Ma réponse a visiblement mal été envoyée

du coup je recommence...
Je n'avais pas encore eu le temps de regarder la vidéo

Je ne connaissais pas du tout cette méthode de mémorisation et ça me parle vraiment, en tous cas, ça me correspondrait bien.
Je me demande si on ne peut pas considérer qu'une (ou plusieurs) page(s) blanche(s) ne pourrai(en)t pas, elle(s) aussi constituer une sorte de palais mental... Exemple : quand j'étudiais durant mes études supérieures, je résumais mes cours en y mettons couleurs, schémas, etc. Ça, beaucoup de personnes le font (je crois d'ailleurs avoir lu un t opic sur le sujet quelque part sur le forum mais je ne sais plus où...). Souvent d'ailleurs, pour se souvenir de ce qui était écrit sur les résumés les personnes disent qu'elles voient leurs feuilles et qu'elles les parcourent. A vrai dire, je sais que moi, je disposais d'une vue générale de mes résumés, basée sur les couleurs, l'organisation spatiale et les titres. Quand j'avais besoin d'une info précise, je "zoomais" sur les schémas et le texte apparaissait. Pour mémoriser plus précisément des choses moins essentielles mais nécessaires (exemples et autres), je les notais au crayon pour les étudier et petit à petit je les effaçais. Du coup, je savais que tel mot ou tel endroit était relié à une idée. Je vois des rapprochements avec la technique du palais mental... Ou alors c'est de l'effet barnum
Dark Vadrouille, tu te demandais si cette technique ce n'était pas un petit peu se robotisée. A partir du moment où on n'utilise que ça, il y a peut-être effectivement un risque à ne plus utiliser sa mémoire à court terme. J'avance une hypothèse (et si je commets des erreurs dans ce que je dis, je laisse les personnes qui s'y connaissent davantage me corriger

) : la technique du palais mental me semble faire appel à la mémoire à long terme (faire appel à un lieu connu) pour stocker des éléments qui habituellement devraient être, au moins en bonne partie, gérés par la mémoire à court terme. Habituellement les informations sont stockées dans cette dernière grâce à la boucle phonologique ou au calepin visuel. Quand on perd l'habitude d'utiliser sa boucle phonologique ou son calepin visuel, n'y a-t-il pas le risque justement de réduire leur efficacité ?
Dark Vadrouille a écrit : ↑mar. 21 août 2018 08:16
Quand je veux retenir j'ai l'image d'un sillon, léger pour la mémoire à courte terme et beaucoup plus prononcé pour les infos importantes/utiles, merci c'est pas sorcier ^^
Je vois l'image que tu évoques mais je ne suis pas sûre de bien t'avoir compris : tu te sers de l'image du sillon comme association au type de mémoire ou vraiment comme technique de mémorisation ?
J'adore c'est pas sorcier. Ça fait tellement longtemps que ça existe... j'utilise de temps en temps certaines vidéos en classe
Dark Vadrouille a écrit : ↑mar. 21 août 2018 08:16
J'avoue également que si je retiens relativement facilement des choses, je peux des fois être en mode poisson, question d'intérêt tout ça tout ça.
Je connais bien ça

et il y a des trucs, j'ai beau essayer de les retenir, impossible *je-peux-muser-l-air-de-cette-chanson-mais-impossible-de-dire-qui-la-chante-ni-quel-album-c-est*
Jean-Louis, j'aime bien aussi ta technique de mémorisation, c'est astucieux
(Pour revenir au palais mental, c'est dingue ce que c'est puissant comme technique : je fais comment maintenant pour ôter sa bouteille de lait de la porte de la chambre de ma fille et les tomates écrasées de son lit ??? )