes les tables de multiplication. De plus, contrairement à toi, j’ai toujours été meilleure en français (entre autres) qu’en maths (je n'appréciais d'ailleurs pas mon professeur au collège, cela a peut-être joué un chouïa dans ma relation avec les maths ^^), logico-mathématiques et visuo-spatial. Les maths ont toujours été mon point faible, y compris lors du baccalauréat scientifique (et non « littéraire »). Le jour du test, je me suis d’ailleurs complètement bloquée dès le début. Lorsque le neuropsychologue m’a dit « arithmétique », je lui ai répondu : « Oh nooon, je suis nuuulle ! » Vu que j’étais paniquée, je lui demandais souvent de répéter les problèmes, car je n’arrivais pas à me concentrer sur ce qu’il était en train de me dire (je me disais des choses négatives dans ma tête pendant qu’il parlait), à isoler les éléments importants dans ma tête et à effectuer des calculs mentaux en même temps. Et j’avais à peine le temps de lui demander de répéter une fois le problème en question que le temps (30 secondes, si mes souvenirs sont bons) était déjà écoulé. [Il me semble – je vais vérifier cela – avoir lu que dans le cadre de la WAIS V, le chronomètre serait dorénavant arrêté en présence d’une telle demande (« pouvez-vous répéter le problème en question, s’il vous plaît ? ») …]

Reste que, bien que perfectible et non exhaustif, le test WAIS IV comporte tout de même plus de choses (dont les matrices) et d’aspects (l’ICV n’évalue d’ailleurs pas que les connaissances acquises, il faut également raisonner ; d’aucuns comparent d’ailleurs l’exercice relatif aux similitudes à l’épreuve relative aux matrices) qu’un test uniquement relatif aux matrices. À mes yeux, ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas très bon en matrices qu’il est forcément globalement moins intelligent que quelqu’un qui est bon en matrices (et qui peut être moins doué ailleurs).

Comme dit il y a quelques jours, j’ai remarqué que les subtests « information » et « arithmétique » n’étaient plus obligatoires dans la WAIS V. Il y a également quelques nouveautés. Il n'y a d'ailleurs plus 4 indices mais 5, l'IRP de la WAIS IV ayant été divisé en deux indices (ISV + IRF), en quelque sorte. Il y a donc davantage d’exercices obligatoires correspondant à l’IRP de la WAIS IV que d’exercices relatifs à la compréhension verbale, si je puis le dire ainsi.
► Afficher le texte
Vu tes propres préférences, cela te conviendrait peut-être davantage. Le hic, c’est peut-être que tu as cela en tête depuis longtemps et que tu sembles avoir effectué de nombreux tests en ligne au fil du temps. Tu es peut-être rodé relativement aux matrices, par exemple. (Pour ma part, je ne savais même pas en quoi consistait cet exercice avant d'avoir pris connaissance du nom des différentes épreuves.) Mais bon, si le doute relatif au HPI te pourrit la vie, tu pourras toujours repasser un test dans quelque temps si tu le souhaites, comme tu l’as justement souligné. L'entraînement ne change peut-être pas grand-chose quant à certaines épreuves.

Concernant mon « évaluateur », je n’avais aucune complicité particulière avec lui (je ne le connaissais pas auparavant et il n’y a même pas eu d’entretien relatif à la personnalité, etc.), personnellement. En outre, il m’a fait passer plusieurs tests (dont le test de QI, qui n’était pas le motif initial des consultations) et je n’ai pas déboursé d’argent pour cela.

Contenu caché

Bon courage à toi pour la suite !
☪ 𝄞 ∞

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

justoknow

Message par justoknow »

FéeNyx a écrit : lun. 7 juil. 2025 23:37 Peut-être que les matrices représentent la composante qui mesure le mieux ta propre définition de l'intelligence, mais en l’espèce, tu nous as demandé de calculer la différence entre deux choses (une composante sur 10 du test WAIS IV vs le QI global estimé à l’issue du test WAIS IV, qui comprend plusieurs subtests) qu’il n’était pas vraiment pertinent de "comparer", car pas relatives aux mêmes choses. Bien que tu ne sois pas forcément d'accord avec eux, ceux qui ont mis le test (en ligne) dont il est présentement question à notre disposition ont d’ailleurs eux-mêmes tenu à le préciser au préalable. Si tu nous avais demandé de calculer la différence qui existe entre deux QI globaux estimés dans le cadre de deux tests différents, ou l’écart qui existe entre deux résultats obtenus à l’issue de tests uniquement relatifs aux matrices, cela aurait déjà été un peu différent sur ce seul point (@Pascalita en a mentionné d’autres). Et encore... Les épreuves effectuées et les méthodes de calcul, d'évaluation, etc., pour obtenir un QI global peuvent éventuellement être différentes selon les tests en question.
Tu t'entêtes à me répéter la même chose. :( Ton argumentation tourne en rond. D'abord, tu prétends comprendre que j'ai ma propre définition de l'intelligence qui est fortement corrélée à l'exercice des matrices spécifiquement. Puis, tu prétends qu'il est absurde de comparer une partie du WAIS IV au WAIS IV dans son ensemble. :drunk: Tout est déjà là je n'ai rien à ajouter pour être plus clair.

