Bonsoir,
Je m’excuse par avance si le même sujet a été déjà posté, surement que oui, mais je suis une brèle en informatique (et système de recherche donc), alors je vous prie de bien vouloir m’excuser par avance.
Ça fait maintenant 5 ans (j’ai 41 ans), que je sais que j’ai gagné à la loterie cognitive (je me demande si gagner à l’euromillion aurait eu le même effet, et…… non, je n’pense pas. Bref).
J’aime l’idée de faire un bilan qqs années avoir découvert ceci, pour savoir si ça a eu un impact dans ma vie.
Et le bilan, ben il est clairement bien. Pour ma part ça m’a vraiment servi. Découvrir ça de moi alors que vraiment je n’en avais jamais eu l’idée auparavant (je suis allée passer un test pour démontrer à mes potes que non, j’étais pas hqi, lol), ça a révélé certaines choses, et en bien :
- Je sais pourquoi parfois j’ai besoin de m’isoler (s’adapter en permanence prend de l’énergie) ;
- Je sais que 1 an de taf chez moi correspond à peu près à 2 voire 2,5 ans (donc je n’ai plus honte de changer de boite quand je commence à m’ennuyer et que je tape le plafond de verre - je suis une femme dans le btp), et c’est pas grave ;
- Je sais que malgré mon absence de diplôme relatifs à ma profession (je ne taffe qu’avec des ingénieurs et des architectes, je suis directrice de travaux, je suis tjs la seule non diplômée, et je ne compte pas m’arrêter là), ben je m’en fiche complètement, et non je n’irai pas faire des validations d’acquis, parce que je sais me vendre sans maintenant, et que j’arrive à obtenir des salaires corrects (pas aussi bien que ceux des mecs cinquantenaires de la profession, mais je ne lache pas l’affaire) ;
- Relationellement ben je suis un peu moins pénible parce que j’ai arrêté de demander aux autres ce qu’iels ne peuvent pas fournir parce que j’ai enfin compris que c’est pas qu’iels ne veulent pas. Je suis beaucoup plus patiente ;
- J’ai cessé de boire, quand j’ai enfin compris que je buvais depuis très longtemps par ennui, pour tout brider, et tout éteindre. Professionnellement j’ai donc fait des bonds et je kiffe ;
- Coté intimité je suis toujours dans l’exploration, un peu intense, et franchement pas à l’aise avec la mièvrerie romantique, mais ça ne m’empêche pas d’avoir des histoires d’amour dignes de telenovelas avec de sacrées péripéties (parfois, pas tjs). Je dirais que de ce côté là, c’est pareil qu’avant, ça n’a absolument rien changé ;
- Idem pour la parentalité, RAS, ça n’a pas changé ma façon d’être mère.
J’écris 5 ans après parce que ok je fais mon intéressante avec la rapidité, mais je pense qu’il m’a bien fallu tout ça pour digérer l’info, et être capable d’en tirer une petite synthèse avec un peu de recul.
Si vous avez envie de faire vous aussi un petit retour post découverte (mais suffisamment lointaine dans le temps), je me dis que ça peut éventuellement servir à celles et ceux qui viennent de se prendre une claquasse, enfin pour celles et ceux qui le vivent comme ça.
Et bonne nuit!
5 ans plus tard
- Klr
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10927
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- homer
- Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Re: 5 ans plus tard
Merci @Klr pour ce partage, voilà une belle occasion d'avancer !
En ce qui me concerne je suis un petit jeunot (oui, bon, il faut le dire vite) puisque je n'ai été diagnostiqué qu'il y a 3 ans et demi. Le test a été plutôt une confirmation, d'une part parce mes filles avaient été testées WISC + bien avant que je ne passe le WAIS, et j'ai eu le temps de m'habituer, de me documenter et de me dire "tiens tiens tiens, je devrait peut-être aller voir pour moi aussi un de ces jours" ; d'autre part parce que j'évolue dans un environnement de travail (université) où les personnes H P I sont, je crois, plus fréquentes que dans nombre de métier; et enfin dans mon environnement amoureux et amical ça ne fait pas semblant non plus. Et tout ça m'a considérablement simplifié la vie. Il reste que c'est chouette de voir que, une fois que tu t'es appropriée le diagnostic, ça te donne de la marge de manœuvre !
