Chronique du sexisme ordinaire

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
TourneLune
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par TourneLune »

Disons que ce qu'elle t'a laissé est probablement plus lourd à volume égal parce que plus dense.
Mais les sacs sont plus gros.
Donc d'un certain point de vue elle t'a laissé les trucs lourds mais elle a pris plus de choses :lol:
Cavani
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html

Message par Cavani »

Moi je préfère de beaucoup porter un cabas à l'épaule que des trucs à bout de bras, quel que soit le poids, car c'est plus confortable pour ma marche. Donc je laisserais aussi l'homme porter les packs ;) et d'ailleurs je les déconditionne souvent en rayon.

Quant à la différence de force entre homme et femme, même si elle doit toujours être relativisée (j'ai un gabarit de docker et je mobilise des corps inertes à longueur de nuit, donc même si il y a pas mal de graisse j'ai aussi de la force) elle est quand même due à une réalité physiologique : messieurs, à poids et entrainement égal, vous avez plus de masse musculaire et plus de testostérone.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !
Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

Cavani a écrit : ven. 16 août 2024 08:28 ...messieurs, à poids et entrainement égal, vous avez plus de masse musculaire et plus de testostérone.
Alors je préciserais : oui c'est vrai MAIS c'est en moyenne, il se peut quand dans une minorité de cas, à taille et entraînement égal, la femme puisse avoir une supériorité de force. il s'agit bien évidemment d'exceptions, donc je pinaille.

Après pour la question de Baptiste il aurait fallu tout peser et savoir comment qui se saisissait de quoi pour se faire un avis plus précis.

J'arrête le coupage de cheveux en quatre après ça promis ;)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare
Cavani
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html

Message par Cavani »

Brunehilde a écrit : ven. 16 août 2024 16:07 Alors je préciserais : oui c'est vrai MAIS c'est en moyenne, il se peut quand dans une minorité de cas, à taille et entraînement égal, la femme puisse avoir une supériorité de force. il s'agit bien évidemment d'exceptions, donc je pinaille.
C'est toute la différence entre la Statistique et l'analyse individuelle ;) .
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !
baptiste
Test : WISC

Message par baptiste »

Alors je pensais pas dire ça un jour mais : je suis victime de sexisme dans le domaine professionnel...

En effet je suis un homme dans le milieu de la création artisanale et la plupart du temps, la communication se fait uniquement au féminin.

Que ce soit au niveau des communications groupées (genre mails ou réseaux sociaux) même parfois des contrats ou autres papiers officiels, je suis en général désigné comme "créatrice"

Un exemple sur la présentation d'un groupe Facebook :

@ Message important à toutes les membres 🚨
Ce groupe a été créé pour défendre les créatrices et leur permettre de témoigner sans peur et sans pression extérieure.
Aucune menace, intimidation ou tentative de museler la parole ne sera tolérée

Donc officiellement les mecs ils sentent le gazoil ?

Bon en vrai ça me fait plus marrer qu'autre chose, je ne m'en offusque pas trop.

Et puis la seule fois où j'ai fait remarquer que c'était sexiste je me suis fait ban du groupe :lol:

Édit la mise en page de mon post est bizarre mais je sais pas pourquoi désolé
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

Pour le coup c'est la fin de ton récit qui me paraît le plus sexiste : ban juste pour l'avoir fait remarquer ? Très franchement j'ai du mal à comprendre ça...
Pour le reste ce n'est probablement pas volontaire et j'imagine que c'est par praticité avant tout. (On parle toujours des sages femmes sans mentionner les hommes de la profession par exemple).
Par contre une simple réponse à ta réflexion aurait été largement plus productive.
"Désolée c'était par habitude", " c'est juste une generalité" etc... Peu importe qu'ils changent l'intitulé, mais un ban ?
Et c'est celles qui parlent de liberté d'expression qui font ça ?

J'ai pas l'intégralité du contexte mais j'avoue, ça me laisse perplexe.

Et je vis régulièrement la situation inverse sans broncher ("bonjour messieurs" en réunion ou " dans la boîte vous avez tous la barbe non ? ")
Soit je ne dis rien soit je passe le truc via l'humour (imaginez le "c'est vrai je me suis pas épilé la barbe hier" en réponse ^^).
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare
lady space
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]

Message par lady space »

Le ban est difficilement compréhensible, en effet. Mais je peux comprendre que les admins du groupe ont mal pris cette remarque, pour une fois qu'on a zappé un homme, parce que nous, on passerait notre vie à relever les moments où on nous a encore oubliées. C'est effectivement la situation la plus courante que vivent les femmes. Comme le type de télémarketing qui a trouvé mon ancienne entreprise (classée dans la quincaillerie en gros parce que c'était ce qui se rapprochait le plus de notre activité dans un choix de catégories APE restreintes) et qui cherche systématiquement à joindre Monsieur le directeur.

