Le processus d'une simple conversation

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Hoppy »

C'est tellement difficile de se mettre à la place de l'autre, pour réellement assimiler comment il vit telle ou telle chose.
C'est un peu comme la pensée en arborescence vs la pensée linéaire. Quand on a toujours été porté par les mêmes mécanismes, on finit par croire que l'on possède tous le même, tellement c'est compliquer d'en imaginer un autre.

Je suis un peu en train de me noyer dans un verre d'eau :violent1:

Je pense que ce que tu décris Mika va plus loin qu'un "simple processus de conversation" mais, à mon sens, plus dans la perception de la conversation qui peut différer de ton interlocuteur, avec surement en première explication, la pensée en arborescence.

Comme le dit Tournesol, ça doit être sympa ce mode BD, pourquoi j'ai pas ça moi :2deg
Après la synesthésie, je voudrais bien essayer ce mode là aussi :lol:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par noway »

Wouah, je pensais que tout le monde "voyait" ce que le locuteur "disait" ! pareil que Nadine, si on me raconte une scène où le type a le c.. à l'air avec les poils frisées et tout, ben...je le vois ! Je pense que je suis du type "visuel", comme il y a des gens qui sont "auditifs", d'autres "tactiles" (?) ... Je vois aussi tous les mots, j'ai toujours été douée en orthographe (merci la lecture) et pareil, je pense "accords", "conjugaison"... comme si d'un côté, la phrase s'écrivait sous mes yeux, et que de l'autre je devenais le réalisateur de la scène... ou parfois l'écrivain.. quand mik12 voit "gggrrhhh gllhhrr" (le gars qui boit à la bouteille !) moi je pense "il bu avidement, la tête renversée, les yeux clos. Un peu d'eau coulait sur son menton" etc...(c'est très souvent des phrases un peu niaises comme on peut en voir dans les mauvais livres, je ne fais pas de la grande littérature !!)
Par contre j'ai horreur des conversations "inutiles" du style "ouh là là quel temps hein ! c'est fou, ils ont prévu pareil pour demain, ahlala, y'a plus de saison" "soupir"..ça ne m'évoque rien, et ça me fait ch...(et je bosse dans un bar-tabac !!!! maso je vous dis...)
du coup, je me suis rendue compte que je "voyais" aussi les années (comme une frise un peu tordue sur laquelle il y a les deux guerres mondiales, la chute du mur etc...) l'année en cours (ça fait un ovale avec tous les mois ) les semaines (je peux focaliser sur un mois précis) ou les âges (autre frise de 0 à 70-80 ans....)...mais je pense que ce sont des "enregistrements" de nos apprentissages de la petite école...je sais pas....
bises à tous !
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

igabiva
Messages : 27
Inscription : sam. 6 juil. 2013 15:08
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3793&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par igabiva »

Echange très intéressant, merci à tous.

Au bout de l'arborescence, l'arbre à pastèques :wink:

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par FeverDream »

