Je viens demander de l'aide pour me faire une opinion à propos de l'efficacité des tissus composites utilisés dans certains vêtements, avant que ma naïveté me laisse libre d'aller acheter une nouvelle combinaison de plongée.
Une question (parce que je suis

La céramique a une masse volumique de 2,4g/cm^3. Si un tissu est composé avec 50% de céramique, est-ce que je peux en déduire que la masse volumique de ce tissus est de 4,8g/cm^3 ? Est-ce que c'est aussi simple ? Ou est-ce que je dois me limiter à "sa masse volumique est au minimum de 4,8g/cm^3" ?
Une autre question:
Je me demande comment le type de vêtement proposé peut être efficace dans le cadre de la plongée sous-marine: pour obtenir avec un tel tissu une flottabilité équivalente à celle du néoprène (parce que du coup c'est lourd 12 litres de tissus composite !), restera-t-il un taux de céramique suffisant pour conserver la propriété isolante du tissu ?
Je ne connais pas les procédés de fabrications de ces tissus, aussi je me plante peut-être totalement mais... dans l'industrie textile, ces tissus ont-ils une efficacité avérée ou cette efficacité tient-elle dans un obscur effet placebo ?
(j'ai été demandé aux plongeurs... ils n'arrivent déjà pas à se mettre d'accord sur la température à partir de laquelle l'eau est bonne, chaude, froide, tiède, trop, pas assez