épreuves chronométrées WAIS
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Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelles épreuves de la WAIS sont chronométrées.
D'avance, merci pour vos réponses!
Je souhaiterais savoir quelles épreuves de la WAIS sont chronométrées.
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- Sphax
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Je crois que c'est une mauvaise idée que de le demander. La WAIS est simple, bien expliquée et il est inutile d'avoir la moindre information dessus avant d'aller voir un psy. Par contre le fait de connaître les épreuves à l'avance va entrainer un biais qui ira à l'encontre de l'intérêt du test. As-tu vraiment envie de payer 200 à 300€ pour un test qui ne te dira pas qui tu es vraiment et vers où te diriger pour mieux te sentir?
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Je plussoie Sphax : il vaut mieux ne pas connaître les épreuves à l'avance, donc ne pas savoir à l'avance celles qui sont chronométrées ou non, cela risque de biaiser le résultat. N'oublie pas que le test n'est pas un examen mais une photographie de ton fonctionnement. Il ne s'agit donc pas de le réussir mais de le passer; quel que soit le résultat, il te fournira des informations sur toi et ne pourra donc qu'être bénéfique.
Mais je comprends ton impatience et ton stress, nous sommes tous passés par là Bon courage !
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Le méchant biais pour moi , c'est que si je vois un chrono, je risque de paniquer!! pas besoin de payer 200 E pour apprendre ce que je sais déjà: grosse anxiété de performance!
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Perso j'ai vu aucun chrono pendant le test et ils étaient là.
Fais confiance au psy, juste choisis le bien.
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Ah, tu es chronomètrophobe? Alors je te rassure, on peut être paniqué et surdoué, ce n'est pas incompatibleandreaschiavone a écrit :Le méchant biais pour moi , c'est que si je vois un chrono, je risque de paniquer!! pas besoin de payer 200 E pour apprendre ce que je sais déjà: grosse anxiété de performance!
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Re: épreuves chronométrées WAIS
En tout cas, c'est compliqué à gérer, surtout quand on passe des exams, concours et autres joyeusetés!
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Il faut aussi te dire que si tu réagis toujours de manière anxieuse aux épreuves chronométrées cela fait partie de ton fonctionnement actuel. Et puis c'est le boulot du psy de prendre en compte cette anxiété et de l'analyser si cela se répercute sur les résultats chiffrés.
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Re: épreuves chronométrées WAIS
C'est tout à fait cela.Tournesol a écrit :Perso je n'ai vu aucun chrono pendant le test et ils étaient là.
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Si tu ne vois pas le chrono, c'est exactement comme s'il n'était pas là !
N'hésite pas à parler de ton anxiété de la performance au cours de l'entretien préalable, c'est bien d'évoquer d'éventuels facteurs enquiquinants.
Cet entretien existe justement pour établir une relation de confiance.
Dis-toi bien que ce n'est pas un examen.
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Pareil pour moi je n'ai rien vu et je n'ai surtout rien demandé ! Quand tu ne sais pas tu ne penses pas à ça et tu te focalises sur ton épreuve au lieu du timing, honnêtement c'est mieuxTournesol a écrit :Perso j'ai vu aucun chrono pendant le test et ils étaient là.
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Je plussoie aux commentaires précédents, garde à l'esprit que ce n'est pas un examen ni un concours.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais résultat à un test de ce type, et c'est valable pour le WAIS comme pour d'autres tests conçus pour évaluer un mode de fonctionnement (MBTI ou autres tests qu'affectionnent les boites de recrutement).
Si le psy t'accompagne correctement comme souligné par Tournesol, cela te donnera des éléments de compréhension de toi, de ton fonctionnement...
Jusqu'à preuve du contraire, chaque individu est unique et riche de ce qu'il est, et fort heureusement, cela ne se limite pas à ce qu'un Wais évalue.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais résultat à un test de ce type, et c'est valable pour le WAIS comme pour d'autres tests conçus pour évaluer un mode de fonctionnement (MBTI ou autres tests qu'affectionnent les boites de recrutement).
Si le psy t'accompagne correctement comme souligné par Tournesol, cela te donnera des éléments de compréhension de toi, de ton fonctionnement...
Jusqu'à preuve du contraire, chaque individu est unique et riche de ce qu'il est, et fort heureusement, cela ne se limite pas à ce qu'un Wais évalue.