Bon ce topic date un peu mais qui sait, je pourrai peut-être apporter des réponses quant à la pensée linéaire/aborescente (que je serve à quelque chose diantre!).
Que se passe t'il pour une personne lambda (peu importe son diagnostic intellectuel) lorsqu'elle engage une conversation ? A quoi pense t'elle en parallèle ?
Du coup, je ne sais pas ce que tu as voulu dire par "personne lambda" indépendamment du diagnostic intellectuel (on sait jamais que tu repasserais par là ^^), sachant qu'ici, la plupart des personnes n'ont pas le même type de fonctionnement que la "norme". Et puis un peu par supposition, puisque tu es en questionnement et que la pensée arborescente/linéaire a été abordé quelques jours plus tôt à ton post et que cette question est abordée un peu partout sur la douance: ici, je suppose que tu voulais dire: que se passe-t-il pour une personne lambda indépendamment de son QI se situant dans la norme et indépendamment de son écart type s'il ne dépasse pas la limite voulue pour la norme (mais ceci ne sont que des suppositions!).
En phase d'écoute, la personne se concentre uniquement sur l'idée transportée par l'émetteur, tout en contemplant ce dernier.
Petit exemple: "Tu sais hier j'ai acheté des pastèques, c'est la saison enfin ! c'est mon fruit préféré !".
L'esprit du récepteur serait donc envahi uniquement par l'idée maitresse de cette phrase, transportée par des sons (les mots) à savoir: l'achat du fruit préféré de l'émetteur, qui tel qu'il le dit lui a apporté une grande satisfaction. Elle va donc sourire pour lui montrer de la compassion, contente qu'elle ait pue être heureuse un instant pour un simple fait du quotidien: acheter des fruits.
Du coup, je pense que tu as mal posé la question à tes proches. Etant "lambda" (donc ayant relativement le même fonctionnement que les personnes se situant dans la norme), je n'ai pas du tout ce processus au moment d'une conversation, c'est à dire: Objet -> être envahie par l'idée de l'objet -> contempler la personne. Ça fait un peu le truc vide dit comme ça. "Pastèque -> Contente". Ici, on te répondra peut-être différemment parce qu'il y a un contexte autour de cette question que n'a pas eu les personnes questionnées. Par exemple, ici, en lisant ton topic, j'ai davantage eu des "flashs", des "idées associées" sur la question du processus de la conversation que sur celle de ta phrase avec les pastèques. Clairement, tu m'aurais demandé: Tu penses à quoi si je te dis que j'ai acheté des pastèques et que c'est la saison enfin! C'est mon fruit préféré! ? J'aurai des idées annexes à "saison" "fruit" "pastèque" "préféré", et je te dirai sûrement que je n'en sais rien, je te demanderai de quelle saison tu parles, si c'est celle que l'on vit actuellement, ou si c'est une saison imaginaire pour le besoin de l'énoncé, et du coup il y aura tout un processus derrière et d'autres associations d'idées quand je te poserai la question, sans que je t'en parle. En revanche, si tu me donnes directement l'implicite de la question (à savoir la pensée arborescente), là clairement, je te dirai tout le processus qui se déroule selon les situations.

Et puis, en y réfléchissant un peu, je pense que ça peut venir de plusieurs choses:

-Le ressenti de la personne sur le moment. Pour l'exemple de la pastèque, si une personne a rompu de façon douloureuse récemment que, imaginons, son ex aimait les pastèques, du coup quand tu lui parleras de pastèque -> association de l'idée avec son ex qui aime les pastèques + les souvenirs qui se rattachent à la rupture etc... et tout cela peut se passer en une fraction de seconde, et elle va se mettre à pleurer sans raison apparente (bon c'est un exemple hein).

-De la "facilité" à s'observer "intérieurement". C'est à dire qu'il y a des gens qui sauront mieux (par apprentissage ou par talent que sais-je) comment faire une introspection. Par exemple, si moi je peux te dire comment je fonctionne intérieurement, les cheminement qui se font lorsque je pense/lorsque je ressens quelque chose, je serai plus apte à répondre à ta question. Une autre personne aura moins de facilité à "s'auto-observer", que ce soit une personne "lambda" ou surdouée, et du coup, elle ne pourra pas répondre à ta question. En revanche, si tu leurs parle de la pensée en arborescence et du cheminement qu'il peut prendre, beaucoup de personne vont s'y reconnaître.

Du coup, je pense que ce fonctionnement est propre à chacun, mais peut-être que les surdoués iront beaucoup plus vite dans leurs associations, leurs flashs, et du coup, qu'il y en aura plus sans qu'ils puissent faire le lien entre eux. Ceci dit, j'ai rencontré des personnes qui n'avaient vraiment pas tant d'arborescence que ça. Du coup, je me demande si l'arborescence n'est pas aussi une question de créativité, d'expérience, et de sensibilité. Est-ce que ce que je dis est insensé? ^^

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Callie »

Je reviens sur cette conversation.

