Le travail du cuir

Répondre
baptiste
Profil : Bilan +
Test : WISC

Le travail du cuir

Message par baptiste »

C'est une de mes grandes passions que je pratique depuis des années, en autodidacte (Ce qui veut dire que j'utilise probablement des techniques ou des termes qui vont faire hurler les professionnels).

Bref un petit tuto pour ceux qui veulent essayer par eux mêmes :

Le cuir à une propriété extraordinaire : lorsque on le mouille il deviens malléable ce qui permet d'imprimer une forme qu'il gardera une fois sec.

Ça permet de faire des petites choses amusantes comme d'utiliser des matoirs 3D, sortes de tampons qui permettent d'imprimer leur motif sur le cuir envie frappant à l'aide d'un maillet. On en trouve de toute les formes et ils sont relativement peu onéreux, quelques exemples :
20200507_111232.jpg
Mais si on veut réaliser des motifs plus complexes, on passe sur de la repousse.

Pour des gens pas doués en dessin (comme moi) il existe des calques à motif pour transférer un dessin tout fait sur le cuir :
20200507_111443.jpg
Une fois le motif placé on utilise le couteau à ouvrir pour les traits que l'on souhaite accentuer :
20200507_111651.jpg
Puis, toujours en mouillant bien on viens frapper à l'aide d'un maillet les matoirs (de toutes formes et de toutes tailles) pour repousser le cuir. Les différents matoirs permettent de faire différents effets. A cela on peut ajouter différents outils pour accentuer ou non certains traits :
20200507_115949.jpg
Sur le même principe on peut réaliser des dessins soit même et les décalquer sur le cuir à l'aide d'un traceur et en combinant les différents matoirs de réaliser à peu près ce qu'on veut comme motifs :
20200507_114342.jpg
Je précise que les motifs ci dessus sont réalisé un peu à l'arrache pour l'exemple sur des vielles chutes. En prenant son temps et en réfléchissant on peu faire des choses bien mieux que ça
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur baptiste pour son message (3 au total) :
TourneLunewallcreeperKirigol
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
TourneLune
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le travail du cuir

Message par TourneLune »

Si tu veux j'ai un forum juste sur ça aussi :lol:
baptiste

Message par baptiste »

Ces derniers temps je me remets un peu au travail du cuir avec une ceinture :
IMG_20221024_112726856.jpg
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
Fugace

Message par Fugace »

Si tu m'autorises Baptiste, ton travail a fait un bond de géant depuis l'ouverture du topic.

Image
Image
Image

Et c'est une passion que nous avons en commun :tourne2: avec @TourneLune également ? J'ai découvert ça via les jeux de rôles grandeur nature, version steampunks et médiévaux. En devant m'équiper (en cuir léger, pour un archer) j'ai vu le prix des armures toutes faites et j'ai préféré mettre juste la moitié du prix dans des outils et du cuir brut. Et travailler le cuir est extrêmement amusant à pratiquer, surtout que lorsque les doigts travaillent l'esprit peut faire autre chose... j'ai souvenir d'un été à fabriquer cette armure et à découvrir en parallèle les conférences d'Etienne Klein sur la physique fondamentale et c'est probablement le meilleur été que j'aurais passé de toute ma vie.

Depuis je pratique en dilettante, mais je ne compte pas abandonner. Et j'ai un soucis avec les ceintures... Je viens de fouiller toutes mes photos et j'ai un trou vers janvier 2023, je ne sais pas où est passée ma sauvegarde, je n'ai plus les rushs de la construction de celle incriminée. A la place, j'ai retrouvé ceux de mon "masque de la peste" à l'époque du Covid (l'idée de me balader dans les rues avec m'amusait beaucoup)
► Afficher le texte
Et pour cette ceinture, je vous prie de croire qu'elle était très belle à l'origine. Mais voilà le résultat après quelques mois à la porter :

Image
Image
Image
Image

Et ça m'étonne. Le cuir était épais, c'était une chute certes mais de mémoire, il faisait 7 ou 8 mm d'épaisseur, un des cuirs les plus épais que j'ai pu travailler. Il avait reçu une double teinture et je l'avais verni convenablement, pourtant le bout s'est déformé sous la pression quotidienne, les passants des pantalons l'ont marqué et pire que tout, des rayures sont apparues sur la matière. Et à ce moment-là, je me suis interrogé sur la "teinture chimique" pratiquée par les grands fabricants. Est-ce que le cuir de qualité des vraies ceintures italiennes vient d'un procédé chimique particulier ? J'ai vraiment eu l'impression de respecter les étapes naturelles d'un vrai travail d'artisan et pourtant, le résultat que j'ai obtenu est à peine montrable.
Fugace

Message par Fugace »

As-tu une idée ou un conseil ?
baptiste

Message par baptiste »

C'est toujours compliqué de donner un avis sans l'avoir entre les mains, déjà 7-8 mm c'est monstrueux comme épaisseur, le plus gros que j'ai travaillé faisais 3,9mm et j'avais l'impression de travailler une planche.

