Comme certains l'ont exposé dans ce topic :
viewtopic.php?f=27&t=7344
Il y a ici des gens qui s'intéressent de près au cube perfide, vicieux, et qui plus est fabriqué dans un matériau responsable d'une des pires formes de pollution, qu'inventa le dénommé Rubik Ernő - lequel, non content d'encourager à la surconsommation d'objets inutiles en plastique désormais fabriqués en Chine dans des conditions environnementales et sociales forcément douteuses, est vraisemblablement devenu plein aux as.
Pour ma part, comme je m'en ouvrai dans ledit topic :
viewtopic.php?f=27&t=7344&start=50#p316614`
J'ai porté un très vif intérêt à cette pratique censément plaisante, pendant au moins trente secondes, lors du dernier WEAAS (vous savez, ce rendez-vous annuel dont on explique que les nouveaux ne doivent pas en avoir peur : message pour les nouveaux en question, effectivement, le WEAAS jusqu'à présent c'était très bien, les nouveaux en revenaient ravis, mais il s'est passé quelque-chose de nouveau lors de l'édition 2020. Quelqu'un y a apporté deux exemplaires du cube sino-hongrois en polyéthylène, ce qui fait que l'on peut désormais craindre que cela ne se renouvelle - mettant sérieusement en péril le caractère inoffensif pour la santé mentale des WEAAS de l'avenir).
Comme il a été dit par plus sage et plus raisonnable que moi :
Partant de ce principe, je vais commencer par donner ici des liens vers des solutions expliquées par des personnes désintéressées, presque saines d'esprit (ou peu s'en faut), qui plus est en vidéo, ce qui sera chose agréable à ceux d'entre-vous qui ne savent pas lire, et qui ne sont donc d'ailleurs pas en train de prendre connaissance du présent propos.InMedio a écrit : ↑mer. 26 févr. 2020 08:25Trouver la solution du Rubik's cube tout seul ça n'existe pas. Point. C'est une procédure à suivre, il y a de toute façon plusieurs suites de coups à connaitre par cœur, donc non, personne même le plus perspicace perdu au fond de la courbe de Gauss et qui a plafonné et surplafonné son test. Non. On se résout pas un Rubik's cube seul. Même les équipes qui ont mis au point les solutions sont des équipes de recherche, les choses se sont améliorées comme dans la recherche scientifique, c'est à dire pas tout seul.
Ensuite de quoi, ô folle témérité ! je m'enhardirai à vous proposer une méthode personnelle, développée au cours de ma vie (plus précisément aujourd'hui entre 22h30 et 22h32), et qui s'avère à la fois rapide, infaillible et gratifiante.
Mais voyez plutôt :
Il y a plusieurs modèles de cube, qui se désignent par le nombre de subdivisions colorées de leurs faces.
Mon préféré, celui que je pratiquerais nuit et jour (à tout venant, ne vous déplaise), si j'avais quelque argent à dépenser pour l'acquérir, c'est le cube 1x1x1. Voici sa méthode de résolution :
https://www.youtube.com/watch?v=5JDrw8TZjkk
Pour le traditionnel cube 3x3x3, il existe diverses méthodes qui, toutes, exigent soit de suivre pas-à-pas les explications, soit de mémoriser l'algorithme. C'est forcément laborieux. De ce fait, la méthode la plus universellement recherchée, celle qui nécessite le moins d'apprentissage, reste le démontage du cube suivi d'un remontage permettant de disposer tous les éléments de la façon souhaitée.
Il y a deux variantes. La première, forcer jusqu'à ce que les morceaux se détachent (on peut aussi lancer le cube sur une surface dure). L'ennui est que dans certains cas, ça ne permet pas de conserver son aspect (voire son fonctionnement) d'origine au cube, même une fois remonté.
La seconde consiste à suivre, patiemment certes, le tuto de démontage soigneux dudit cube.
https://www.youtube.com/watch?v=97sH2YffeyM
J'ajouterai cependant un conseil : au remontage, il est préférable d'immobiliser les pièces à la colle cyanoacrylate pour éviter tout accident par la suite.
Voilà pour les méthodes éprouvées, et voici maintenant la mienne, que je n'ai pas testée mais dont je garantis pourtant le succès.
Il s'agit de tenir compte du fait que les cubes sont vendus déjà "résolus" (c'est le terme consacré, m'a dit mon ami [mention]InMedio[/mention]). Pour obtenir rapidement un cube résolu, il faut et il suffit, donc, tout simplement, d'en acheter un neuf, et de ne jamais rien faire tourner, en dehors du cube tout entier. De cette manière, en un temps record, vous aurez devant vous un cube résolu, sans effort. Comme par ailleurs il n'y a aucun intérêt d'en posséder plusieurs de la sorte, vous ferez des économies et n'en achèterez qu'un seul. Ce sont les gens qui mélangent les couleurs et qui, ensuite, tentent de les remettre en place sans rien démonter, qui parfois sont obligés d'acheter plusieurs cubes pour tester différentes solutions.
C'était là ma première et dernière contribution à ce passionnant topic, et je laisse désormais la parole à [mention]InMedio[/mention] qui, ici :
viewtopic.php?f=27&t=7344&start=25#p316586
Avait déjà commencé à nous apprendre un fascinant jargon, et qui, je n'en doute pas, aura pas mal de choses à dire. À commencer par une probable et méritée contestation de tout ce qui précède.
Pour finir à propos d'[mention]InMedio[/mention], icelui m'a enseigné pas plus tard qu'hier que les adeptes du machin en question s'appellent des cubeurs, et non des cubistes (parce que contrairement à ces derniers, ils ne peignent pas leurs cubes - ce qui m'amène à songer à une dernière solution : peindre les faces du cube à chaque utilisation).
Merci de votre attention.