J’ai commencé à m’intéresser à la dactylo en novembre dernier, je changeais d’ordinateur et je me suis dit que c’était l’occasion d’apprendre à taper au clavier « correctement ». J’avais déjà une bonne vitesse à deux doigts, j’impressionnais même mes camarades à la fac, mais je sentais bien qu’avec un petit effort d’apprentissage je pouvais beaucoup m’améliorer ; c’est quelque chose que je voulais apprendre depuis très longtemps et que je repoussais parce que ça allait être long et fastidieux.
Finalement, pas tant que ça. Les choses paraissent toujours plus courtes une fois terminées ! Mon record actuel (après 7 mois d’entraînement) est de 108 mots par minutes, et comme je ne tapais pas du tout à dix doigts, on peut dire que je suis partie de 0.
Je vais essayer de partager ça avec vous et de rassembler les quelques ressources que je connais si vous voulez vous y mettre

Quelques infos sur les claviers et l’art de taper au clavier à dix doigts pour les curieux, je n’ai plus toutes les sources mais cette page est pas mal (en anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/Touch_typing ; le lien de la page française, avec un contenu un peu différent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dactylographie
- À l’arrivée des claviers, la dactylographie à dix doigts était une méthode de frappe parmi d’autres, avec différents apprentissages et nombres de doigts… Supérieure en vitesse et en précision, elle s’est imposée.
- La plupart des claviers présentent un relief au niveau des touches F et J : ils permettent de repérer au toucher les touches sur lesquelles doivent reposer les index lorsque l’on tape à dix doigts.
- Les premiers claviers avaient des touches disposées par ordre alphabétique, et le clavier QWERTY a été inventé pour espacer au maximum les caractères les plus utilisés dans la langue anglaise, afin d’éviter que les touches ne se bloquent. Les claviers AZERTY sont l’équivalent francophone.
- Il existe aussi les dispositions DVORAK et BÉPO qui sont respectivement étudiées pour optimiser la vitesse de frappe en anglais pour le DVORAK et en français pour le BÉPO. Ces dispositions placent les lettres les plus utilisées au plus près du rang du milieu et de la position de repos.
En tout cas, ce sont les avantages qui ressortent le plus pour moi. Comme je le disais dans mon fil de présentation, taper de cette manière a changé mon rapport à l’écriture d’une manière que j’ai un peu de mal à expliquer. J’ai toujours apprécié le clavier et préféré écrire à l’ordinateur que sur papier, probablement en partie parce que j’ai été devant un ordinateur assez tôt, mais la dactylographie a porté ça à un autre niveau.
Le clavier est encore plus une extension de moi-même, l’écart entre la vitesse de pensée et celle de frappe se réduit, ce qui contribue à me rapprocher du texte. Écrire ou recopier un texte est une activité relaxante, comme dérouler un ruban, tout est plus doux… Les yeux fermés, je peux écrire mes pensées d’une manière qui se rapproche de l’écriture automatique : et contrairement au papier, le résultat est lisible ! Ce sont ces choses qui ont fait passer l’apprentissage de la dactylographie du simple entraînement à une forme de passion pour moi. Que ce soit pour ça ou pour le gain en ergonomie et en productivité, je pense que tout le monde peut en bénéficier.
Et je pense que l’apprentissage même est une expérience gratifiante et enrichissante. D’abord, tout le monde peut apprendre la dactylographie et atteindre une très bonne vitesse : avec de la régularité et de la persistance, les progrès sont inévitables. Une activité dans laquelle on progresse est toujours une source de plaisir.
Je suis quelqu’un qui manque de discipline, je suis rapidement frustrée et j’ai tendance à me reposer sur ce que je sais plutôt qu’à apprendre des choses où je suis parfaitement débutante, et le dépassement constant de moi-même et le fait d’avoir tenu pendant plusieurs mois d’apprentissage de la dactylographie m’ont beaucoup apporté

J’ai appris gratuitement sur internet… Je vous mets les différents outils que j’ai utilisés et leurs avantages et inconvénients selon moi. La liste est à compléter, je ne vais mettre que ceux que je connais un minimum.
