Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 295
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Tortue a écrit : mer. 10 avr. 2024 22:22 Je suis en train de lire un livre qui deviendra sans aucun doute l'un de mes préférés, Diadorim, de João Guimarães Rosa. Je ne l'avais pas terminé à ma première tentative mais cette fois c'est la bonne (et pas la dernière).
Je l'ai fini aujourd'hui : c'est peut-être le livre le plus beau, le plus grand, le plus généreux que j'aie jamais lu. Je l'ai commandé en portugais pour relire dès que possible quelques-uns des innombrables passages que j'ai marqués d'une croix dans mon édition française.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2362
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par PointBlanc »

Je suis en train de finir Marchands de folie, des frères Bonnef, une compilation d'articles remontant au début du XXe siècle, et exposant de façon limpide les rouages du commerce des spiritueux, la captation de la clientèle à qui on fait boire sa paie dans le même instant qu'on la lui verse. C'est clinique (autrement dit ça n'est pas du Zola), affreux, hélas toujours pertinent. On a simplement trouvé autre chose que "la bleue" depuis.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1333
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Judith »

C'est intéressant, je note de le lire. Les frères Bonneff étaient des journalistes de grande qualité.
PointBlanc a écrit : dim. 12 mai 2024 09:10 On a simplement trouvé autre chose que "la bleue" depuis.
L'absinthe est de toute façon redevenue légale depuis les années 2000, je crois. Elle avait beaucoup tué, j'imagine qu'elle le fait encore.
Est-ce que les articles parlent de la question de l'éther? Je ne pense pas qu'il entre dans la catégorie des spiritueux, plutôt dans celle des stupéfiants, donc ça ne doit pas être le cas. J'y pense parce que c'est une "drogue des pauvres" qui a fait des ravages énormes dans les classes subalternes, peut-être presque autant que l'alcool.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2362
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par PointBlanc »

Ils n'évoquent pas l'éther, peut-être parce que sa consommation, contrairement à celle de l'alcool sous toutes ses formes, ne faisait pas l'objet d'un commerce dont bien souvent les patrons des ouvriers poussés à boire (par leurs pairs, par l'instauration de pauses explicitement consacrées à "restaurer leurs forces", par un système d'embauche qui passait par le cabaret...) tiraient eux-mêmes un bénéfice (il leur suffisait pour cela de s'établir aux deux bouts de la chaîne) ; sans compter que les effets de l'éther me semblent moins compatibles avec le travail que petit coup ravigotant qui te fait pelleter la chaux comme douze bonshommes.

En écrivant ce que tu cites, je pensais à tout autre chose - disons à l'industrie du divertissement, à toutes les machines à rêves auxquelles on peut songer.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1333
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Judith »

PointBlanc a écrit : dim. 12 mai 2024 15:33 disons à l'industrie du divertissement, à toutes les machines à rêves auxquelles on peut songer.
Oui, bien sûr. Note qu'à l'époque de l'absinthe, on gavait déjà les milieux laborieux un peu aisés, disons ceux où l'on savait lire, de romans-feuilletons guère différents des séries actuelles (dénoncés pour leurs capacités abrutissantes et leurs idéologies conservatrices avec des arguments à peu près identiques à ceux d'aujourd'hui, d'ailleurs). Mais tu aurais pu penser aussi aux médicaments - la crise des opioïdes, qui touche actuellement le monde entier après avoir ravagé les USA, en dit long sur le sujet.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Répondre