D'ailleurs, ce n'est pas, parce qu'on conçoit un test qu'on sait forcément ce qu'il signifie.
FéeNyx a écrit : lun. 7 juil. 2025 23:37 En outre, si « les exercices visuels mesurent réellement l'intelligence selon [t]oi », cela signifie-t-il que les exercices non visuels ne la mesurent pas réellement ou seulement dans une moindre mesure, et, sans même parler des personnes qui ont des problèmes de vue (adaptations nécessaires) par exemple, que les individus qui ont une meilleure mémoire visuelle (il existe différents types de mémoires) que les autres sont automatiquement avantagés en la matière et donc forcément globalement plus intelligents d’après les exercices en question, par exemple ?
Alors, allons-y... Imagine un tétraplégique, muet, aveugle et sourd. Comment fait-on pour lui faire passer un test ? Si on arrive pas à le tester, est-ce que le WAIS IV est forcément invalide ? Si le WAIS IV reste valide, pourquoi une composante du WAIS IV ne le serait plus ? L'intelligence c'est le stockage et le traitement de l'information qui provient de nos sens. Il est absurde de prétendre qu'un outil n'est pas valide, parce qu'il n'est pas applicable en cas d'handicap sensoriel.

En réalité, ce que j'entends par des tests "visuels", c'est + que juste des tests de matrices par exemple. Seulement, dans la réalité, c'est ce qui s'en rapproche le plus. Je parle de tests qui sont intuitifs, c'est-à-dire qui limite au maximum les problèmes de communication entre le sujet qui subit le test et ce que le test attend de lui. Or, le sens le plus utile chez l'homme c'est la vision. La vision est le moyen le plus facile de communiquer avec quelqu'un qui risque de ne pas parler la même langue que toi. La preuve quand tu es dans un pays étranger où tu parles peu ou pas la langue locale tu complètes souvent l'oral par la gestuelle. Même si l’ouïe est le sens le plus développé chez nous, je doute qu'il existe un exercice pour évaluer le QI à partir d'un album de musique.

Si quelqu'un a une mémoire visuelle, il est automatiquement plus intelligent que les autres. Puisque la mémoire fait partie de la définition de l'intelligence ! La mémoire auditive ? Aussi ! Mais évitez les mots. Préférez les sons abstraits.

Seulement en général, quelqu'un avec une bonne mémoire visuelle aura une bonne mémoire auditive. C'est l'hypothèse que je fais. Alors vous connaissez sûrement la cousine d'un oncle d'une tante de la belle sœur de son chat, parce que vous avez envie de me contredire, mais en général je pense avoir raison.

Évidemment, le test que je vous propose n'est pas suffisant pour une seule personne, mais si plusieurs personnes s'y mettent il devient significatif, parce que les spécificités de chacun s'annulent globalement.

La majorité d'entre vous défendent une intelligence qui prend plusieurs forme. Je ne suis pas contre cela. Or, vous ignorez que ma conception de l'intelligence vous rejoint mieux que la conception de l'intelligence faite par le WAIS IV qui fait une sorte de moyenne des différentes formes d'intelligence. Il serait acceptable que le WAIS ne soit pas exhaustif, s'il suffisait de bien performer (98ième centile) à un seul exercice pour être considéré comme un surdoué. Or, j'ai tellement bien performé à un exercice que l'échelle du test ne suffisait pas à me classer. Le rapport se contente de le mentionner sans indiquer de valeur numérique en centile (normalement je suis au centile 100). Pourtant, le test ne me considère pas comme un surdoué.