- http://www.typingstudy.com : pour apprendre, s’entraîner et jouer
J’ai commencé à apprendre sur Typing Study et me suis limitée à ce site pour les premiers mois.
Les avantages : des leçons progressives, intelligemment articulées et complètes, avec une difficulté progressive et des conseils de posture et d’attitude pour progresser plus vite ; une grande variété de textes d’entraînement qui sont des fables d’Esope, ça fait toujours plaisir ; le site propose aussi des leçons pour le pavé numérique et une variété de jeux de frappe.
Les inconvénients : incompatible avec les claviers Mac à partir de la leçon 10, les textes d’entraînement présentent des fautes de ponctuation (absence d’espace entre les signes doubles) et quelques fautes d’orthographe, le site ne donne que le minimum de statistiques et ne présente pas l’évolution sous forme de graphique.
- https://www.keyhero.com : pour apprendre et s’entraîner
À cause des inconvénients de Typing Study, je me suis ensuite tournée vers Key Hero sur lequel je m’entraîne encore aujourd’hui. Le site propose des leçons que je n’ai pas testées, les textes d’entraînement sont soumis et corrigés par la communauté, ils sont donc plus variés et présentent quelques fautes occasionnelles.
Les avantages : un système de communauté plus poussé avec un classement et la possibilité de voir le profil des autres membres, plus de statistiques avec notamment la vitesse en jeu, la progression sur un même texte lorsque l’on s’est entraîné plusieurs fois dessus, présentation de l’évolution sous forme de graphique, présence d’une petite page de conseils.
Les inconvénients : même si elle est très minimale, l’interface du site est plutôt grossièrement traduite, il arrive que les citations présentent des fautes (mais c’est rare) et le système de classement a pour effet secondaire de faire favoriser la « réussite » (donc la recherche de citations faciles) à l’entraînementJe ne peux pas parler des leçons.
- https://10fastfingers.com : pour s’entraîner et faire un peu de compétition
10FF ne propose pas de leçons, c’est seulement un site d’entraînement qui propose un système de communauté et de compétition. À la différence des deux premiers, il ne propose pas de s’entraîner sur des textes, mais sur des suites de mots. Je l’utilise très peu mais c’est le site le plus connu des trois.
Les avantages : présentation des résultats en graphique, possibilité de partager son score sur les réseaux sociaux, système de compétition.
Je ne vois pas de vrai inconvénient sur ce site, c’est plus une affaire de goût, on l’appréciera plus ou moins en fonction de ce que l’on recherche.
- Le jeu Epistory - Typing Chronicles (le lien insère automatiquement une pub, donc je vous laisse chercher par vous-mêmes) : pour jouer
Sky m’a fait découvrir ce jeu et je l’apprécie beaucoup ; mercic’est un jeu très poétique, les déplacements se font avec les touches E, F, J et I sur lesquelles reposent les doigts en position de repos (enfin c’est UNE position de repos possible pour la frappe à dix doigts, pour ma part je laisse plutôt les miens sur la rangée médiane), et les combats se font en tapant des mots se trouvant au-dessus des monstres ; vite, de préférence. Le jeu est payant, à 15 euros sur Steam, mais je l’ai trouvé à 5,55 euros sur un autre site. Ce n’est pas un jeu pour apprendre, il ne propose pas de méthode, il permet juste de s’entraîner et de se divertir.
Son apprentissage est peut-être un peu long, parfois fastidieux, parfois douloureux (mon auriculaire gauche peut témoigner), mais c’est un processus enrichissant qui peut même être agréable. Pour ma part, je ne pensais pas encore m’entraîner après avoir dépassé 69 mots par minute, et je me suis prise au jeu !
Un gif d'inspiration...