Quand j'écoute qqn, je suis plutôt d'abord envahie par l'aspect verbal. Puis par l'aspect para-verbal de la conversation, puis je vais me poser 1000 questions sur l'état émotionnel de la personne à ses gestes, mimiques, regards etc... Je vais avoir ensuite plein de pensées parasites suivant le cas de son état émotionnel au mien. Et du coup parfois, je peux paraître gênée, stressée, timide, ou bien suivant le cas... Bref. c'est pénible
:emo:

Avatar de l’utilisateur
mik12
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 mai 2013 00:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-donc-vie-t3661.html]Pourquoi je suis là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 37

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par mik12 »

Salut Callie :)

Idem pour moi, c'est une analyse incessante de l'individu qui est déclenchée tout au long du dialogue.
Savoir quelle image donner de soi à un instant T relève constamment du défi.

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Callie »

mik12 a écrit :Salut Callie :)

Idem pour moi, c'est une analyse incessante de l'individu qui est déclenchée tout au long du dialogue.
Savoir quelle image donner de soi à un instant T relève constamment du défi.
Oh mais tu existes toujours sur ce forum ? :-)


Franchement sur le coup je pensais que je ne pensais rien. Mais je me rends compte que c'est tellement inconscient qu'il faut que je conscientise ce que je pense pour le savoir...

Bon je suis vraiment pas claire moi ce soir :yawn:
:emo:

Avatar de l’utilisateur
mik12
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 mai 2013 00:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-donc-vie-t3661.html]Pourquoi je suis là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 37

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par mik12 »

Oui, je reçois par mail la notif :)

Je pense que si l'on était complètement lucide quant à notre façon de fonctionner, ce forum n'existerait pas :)

Tout se passe dans l'inconscient car tellement rapide. Comme beaucoup de monde d'ailleurs.

La seule différence par rapport à n'importe quelle personne lambda, c'est que même en état de prise de conscience forcée, cette personne persistera à dire: "Bah....non je parle voilà quoi, je comprends tes mots, tes idées et basta, je me prends pas la tête à "déchiffrer" l'autre".
Pour nous, c'est tout un monde de stratégies d'adaptation qui se crée pendant le dialogue.
Personne n'imagine que ce n'est PAS une prise de tête, car totalement sans efforts de notre part.

Galedria
Messages : 12
Inscription : sam. 7 juin 2014 07:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans les méandres de mon esprit certainement... ou à la Réunion!

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Galedria »

Ce topic me fait penser à une formation en Gestion mentale que j'ai faite dans le cadre de mon boulot d'orthophoniste. Super intéressant, car la formatrice nous proposait des situations, un peu comme tu l'as fait Mik avec les histoires de pastèques, de Paris ... On essayait ensuite d'analyser personnellement ce qui s'était passé dans notre petite tête.
Il y avait 20 personnes à cette formation: pas une ne fonctionnait exactement de la même manière et nous n'étions pas entre surdoués.

Les situations proposées étaient aussi diverses qu'écouter simplement un texte ou un mot, retenir un dessin, retenir une orthographe, décrire une image, évoquer une photo, une chanson... J'ai beaucoup appris sur mon propre fonctionnement, mais surtout sur celui des autres! Difficile d'imaginer des chemins aussi différents pour arriver aux mêmes résultats, et pourtant cette notion est ô combien importante dans le cadre de thérapie, ou de pédagogie par exemple.

Il y a bien évidemment une théorie en gestion mentale, des grandes lignes de fonctionnement qui forment une palette de gestes mentaux, qu'on utilise selon notre intention ( de mémoriser, comprendre, créer...). J'ai bien aimé cette approche, mais elle nécessite une certaine capacité d'introspection. Pour avoir voulu la mettre en pratique avec mes patients, je me suis heurtée à des regards bien vides quand je demandais 'comment tu as fait ou qu'est-ce que tu as fait dans ta tête ? '

Pour plus d'infos, le grand ponte de cette théorie s'appelle Antoine de la Garanderie.
Wikipédia nous en parle aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_mentale

Avatar de l’utilisateur
mik12
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 mai 2013 00:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-donc-vie-t3661.html]Pourquoi je suis là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 37

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par mik12 »

Salut Galedria :)

Si je demande à 1000 personnes: "dites-moi à quoi vous fait penser cette chanson", je recueillerai un milliard de réponses différentes, l'une plus recherchée et farfelue que l'autre.