Re: épreuves chronométrées WAIS
La psy qui va me tester est courant que j'ai une certaine propension à paniquer en situation d'évaluation, je voulais prendre un "petit anxio" mais elle me le déconseille.
Donc , j'irai "brute de décoffrage" et on verra bien...
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Je suivrais le conseil de ta psy, c'est ce qui me semble le plus juste. D'autant qu'elle pourra justement mesurer l'impact de ton anxiété sur tes résultats et cela sera très intéressant pour toi de comprendre comment l'anxiété peut altérer ton potentiel de quelque manière que ce soit !
Cela a été mon cas lors de la passation et c'est toujours bon de le faire ressortir lors du compte-rendu. Cela fait partie du bilan complet d'éclairer ces choses là, alors autant ne pas les biaiser
Cela a été mon cas lors de la passation et c'est toujours bon de le faire ressortir lors du compte-rendu. Cela fait partie du bilan complet d'éclairer ces choses là, alors autant ne pas les biaiser
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Tout a été dit. L'erreur serait d'arriver à réussir par stratégie ponctuelle ce qui te met régulièrement en échec dans la vie. ;-) On apprend probablement plus des subtests loupés que de ceux pour lesquels on a des facilités, aussi grandes soient-elles.
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Peu de chose à ajouter à ce qui a été justement dit au-dessus. Le chronométrage de certains subtests fait partie du jeu et l'on ne gagne rien à savoir lesquels le sont ou pas, ne fût-ce qu'à des fins "rassurantes", après tout qu'est-ce que cela change? Mieux vaut à mon avis l'ignorer, dans tous les cas aucune raison pour dévoiler ici lesquels le sont et ne le sont pas.
Tout dépend aussi du psy à ce que je lis, le mien m'avait averti à chaque début de subtest chronométré, cela ne semble pas être le cas pour tous. De toutes façons il y a beaucoup de paramètres non dits qui entrent en ligne de compte dans l'appréciation finale, donc à mon avis pas de quoi s'en faire une montagne a priori quoi qu'il en soit. L'état général, stress ou pas, les facilités et blocages des patients, les psys faisant passer les tests sont précisément habilités pour les détecter et en tenir compte.
Pour plus de précisions je te renverrai sur cet excellent nouveau fil de discussion : http://adulte-surdoue.fr/tests-psys/com ... t4612.html
Tout dépend aussi du psy à ce que je lis, le mien m'avait averti à chaque début de subtest chronométré, cela ne semble pas être le cas pour tous. De toutes façons il y a beaucoup de paramètres non dits qui entrent en ligne de compte dans l'appréciation finale, donc à mon avis pas de quoi s'en faire une montagne a priori quoi qu'il en soit. L'état général, stress ou pas, les facilités et blocages des patients, les psys faisant passer les tests sont précisément habilités pour les détecter et en tenir compte.
Pour plus de précisions je te renverrai sur cet excellent nouveau fil de discussion : http://adulte-surdoue.fr/tests-psys/com ... t4612.html
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Perso, je ne cache pas le chrono, je n'en fais pas une tartine non plus... j'analyse les réactions de la personne et je mets en lien avec les résultats au test : cela affine les hypothèses.
Dans la vrai vie, il y a des dead lines, des horaires, des situations de stress, c'est bien de savoir comment on y réagit.
Dans la vrai vie, il y a des dead lines, des horaires, des situations de stress, c'est bien de savoir comment on y réagit.
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West
Re: épreuves chronométrées WAIS
Je sais déjà que les cubes sont chronométrés! ( un de mes enfants a passé le WISC- identifié EIP d'ailleurs, mais je doute de la compétence de la psy scol-), Mais les cubes ne me font pas peur, tout ce qui est visuel et spatial, en principe ça "roule".
Par contre, tout ce qui demande de la mémoire de travail, ouille...
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Le questionnement à propos du chronométrage des tests me semble légitime. Le stress est inhérent à une situation d'évaluation. D'emblée chacun réagit d'une manière qui lui est propre face à la pression du temps.
Personnellement ça m'indispose, car j'apprécie avoir le temps de bien m'appliquer à ce que je fais pour produire un résultat qui reflète le meilleur de mes capacités. Je suis conscient que je peux bien faire disons en 30 minutes ce qu'un autre pourrait tout aussi bien faire en deux fois moins de temps. Ça m'importe peu au final.