Il n'est pas possible d'être disqualifiant lorsqu'on mesure quelque chose qui n'est même pas correctement définie. Si je vous demande de me définir l'intelligence, chacun d'entre vous en aura une conception.
FéeNyx a écrit : lun. 7 juil. 2025 23:37 De plus, contrairement à toi, j’ai toujours été meilleure en français (entre autres) qu’en maths (je n'appréciais d'ailleurs pas mon professeur au collège, cela a peut-être joué un chouïa dans ma relation avec les maths ^^), logico-mathématiques et visuo-spatial.
En fait, je ne suis pas meilleur en math. Il semblerait que je sois meilleur dans ce qui est qualitatif plutôt que ce qui est quantitatif. Je reste à l'aise en mathématique, mais ce n'est pas mon principal atout.
FéeNyx a écrit : lun. 7 juil. 2025 23:37 Reste que, bien que perfectible et non exhaustif, le test WAIS IV comporte tout de même plus de choses (dont les matrices) et d’aspects (l’ICV n’évalue d’ailleurs pas que les connaissances acquises, il faut également raisonner ; d’aucuns comparent d’ailleurs l’exercice relatif aux similitudes à l’épreuve relative aux matrices) qu’un test uniquement relatif aux matrices. À mes yeux, ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas très bon en matrices qu’il est forcément globalement moins intelligent que quelqu’un qui est bon en matrices (et qui peut être moins doué ailleurs).
Eh bien sache que je pense exactement comme toi. Pourtant, tu t'en es bien sortie pour quelqu'un qui n'aime pas ça. Ce qui prouve qu'il y a corrélation !

Je ne dis pas que les matrices sont le seul test valable. Je dis que c'est le test le plus valable ! Alors si quelqu'un s'en sort très bien, mais échoue aux autres types d'épreuves. Pourquoi cela ne suffit pas à le qualifier de surdoué ? Est-ce forcément lui qui n'est pas valide ou la méthode d'évaluation du test ?
FéeNyx a écrit : lun. 7 juil. 2025 23:37 Concernant mon « évaluateur », je n’avais aucune complicité particulière avec lui (je ne le connaissais pas auparavant et il n’y a même pas eu d’entretien relatif à la personnalité, etc.), personnellement. En outre, il m’a fait passer plusieurs tests (dont le test de QI, qui n’était pas le motif initial des consultations) et je n’ai pas déboursé d’argent pour cela.
Pourtant, tu nous expliques que ton test n'a permis d'aboutir à aucune conclusion finale pour déterminer si tu étais douée ou pas. J'aurais aimé qu'on fasse preuve d'autant d'indulgence envers moi, malgré mes résultats hasardeux. Les facteurs de biais sont souvent inconscients et inintentionnels relatifs : à l'apparence physique ou vestimentaire, à l'ethnie, à la culture, aux centres d'intérêts, aux opinions (politiques par exemple), au sexe etc. Je ne dis pas que ton superviseur et toi étiez les meilleurs amis du monde.
FéeNyx a écrit : lun. 7 juil. 2025 23:37
Contenu caché
Contenu caché
Fugace

Message par Fugace »

justoknow a écrit : lun. 7 juil. 2025 03:36 Merci Fugace :clin: !
Après mon WAIS est maximisé sur l'IVT et l'ICV il est assez normal qu'un test de matrice me ramène en fait au score de l'IRP et c'est le cas, le résultat était peu ou prou celui de l'IRP.

Acronymes

Le besoin de vouloir universaliser le test est compréhensible mais il est probable que ce soit impossible : si l'objet mesuré existe, il est intangible et les tests ne sont qu'une façon imparfaite de le mesurer, la meilleure que nous ayons trouvée pour l'instant mais qui ne ressemble qu'à un calcul d'ombre portée.

Si les spécialistes du sujet ont pris la peine de le diviser en quatre ce n'est pas par hasard et si tu ne vois pas pourquoi, est-ce un défaut. Une clef à tes questions pourrait se trouver là, en te mettant vraiment à leur place et plus à la tienne.

À l'usage il m'a semblé qu'une seule chose soit vraiment importante : il existe deux effets de seuil, chacun modifiant de façon profonde la pensée. Le premier est le saut HQI vers 130, le second celui du THQI vers 145. Partant de là il existe trois façons usuelles de raisonner (plus si l'on considère aussi les effets de seuils vers 80) et les tests permettent seulement d'approximer l'endroit où l'on se trouve entre les bornes. La métrique exacte n'a pas d'importance et de toute façon, elle varie selon plusieurs paramètres et dans le temps. Mais le seuil, lui, ne varie pas et ne peut pas varier. Personne ne peut « arrêter d'être HQI » ou subitement par un peu de lecture « devenir THQI ». Selon ma propre complexion j'ai fini par associer HQI à chaud et THQI à froid avec au-delà d'immenses caractéristiques communes.