En ce qui me concerne je suis un petit jeunot (oui, bon, il faut le dire vite) puisque je n'ai été diagnostiqué qu'il y a 3 ans et demi. Le test a été plutôt une confirmation, d'une part parce mes filles avaient été testées WISC + bien avant que je ne passe le WAIS, et j'ai eu le temps de m'habituer, de me documenter et de me dire "tiens tiens tiens, je devrait peut-être aller voir pour moi aussi un de ces jours" ; d'autre part parce que j'évolue dans un environnement de travail (université) où les personnes H P I sont, je crois, plus fréquentes que dans nombre de métier; et enfin dans mon environnement amoureux et amical ça ne fait pas semblant non plus. Et tout ça m'a considérablement simplifié la vie. Il reste que c'est chouette de voir que, une fois que tu t'es appropriée le diagnostic, ça te donne de la marge de manœuvre !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
- Klr
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10927
Re: 5 ans plus tard
Merci @homer pour le partage!
Oui, je pense qu’il est plutôt bien de partager ce qu’il y a de bien dans tout ça. Je me revois il y a 5 ans, et je suis un peu partie dans tous les sens, je voulais tout comprendre, pourquoi, comment, c’était assez intense.
Je devine à travers ce que tu écris, mais peut-être que j’ai tort, que tu te sens dans un environnement assez safe, et c’est très chouette, merci pour ce témoignage.
De mon côté j’ai eu un parcours assez accidenté, pas fracassé mais vraiment pas linéaire (pas d’études sup, je suis partie de cracher du feu en boite de nuit à diriger des gros chantiers, et entre temps il s’est passé 15 ans de plein de trucs différents). Et j’ai lu parfois des présentations, des posts, où je sentais de la confusion, parfois de la colère, comme j’ai pu en avoir moi-même quand j’ai eu le résultat du wais.
Et puis, au bout d’un certain temps et de lectures fort instructives (et j’en ai avalé pas mal), j’ai lâché l’affaire pendant 2 ans environ, je me suis occupée d’autre chose (on a heureusement d’autres centres d’intérêt).
Mais l’écart est bien là, on ne peut pas faire comme s’il n’existait pas, c’est un peu l’éléphant au milieu de la salle de réunion.
Dans ton cas il me semble que tu vis dans une savane avec d’autres éléphants, et ça a l’air vachement bien! Big Up à toi comme on dit dans le jargon technique.
Je pense qu’il m’a fallu tout ce temps, parce qu’il me fallait intégrer correctement cette donnée : ne pas en vouloir à la planète entière, éviter de tomber dans le piège de la complaisance de la super héroïne. Mais surtout, tester mes capacités, lâcher les chiens sur des banquises inexplorées, élargir le terrain de jeu de la compréhension. Je n’apporte rien à l’humanité en terme de recherche ou d’avancées de type progrès, je n’ai pas ce genre d’ambition.
En gros je tente depuis 5 ans de ne pas mettre mon intelligence au service de ma bêtise (c’est si tentant parfois). Je n’y arrive pas à chaque fois, mais j’essaie.
Oui, je pense qu’il est plutôt bien de partager ce qu’il y a de bien dans tout ça. Je me revois il y a 5 ans, et je suis un peu partie dans tous les sens, je voulais tout comprendre, pourquoi, comment, c’était assez intense.
Je devine à travers ce que tu écris, mais peut-être que j’ai tort, que tu te sens dans un environnement assez safe, et c’est très chouette, merci pour ce témoignage.
De mon côté j’ai eu un parcours assez accidenté, pas fracassé mais vraiment pas linéaire (pas d’études sup, je suis partie de cracher du feu en boite de nuit à diriger des gros chantiers, et entre temps il s’est passé 15 ans de plein de trucs différents). Et j’ai lu parfois des présentations, des posts, où je sentais de la confusion, parfois de la colère, comme j’ai pu en avoir moi-même quand j’ai eu le résultat du wais.
Et puis, au bout d’un certain temps et de lectures fort instructives (et j’en ai avalé pas mal), j’ai lâché l’affaire pendant 2 ans environ, je me suis occupée d’autre chose (on a heureusement d’autres centres d’intérêt).
Mais l’écart est bien là, on ne peut pas faire comme s’il n’existait pas, c’est un peu l’éléphant au milieu de la salle de réunion.
Dans ton cas il me semble que tu vis dans une savane avec d’autres éléphants, et ça a l’air vachement bien! Big Up à toi comme on dit dans le jargon technique.
Je pense qu’il m’a fallu tout ce temps, parce qu’il me fallait intégrer correctement cette donnée : ne pas en vouloir à la planète entière, éviter de tomber dans le piège de la complaisance de la super héroïne. Mais surtout, tester mes capacités, lâcher les chiens sur des banquises inexplorées, élargir le terrain de jeu de la compréhension. Je n’apporte rien à l’humanité en terme de recherche ou d’avancées de type progrès, je n’ai pas ce genre d’ambition.
En gros je tente depuis 5 ans de ne pas mettre mon intelligence au service de ma bêtise (c’est si tentant parfois). Je n’y arrive pas à chaque fois, mais j’essaie.