J'ai déjà eu des petits problèmes de déformations mais jamais à ce point là. C'est compliqué d'analyser à postériori ça peut venir de beaucoup de choses. Par exemple certaines teintures a base d'alcool ont tendance à rigidifier le cuir, d'autres à l'assouplir, ça peut aussi dépendre du vernis employé (il y en a 50 sortes et chacun ne jure que par le sien) ou le produit utilisé pour finir les tranches ou le coté chair.

Sinon tout simplement, à tu suffisamment graissé ton cuir ? En général je mets plusieurs couches d'huiles de pied de bœufs avant de vernir et je repasse au chiffon de temps en temps pour le nourrir quand je l'utilise.

Ton masque est très sympa

merci pour le partage des photos, j'ai fais des ceintures encore plus sympa depuis mais mon site internet n'est plus a jour depuis un moment. ça ne me dérange pas qu'on les partage, mais je ne pense pas que la pub soit autorisée sur le forum
Fugace

Message par Fugace »

@Holi @InMedio @Jahroo la publicité pour un membre est-elle autorisée sur ce forum ?

Tu passes le cuir à l'huile avant de le vernir ? Je le nourris aussi ensuite, bien sûr. Nourrir le cuir est ce qui fait qu'il dure et s'embellit
baptiste

Message par baptiste »

Oui, je fais ma teinte, je laisse sécher le temps nécessaire (en général une nuit) puis je passe une première couche d'huile, je relaisse sécher puis deuxième couche etc. Il faut pas hésiter à en mettre mais il faut faire attention à bien respecter les temps de séchage et bien savoir que l'huile va foncer la teinture
Fugace

Message par Fugace »

C'est clair, je pense que c'était ma question. Je teste et je te dis. Dans mon modus operandi pour obtenir cette couleur que j'aime bien, je passe une couleur en teinture du cuir profond, je laisse vraiment sécher puis une seconde. Et avant que la seconde couche ne sèche tout à fait (quelques heures après) je passe un gel acajou dessus et ça permet de donner cet effet marbré, en étalant la seconde couche. A voir à quel instant je peux intercaler l'huile dans le processus... A priori au niveau déjà de la première couleur
Fugace

Message par Fugace »

Et sinon, je fais tout aux rivets... Je n'ai pas franchi le pas de la machine à coudre. Ca vaut le coup ? L'usage en est-il simple ?
baptiste

Message par baptiste »

ça va dépendre du type de teinture que tu utilise, si c'est des teintures à base d'eau, il ne faut surtout pas mettre de l'huile (ça étanchéifie et la teinture ne pénètre plus). Si c'est des teintures à base d'huile ou d'alcool ça peut passer, il faut faire des essais au préalable je dirais.

Il y à certaines teintures à base d'alcool que j'adore parce qu'elles font des résultats superbes mais que j'ai arrêté d'utiliser car elle rigidifient la surface et la font craqueler plutôt que de l'assouplir.

Alors la machine à coudre je peux pas dire je fais toutes mes coutures à la main
Fugace

Message par Fugace »

Ok, je viens de prendre de l'expérience juste à lire cela. Je n'ai aucune idée de la teneur des teintures que j'utilise mais du coup, je vais regarder. Et ça m'évoque l'histoire du "cuir bouilli".

C'est un nom que l'on retrouve souvent dans les jeux de rôles et les histoires médiévales et donc, j'ai fini par m'y intéresser. Et je n'étais pas le premier a priori, parce que le savoir-faire du cuir-bouilli s'est perdu entre le moyen-âge et le XIXe siècle (vraiment désolé si j'adopte un ton professoral.....!) et fin XIXe à peu près tous les Français savaient que l'on pouvait faire bouillir le cuir, mais plus personne ne savait vraiment comment. Et pendant la première guerre mondiale, au moment de faire de casques, des gourdes et des accessoires en cuir, quelqu'un s'est dit que ça serait bien de les faire bouillir pour les durcir. Et ils ont passé le cuir à l'eau bouillante.