Mais peu importe en soi, il est certain qu'une métrique absolument précise n'existe pas et qu'elle ne résoudra rien non plus. Considère ça juste comme une donnée d'entrée qui n'est ni bien ni mal, elle est comme ça et c'est ainsi. Une question qui revient souvent est celle de la solitude des sommets. Plus tu montes haut, plus l'air est rare et moins il y a d'oiseaux. Une piste.

Et merci c'est gentil mais si ça ne t'ennuie pas, j'aimerais beaucoup connaître la réponse à cette question :

Image

Je n'ai pas saisi la logique et un éclairage ne serait pas perdu
justoknow

Message par justoknow »

Fugace a écrit : mar. 8 juil. 2025 01:53 Et merci c'est gentil mais si ça ne t'ennuie pas, j'aimerais beaucoup connaître la réponse à cette question :

Image

Je n'ai pas saisi la logique et un éclairage ne serait pas perdu
Contenu caché
Fugace

Message par Fugace »

merci !
FéeNyx

Message par FéeNyx »

justoknow a écrit : mar. 8 juil. 2025 01:48
Tu t'entêtes à me répéter la même chose. :(
Oui, désolée, il ne s’agissait aucunement d’un entêtement ; j’ai simplement essayé de reformuler mes propos pour tenter d’éclaircir les choses, d'expliquer différemment ce que je voulais dire, pour faciliter la compréhension et la communication, parce que j’avais l’impression que tu n’avais pas trop compris ce que @Pascalita et moi avions essayé de te dire à ce sujet, car tu avais spécifiquement cité les passages où nous avions évoqué cela pour notamment nous répondre qu’il s’agissait, certes, d’une composante des tests d'intelligence, mais qu’il s'agissait de la composante qui mesurait le mieux ta définition de l'intelligence. Or, je trouvais que cela ne répondait pas vraiment à notre point particulier. À moins de considérer qu’à l’instar du QI total estimé dans le cadre de la WAIS IV, cette seule composante mesure (et même mieux) l’intelligence, et de faire abstraction (dans sa tête) de tous les autres subtests qui ont notamment été pris en compte dans le cadre de la WAIS IV pour calculer le QI total…

D'abord, tu prétends comprendre que j'ai ma propre définition de l'intelligence qui est fortement corrélée à l'exercice des matrices spécifiquement.
Je n’ai fait que citer un passage que tu avais toi-même rédigé pour répondre à nos propos que tu avais préalablement cités et qui étaient notamment relatifs aux matrices. Tu avais écrit cela juste en dessous de la citation suivante de @Pascalita (précédée de la mienne) : « Comme le dit le passage mis en exergue par FéeNyx, il ne s'agit pas de la totalité du test mais seulement des matrices, un subtest sur dix. Donc même si tu récoltais ici suffisamment de réponses pour que la comparaison soit valable, elle ne porterait que sur cet item en particulier, et non sur le diagnostic global. »

Le début de ta réponse : « Il s'agit d'une composante des tests d'intelligence, mais il s'agit de la composante qui mesure le mieux ma définition de l'intelligence. »

Après avoir lu « une composante », je me suis dit que tu parlais des matrices, vu les passages que tu avais cités pour y répondre. C’est ce que j’avais (logiquement, selon moi) compris, ou alors ce n’était pas très clair. @Pascalita parlait des matrices, de cet item en particulier, dans le passage en question.