Dans ma vie j'ai développé des stratégies d'organisation et de planification efficaces qui m'évitent de me retrouver coincé dans des limites de temps trop serrées. Je prévois d'avance et je me garde une marge de sécurité pour pallier aux imprévus. Ainsi je gère mon stress.
Dans une séance de testing, les standards sont fixes et le protocole doit être rigoureusement suivi à la lettre. Toutefois, le facteur temps reste un obstacle pour moi, car je ne peux m'en accommoder aisément ni m'y soustraire. Que le chrono soit visible ou dissimulé n'y change pas grand chose.
Avec tout ce qu'on peut trouver sur le Net, il est possible de se préparer à la séance de test. Je ne vois rien de répréhensible à ce que tu te permettes une certaine familiarisation avec ce qui t'attend, si tu en ressens le besoin. D'autres vont préférer se lancer et découvrir sur place sans préparation, c'est aussi légitime. Il faut mieux gérer ses appréhensions que de combattre le stress, faute de n'avoir pas su le gérer à sa source lorsqu'il en était encore temps.
Personnellement ça m'indispose, car j'apprécie avoir le temps de bien m'appliquer à ce que je fais pour produire un résultat qui reflète le meilleur de mes capacités. Je suis conscient que je peux bien faire disons en 30 minutes ce qu'un autre pourrait tout aussi bien faire en deux fois moins de temps. Ça m'importe peu au final.
Dans ma vie j'ai développé des stratégies d'organisation et de planification efficaces qui m'évitent de me retrouver coincé dans des limites de temps trop serrées. Je prévois d'avance et je me garde une marge de sécurité pour pallier aux imprévus. Ainsi je gère mon stress.
Dans une séance de testing, les standards sont fixes et le protocole doit être rigoureusement suivi à la lettre. Toutefois, le facteur temps reste un obstacle pour moi, car je ne peux m'en accommoder aisément ni m'y soustraire. Que le chrono soit visible ou dissimulé n'y change pas grand chose.
Avec tout ce qu'on peut trouver sur le Net, il est possible de se préparer à la séance de test. Je ne vois rien de répréhensible à ce que tu te permettes une certaine familiarisation avec ce qui t'attend, si tu en ressens le besoin. D'autres vont préférer se lancer et découvrir sur place sans préparation, c'est aussi légitime. Il faut mieux gérer ses appréhensions que de combattre le stress, faute de n'avoir pas su le gérer à sa source lorsqu'il en était encore temps.
Lorsque ta vie te semble toute à l'envers, modifie ton angle de visée, essaie la tête en bas.
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Tu ne crois pas que connaître les épreuves a l'avance, et donc avoir pris le temps de s'y préparer mentalement et d'avoir commencé a réfléchir au stratégies a mettre en place pour y répondre, risque d'apporter un biais non seulement au niveau du résultat mais aussi au niveau de l'attitude et donc des observations faites par le psy?
Comment le psy est-il supposé savoir si je suis 2 fois moins stressé ou si je suis juste déjà prêt a l'avance? De la même manière comment est-il supposer distinguer une personne capable de s'adapter immédiatement pour répondre de manière performante a un problème d'une personne qui connait déjà le problème et a eu plusieurs jours pour s'y adapter?
Or ces attitudes, ce stress et ces blocages possibles sont justement les informations qui sont capitales pour un psy pour poser un diagnostic et donc répondre aux attentes du patient. Et cette rapidité d'adaptation est aussi une mesure importante de l'intelligence parce qu'être capable de trouver la bonne manière de faire en 10 secondes c'est pas la même chose que de le faire en 10j...
Donc oui c'est plus dur niveau stress d'y aller sans préparation et oui on risque d'avoir des ratés où on se dit 2 minutes après qu'on a été bête de ne pas avoir pensé qu'il suffisait de faire de telle manière pour s'en sortir bien mieux. Mais en même temps ce stress et ces ratés c'est nous tout simplement et vouloir les supprimer c'est déguiser la réalité, montrer une version fausse de soi-même, tout en espérant que le psy soit capable de poser un diagnostic précis et fiable malgré tout...
Si j'arrête de boire de l'alcool pendant la semaine précédant mon examen du foie, il est certain que je serai moins stressé de le passer mais aussi que ça sera moins efficace pour savoir si je suis alcoolique ou pas...