Je mettais plutôt l'accent dans ce topic (mon topic) sur le fonctionnement INCONSCIENT, détecté uniquement par une répétition des situations vécues et quasi identiques au cours de la vie à celle relatant la fameuse pastèque.
Se rappeler l'avoir vécu des milliers de fois suffit à prouver que l'on possède ce mode de fonctionnement.

Il est impossible de retranscrire dans le mode conscient (par le biais de formation ou autre), les déclenchements d'associations d'idées en situation réelle (cad non recherchée).

Je ne remets pas du tout en cause les bienfaits d'une telle formation, mais je pense qu'elle sort complètement du cadre de ce topic ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mik12 pour son message :
Callie

Galedria
Messages : 12
Inscription : sam. 7 juin 2014 07:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans les méandres de mon esprit certainement... ou à la Réunion!

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Galedria »

Je pense avoir très très mal expliqué mon point de vue, car j'ai pourtant bien l'impression de rentrer dans ton sujet... Tu m'accordes une 2ème chance ? :angel:
mik12 a écrit :
Si je demande à 1000 personnes: "dites-moi à quoi vous fait penser cette chanson", je recueillerai un milliard de réponses différentes, l'une plus recherchée et farfelue que l'autre.
La question en l'occurence serait plutôt : que se passe-t-il pendant que vous écoutez cette chanson ? Puis en l'absence de perception, que vous en reste-t-il ? (mais là je sors de ton sujet je pense). Les processus inconscients dont tu parles se mettent en place de manière automatique effectivement.
mik12 a écrit :
Il est impossible de retranscrire dans le mode conscient (par le biais de formation ou autre), les déclenchements d'associations d'idées en situation réelle (cad non recherchée).
Pour moi il est tout à fait possible de retranscrire les associations d'idées qui en découlent, ou au moins d'en tirer des grandes lignes (association d'idées sur du vécu, apparition écrite des mots prononcés... ). La différence inter individuelle se situera au niveau de l'ordre d'enchaînement et certainement aussi de la vitesse de cet enchaînement.

Une petite question pour finir: pourquoi différencies-tu une situation réelle d'une situation recherchée ? Si les processus sont automatiquement mis en place, est-ce que ce ne seront pas les mêmes qui se déclencheront au final ?

Edit: Bon, je viens de comprendre le décalage avec ton sujet, il faudrait recentrer sur une conversation en fait... :1cache:

Avatar de l’utilisateur
mik12
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 mai 2013 00:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-donc-vie-t3661.html]Pourquoi je suis là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 37

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par mik12 »

Galedria, ton discours se tient.

Par contre, je regrette d'avoir pris comme exemple la pastèque, en évoquant des rappels à mon vécu etc...
Je pense que la force de ce type de fonctionnement est qu'il baigne dans un monde totalement abstrait.

En effet, un chanteur rappelle évidemment pour tout un chacun une période de sa vie, un rêve, une phobie, un humain, animal ou autre..
je dirais que la "Beauté" du fonctionnement réside dans la faculté à faire des liaisons totalement abstraites et non basées sur un vécu.
Le "vécu" serait en quelque sorte l'anti-sèche des associations d'idées selon moi.

Ce que je ressens pour ma part lors de mes différents dialogues avec mon entourage (ou autre) est un ravage de notions abstraites, qui n'ont ni formes, ni couleurs mais qui ont un sens bien fondé, et qui lie des centaines de choses à la fois qui n'ont rien à voir les unes des autres. Voir l'orthographe de tous les mots énoncés en temps réel n'y est qu'un simple détail, qui n'est juste que plus concret.
pourquoi différencies-tu une situation réelle d'une situation recherchée ?
Sans préparation antérieure, un ressenti s'avère totalement authentique.
Avec préparation (cf l'exercice de la formation), la sincérité du ressenti est totalement dégradée.
Pourquoi? Parce que la superposition de la mise en situation avec l'analyse qui en découle entraine une confusion dans l'esprit de l'individu: "Si j'y pense, c'est que c'est mon analyse qui le fait surgir ? ou bien la situation en elle-même ?" On perd la véritable source de la pensée.