Puis, tu prétends qu'il est absurde de comparer une partie du WAIS IV au WAIS IV dans son ensemble. :drunk:
Déjà, je ne me suis pas exprimée sur ce ton-là. En outre, j’ai juste dit qu’il n’était pas forcément très pertinent (note bien qu’il ne s’agissait aucunement d’une attaque, mais d’une simple réflexion que je m’étais faite à la suite de ta demande initiale) à mes yeux de calculer la différence qui existe entre un résultat obtenu à l’issue d’un test en ligne uniquement relatif aux matrices et le QI global estimé dans le cadre du test WAIS IV, par exemple, car pour obtenir ce dernier, il faut notamment prendre en compte les autres subtests. Lorsque l’on reçoit les résultats chiffrés relatifs au test WAIS IV, il n’y a d’ailleurs pas de « QI » mentionné à côté de chaque subtest (matrices, etc.). Je ne pourrais donc pas calculer la différence qui existe entre le résultat que j’ai obtenu au subtest uniquement relatif aux matrices et celui qui correspondrait à mon QI total estimé. Et si cela était possible, je ne vois pas trop en quoi cela me permettrait de savoir de façon fiable si mon QI total avait bien été estimé ou non, par exemple.
Après avoir lu la demande qui figure dans ton premier message, j’avais l’impression que l’on nous demandait peu ou prou d’assimiler le « QI » estimé à l’issue du test en ligne uniquement relatif aux matrices à une sorte de QI total, ou de considérer que ledit « QI » pouvait en quelque sorte être mis sur le même pied que le QI total de la WAIS IV, puis de mesurer l’écart entre ce résultat et le QI total estimé à l’issue de la WAIS IV (par exemple) pour voir, en faisant abstraction des autres subtests pris en compte dans le calcul du QI total estimé dans le cadre de la WAIS IV, si l’on obtenait un QI très différent ou non.

Reste que je n’apprécie pas trop le ton que tu emploies lorsque tu t’adresses à moi, quand tu n’es pas d’accord avec ce que j’ai écrit ou lorsque ce que j’ai écrit ne te plaît pas, par exemple. Vu la façon dont tu formules certaines de tes phrases, cela me semble assez méprisant et agressif. Je m’abstiendrai donc de répondre au reste de ton message. Tu sais, à la base, j'ai juste essayé de te rendre service en répondant à ton post, personnellement. Je n'étais pas venue pour défendre (et encore moins pour chercher à imposer) une thèse en particulier. Et ensuite, j'ai simplement bavardé / conversé avec toi.

Bonne continuation à toi.
☪ 𝄞 ∞

justoknow

Message par justoknow »

J'en ai aussi ras-le-bol qu'on me dise ce que je suis sans me connaître, mais je n'en fais pas un drame, je fais avec. Accuser l'autre d'agressivité dès qu'il s'oppose à nos idées, ça ne vole pas très haut surtout lorsqu'il fournit un réel effort pour s'expliquer.
Pascalita

Message par Pascalita »

justoknow a écrit : mar. 8 juil. 2025 04:06 J'en ai aussi ras-le-bol qu'on me dise ce que je suis sans me connaître, mais je n'en fais pas un drame, je fais avec. Accuser l'autre d'agressivité dès qu'il s'oppose à nos idées, ça ne vole pas très haut surtout lorsqu'il fournit un réel effort pour s'expliquer.
N'oublie pas que tes interlocuteurs fournissent aussi un effort pour te comprendre, et te répondre.

Par ailleurs, discuter et débattre, c'est accepter la contradiction. La saine contradiction, la saine critique, c'est-à-dire la mise en question des postulats qu'on avance, ou leur réfutation, arguments à l'appui. Et si contradiction il y a, ce n'est peut-être pas par envie de contredire mais parce que ton raisonnement n'est pas valide ? Il faudrait peut-être aussi accepter d'envisager cela, et c'est seulement cela qui a été fait ici.
Tu peux être persuadé que tu as raison, ça ne voudra jamais dire que tu as raison. Ni que tu as tort, d'ailleurs.

Personne n'a été agressif avec toi parmi les trois membres du forum qui t'ont répondu jusque là, mais toi oui. Pose-toi quelques questions au sujet des passages suivants, par exemple... Le ton que tu emploies, la façon dont tu abordes les choses, la posture que tu nous attribues (sans nous connaître non plus, n'est-ce pas ?)...
► Afficher le texte
Aucune des personnes qui t'ont répondu n'a prétendu non plus te dire qui tu es, ou que tu es ou n'es pas surdoué. Elles t'ont répondu en fonction des informations que tu as toi-même données, et avec bienveillance.

En ce qui me concerne, ça m'est égal, que tu sois surdoué ou non - je crois que tu n'as pas compris cela non plus. Ce que je dis, c'est que si tu ne peux pas te fonder sur un élément parce qu'il n'est pas solidement démontré, mieux vaut le laisser hors du champ et t'appuyer sur autre chose. Tordre la réalité pour obtenir le résultat qu'on cherche à avoir, ou dont on est persuadé qu'il devrait ressortir, c'est faussé, même si effectivement on obtenait ce résultat dans d'autres circonstances. Personne ne peut dire, en l'état, si ton bilan est juste ou non, sur quels éléments le diagnostic est fondé, si les personnes qui t'ont testé ont été professionnelles ou non. Pas même toi. Et c'est bien le problème, et la raison pour laquelle un autre avis, extérieur et autorisé, est indispensable si tu continues à vouloir savoir.
Mais encore une fois, que tu le saches ou non ne suffira pas à supprimer tes souffrances, et c'est le point qui m'a semblé le plus important en te lisant, la souffrance (que tu mentionnes aussi toi-même, dès ton premier message).
Fugace