Comment le psy est-il supposé savoir si je suis 2 fois moins stressé ou si je suis juste déjà prêt a l'avance? De la même manière comment est-il supposer distinguer une personne capable de s'adapter immédiatement pour répondre de manière performante a un problème d'une personne qui connait déjà le problème et a eu plusieurs jours pour s'y adapter?
Or ces attitudes, ce stress et ces blocages possibles sont justement les informations qui sont capitales pour un psy pour poser un diagnostic et donc répondre aux attentes du patient. Et cette rapidité d'adaptation est aussi une mesure importante de l'intelligence parce qu'être capable de trouver la bonne manière de faire en 10 secondes c'est pas la même chose que de le faire en 10j...
Donc oui c'est plus dur niveau stress d'y aller sans préparation et oui on risque d'avoir des ratés où on se dit 2 minutes après qu'on a été bête de ne pas avoir pensé qu'il suffisait de faire de telle manière pour s'en sortir bien mieux. Mais en même temps ce stress et ces ratés c'est nous tout simplement et vouloir les supprimer c'est déguiser la réalité, montrer une version fausse de soi-même, tout en espérant que le psy soit capable de poser un diagnostic précis et fiable malgré tout...
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Re: épreuves chronométrées WAIS
D'autant que je me répète, mais quand on vient me voir avec la question "est ce que je suis surdoué ?" je répond que moi, je propose de répondre à la question : "en quoi mon fonctionnement intellectuel et psychologique peuvent expliquer les difficultés que je rencontre, et partant de ce constat, que puis je mettre en oeuvre ?"
Ce qui n'est pas du tout la même question mais je refuse de faire un wais seul : ça n'a pas de sens pour moi (mais ce serait beaucoup plus simple).
Plus ça va, et plus je crois que je ne vais plus mentionner les chiffres du QI...
Ce qui n'est pas du tout la même question mais je refuse de faire un wais seul : ça n'a pas de sens pour moi (mais ce serait beaucoup plus simple).
Plus ça va, et plus je crois que je ne vais plus mentionner les chiffres du QI...
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Ben tu vois, Amalia, si je vais chez un psy pour un bilan complet, je suis déçue s'il se contente de me donner un chiffre de QI sans plus se casser le c...
Mais s'il me cache des infos en considérant que je suis trop con pour en faire quelque chose, je pense que je serais quelque part entre furieuse et sentiment d'être rabaissée.
N'est-il pas plus constructif d'expliquer les limites, l’intérêt dans la globalité du bilan plutôt que de se garder des infos sous le coude au cas où il en aurait une mauvaise compréhension? Je vois aucune raison de le cacher à part la flemme d'expliquer la place qu'il a. Évidemment, il faut tout mettre en œuvre pour que ton patient ne se focalise pas dessus. Mais si tu utilises ces chiffres, je ne vois pas pourquoi tu les garderais pour toi.
C'est un peu comme les médecins qui gardent les résultats d'analyses. D'ailleurs, comme par hasard, les labos envoient une copie au médecin et une copie au patient.
Perso, j'aurais grave l'impression d'être prise pour une conne et que le psy se prend pour un être tout-puissant qui me considère comme une enfant incapable de comprendre.
Mais s'il me cache des infos en considérant que je suis trop con pour en faire quelque chose, je pense que je serais quelque part entre furieuse et sentiment d'être rabaissée.
N'est-il pas plus constructif d'expliquer les limites, l’intérêt dans la globalité du bilan plutôt que de se garder des infos sous le coude au cas où il en aurait une mauvaise compréhension? Je vois aucune raison de le cacher à part la flemme d'expliquer la place qu'il a. Évidemment, il faut tout mettre en œuvre pour que ton patient ne se focalise pas dessus. Mais si tu utilises ces chiffres, je ne vois pas pourquoi tu les garderais pour toi.
C'est un peu comme les médecins qui gardent les résultats d'analyses. D'ailleurs, comme par hasard, les labos envoient une copie au médecin et une copie au patient.
Perso, j'aurais grave l'impression d'être prise pour une conne et que le psy se prend pour un être tout-puissant qui me considère comme une enfant incapable de comprendre.
