Je le trouve très instructif et complet, surtout pour ceux qui "débarquent" dans notre univers et souhaitent en savoir plus.
Il y a des chiffres discutables et les méthodes de mesure sont très insuffisantes, trop peu de sujets étudiés et des questionnaires retournés incomplets.
A chacun de séparer le grain de l'ivraie
Personnellement je me reconnais dans ceci :
2. Conséquences « positives » du dépistage du HPI
La très grande majorité des sujets ayant passé un test de QI à l’âge adulte a ressenti un
effet « positif » suite à ce dépistage (88,98%). La répercussion positive la plus souvent
évoquée concernait la relecture de leur histoire personnelle et compréhension de leur mode
de fonctionnement (76,61%). Venaient ensuite l’acceptation de soi et le renforcement de
l’estime de soi pour 42,66% d’entre eux.
Je suis par ailleurs dans la catégorie des HPI souffrant de ces comorbidités psychiatriques.
Notamment d'un Trouble de l'Anxiété Généralisé.
J'ai fait partie de l'étude du Pr Lançon, ce n'est pas ce qui m'a le plus fait avancer.
Mon QI est très supérieur à 130 mais hétérogène.
Mais comprendre comment fonctionne mon cerveau et réaliser que non tout le monde n'est pas comme ça et que pas étonnant que pour mon entourage je sois une sorte d'alien ( ou d'illuminée )
Ce fut une révélation, une prise de conscience du décalage et que celui ci persisterait à vie.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière (Michel Audiard)
Bonne lecture