Message par Fugace »

Ceci étant, la question des profils hétérogènes au QIT « non calculable » a de l'intérêt. Ça reste un peu étonnant d'avoir une telle zone grise avec un test « scientifique » et d'autant plus que cela a un impact psychologique sur les personnes. Qu'est-ce qui provoque cela ? Un test complémentaire pour lever le doute n'était pas envisageable ?
Pascalita

Message par Pascalita »

Oui, tout à fait. C’est bien le souci, notamment à cause de l’aspect psychologique, comme tu le dis, et ce d’autant plus que chaque personne a un profil différent et encore plus quand les attentes liées au résultat sont lourdes et touchent à la représentation que l’on a de soi.

Il y a plusieurs fils de discussion sur ces sujets, qui n’offrent forcément jamais de réponse unique mais aident à comprendre, voire relativiser, les enjeux.
Douteur
Profil : Bilan non concluant

Message par Douteur »

Il est toujours possible de calculer le QI total.
Il n'est cependant, pas toujours représentatif du potentiel réel d'un individu.
Imaginons un élève avec 20/20 de moyenne en mathématiques, et 0/20 en français.
Sa moyenne générale serait de 10/20, et ne représenterait absolument son potentiel.
Pour le QI c'est pareil.
“ Quand on sait ce qu'il en est de vivre de l'esprit, on sait aussi ce qu'est la faim dévorante du doute, et que le douteur est tout aussi affamé du pain quotidien de la vie que de la nourriture de l'esprit. ”
Søren Kierkegaard, Crainte et Tremblement (1843).

Signes particuliers: dysprageek et dyscassecouilles :huhu:
Fugace

Message par Fugace »

Certes mais s'il existe effectivement un effet de seuil et qu'un calcul classique ne fonctionne plus, alors une seconde façon de déterminer le résultat pourrait être utile. Pour que le requérant sache où il en est... ce n'est pas normal de laisser un tel doute à autant de gens. Et s'il existe une autre catégorie liminale, si l'effet de seuil n'est pas si net qu'il existe une vraie zone franche et intermédiaire alors qu'on lui donne un nom et qu'elle soit définie. PHQI par exemple, Presque ou Potentiel, Parage ou Pratiquement. Et si cette zone n'existe pas, que l'on détermine vraiment ce qui fait le saut.

@justoknow au vu de tes messages quand même, le doute est assez faible et au vu de ta signature, tout ça semble assez chaud. Mais ça ne résoud rien en soi et Pascalita a mis l'accent sur un point qui est plus décisif que le reste.

La princesse au petit pois

Ça ne tient souvent à rien ou pas grand chose
justoknow

Message par justoknow »

Fugace a écrit : mer. 9 juil. 2025 01:11 @justoknow au vu de tes messages quand même, le doute est assez faible et au vu de ta signature, tout ça semble assez chaud. Mais ça ne résoud rien en soi et Pascalita a mis l'accent sur un point qui est plus décisif que le reste.

La princesse au petit pois

Ça ne tient souvent à rien ou pas grand chose
Très belle histoire :rofl: j'ai bien aimé

Sinon je ne suis pas sûr de comprendre de quel doute il est question
Je n'ai pas bien suivi :(
InMedio
Grille pain
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Test : WISC

Message par InMedio »

@Douteur il me semble malgré tout que les profils hétérogènes ne soient ni rares ni étonnants dans les tests de QI.
Je crois me souvenir que les spécialistes francophones du QI parlent d'une bonne corrélation entre le QIT et le verbal. Les autres items seraient moins corrélés (mais pas mal quand même)
Ce qui est différent des matières a l'école et cette histoire de moyenne.
Ceci dit la comparaison tiendrait plus avec les langues étrangères ou les sports.
Quelqu'un qui est excellent en tennis peut être mauvais en 110m haies (et inversement) pourtant on a du mal à dire de cette personne qu'elle est moyenne en sport. En fait entre les différentes disciplines sportives on peut dire avec certitude qu'il existe une sorte de compétence générale sportive, que partagent tous les sportifs. Là je préfère dire que "c'est pareil avec le QI".