- amalia
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Je savais que ça allait faire réagir ;-)
Effectivement, quand je lis ici l'énergie passée à "plus de 130 ?" "moins de 130?"...au détriment des vraies questions, je trouve ça dommage...
mais ensuite, je te rassure, je donne toujours les chiffres avec écart type et percentile et tout et tout et je passe des heures à débriefer, à expliquer la signification de chaque indice, et le répercussions qu'on peut supposer dans la vie réelle.
Le chiffre est loin de l'essentiel du message que je veux faire passer, et aujourd'hui, je refuse de ne donner qu'un chiffre : je refuse toute demande en ce sens, car ce n'est pas mon métier, et JE juge ce n'est pas utile à mon patient. C'est un choix de positionnement professionnel que je fais et que j'assume. Mais j'explique toujours pourquoi je fais ce choix, en quoi et pourquoi je propose un BILAN psychologique et non pas une évaluation psychométrique seule. Sinon, j'aurais l'impression de voler l'argent de mes patients, de les arnaquer en leur donnant un produit marketing absolument inutilisable.
Jusqu'à présent, les personnes à qui j'ai tenu ce discours l'ont bien compris ; la restitution a toujours été un moment important pour elles. Si d'autres personnes ne sont pas d'accord, c'est leur droit, je ne suis pas la seule à proposer des wais.
cela étant, on peut donner un bilan de qualité en indiquant "niveau moyen", "niveau supérieur", ce qui est aussi informatif....
Effectivement, quand je lis ici l'énergie passée à "plus de 130 ?" "moins de 130?"...au détriment des vraies questions, je trouve ça dommage...
mais ensuite, je te rassure, je donne toujours les chiffres avec écart type et percentile et tout et tout et je passe des heures à débriefer, à expliquer la signification de chaque indice, et le répercussions qu'on peut supposer dans la vie réelle.
Le chiffre est loin de l'essentiel du message que je veux faire passer, et aujourd'hui, je refuse de ne donner qu'un chiffre : je refuse toute demande en ce sens, car ce n'est pas mon métier, et JE juge ce n'est pas utile à mon patient. C'est un choix de positionnement professionnel que je fais et que j'assume. Mais j'explique toujours pourquoi je fais ce choix, en quoi et pourquoi je propose un BILAN psychologique et non pas une évaluation psychométrique seule. Sinon, j'aurais l'impression de voler l'argent de mes patients, de les arnaquer en leur donnant un produit marketing absolument inutilisable.
Jusqu'à présent, les personnes à qui j'ai tenu ce discours l'ont bien compris ; la restitution a toujours été un moment important pour elles. Si d'autres personnes ne sont pas d'accord, c'est leur droit, je ne suis pas la seule à proposer des wais.
cela étant, on peut donner un bilan de qualité en indiquant "niveau moyen", "niveau supérieur", ce qui est aussi informatif....
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Hors-sujet
amalia a écrit :je donne toujours les chiffres avec écart type et percentile et tout et tout et je passe des heures à débriefer, à expliquer la signification de chaque indice, et le répercussions qu'on peut supposer dans la vie réelle.
...
je propose un BILAN psychologique et non pas une évaluation psychométrique seule.
Amalia, je ne dirais qu'une chose: J'aurais vraiment aimé que cela soit toi, ou tout du moins quelqu'un avec cette démarche, qui m'ait fait passer le test.
Car même si j'ai discuté avec la psy, je reste encore tout plein d'interrogations sur "les répercussions qu'on peut supposer dans la vie réelle".
Avant le test, je me sentais un peu "seul au monde", la douance fut une piste possible, mais une seconde hypothèse était d'être un ado attardé (la solitude de l'ado...à plus de 40 ans )
Après le test, je me suis vu confronté à un chiffre qui me fait encore terriblement peur et me fiche le vertige dès que j'y pense, pour plein de raison. Et les percentiles n'ont fait que me dire : "Ok, donc oui, que tu sois un ado attardé ou pas, tu as une feuille devant toi qui te confirme noir sur blanc que tu es seul au monde", et vu comme cela à été ammené, limite seul au monde y compris chez les HPIs.
Heureusement que j'ai un mécanisme d'auto-défense qui me permet de mettre du recul. Mais j'aurai aimé pouvoir creuser avec la psy pour ces fameuses répercussion, ce qu'elles peuvent amplifier de mon caractère et de mon éducation, etc...
