J'aborde ici un sujet crucial pour l'avenir du monde, à savoir :
Figaro, exerçant la profession de chaton mignon. Né en 1940 dans
Pinocchio sous le crayon d'Eric Larson, animateur chargé de petit personnage d'une extrême importance.
Figaro a droit à trois courts-métrages en son nom propre :
-
Figaro et Cléo (1943), où la maîtresse de maison est, comme le rappelle
@Judith, Aunt Delilah (en effet c'est mentionné dans le film), un personnage proche de la Mammy Two-Shoes de Tom et Jerry dont on ne voit jamais le visage (ce même stéréotype se retrouvant dans les deux courts-métrages Disney
Silly Symphony de 1935 et 1936mettant en scène les trois chatons orphelins :
Three Orphan Kittens et
More Kittens) ;
-
Gai, gai, baignons-nous / Bath Day (1946) où, cette fois, Figaro habite chez Minnie (ou plutôt Minnie habite chez Figaro pour être exact) ;
-
Figaro et Frankie (1947), toujours avec Minnie.
Par ailleurs, Figaro apparait dans trois courts attribués à Pluto, ce qui, en toute objectivité, relève d'une scandaleuse injustice attendu que Pluto n'est tout-de-même qu'un chien - ce point mérite d'être soulevé dans un sujet consacré à une approche sérieuse de l'histoire du cinéma :
-
Premiers secours / First Aiders (1944) ;
-
Pluto et Figaro / Cat Nap Pluto (1948), dont le titre français est plus intéressant, même s'il eût été encore plus intéressant s'il se fût appelé
Figaro et Pluto ;
-
Le Pull-over de Pluto / Pluto's Sweater.
On peut avoir un aperçu de tout ceci sur Youtube dans des conditions juridiques AHEM... voilà voilà, moi au moins j'ai tout acheté en DVD. Allez savoir pourquoi, les gens qui les mettent en ligne coupent parfois le générique ou font une présentation avec un écran de télé qui rétrécit l'image, ce n'est pourtant pas comme ça qu'ils échapperont aux éventuelles récriminations des ayant-droits...
Figaro & Cléo
Bath Day
Figaro & Frankie
Les liens des trois autres films dans le message suivant, car apparemment le forum me refuse tous les messages contenant plus de trois de ces liens.
Ces six films se trouvent dans les deux DVD "Pluto" de la collection "Les Trésors" / "Treasures" (épuisés mais trouvables d'occasion) :
-
Premiers secours / First Aiders dans le premier volume (1931 à 1947) ;
-Tout le reste dans le second volume (1947 à 1951).
Deux remarques sur ce second volume : d'une part, je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'il n'a pas été proposé en France, je ne l'ai trouvé qu'en présentation de l'édition américaine (et donc commandé d'occasion) ; d'autre-part, les trois films centrés sur Figaro s'y trouvent en dépit de leur date de sortie, car ils font partie de la rubrique bonus du DVD. Quelle indignité, un chat réduit à n'être qu'un complément du chien. Tout éditeur un peu sérieux aurait sorti un DVD spécifique pour ces trois films.
Et donc par la même occasion :
Judith a écrit : mar. 27 janv. 2026 17:22tous issus du travail d'Eric Larson à partir de Steinlen.
Alors moi j'aurais plutôt imaginé une influence de Louis Wain, pour les grands yeux et les expressions faciales et corporelles anthropomorphes. Larson a-t-il revendiqué une parenté avec le travail de Steinlen ?
Judith a écrit : mar. 27 janv. 2026 17:22 L'évolution de Figaro, qui continue ses sottises de nos jours dans des séries Disney pour enfants, est très intéressante.
Figaro aurait survécu et on ne m'avait rien dit ? Que faut-il que je voie ?
Judith a écrit : mar. 27 janv. 2026 17:22Si je trouve le temps, je lui consacrerai un petit topo dans le fil dédié à l'oncle Walt.
Ben voilà maintenant tu n'as plus le choix, il va falloir que tu trouves le temps. C'est d'une importance vitale puisqu'il s'agit d'un chat.