C'est pour ça que j'aime bien l'approche suisse de l'inclusivité : on y trouve souvent un petit texte disant que "pour des raisons de simplification et de lisibilité, les textes ne mentionnent qu'un genre à la fois et qu'il va de soi que les autres genres sont implicitement inclus dans la mention" avec pour résultat qu'on trouve dans les notices des médicaments des consignes du type "en cas de doute, veuillez demander conseil à votre pharmacienne ou votre docteure". Et vlan : les gars, les divers, les indéfinis, n'ont qu'à se sentir concernés eux et elles aussi, même s'ils ne sont pas mentionnés. :D
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:
InMedio
Grille pain
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Test : WISC

Message par InMedio »

Si je peux me permettre pour sage-femme le sens peut s'entendre de deux façons : soit femme experte (sous-entendu en femme, sous entendu en anatomie, sous-entendu de la femme qui est en train d'accoucher) donc on peut être tenté d'en décliner l'usage et dire sage-homme (mais on perd le sens de "femme qui va accoucher" et on a juste "homme expert", mais on ne sait plus en quoi)

Soit on a sage-femme = expertise de la femme (sous entendu "qui va accoucher", mais pas que) et donc ça ne s'applique pas au praticien où à la praticienne mais au sujet du métier. On aura alors moins de mal à dire "homme sage-femme" puisque ça a plus de sens selon cette étymologie-là.

@baptiste je trouve que c'était bien que tu te retrouves en minorité dans un groupe féminin. Accuser un accord feminin généralisé de sexisme alors que le masculin l'emporte dans le langage peu importe le nombre d'éléments féminins dans un groupe, je trouve ça dommage.
En cela je rejoins lady space et brune.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin
lady space
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]

Message par lady space »

Sinon, pour les hommes sages-femmes, on a le terme de maïeuticien qui, lui, se décline aussi au féminin. Sauf que là aussi, tout comme dans la fabrication d'accessoires un tant soit peu "de mode", on est resté sur le stéréotype du métier de femme on dirait.

À part ça, je viens de découvrir grâce à un article de mon quotidien qu'il y a toujours encore des gynécologues qui ne savent pas diagnostiquer l'endométriose (c'est juste une maladie connue depuis les années 50 aux US mais comme c'est pas les hommes qui ont mal, eh bien les crédits de recherche vont plutôt dans les petites pilules bleues on dirait) et, dans la discussion avec une copine maman d'un jeune médecin, que l'on n'enseigne toujours pas en fac de médecine le fait que les symptômes d'un infarctus chez la femme peuvent être très différents des symptômes classiques - constatés chez les hommes - ni à quoi ils ressemblent. Et ceci alors que l'infarctus fait partie des principales causes de décès chez les femmes comme chez les hommes.

Donc en gros, quand t'es une femme t'as qu'à souffrir en silence et crever sans faire tout un foin. Et ce n'est pas près de s'arranger maintenant qu'à Trumpland on ne peut même plus utiliser le mot femme dans le descriptif du projet si on veut obtenir des crédits de recherche.
TourneLune

Message par TourneLune »

Bah j'avais même vu un médecin expliquer qu'à toutes les étapes, tu risquais plus de mourir.
En tant que femme, tu as un peu moins de chances de faire un infarctus mais beaucoup moins de chances de voir ton malaise pris au sérieux, que ce soit pour que tes proches appellent les secours ( 1h de plus en moyenne pour les femmes pour les mêmes symptômes), la façon dont les secours vont te prendre en charge (la douleur est beaucoup moins prise au sérieux pour les femmes) et qu'en plus les symptomes sont un peu différents et c'est souvent méconnus des médecins. Résultat une femme a plus de risques qu'un homme de mourir d'un infarctus.

Elle a aussi 7 fois plus de "chances" que son conjoint la quitte en cas de maladie grave ( par rapport à si l'homme est malade).

On apprend quand même plein de choses si on veut bien s'informer.

Et dans ton cas, Baptiste, je pense que tu as plus affaire à un militantisme gentillet qu'à vraiment du sexisme. Alors on sait, la grammaire existe (cette histoire de masculin l'emporte sur le féminin n'est pas si vieille d'ailleurs et si tu creuses, tu verras qu'elle vient de considérations purement sexistes). Mais si tu veux à toi tout seul changer tout une publication qui concerne à 99% des femmes parce que tu te sens exclus.... Que penser des femmes qui sont exclues à 99,9% de 99,9% des publications même quand elles sont la "norme" ( les exemples genre sage femme sont très rares quand même, il existe plein d'autres contextes où les femmes sont ultra majoritaires et on continue de toujours l'aborder au masculin en priorité, à les penser au masculin
► Afficher le texte
.