Assez complexe mais bon, je n'y crois pas trop quant à la véracité des retours ;)

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Callie »

Galedria a écrit :Ce topic me fait penser à une formation en Gestion mentale que j'ai faite dans le cadre de mon boulot d'orthophoniste. Super intéressant, car la formatrice nous proposait des situations, un peu comme tu l'as fait Mik avec les histoires de pastèques, de Paris ... On essayait ensuite d'analyser personnellement ce qui s'était passé dans notre petite tête.
Il y avait 20 personnes à cette formation: pas une ne fonctionnait exactement de la même manière et nous n'étions pas entre surdoués.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_mentale
encore une orthophoniste ? oh mais ça pullule ici ! Enchantée, collègue ;)
:emo:

Cyril
Messages : 16
Inscription : jeu. 21 août 2014 17:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Foix

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Cyril »

mik12 a écrit :Voici leur version :
En phase d'écoute, la personne se concentre uniquement sur l'idée transportée par l'émetteur, tout en contemplant ce dernier.
Petit exemple: "Tu sais hier j'ai acheté des pastèques, c'est la saison enfin ! c'est mon fruit préféré !".
L'esprit du récepteur serait donc envahi uniquement par l'idée maitresse de cette phrase, transportée par des sons (les mots) à savoir: l'achat du fruit préféré de l'émetteur, qui tel qu'il le dit lui a apporté une grande satisfaction. Elle va donc sourire pour lui montrer de la compassion, contente qu'elle ait pue être heureuse un instant pour un simple fait du quotidien: acheter des fruits.
Attention à ne pas prendre pour argent comptant ce qu'autrui rapporte au sujet de ses états mentaux. La plupart des gens sont bien peu lucides à propos de leur fonctionnement cognitif.

Avatar de l’utilisateur
le31
Messages : 145
Inscription : sam. 15 nov. 2014 22:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentations-t5570.html/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par le31 »

Oh m.....! C'est donc ça la pensée arborescente? Tout le monde ne pense pas comme ça!? Je veux dire: quand quelqu'un parle je dois me concentrer pour ne pas penser à autre chose, je pars et essais à tout prix de revenir pour bien comprendre ce qu'on me dit. Je ne crois pas que ça m'arrive quand les gens parlent de choses qui m'intéressent vraiment. Et vous?

Quant aux sous-titres alors là ça doit être très usant! On peut peut-être apprendre à le contrôler? J'avais une amie dont le TOC était de compter les lettres dans les mots.

Dites-moi quand-même si c'est bien ça la pensée arborescente : une amie que je n'ai pas vue depuis longtemps me parle de quelqu'un que je ne connais pas, ça ne m’intéresse pas mais je n'en suis pas consciente, je me dis en même temps: "tient j'aime bien son collier, zut je dois fabriquer les bijoux pour Noël, on est en Novembre j'ai le temps, elle n'a pas changé mon interlocutrice,,il faut que j’éteigne le gaz, est-ce que ça se voit que je suis complètement stressée? est-ce qu'elle est contente d'être là? ....... " Et en même j'essaie de suivre ce qu'elle dit et je réponds. Tout le monde ne pense-t-il pas comme ça???!!!! Je pense que si quand même.

Avatar de l’utilisateur
le31
Messages : 145
Inscription : sam. 15 nov. 2014 22:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentations-t5570.html/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par le31 »

Bonsoir, Si quelqu'un passe par là est-ce qu'il pourrait me répondre? Merci.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Zyghna »

Je pense que si personne ne t'a répondu, c'est parce que tu pars dans tous les sens et que ce n'est pas vraiment motivant. Ce n'est pas de la pensée en arborescence que tu décris, mais un éparpillement qui semble davantage tenir d'un manque d'attention. La pensée à arborescence, c'est créer du lien à partir de peu de choses, trouver des liens logiques que les autres ne perçoivent pas du fait d'une pensée plus intuitive. Une sorte de toile d'araignée avec l'idée initiale au centre.

Ce que tu décris quand ton amie te parle, c'est une suite de pensées, comme quand on rêvasse. Beaucoup de gens font ça.

Enfin bref, ce topic n'a pas pour sujet la pensée arborescente en tant que telle, j'arrête les digressions.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Répondre