Résultat ? Tous les objets de l'époque sont maintenant craquelés et inutilisables.

En étudiant un peu mieux, il semble que la tradition médiévale ait voulue que l'on passe des pièces de cuir dans des casseroles brûlantes de cire d'abeille : parce que lorsque le cuir est plongé dans la cire brûlante, il expire son oxygène pour le remplacer par de la cire. Et donc, il fait bouillir la surface. Parce que l'oxygène expiré par le cuir.

J'ai testé et ça fonctionne, la pièce ensuite devient hyper malléable pendant quelques heures. Si on la place sur un moule, elle prend EXACTEMENT la forme du moule et ensuite, la cire se rigidifie et se durcit en gardant la forme. A priori c'est ainsi que l'on faisait les fourreaux et certaines pièces étudiées comme des tabatières... avec des casseroles de cire brûlante. Le cuir-bouilli
Fugace

Message par Fugace »

baptiste a écrit : lun. 16 juin 2025 21:17Alors la machine à coudre je peux pas dire je fais toutes mes coutures à la main
Ca, kudo. C'est au-dessus de mes forces je pense. Tu penses que c'est facile et jouable ? Ou faut-il un talent ?

Bon les pièces sont cousues mains, peut-on en faire la publicité ?
baptiste

Message par baptiste »

Pour la couture pas besoin de talents particulier, juste de la patience et quelques boîtes de pansements pour les ampoules.

Après en technique intermédiaire tu as l'alène automatique qui est un genre de machine à coudre à main. J'ai commencé avec ça mais j'ai fini par tout faire à la main. C'est plus rapide, plus propre et plus solide.

Pour le cuir bouilli ça me rappelle la technique du "wet forming" que tu utilises pour mouler certaines pièces, typiquement les étuis à couteaux.
Mais certains l'utilise pour faire des sacs en venant mouler le cuir sur une forme
Fugace

Message par Fugace »

Sincèrement, tu as tout mon respect pour cela. Je suis admiratif

C'est du très bel ouvrage
Fugace

Message par Fugace »

baptiste a écrit : lun. 16 juin 2025 21:50Pour le cuir bouilli ça me rappelle la technique du "wet forming" que tu utilises pour mouler certaines pièces, typiquement les étuis à couteaux.
Mais certains l'utilise pour faire des sacs en venant mouler le cuir sur une forme
Regarde pour la cire si tu as l'occasion, par contre idem ça noircit énormément les teintures... mais ça durcit le résultat et il y'a sans doute des trucs intéressants à explorer avec. Ton travail est vraiment de qualité
baptiste

Message par baptiste »

Ah bah du coup si on à pas le droit de faire de la pub c'est mort lol. Enfin techniquement c'est pas moi qui en fait. Ça peut compter comme un vide juridique lol.

En tout cas merci
Fugace

Message par Fugace »

Bon sang, tu couds les pièces à la main :elepb:

Edit : s'agit-il d'un véritable travail d'artisan et d'une qualité supérieure.

Message édité par la jardinerie.

Le forum n'est pas une plate-forme publicitaire, ce qui n'empêche pas de parler de nos créations, bien au contraire. Toutefois, si vous souhaitez demander ou communiquer des liens vers des pages ou sites perso ou commerciaux, merci de le faire par mp.
baptiste

Message par baptiste »

Alors ça fait un moment que je n'ai pas présenté mon travail ici, donc je partage une de mes dernières créations : un ensemble d'accessoires coordonnés pour faire une tenue médiévale fantastique.
Je me suis bien éclaté à faire ça, parce que mine de rien ça représente un paquet de techniques et de matières différentes pour tout faire. J'espère que ça vous plaira.
IMG_20251007_153531382.jpg
Pascalita
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775

Message par Pascalita »

Baptiste, tu me fais penser à Argun Pied d’Arbre…
Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

C'est franchement superbe :)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare
Osia
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Message par Osia »

Très joli ! Et si en plus tu t'es éclaté à faire l'ensemble, c'est encore mieux pour toi :)
Heureux qui, comme l'eau lisse, a fait un beau voyage.
Brunehilde
InMedio
Grille pain
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]

Message par InMedio »

C'est magnifique ton boulot !