Donc en gros j'ai beau ne savoir que le test n'est que le "début"... le cheminement est pas glop pas glop.
J'ai vu une autre psy qui travaille avec les surdoués, mais.... non concluant on va dire, je crois qu'elle ne parviens pas à apprenhender la bestiole (il faut dire que je suis coriace)
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)
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- amalia
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Re: épreuves chronométrées WAIS
Merci Bradeck, c'est gentil.
C'est une telle responsabilité d'appréhender en quelques heures et de résumer en une dizaine de pages le fonctionnement intellectuel et psychologique d'une personne, et de lui proposer des pistes, sans se planter et surtout sans le planter, que le doute est omniprésent.
Ne te décourage pas, ça arrive de devoir rencontrer plusieurs psy avant de trouver celui avec qui ça accroche ; d'autant qu'à chaque rencontre, tu fais un petit bout de chemin.
C'est une telle responsabilité d'appréhender en quelques heures et de résumer en une dizaine de pages le fonctionnement intellectuel et psychologique d'une personne, et de lui proposer des pistes, sans se planter et surtout sans le planter, que le doute est omniprésent.
Ne te décourage pas, ça arrive de devoir rencontrer plusieurs psy avant de trouver celui avec qui ça accroche ; d'autant qu'à chaque rencontre, tu fais un petit bout de chemin.
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West
Re: épreuves chronométrées WAIS
Ça fait un peu plus d'un an que j'ai obtenu les résultats de mon bilan, et le cheminement reprend son cours depuis quelques temps.
J'ai une petite question au sujet du subtest symboles de 'lIVT.
J'ai obtenu le résultat de 9/19 à ce subtest. (je me rappelle que j'ai répondu non à chaque ligne et que je trouvais cela étonnant, mais que je ne repérais pourtant aucun symbole identique; je me rappelle de mon étonnement et avoir pensé durant le subtest que c'était certainement la logique du test (non à chaque ligne).
A la restitution du bilan, la psychologue a évoqué ce subtest et m'a posé quelques questions, si j'avais des mots de tête, migraine, problèmes de vue, ce à quoi j'ai répondu par la négative. Elle m'a néanmoins conseillé de faire un bilan (orthoptie), ce que je n'ai pas encore envisagé, n'en voyant pas l'intérêt pour le moment.
Maintenant, je me pose une question un peu particulière en relation avec mon écriture et la tenue de mon stylo (droitière qui écrit comme une gauchère non contrariée pourtant, écriture souvent illisible quand j'écris vite, poignet qui fatigue vite). J'ai lu des liens sur les mauvaises tenue de crayon et les yeux (oeil directeur) sur ce site http://www.gaucher-droitier.com/Questions.html
Je ne trouve ce type d'informations qu'à ce lien, et j'ai donc quelques difficultés à y accorder ma confiance.
J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont des informations sur des liens possibles entre mauvaise tenue de crayon et bilan orthoptique?
J'ai une petite question au sujet du subtest symboles de 'lIVT.
J'ai obtenu le résultat de 9/19 à ce subtest. (je me rappelle que j'ai répondu non à chaque ligne et que je trouvais cela étonnant, mais que je ne repérais pourtant aucun symbole identique; je me rappelle de mon étonnement et avoir pensé durant le subtest que c'était certainement la logique du test (non à chaque ligne).
A la restitution du bilan, la psychologue a évoqué ce subtest et m'a posé quelques questions, si j'avais des mots de tête, migraine, problèmes de vue, ce à quoi j'ai répondu par la négative. Elle m'a néanmoins conseillé de faire un bilan (orthoptie), ce que je n'ai pas encore envisagé, n'en voyant pas l'intérêt pour le moment.
Maintenant, je me pose une question un peu particulière en relation avec mon écriture et la tenue de mon stylo (droitière qui écrit comme une gauchère non contrariée pourtant, écriture souvent illisible quand j'écris vite, poignet qui fatigue vite). J'ai lu des liens sur les mauvaises tenue de crayon et les yeux (oeil directeur) sur ce site http://www.gaucher-droitier.com/Questions.html
Je ne trouve ce type d'informations qu'à ce lien, et j'ai donc quelques difficultés à y accorder ma confiance.
J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont des informations sur des liens possibles entre mauvaise tenue de crayon et bilan orthoptique?