Oui, à te lire je pense effectivement que j'ai un peu trop vite généralisé, et surtout simplifié, ma vision des choses. Il y a bien sûr des sujets du forum le traitant de bien d'autres choses, pas du tout centrés sur la souffrance, et même une galaxie loin d'elle. Il reste néanmoins que la trentaine+ de présentations que j'ai lues, et pas que, sont remplies de témoignages de souffrance.Pascalita a écrit : ↑mar. 7 mai 2019 17:22Hors-sujetLoupdessteppes a écrit : ↑mar. 7 mai 2019 09:17 Et le point commun y était, comme ici, la souffrance.
mais ce n'est pas l'unique porte d'accès du lieu, ni son point central.
Il semble aussi qu'on ne bouge le plus souvent qu’aiguillonné... et j'ai quand même cru bon de préciser que c'était ma mienne, de vision des choses.
Par ailleurs, effectivement, même si la souffrance n'est qu'une parmi d'autres portes d'entrées, pour certains comme pour moi, c'est bien aussi l'espoir qui motive tout autant voir plus une telle démarche, sinon on ne la fait pas. En ce qui me concerne j'ai appelé ça rage de vivre, mais on peut tout aussi bien l'appeler comme veut, par exemple désir.
(EDIT) Espoir qui est donc, de fait, tout aussi présent que la souffrance dans les présentations que j'ai lues.