C'est vraiment assez dingue quand on y pense, qu'on ait pu construire un monde où les hommes sont si peu capables de s'identifier aux femmes. Parce que là, du coup, tu as réfléchi pour toi, en tant que non-femme, sans te dire , " ah ouais, ça pique, c'est bien la preuve qu'on vit dans un monde sexiste où l'égalité n'est toujours pas de mise."

Idem (toute proportions gardées :lol:) dans les histoires de viol ou d'agression sexuelle, les hommes ont plus de facilité à s'identifier à un violeur ou un agresseur qu'à une femme, s'empressant de préciser que tous les hommes ne sont pas comme ça plutôt que d'avoir de la compassion pour la victime.

Alors je me dis que peut-être demain ce sera différent, les dessins animés et animations pour enfants sont moins genrés. A mon époque les trucs " pour filles" étaient super chiants. Pour regarder des choses intéressantes (et en lire, c'était quasi pareil), il fallait être capable de s'identifier à un garçon. On a toutes appris ça en fait, pas le choix.
Les hommes non et ça leur fait tout bizarre quand ils y sont obligés.

Mais c'est assez rigolo comment même les gentils et de bonne volonté pataugent et ont vraiment du mal à juste se rendre compte et faire preuve d'empathie.
Napirisha

Message par Napirisha »

J'ai lu récemment un article sur la littérature jeunesse, ça ne s'est pas tellement amélioré, en dehors des maisons d'éditions militantes, un peu de niche. Dans les livres pour les tout petits, en particulier, les personnages animaux sont par défaut quasi systématiquement masculins. Sauf les mères, bien entendu...
https://album50.hypotheses.org/10342

(L'exemple de Tourne me rappelle mon arrière grand mère qui avait fait un infarctus "silencieux", aux symptômes soignés par le mépris et un peu de bicarbonate de soude car elle était "barbouillée". Elle ne l'a appris qu'à l'occasion d'examens ultérieurs...)
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris
lady space

Message par lady space »

Le problème de l'infarctus silencieux (de femme quoi parce qu'on a le malheur de ne pas présenter les symptômes répertoriés pour les hommes) est aussi que, si tu es une femme et que t'as le malheur de suggérer au médecin que c'est peut-être ça qui cause tes troubles, il risque de te dire d'arrêter de croire tout ce qui se lit sur internet et ne te prendra toujours pas au sérieux, vu qu'on ne lui en a jamais parlé à la fac.
TourneLune

Message par TourneLune »

Tu sais ce qui est dingue aussi.... C'est que les garçons sont censés avoir moins de difficultés à s'identifier à un personnage/animal qu'à un personnage de sexe féminin... Quand on y pense...

A part ça, même s'il y a toujours largement un biais et qu'on est toujours loin de l'égalité ( y a même un moyen d'objectiver tout ça dans le cinéma, j'ai oublié le nom de ce test), ça c'est quand même drôlement arrangé dans les dessins animés il me semble. En tant que petite fille, il y a moyen de trouver des héroïnes qui font autre chose que pleurnicher parce que leur maman est morte et qu'elles ont une vie de merde ou bien qui n'ont pas d'autres rôles que suivre un garçon qui fait que des conneries mais qui récolte toute la gloire.
Napirisha

Message par Napirisha »

Le test de Bechdel?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Bechdel
"Le test repose sur trois critères :
Il doit y avoir au moins deux femmes nommées (nom/prénom) dans l’œuvre ;
qui parlent ensemble ;
et qui parlent de quelque chose qui est sans rapport avec un homme"
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris
Jahroo
œil de links
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139

Super contributeur

Message par Jahroo »

Message de la jardinerie :
Le but de ce sujet est d'être une tribune pour raconter les petits actes sexistes que vous observez dans votre comportement ou dans celui des autres. Les échanges de ces derniers jours en sont très loin.
Ceux-ci ont donc été déplacés dans Nation et Immigration et le féminisme.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque
Netflix&cat
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Netflix&cat »

Quand j’étais surveillante et que je séparais des bagarres (j’étais littéralement la seule femme à le faire), on ne lisait jamais mes rapports . Ce sont pourtant 3 femmes à la direction.
J’ai bossé 3 mois dans un refuge, jamais je n’ai vu une femme s’occuper des grands chiens, elles sont pourtant assistante véto.
Répondre